Recherche Kunena

Mot-clé

Enchainement cyclo

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 10 mois #5861 par Jean Christophe
Enchainement cyclo a été créé par Jean Christophe
Salut à tous,

Je voulais savoir ce que vous me conseillerez de faire entre 2 cyclos de montagne espacées d\'une semaine? Je vais en enchainé 7 en 7 semaines.
J\'en ai déjà fait 1 hier: ça c\'est pas trop bien passé, je manque de fond, et j\'ai pas trop la puissance pour escalader les cols.

Il faut dire que cette année, sur les conseils de l\'entraîneur de mon club, j\'ai radicalement changé d\'orientation dans mon entraînement. J\'ai tous misé sur la qualité et j\'ai fait trés peu de volume (hormis l\'enchainement des entraînement de 2-3h en semaines+courses le week-end).
Les années précédentes, je faisais beaucoup de fond l\'hivers avant d\'attaquer le spécifique en vue des 1ére courses FFC en Mars, puis je refaisais du travail d\'endurance +intensité avec pas mal de volume en Mai en vue des cyclo. Je m\'en tiré plutôt pas mal, puisque j\'étais régulièrement classé dans les 10/15 meilleurs.
Mais cette années, je suis planté, j\'avance pas en cols (Vitesse ascentionnelle actuelle, ~1100/1200m/h).
Sur la 1ére partie de la saison, j\'ai fais beaucoup de travail en IT court (30/20, 40/20,...) du seuil anaérobie (séries de 10 à 20\' en côtes ou col), de la Force au seuil aérobie à 30/40cpm en côte. En fait, c\'est l\'entraînement style MALLET que mon entraîneur m\'a fait faire. Pour lui, il faut privilégier le qualitatif au quantitatif même pour les longues épreuves.
Le résultat, c\'est que j\'ai énormément perdu en puissance en montée et en endurance même si sur les courses FFC, je me suis contenté de suivre (courses en 2éme caté), sans avoir la capacité de faire la course.

Donc, en revenant à ma question, que faire durant cette période importante pour moi?

Bon week-end à vous tous.

JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibau
  • Portrait de thibau
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #5862 par thibau
Réponse de thibau sur le sujet Re:Enchainement cyclo
Salut,

www.fredericgrappe.com/ a dans la foire au questions et regarde l\'avant dernière, quelqu\'un a posé exactement la même question!!



Thibaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 10 mois #5866 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Enchainement cyclo
Salut,

7 cyclos de montagne en 7 semaines, c\'est beaucoup...surtout si tu souffres (comme ça semble être le cas) dés la première. Il peut se passer deux choses suivant ta capacité à enciasser:
-tu as la caisse et tu vas marcher de mieux en mieux au fil des semaines
-tu avs assez vite te cramer et ça va être un calvaire

Pour être tout à fait honnête, tu devrais peut-être revoir ton programme vers un certain allègement.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 10 mois #5900 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Enchainement cyclo
Je crois que tu as touché un peu les limites du style \"Mallet\", à savoir l\'interdiction de faire du volume. Autant je reste pesuadé que sans qualitatif, on avance moins bien, mais autant je pense qu\'on ne peut s\'affranchir de faire un peu de volume.

S\'agissant de ton petit soucis, effectivement, comme Gawain le fait remarquer, soit l\'enchainement te fera progresser, soit t\'es complétement brulé dans 15 jours...

Du coup, soit tu tentes l\'enchainement, soit tu oublies les 4 prochaines épreuves pour te donner le temps de préparer les 2 dernières. Et là tu as 4 semaines pour essayer de te préparer correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 10 mois #5904 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Enchainement cyclo
Merci à tous pour vos réponses.

En fait, je me suis programmé les 2 premières épreuves pour prendre le rythme et le volume cyclo en montagne
Il me reste donc 1 semaine pour essayé de bien me préparé et ensuite, ce sera de la récup et de l\'entretien et on verra bien.

Concernant mon entraînement, plus les années passes et plus je me prend la tête avec des choses compliqués qui en fin de compte ne m\'apporte rien. Je ne me sent pas progressé malgré mes efforts et mon investissement. Je cherche toujours le meilleurs mais au final, je n\'en tire rien.
Je pense que je vais revenir à d\'avantage de simplicité dans mon approche du vélo.
Auparavant, par exemple, pour la PMA je ne faisais pas X séries de 30/20 puis X séries de 40/20 à tel ou tel intensité, mais simplement 2 séries de 5 à 6 sprints à bloc de 30\'\' avec 30\'\' de récup, braquet maxi et sur le plat. C\'étais la première approche un peu scientifique que m\'avais inculquer un ancien pro.
Je faisais pas mal de travail d\'endurance pour accumuler les heures de selles en variant mes braquets et les intensités (sans me mettre dans le rouge) au grés du parcours, je faisais surtout du travail au Seuil Anaérobie, ce qui me manque en ce moment.
C\'etait seulement lorsque j\'avais bien acquis la puissance au Seuil que je faisais une fois de temps en temps (avant un objectif) de la PMA en 30/30, mais seulement 2 séries de 5-6 sprints.
Et avec ce style d\'entraînement, je m\'en tirer trés bien.
J\'ai essayé dernièrement de refaire ce style d\'entraînement; et bien j\'ai été limite capable de finir mes séries!!

Aujourd\'hui, je me rend compte que j\'ai voulu exacerbé toute les qualités nécessaires au travail de puissance, mais au final, j\'en tire pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 10 mois #5905 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Enchainement cyclo
Je pratique à peu près le même type d\'entrainement que tu avais auparavant, et perso, ça me va impec... Je fais un peu plus de PMA car je fais essentiellement des courses sur route, mais moi aussi j\'insiste beaucoup sur le seuil au début de saison.

De plus, l\'entrainement doit s\'ajuster à sa pratique. Si tu fais beaucoup de cyclos en montagne, le travail au seuil est super important puisque dans 1 col, si tu veux avancer, c\'est à ce niveau là que tu dois être...

Enfin, quand tu as trouvé une méthode qui te vas et que tu comprends, faut pas se compliquer la vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena