Recherche Kunena

Mot-clé

séances : différencier la force/vélocité?? ou méler les deux

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #5991 par NiCO42
Bonjour à tous....
Je reviens d un petit weekend de 3 jours dans la Drome ( un régal ) avec le club cyclo dont je fais parti...
Lors d une discussion avec l un des membres... je lui expose le contenu d\'une séance force/vélocité... il me dit etre surpris que lors d une même sortie tu travailles ces deux aspects opposés...et me dit que lui même travaille ces deux aspects... mais qu\'ils font l objet de deux séances bien distinctes....
Deux questions me viennent à l\'esprit :
Y a t il un réel intéret a dissocier force et vélocité??
La seconde certain d entre vous pratique t il cette distinction? ont t ils constaté de réel progrès??
Sportivement
NiCO 42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 10 mois #6006 par fabus80
perso je fais les 2 en même temps, car la vélocité tu en fait TOUJOURS, c\'est juste que tu rajoute des exo de force, DONC de la force.

En tout cas ces sorties mon permis de progresser defaçon très importante !

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #6009 par skippy

iil me dit etre surpris que lors d une même sortie tu travailles ces deux aspects opposés.


Est-ce si important ? Il faut travailler ses qualités point barre. Après je crois toujours à la variation des thèmes et des séances.

Toujours surprendre l\'organisme, toujours ...

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #6010 par Sheppard59
Mais quand tu fait un entrainement vélocité, t\'es tout le long en train de mouliner sur des petites vitesses ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #6011 par skippy
Sheppard59 écrit:

Mais quand tu fait un entrainement vélocité, t\'es tout le long en train de mouliner sur des petites vitesses ?


Quand tu fais de la vélocité, tu moulines vite. C\'est assez fatigant pour fractionner en série de 3\'-10\'.
Exemple en descente tu peux faire de la survélocité etc ... Les fréquences de pédalage sont supérieures à 100.

En force, c\'est tout à droite, trouve une légère pente et tu tournes les jambes à 40 TPM. Attention au début aux tendons, genoux etc ...Séries de 3\'-5\'.

Va voir les séances spécifiques ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/progra...menu-64/Page-16.html

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #6012 par Sheppard59
OK merci, je vais tester =)

Mais au sujet de la vélocité, y\'a-t-il vraiment un grand interet a s\'entrainer a pédaler plus vite ? Je veux dire, n\'est-il pas plus \"simple\" de mettre une vitesse plus élevée et de travailler sur la force ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #6017 par skippy
Sheppard59 écrit:

OK merci, je vais tester =)

Mais au sujet de la vélocité, y\'a-t-il vraiment un grand interet a s\'entrainer a pédaler plus vite ? Je veux dire, n\'est-il pas plus \"simple\" de mettre une vitesse plus élevée et de travailler sur la force ?


Un point ou je te donne raison. La force est une qualité plus entraînable que la vélocité.
Donc à choisir je travaillerai en priorité la force.

Si tu as du temps, il est aussi bon de travailler en vélocité. Cela améliore ta coordination, le coup de pédale etc ...

Sur du long il est préférable de passer les difficultés en vélocité. Sur du court tu mettre plus de braquasse.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #6018 par Sheppard59
Et a part force et vélocité, quels autres entrainements sont possibles si l\'ont ne dispose pas de cardio ? J\'ai été voir la rubrique des entrainements spécifiques et j\'ai essayé de déchiffrer avec le lexique, mais en gros il faut le cardio pour a peu près tout ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #6021 par skippy
Sheppard59 écrit:

Et a part force et vélocité, quels autres entrainements sont possibles si l\'ont ne dispose pas de cardio ? J\'ai été voir la rubrique des entrainements spécifiques et j\'ai essayé de déchiffrer avec le lexique, mais en gros il faut le cardio pour a peu près tout ...


Si tu n\'as pas de cardio, tu peux utiliser la méthode du feeling du ressenti:

Voir ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entr...ices/id-menu-97.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 10 mois #6027 par Charly42
En parlant de ces exo force/vélocité, si on a un cardio, la force je gère pas de pb je reste à SG mais souvant en vèlocité je m\'approche voir rentre en seuil aérobie...(85%)

Pareil pour vous ou pas?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibau
  • Portrait de thibau
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #6032 par thibau
Si t\'as pas de cardio, prends l\'échelle d\' ESIE de Grappe ( peut-être \'est le lien qu\'ivan a mis, mais il marche pas chez moi ) : www.fredericgrappe.com/entrainement/informations/ESIE1.pdf Moi je m\'entraîne qu\'avec ça et un chrono. Thibaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 10 mois #6062 par Charly42
Et les gars, personne pour me donner un avis témoignage sur ma question du dessus???:icon_ohwell :icon_ohwell

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 10 mois #6063 par Gawain
Charly42 écrit:

Et les gars, personne pour me donner un avis témoignage sur ma question du dessus???:icon_ohwell :icon_ohwell


Si, ça m\'arrive aussi. Dés que je tourne les jambes un peu vite, sauf à tout mettre à gauche, ça monte pas mal. Bon, maintenant pas autant que toi. IL est rare que je dépasse 70/72%.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #6064 par skippy
Charly42 écrit:

En parlant de ces exo force/vélocité, si on a un cardio, la force je gère pas de pb je reste à SG mais souvant en vèlocité je m\'approche voir rentre en seuil aérobie...(85%)

Pareil pour vous ou pas?


Pour la vélocité tu le fais peut-être un poil trop en puissance. Après ce n\'est pas si grave si tu es en aisance respiratoire.

Pour la force, en pleine saison tu peut la jouer force-power et monter aussi à 85% de FCMAX. En ce moment, affûté la force pure je l\'a fait entre 75-78% de FCMAX selon le jour.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #6067 par isatri
Ce post m\'a fait réfléchir à mon entrainement: est ce que je dissocie force et vélocité...

A froid, je dirais non... puis finalement peut être que oui ... je m\'explique...

En séance spécifique force (tout à droite dans les pentes), j\'entrecoupe avec de la vélocité 105-110 rpm ... donc séance \"force-vélocité\" .... mais tant vélocité que ca ma fréquence de pédalage naturelle est de 100 +/- 2 RPM ....

Parfois je cale dans mes séances d\'entrainement des phases de (hyper) vélocité, c\'est à dire 3 à 5\' entre 115-120 RPM (et là c\'est plus dur à tenir que 100RPM) ... donc finalement, n\'est ce pas à ce moment que je travaille la vélocité?
Entre des série de force, c\'est pas tenable 115-120 RPM..

Donc finalement, je pense dissocié les deux, sans le faire exprès...

J\'ajoute juste que les séances de Force m\'ont considérablement fait progresser (exercice le plus valable selon moi parmis tous les autres PMA,seuil etc, etc, etc, car finalement en course, on ne fait jamais de la force à 40 RPM, alors que le reste on le fait malgré nous plus ou moins bien en course... en plus, ca fatigue pas beaucoup)

@+
Laurent

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 10 mois #6070 par Charly42
Merci pour les réponse

Gawain: j\'ai peut être un peut pousser sur 85..... plutôt 78/82:(

Au niveau respiratoire pas de pb je fait très attention a ce paramètre pour essayer de me détacher du cardio et essayer de rouler aux sensations , avec petite aide du cardio!!

Isatri:: je suis d\'accord avec toi , les séances force mon aussi beaucoup apporté, surtout en vtt!!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 10 mois #6096 par papipop
La force est le facteur fondamental à travailler, même si on a tendance un peu à l\'oublier...

En course, je ne suis jamais limité par le souffle ou le palpitant, mais bien par mes jambes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena