Recherche Kunena

Mot-clé

Descente raide avec très peu d\'adhérence

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #6013 par Sheppard59
Voici ma question : il y a en descente très raide lors d\'une course ( Pour ceux qui aurait fait l\'elsa bike, c\'est la descente au bord du ravin en fin de course ) avec très peu d\'adhérence ( c\'est semblable a de la boue séchée en sable tout fin) Si on freine on dérape et on perd rapidement le contrôle et si on ne freine pas ... c\'est direct dans le décor ... J\'aimerais donc savoir s\'il y\'a une technique spécifique afin d\'arriver en bas en un seul morceau :icon_ohwell :S
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par Sheppard59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #6020 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Descente raide avec très peu d\'adhérence
Sheppard59 écrit:

Voici ma question : il y a en descente très raide lors d\'une course ( Pour ceux qui aurait fait l\'elsa bike, c\'est la descente au bord du rain en fin de course ) avec très eu d\'adhérence ( c\'est semblable peu de la boue séchée en sable tout fin) Si on freine on dérape et on perd rapidement le contrôle et si on ne freine pas ... c\'est direct dans le décor ... J\'aimerais donc savoir s\'il y\'a une technique spécifique afin d\'arriver en bas en un seul morceau :icon_ohwell :S


Salut,

Comme je te l\'ai dit par MP, je ne suis pas un cadord en pilotage.

Si la pente est raide, la 1ère règle c\'est de passer les fesses derrière la selle, quasi sur le pneu. Les bars tendus mais pas crispé. Après tu doses entre le freinage avant/arrière. La roue avant doit toujours rouler (sinon badaboum), la roue arrière limite dérapage. Tu contrôle le direction avec l\'avant. De cette façon tu dois pouvoir stabiliser ta vitesse et gardant le contrôle du bike.

Ivan

Extrait du site:

Le freinage est un art et demande du temps pour être maîtriser .

1. FREIN AVANT: C\'est le frein avant qui permet de s\'arrêter. En effet, lorsque vous freinez, il y a déplacement des masses (du VTT et du biker) vers l\'avant. La roue avant, alors forcément plus chargée, adhérera davantage au sol, ce qui permet un freinage plus fort.
ATTENTION ne jamais bloquer la roue avant dans le virage. Freiner avant le virage !!! Où c\'est la gamelle assurée.
2. FREIN ARRIÈRE: Le frein arrière sert à contrôler, à doser le freinage
3. DOSAGE: En général 60% avant et 40% arrière
4. POSITION:
Les manettes de frein doivent être alignés avec le bras. En aucun cas il doit y avoir un cassure au niveau du poignet. On voit trop souvent des manettes de freins trop inclinés vers le bas.
Main bien sur les poignées, régler les manettes de façon à ce que 1 ou 2 doigts tombent pile sur la bout de la manette.
5. DÉRAPAGE: A part le côté fun (ou le côté BRICE) le dérapage n\'est pas utile au freinage c\'est même le contraire. Le dérapage de la roue arrière est parfois utile pour orienter rapidement l\'arrière du vélo.

Descente très raide
Il faut avoir une position adapter, donc bas sur le vélo et en arrière mais pas tant que ça puisqu\'il est absolument nécessaire de garder du poids donc de l\'adhérence sur l\'avant. Ceci est particulièrement important s\'il y a des décrochements ou des marches dans la pente, être trop en arrière empêchera de les amortir.
Il faut anticiper des zones de décélérations si la pente est longue et très très raide. Il arrive de se trouver dans des zones de pentes ou il n\'est plus possible de freiner car il n\'y a presque plus d\'adhérence donc il faudra donc freiner là ou c\'est possible (une zone de terre, d\'herbe ou une surface rocheuse qui offre de l\'adhérence). Si la sortie de cette pente est claire ne pas freiner est la meilleur solution, vous freinerez en bas sur le plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 10 mois #6025 par Charly42
Alors la il y a la technique que je califirais\"d\'enduriste\"..... toot comme dis yvan, bien sur l\'arriere, tu te rabaisse bien également, et si cela fait la \"sablette\", alors tu contrôle un max l\'avant en dosant bien pour ne pas bloquer(l\'habitude) et tu passe en dérapage à l\'arriere, bon faut pas avoir peur de manger du pneu,

Pour ma part je pilote comme ça uniquement en compet\', le reste du temps et bien j\'évite car les pneus ne font pas long feux!!!:S

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #6029 par clementa
Salut,

oui oui je connais bien cette descente, c\'est juste avant de revenir sur la route de Cheyres, juste ?

Bon y\'a encore une marche pour corser le tout. Par message c\'est pas facile à expliquer mais je vais tenter. Arrive le plus lentement possible devant la marche pour ne pas te faire prendre par la vitesse sinon t\'es mort...

Une fois la marche franchit il faut vraiment piloter \"avec les yeux et le ressenti\" Essaie de viser les endroits où il y a le moins de sable et si mes souvenirs sont bons il y a encore une espèce d\'ornière tout le long, juste ?

En gros c\'est comme ça => Freine en continue avec le frein arrière mais sans trop faire déraper car sinon tu vas aller dans tous les sens. Ne laisse pas la roue arrière glisser, le vélo en devient incontrôlable. SI tu veux perdre de la vitesse fait un peu des à-coups avec l\'arrière suivant le feeling...

Pour l\'avant, attention c\'est le point crucial. Si tu freines fort de l\'avant tu ne vas pas pouvoir guider ton vélo, c\'est mort ! Dose vraiment bien et quand tu sens que le terrain est trop en dévers et bien tu relâches le frein pour éviter que tu te couches sur le côté.

Non mais franchement c\'est pas trop possible de donner des conseils par écrit ! Va le plus possible à VTT, c\'est des automatismes qui vont de développer et après cette descente tu va n\'en faire qu\'un bouchée, c\'est plus un problème !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #6033 par Sheppard59
Exacte, c\'est celle là. Merci beaucoup pour tes conseils, je vais m\'entraîner mais le truc c\'est que quand y\'a une adhérence \"normale\" je passe sans problème mais là c\'est vraiment chaud à cause du sec, et même pour les plus habiles. Si y pleut pas avant la course, sa va être vraiment galère :(
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par Sheppard59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #6046 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Descente raide avec très peu d\'adhérence
Si j\'ai bien compris, le problème c\'est plus le dévers que la pente non ?

En dévers, il faut éloigner le corps vers l\'extérieur, Côté vide !!! Je le dis car ce n\'est pas instinctif. On a tendance a rapprocher son corps du terrain.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #6047 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Descente raide avec très peu d\'adhérence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena