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Entrainez-vous la descente ?
- Guyrando
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En fin de compte je pense avoir progresser en montée mais pas en descente. On passe relativement peu de temps à descendre comparativement à la montée, mais on y perd souvent beaucoup de temps si l'on est pas à l'aise.
Faites vous des entrainements spécifiques ? Montées mécanisées pour cumulés des kilomètres en descente ou autre?
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- Mig74
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Et une de mes craintes majeures sur le GR (ou autre course VTT) n'est pas la distance, ou le D+, mais comment je vais passer les parties techniques ?
Donc je rejoins Guy, comment s'entrainer en descente afin de progresser pour ne pas perdre en qq dizaines de minutes tous les efforts concédés dans la montée précédente ?
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- albator83
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Mais je sais qu'un coéquipier (même particulièrement à l'aise dans cet exercice) l'a travaillé spécifiquement en vue de la TransV, de même que le portage : en gros le but était d'enchaîner les montées/descentes sur des passages bien techniques, jusqu'à ce que ça passe sans mettre pied à terre, de manière fluide et assurée :)
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- fred-xxs
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plus crosseur que descendeur, je suis aussi dans le même cas .
J'en ai souffert sur la Transvé . Le vélo très typé XC (71° angle de fourche) ne m'a
pas beaucoup aidé , mais de toute façon, je reconnais que qu'il faut travailler ce point .
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- guillaumedu17
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Si j'arrive sur un passage inconnu et que je ne sent pas et bien je m'arrête 30s je regarde par où je peux passer puis j'essaye sur le vélo.
Si ça ne marche pas je retente. Mais je cherche plus la fluidité que la vitesse sur mon XC. De plus certain parcours à force de les faire bien que très techniques sont automatisés ou presque au niveau des traj et ça aide beaucoup lorsqu'on arrive sur des tracés inconnus. On "sent" la bonne trace.
Il m'arrive aussi de pratiquer un peu le trial, quelques exercices d'équilibres sur le vélo petits sauts lorsqu'on atend les potes sur un parking plutôt que d'avoir froid dans sa voiture par exemple etc... ça aide bien.
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- skippy
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Après c'est aussi le mental, moi l'hélico j'ai déjà donné donc je descend moins vite qu'avant
Ivan
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- Mig74
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Le pb c'est que je le sens pas top trop souvent ! Ah le mental
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- bazil
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- Dplmanager
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j'ai également du mal à descendre vite car la peur de la chute est trop présente dans la tête, c'est dommage car dans le peu de course que j'ai fait cela ma pénalisé.
Je me faisais doublé par ceux que j'avais doublé en monté !!!
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- chrismoi747
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Un vrai bout de bois, j'aime pas ça car pour moi ça sert à rien et j'aurais plutôt tendance à être comme DPL et revoir les éventuels distancés dans la bosse...
En plus, elle ne font rien pour que je les aime... Par exemple, je garde encore le souvenir de la descente du Pla d'Adet ou j'ai percé de l'avant alors que j'essayais pour une fois de prendre du plaisir un peu vite...
Résultat... Un joli tout droit jusqu'au garde-fou de la prochaine épingle ou l'arrêt a été "délicat" en serrant gentiment les freins et les fesses et en ayant eu le bol qu'aucune voiture ne montait à ce moment... :S
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- jfd_
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- wwwfabien
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Et j'aime bien les épreuves genre enduro ou les terrains cassants/pierreux/technique.
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- charmette1261
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- http://davidpolveroni.over-blog.com/
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- skippy
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moi j'adore j'y prends vraiment du plaisir alors qu'a mes debut je galerer, j'ai pris confiance en moi petit a petit ! par contre est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je descend plus vite qu'un mec plus lourd que moi en ligne droite sans pedaler ? aero ?
Parce que l'autre freine !!!!
Peut-être tu relance plus fort et tu es plus aérodynamique ? Au deal de 50 km/h et avec une bonne pente mieux vaut avoir la meilleure position aéro que pédaler
Ivan
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- albator83
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pour ma part autant je ne suis pas à l'aise en offroad (du moins les premières sorties "glissantes" de l'hiver), autant sur route je lâche tout et freine très, très tardivement (parfois trop)... la seule fois où j'ai sauté c'était derrière Leblacher à la Serre-Che ; mauvais placement en haut et @ 75-80 km/h entre les épingles le 50*12 ne me servait plus à grand'chose
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- skippy
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aéro (tu es plutôt allongé sur tes vélos, le dos plat)... et meilleures roues (roulements plus fluides) peut-être ?
pour ma part autant je ne suis pas à l'aise en offroad (du moins les premières sorties "glissantes" de l'hiver), autant sur route je lâche tout et freine très, très tardivement (parfois trop)... la seule fois où j'ai sauté c'était derrière Leblacher à la Serre-Che ; mauvais placement en haut et @ 75-80 km/h entre les épingles le 50*12 ne me servait plus à grand'chose
C'est le seul moment où un compact est handicapant !!!
Peut-être tu as les roulements à Spartakus ?
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- Romain
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Désormais j'ai appris à faire confiance au matériel et à apprivoiser cette peur, je ne dis pas que je tombe plus du tout mais la chute ne me fait plus peur, j'ai des cicatrices un peu partout d'ailleurs
Cet été j'ai profité d'être proche des remontées mécaniques pour me faire quelques pistouilles de DH, bon j'avoue je n'ai pas faite la noire et la rouge les gros GAP je les laisse de coté. Je ne suis malgré tout pas un gros descendeur mais se forcer à faire cet exercice renforce d'abord le mental, chose qui fait beaucoup défaut lorsqu'on aborde les descentes.
Toutefois si quelqu'un maitrise les descentes supers pentues en virage très serrés je suis preneur
S'élever par l'effort
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- Lippes
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J'ai lu quelques livres a ce propos, et experimenté.
Par contre je ne suis pas un casse cout ( et pour ainsi dire tout seul ds les sentier), alors quand j'esite, je m'arete. en observant, bien souvant je me dit ça doit passer.
Ma tactique c'est de ne pas essayer ce jr, mais d'y revenir plus tard...et ça passe, parfoi je m'entraine sur un passage similaire que je connais.
J'essai plus d'etre précis que vite.
J'essai de faire tres attention a la position sur le vélo, aux appuis...
Qd je me mets a fond, c'est sur une descente que je connais et seulement sur un passage de celle ci, je me laisse pas griser....
ça peu etre sur une large courbe, épingle, un décrochage de pente, un dévers, des racines...
Comme ça j'ai pas eu trop de probleme et petit a petit je prend confiance et je me dis que maintenant je passe partout( même si c'est pas vrai). en course j'arrive a suivre, en principe je ne perd pas de place, de tps surement un peu. quelques uns me double, mais je m'appercoi que j'en reprend aussi...d'avantage a ma grande surprise!!...mais pour etre( bien) classer, il faut arriver!!
Ce qu'on dit sur les parcours de XC me fait un peu peur.........
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- macduc
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- Lippes
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