Recherche Kunena

Mot-clé

endurance

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #70633 par lulu
endurance a été créé par lulu
je trouve cette remarque de wanderer sur le post power super intèressente

Actuellement, tout le monde court apres l'augmentation de la PAM. Une augmentation de celle-ci est forcément intéressante,mais ce n'est qu'un élément de ce qui permet à un cycliste de rouler efficacement.

Il y a un marché énorme pour les capteurs de puissance, c'est peut-être pour cela que c'est le principal sujet dans les magazines et sur internet. Par contre, sur le vélo, prenons un exemple: un cycliste A a une PAM de 300 et un cycliste B en a une de 250, une grosse différence. Pourtant, bien souvent, apres une course ou une cyclosportive, le coureur B termine devant le coureur A , Pourquoi ?

Si le coureur B a une endurance plus élevée que le coureur A, il va pouvoir supporter des accélérations répétées ou de longs tronçons à, mettons 200 W, alors que le coureur B avec sa PAM de 300 W, mais une endurance inférieure sera incapable de récupérer entre les efforts. Dans l'exemple cité , on peut imaginer que le coureur B sera capable de répondre à 10 accélérations à 200 W, alors que le coureur A, malgré sa PAM élevée, mais une endurance moindre, apres 5 accélérations va se trouver en difficulté.

Ce n'est pas à la mode et cela ne fait pas tourner le commerce, mais améliorer son endurance, plutôt que la PAM est beaucoup plus efficace pour améliorer l'efficacité à vélo, en plus les progrès sont plus faciles à atteindre et cela coute beaucoup moins cher.

La PAM, par contre, est intéressante pour programmer un entrainement, y compris en endurance, de manière efficace.

Sportivement


ce qui est certain c'est que pour moi ,mon endurance est et a toujours été médiocre .
au même titre que ma récupération .
niveau intensité en endurance il a 50.000 façon de la bossé ...:side:
je crois que c'est la seule séance que je sais jamais quoi et comment faire( intensité -temps) pour réellement amélioré mon endurance .
il est peut être pas trop tard pour cette saison ,autrement je prend note de tout vos conseille sur cette fameuse endurance . je préférerais que vous parliez en % plutot que avec des truc du genre endurance de soutien , de base ,de force , ect ect :blush: .
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #70636 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: endurance
Mais vous ne lisez jamais la rubrique entraînement ??? :blink:

Suis d'accord sur la remarque. Mais bon souvent sur les cyclos de montagne c'est le rapport Puissance/Poids qu'il faut considérer.

Autre point, je constate que l'on se tourne naturellement vers ses prédisposions naturelles. Celui qui est plus explosif adore les ITs courts, le gros moteur plein de fibres lentes adore les longs cols.

Je crois fortement que l'endurance, je parle de celles et ceux qui sont inoxydables, ils sont génétiquement prédisposés et cette caractéristique n'est pas forcément hyper entraînable.

Allez lire cette article surprenant www.vo2cycling.fr/index.php?/evaluation/Entraine...-de-l-endurance.html

Attention je n'ai pas dit qu'il ne faut faire que du fractionné bien au contraire tout est histoire de dosage et de savant mélange et surtout d’écoute de soi.

J'ai d’ailleurs écrit:

"A trop courir après les watts on en oublie les fondamentaux, " ;-)

"Il ne faut pas abuser des ITs courts. Il ne faut jamais oublier que notre sport est un sport d'endurance. Cela doit rester la base et le 80% du temps de sorties. Si on ne fait que de l'IT alors je vous promet vous irez très vite mais pas très longtemps !!!"


"Comme je le dis souvent à trop chercher la PMA on grimpe aux murs mais pas longtemps"

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #70638 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: endurance

Mais vous ne lisez jamais la rubrique entraînement ???


lis et relis yvan , mai a force de progresser partout sauf a ce niveau...j'ai l'impression de ne pas bien la bossé .
ou trop bas ou pas assez d'heure , c'est juste une impression :wonder: .
bon je vais la relire un coup ;-) .
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois #70639 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: endurance
bon encore une :blush:
je suppose que si je bosse l’endurance de base , extensive ou intensive c'est du pareille au même.
ou maintenant que j'ai bossé assez bien la base et un petit peu d'extensive je dois plus me diriger vers l'intensive .
j'ai vraiment l'impression que quand je reviens dans l’intensité de l'endurance de base c'est de la rècup .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #70640 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: endurance

bon encore une :blush:
je suppose que si je bosse l’endurance de base , extensive ou intensive c'est du pareille au même.
ou maintenant que j'ai bossé assez bien la base et un petit peu d'extensive je dois plus me diriger vers l'intensive .
j'ai vraiment l'impression que quand je reviens dans l’intensité de l'endurance de base c'est de la rècup .


YES !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1866
  • Remerciements reçus 246
il y a 12 ans 5 mois #70657 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: endurance
Je remarque qu'on associe souvent endurance avec endurance de base.
Pourtant quand on fait du seuil ou de la PMA, on travaille l'endurance également, mais à des niveaux plus élevés.

Lulu, il te manque de l'endurance à quel niveau d'intensité selon toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 5 mois #70659 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: endurance

Je remarque qu'on associe souvent endurance avec endurance de base.
Pourtant quand on fait du seuil ou de la PMA, on travaille l'endurance également, mais à des niveaux plus élevés.

Lulu, il te manque de l'endurance à quel niveau d'intensité selon toi ?


celle qui fait rouler vite longtemps ;-) ,l'intensive style I3 ...comme pour une cyclo ,pas possible de tenir + de 2heures a i3 avec des passages obligé a i4 ( même des fois i5)
après la 2em heures je suis et je reste a i3 , alors que je voudrais rouler a i3 avec tout ce qui tourne autour pendant 4 heures . j'imagine même pas comme albator de tenir cela sur plus de 6h .
si je reste a i2 sur les 4 heures avec tout ce qui tourne autour de temps a autre , c'est nickel ...mais je perds 100 places :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1866
  • Remerciements reçus 246
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #70661 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: endurance
Alors faudrait axer sur i3 et i4 je dirais, parce que le i1 et i2 n'est plus suffisant lorsqu'on a acquis l'endurance à ces niveaux d'intensité.

Mais y'a aussi ce qu'on pourrait appeler l'endurance de dénivelé, qui doit être liée à l'endurance de force : difficile d'aller plus loin que 120% du dénivelé qu'on est habitué à faire à l'entrainement. Au delà, la force dans les jambes dégringole et on avance plus.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #70662 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: endurance

Alors faudrait axer sur i3 et i4 je dirais, parce que le i1 et i2 n'est plus suffisant lorsqu'on a acquis l'endurance à ces niveaux d'intensité.

Mais y'a aussi ce qu'on pourrait appeler l'endurance de dénivelé, qui doit être liée à l'endurance de force : difficile d'aller plus loin que 120% du dénivelé qu'on est habitué à faire à l'entrainement. Au delà, la force dans les jambes dégringole et on avance plus.


Là bof, je ne suis pas en ligne avec cela. Sinon cela revient à dire que pour tenir 5 heures il faut rouler 6 heures. De même mes entraînements son loin bien loin des 3000 m d+ que l'on trouve dans les cyclos et pourtant si la forme est là ça passe.

Faut pas rêver, à chacun son moteur et sa génétique. Quoique tu fasses si tu franchis la ligne rouge en course tu le payes cash. D'où l'idée de faire de l'endurance mais aussi de gonfler son moteur.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7364
  • Remerciements reçus 1203
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #70665 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: endurance

bon encore une :blush:
je suppose que si je bosse l’endurance de base , extensive ou intensive c'est du pareille au même.
ou maintenant que j'ai bossé assez bien la base et un petit peu d'extensive je dois plus me diriger vers l'intensive .
j'ai vraiment l'impression que quand je reviens dans l’intensité de l'endurance de base c'est de la rècup .

Quand tu fais 2 séances d'intensités par semaine, les 2 sorties de récup active du lendemain peuvent devenir de vraies sorties de travail d'endurance. Je raisonnais trop "intensités" l'an dernier, quand je lis les études sur l'entraînement polarisé je me dis qu'une des clés de ma progression est de savoir augmenter progressivement le kilométrage sur ces sorties de récup.
Avant je considérais qu'avec 40-45' la récup était faite ; maintenant j'essaye de monter à 1h-1h15 sur ces sorties, peut-être plus avec les beaux jours. Je veux tester pour moi cette idée de faire progresser l'aptitude aérobie sans dépasser i3, l'hypothèse avancée de faire reculer la fatigue du système nerveux central reste à explorer pour ce qui me concerne.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11380
  • Remerciements reçus 1255
il y a 12 ans 5 mois #70666 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: endurance
Même remarque que skippy concernant les heures/d+ à l'entraînement... chaque année aux Trois Ballons/Vaujany/Marmotte beaucoup de Belges/Hollandais terminent devant moi, et pourtant ils ne doivent pas manger du col tous les jours (les meilleurs font des stages dans les Alpes, mais ça reste ponctuel).
Personnellement je fais pas mal de sorties de 4-5h en mettant du rythme dans le D+ (i3 la plupart du temps, parfois i4), mais c'est avant tout pour me rassurer (l'aspect mental est très important sur les cyclos dures)... J'imagine qu'il y a des méthodes plus efficaces pour progresser, mais j'aime faire ce genre de sortie (solo ou accompagné) donc :)

Mais pour "tenir" sur des chantiers genre 3B/Marmotte je ne m'amuse pas à faire 200 bornes, 7h de selle ou 5000 m de D+... ça épuise plus qu'autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1866
  • Remerciements reçus 246
il y a 12 ans 5 mois #70671 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: endurance

Sinon cela revient à dire que pour tenir 5 heures il faut rouler 6 heures. De même mes entraînements son loin bien loin des 3000 m d+ que l'on trouve dans les cyclos et pourtant si la forme est là ça passe.


Je dirais plutôt que pour passer 3000m de D+ dans une cyclo mieux faut faire quelques sorties avec 70% du D+ donc avec plus de 2000m de D+, en tout cas si on est loin d'avoir un gros moteur comme moi.
En ce qui me concerne je suis obligé d'augmenter les durées et D+ graduellement, autrement je finis à la ramasse.
Donc si une cyclo contient le double de D+ que ce que je suis habitué à faire, ça le fait pas du tout.

Après, pour les gros moteurs, il ne doit pas y avoir ce genre de souci, j'en sais rien... :D

C'est sûr aussi que ceux qui enchainent les cyclos, iinutile pour eux de faire des gros entrainements en dénivelé puisqu'ils les font déjà sur les cyclos.
Sur la marmotte, là on est en plein dans une cyclo marathon, c'est quand même assez spécial. 95% doivent certainement grimper l'alpe sans plus rien dans les jambes. Sans compter tout ceux qui ne le grimpent pas du tout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #70672 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: endurance


Mais pour "tenir" sur des chantiers genre 3B/Marmotte je ne m'amuse pas à faire 200 bornes, 7h de selle ou 5000 m de D+... ça épuise plus qu'autre chose.


Suis 100% en ligne avec toi. Souvent les gars qui pratiquent cela sont ceux qui ne lisent pas VO2 :lol: Plus sérieusement un gros besoin de se rassurer je pense.

Si on est "bien" entraîné, sous entendu intelligemment, le long c'est une affaire de gestion, d'expérience, d'alimentation et de génétique bien sûr. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 5 mois #70690 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: endurance


Mais pour "tenir" sur des chantiers genre 3B/Marmotte je ne m'amuse pas à faire 200 bornes, 7h de selle ou 5000 m de D+... ça épuise plus qu'autre chose.


Suis 100% en ligne avec toi. Souvent les gars qui pratiquent cela sont ceux qui ne lisent pas VO2 :lol: Plus sérieusement un gros besoin de se rassurer je pense.

Si on est "bien" entraîné, sous entendu intelligemment, le long c'est une affaire de gestion, d'expérience, d'alimentation et de génétique bien sûr. ;-)

Ivan

+1
surtout que la récup pour des sorties de ce volume, pour un sportif amateur lambda c'est au moins 5 jours sans rien pouvoir travailler d'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #70715 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: endurance
Les pros !

vimeo.com/37261919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 679
il y a 12 ans 5 mois #70716 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: endurance

Les pros !

vimeo.com/37261919


Pour une approche grand public, je trouve c'est très bien fait :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena