- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- endurance de force
Recherche Kunena
endurance de force
- lulu
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
désolé pour le hs sur le post statt de puissance yvan
bon maintenant que faire pour augmenter les stats
l'année passée j'ai bossé la force couplé a la vélocité pendant 5 mois a raison de 2 fois semaine ( du style côte a répétition a 50 rpm et des heures sur le ht ) en plus de tout le reste et j'ai stagné , j'ai pas gagné 1 watts a pma et je grimpais toujours a la même vitesse .
Déja répondu maintes fois, faire de la force @50 tr/min n'a jamais fait avancer plus vite. ça te rends juste endurant sous la tension musculaire plus longtemps....
Comment faire monter CP20 vers PMA? Si les bases sont là, après justement un bon cycle d'endurance de force, il faut bosser le seuil et faire des rappel PMA. 2*10 min@I4 puis 2*15 min puis 2*20min, gimenez aussi parfait...progressivité à travers les cycles, bref rien de sorcier !
merci alban ...ce seras mon nouveau challenge pour 2013 , quand tu parle d'endurance de force ..tu peu me donner des exemples , merci. ( j'ai peur que ta réponse au faites ,sois des exercice en salle de body) .
( fin de cette saison je suis passé pour la 1er fois sur une pèriode de gimenez et cela ma vraiment bien aider pour mon dernier objectif) j'osais pas le gimenez ..mai cela ma donner de l'espoir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1915
- Remerciements reçus 263
En ce qui me concerne, j'ai jamais senti de progrès en en faisant moi non plus, si ce n'est que j'ai perdu en vélocité...
Par contre la force faite à SV1 est assez utile je trouve.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Je crois qu'il t'a répondu pour l'endurance de force, c'est les exos @50tpm.
En ce qui me concerne, j'ai jamais senti de progrès en en faisant moi non plus, si ce n'est que j'ai perdu en vélocité...
Par contre la force faite à SV1 est assez utile je trouve.
justement les exos @50tpm il déconseille..
la force faite a sv1 , tu veus dire le style 50rpm a sv1 x fois 5 a 10 ' ?
c'est cela que j'ai bossé a fond fin 2011 et début 2012
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rickyfirst
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1433
- Remerciements reçus 24
Exemple pratique, tu montes Tancremont au départ de la brandt, tu arrives sur le replat devant les tarteries et là évidement les dents redescentent et la vitesse augmente. Vu qu'à ce moment tu en es à déjà 7 minutes d'ascension et que l'allure augmente fortement parce que la pente s'adoucit et bien avoir de l'endurance de force, cela va te permettre de descendre jusqu'à 50 x 15 pour finir la bosse à plus de 30 km/h. Le gars qui n'a pas d'endurance de force à ce moment, il ne sait pas augmenter de braquet et il se retrouve à s'asphyxier en moulinant. Moralité, on était plus que 40 gars au-dessus, soit les gars qui ont la possibilité de descendre les pignons et les gros moteurs qui peuvent tenir leurs puls en accélérant en augmentant leurs RPM.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alban
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 339
- Remerciements reçus 44
Je crois qu'il t'a répondu pour l'endurance de force, c'est les exos @50tpm.
En ce qui me concerne, j'ai jamais senti de progrès en en faisant moi non plus, si ce n'est que j'ai perdu en vélocité...
Par contre la force faite à SV1 est assez utile je trouve.
justement les exos @50tpm il déconseille..
la force faite a sv1 , tu veus dire le style 50rpm a sv1 x fois 5 a 10 ' ?
c'est cela que j'ai bossé a fond fin 2011 et début 2012
être endurant en force à SV1 permet ensuite d'être résistant plus longtemps pour le travail du seuil. SI tu t'arrêtes à de l'endurance de force tu vas pas plus vite. Tu peux juste tenir plus longtemps @50 tr/min @SV1. Ce qui intéresse tout le monde s'est d'être performant plus longtemps @SV2 non? Si tu es résistant plus longtemps @SV2 cela veut dire que tu vas pouvoir faire des sollicitations plus importante du seuil.Ainsi pouvoir le faire monter/durer à un meilleur niveau que si tu n'avais pas bossé l'endurance de force avant...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ugo
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 457
- Remerciements reçus 10
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Faut borner !
pour être certain d'avoir bien compris
par exemple je peu faire une sortie de 2 - 3 heures a sv1 a 50- 60 rpm sur le pignon le plus difficile par rapport au dénivelé pour bossé cette fameuse endurance ou je dois faire des série de 20' avec récupération entre ? merci .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jean Christophe
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 419
- Remerciements reçus 8
par exemple je peu faire une sortie de 2 - 3 heures a sv1 a 50- 60 rpm sur le pignon le plus difficile par rapport au dénivelé pour bossé cette fameuse endurance ou je dois faire des série de 20' avec récupération entre ? merci .
Totalement inutile je pense, car tu ne vas pas pouvoir rester à une intensité "payante" (i3) pendant 2-3h à 50/60rpm. Mieux vaut fractionné en séries de 10-15' et cumulé de façon progressive de 30 à 60' de Force sous max (à i3, juste en dessous du seuil sv1) sur une sortie type endurance.
Sinon, pour augmenter ta PMA, rien de tel que l'entraînement par intervalles courts (voir post vo2cycling.fr/index.php?/ENTRAINEMENT/68586-L-EPI-de-Guy-THIBAUT.html) ou tout autres modèles et exo décrit sur le site, car certains athlète même avec un gros travail de Force n'augmenteront jamais leur PMA. Il faut alors passer à un entraînement plus intenssif qui permettra de gonfler le moteur.
Sans oublier le travail de force pour autant
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- moby25
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 108
- Remerciements reçus 0
c'est vrai que c'est assez complexe cette histoire d'endurance de force. De mon coté aussi je pensais pouvoir monter plus vite en faisant des exo à 50rpm...
Plus de force donc possibilité d'appuyer davantage sur les pédales...
Donc en gros, pour monter + vite, il faut cette fameuse endurance de force (pour pouvoir appuyer fort plus longtemps ?) mais il faut aussi avoir le cardio qui va bien avec, qui lui doit bosser des IT courts type 30x30
J'ai compris ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Faut borner !
pour être certain d'avoir bien compris
par exemple je peu faire une sortie de 2 - 3 heures a sv1 a 50- 60 rpm sur le pignon le plus difficile par rapport au dénivelé pour bossé cette fameuse endurance ou je dois faire des série de 20' avec récupération entre ? merci .
Manquant de force dans les pentes inférieures à 5 % j'ai travaillé ce point en début de saison :
- sur HT => séries de 5' @ i2/i3 - 60 tpm, avec 5' en vélocité (120 tpm)
- sur route => séries de 10/15' @ i2/i3 - 60 rpm (suivant la côte), avec récupération dans la descente
Et j'emmène un peu plus facilement du braquet, plus longtemps même dans les ascensions raides... En gros ça me déchire moins les ischiaux de grimper un col pentu (9-10%) pendant 30-40' @ 60-65 rpm, à un niveau de puissance acceptable. Mais en complément il faut travailler seuil et PMA ; l'endurance de force convient très bien en début de saison (plutôt que les traditionnelles et rébarbatives séances de foncier), mais sera remplacée par des Gimenez et autres joyeusetés une fois la base foncière bien construite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Faut borner !
pour être certain d'avoir bien compris
par exemple je peu faire une sortie de 2 - 3 heures a sv1 a 50- 60 rpm sur le pignon le plus difficile par rapport au dénivelé pour bossé cette fameuse endurance ou je dois faire des série de 20' avec récupération entre ? merci .
Manquant de force dans les pentes inférieures à 5 % j'ai travaillé ce point en début de saison :
- sur HT => séries de 5' @ i2/i3 - 60 tpm, avec 5' en vélocité (120 tpm)
- sur route => séries de 10/15' @ i2/i3 - 60 rpm (suivant la côte), avec récupération dans la descente
Et j'emmène un peu plus facilement du braquet, plus longtemps même dans les ascensions raides... En gros ça me déchire moins les ischiaux de grimper un col pentu (9-10%) pendant 30-40' @ 60-65 rpm, à un niveau de puissance acceptable. Mais en complément il faut travailler seuil et PMA ; l'endurance de force convient très bien en début de saison (plutôt que les traditionnelles et rébarbatives séances de foncier), mais sera remplacée par des Gimenez et autres joyeusetés une fois la base foncière bien construite.
pour toi c'est quoi la base foncière bien construite ? merci
avec des acquis ..il ne faut quand même pas redémarrer comme un débutant pendant 3 mois .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Je ne fais plus de longues sorties plates @ i1/i2, c'est chiant et ça ne sert pas à grand chose dans mon cas... Par contre après plusieurs mois ou une saison d'inactivité totale ce n'est pas superflu ;)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lulu
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3121
- Remerciements reçus 97
Environ 1500-2000 km et trois mois de vélo (décembre/janvier/février, avec micro-coupure en novembre)... sachant que je fais toujours un peu de bosse à l'entraînement, quelle que soit la saison (@ i2/i3 l'hiver, puis i4/i5 -idéalement- de début mars jusqu'à octobre).
Je ne fais plus de longues sorties plates @ i1/i2, c'est chiant et ça ne sert pas à grand chose dans mon cas... Par contre après plusieurs mois ou une saison d'inactivité totale ce n'est pas superflu ;)
je suppose que 1500 a 2000 c'est par mois .
tu vois j'aurais parié que tu roulais a maximum i2 dans la période foncier dans les bosse et i1 sur le reste avec juste des rappel de i3 sur du court et très court ( sprint)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Quant à rouler @ i2 dans les bosses... oui quand c'est un faux-plat, mais sur du 6-7% c'est nettement plus compliqué avec un 36*25 ; donc je déborde allègrement sur i3, au final ça évite de se diéséliser et ça réchauffe juste ce qu'il faut entre deux descentes :)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.