Recherche Kunena

Mot-clé

Musculation, renforcement, quel rythme ?

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9601 par fabus80
Salut, je vais bientôt reprendre une phase de ppg,

j\'aimerai savoir pour les exercices (fente avant pour les quadri-ischios, ou fessiers), faut il mieux faire les exercices avec

des répétitions rapides = ciblage sur l\'endurance et l\'amélioration des capacités Cardio-pulmonaire

ou lentes = un ciblage musculaire. Le rythme lent favorise le tonus et la masse musculaire et redessine votre silhouette.
ou bien alors lente ?

Je ne sais pas non plus faire combien de série ni de répétitions, pourriez vous m\'aidez???

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 7 mois #9602 par fcmax
salut , je n\'y connait rien en muscu :( , et pour cela j \'ai acheté un livre ( la methode lafay ) en début d\'année .

Il s \'agit d \'une methode d\' entrainement a la maison utilisant le poids du corps comme seul poids et altéres .
Il travail sur le renforcement cardiaque autant que sur le renforcement musculaire , en altérnant les répétions et les intensités avec une progression dans le temps ( similaire a nos microcycles et mesocycles ) .
C \'est surtout axés sur les parties hautes du corps , mais il y a quelques exercices pour les jambes .
En ayant déja assimillé les conseils d \'yvan tu pourrais certainement y trouver ton complément d information .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #9603 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Musculation, renforcement, quel rythme ?
Salut,

En fait pour le gainage je fais du Body pump. On travaille tous les groupes musculaires sur des séries de qqs minutes. Charge assez légère masi nombreuse rep. C\'est de la force endurance on va dire.

Pour la force pure je fais 5 séries de 8-10 rep. par exercice. Penser progression dans les charges.

Plus d\'infos: www.vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entr...tion/id-menu-97.html

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibau
  • Portrait de thibau
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9614 par thibau
Réponse de thibau sur le sujet Re:Musculation, renforcement, quel rythme ?
Salut,

pour la musculation il faut :

- gainer le haut du corps, faut gainer les abdominaux/lombaires et la ceinture scapulaire, ça tu peux le faire avec un Swiss ball. Pleins d\'exercices de renforcement musculaire à réaliser : haies.athle.com/upload/ssites/000026/articles/pr...c%20swiss%20ball.pdf

- pour les jambes, la musculation n\'est pas utile - excepté pour les sprinters sur piste - car : les exercices d\'endurance force et de force max sont réalisables sur le vélo donc c\'est beaucoup mieux car les muscles travaillent dans la bonne position. De plus, sur les appareils de musculation, il y a des phases ou le muscle travaille en régime excentrique ( phase inexistante en cyclisme ) donc très traumatisant.

Conclusion => pas besoin d\'aller dans une salle de muscu, un Swiss ball et c\'est parti!! (en plus ça économise l\'abonnement à la salle)


Thibaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 7 mois #9617 par phil
l\'electrostimulateur ne peut pas venir en aide pour certains groupes musculaire??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 7 mois #9619 par Mig74
philbon écrit:

l\'electrostimulateur ne peut pas venir en aide pour certains groupes musculaire??


Perso pas friand du tout de l\'electro pour la muscu. Autant pour la recup c\'est un outil que je trouve intéressant et facile d\'utilisation, autant pour la muscu je trouve cela plus délicat avec une sollicitation des tendons que je trouve trop importante. Mais il est vrai que je suis très fragile des tendons :(

Des retours d\'expérience ?

Miguel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerms
  • Portrait de kerms
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9674 par kerms
Réponse de kerms sur le sujet Re:Musculation, renforcement, quel rythme ?
thibau écrit:

Salut,

pour la musculation il faut :

- gainer le haut du corps, faut gainer les abdominaux/lombaires et la ceinture scapulaire, ça tu peux le faire avec un Swiss ball. Pleins d\'exercices de renforcement musculaire à réaliser : haies.athle.com/upload/ssites/000026/articles/pr...c%20swiss%20ball.pdf


Conclusion => pas besoin d\'aller dans une salle de muscu, un Swiss ball et c\'est parti!! (en plus ça économise l\'abonnement à la salle)


Thibaut


Tout à fait d\'accord, le swiss ball, c\'est du tonnerre pour la musculation. Je l\'ai testé en formation, après 30 min , j\'étais mort. Le swiss ball ne pardonne pas les petites erreurs de placements du corps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibau
  • Portrait de thibau
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9680 par thibau
Réponse de thibau sur le sujet Re:Musculation, renforcement, quel rythme ?
J\'oublais : pour le bas du corps, la musculation c\'est sur le vélo. Soit des côtes à faire à 40 RPM ou sur H-T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #9685 par fabus80
quelles sont les differences entre exos concentrique et excentrique, les avantages ?

Quels exos en concentrique pour les jambes existent ils (ischios, mollet, quadri) car je n\'ai pas l\'intention de reprendre le velo serieusement pour l\'instant ?

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par fabus80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9689 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Musculation, renforcement, quel rythme ?
fabus80 écrit:

quelles sont les differences entre exos concentrique et excentrique, les avantages ?

Quels exos en concentrique pour les jambes existent ils (ischios, mollet, quadri) car je n\'ai pas l\'intention de reprendre le velo serieusement pour l\'instant ?

fab


Puré pas simple comme réponse !!!

Concentrique: raccourcissement du muscle
excentrique: allongement du muscle

Lors du pédalage (mouvement cyclique et complexe) beaucoup de muscles sont sollicités. Lors de la phase d\'extension (poussée de la jambe) alors le quadri bosse en concentrique et les ischios en excentriques. C\'est l\'inverse pour la phase de flexion (lorsque tu ramènes la jambe et tire sur la pédale).

Après la science du pédalage c\'est de trouver l\'harmonie inter musculaire pour que tous les muscles participent de manière optimale et ce à chaque phase du pédalage.

On obtient la force maximale lors du mouvement concentrique. Donc a titre de musculation je privilégierai le travail concentrique. Le travail excentrique n\'est pas naturel et contre nature je trouve.

Donc:

quadri en concentrique:

ischio en concentrique:


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibau
  • Portrait de thibau
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9690 par thibau
Réponse de thibau sur le sujet Re:Musculation, renforcement, quel rythme ?
Concentriques : c\'est le type de régime utilisé en cyclisme, le muscle se raccourcit.

Excentrique : c\'est utilisé en course à pied lorsque le pied atterit aau sol, ça traumatise le muscle car le muscle s\'étire

Thibaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 7 mois #9705 par papipop
thibau écrit:

Salut,



- pour les jambes, la musculation n\'est pas utile - excepté pour les sprinters sur piste - car : les exercices d\'endurance force et de force max sont réalisables sur le vélo donc c\'est beaucoup mieux car les muscles travaillent dans la bonne position. De plus, sur les appareils de musculation, il y a des phases ou le muscle travaille en régime excentrique ( phase inexistante en cyclisme ) donc très traumatisant.

Conclusion => pas besoin d\'aller dans une salle de muscu, un Swiss ball et c\'est parti!! (en plus ça économise l\'abonnement à la salle)


Je ne serais pas aussi affirmatif que ça sur l\'inutilité de la muscu concernant les jambes....

La grande majorité des pros et des élites y ont recours, et je pense pas que ce soit pour rien.... Il y a quelques années, un CTR FFC affirmait qu\'un petit jeune qui montait de régionale en nationale n\'avait qu\'une alternative si il voulait disposer de la puissance nécessaire :
- 1 cycle de musculation de 3 mois essentiellement à base de squatts,
ou
- 1 cure de nandrolone ou autres anabolisants.

Mon petit frère placé devant cette alternative a choisi la muscu. Les gains de puissance ont été très importants, beaucoup plus que ce que la muscu sur le vélo peut apporter. Et il apu enrouler des le mois de février son 53X12.

Par contre, il ne faut pas faire n\'importe quoi. Il faut évaluer correctement sa charge max, travailler avec des charges légères et adopter une progressivité des séances. De plus, il est vrai que ce travail de musculation sur instruments n\'a pas beaucoup d\'utilité si le transfert ne s\'opére pas dans le geste du pédalage. Et pour ça, il faut aller rouler après la séance. Ce qui fait que c\'est pas toujours simple à rélaiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9728 par fabus80
Alors je vais travailler en concentrique :yaisse: je souhaite travailler les jambes, mollets, quadri, et ischios j\'ai trouver sur un site (qui a l\'air pas mal d\'ailleurs) ces exercices :

quadri / ischios :

fente

mollet :
mollets

et pour les abdos du gainage classique

fessiers :
fessiers

Ces exercices sont ils concentriques ???

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibau
  • Portrait de thibau
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9736 par thibau
Réponse de thibau sur le sujet Re:Musculation, renforcement, quel rythme ?
Ils sont pliometriques mdr. C\'est à dire concentrique et excentrique, comme en course à pied. Dans la phase de montée c\'est concentrique et dans la phase de descente c\'est excentrique.

Thibaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 14 ans 7 mois #9758 par sydney roy
Une de mes meilleurs saisons , après relecture de mes petits carnets de jeunesse à suivi un hiver passé en salle de muscu .
Sauf que j\'étais complétement cramé en Mai .....:pafmur: :pafmur:

Je n\'avais pas encore la chance de parcourir VO2;-)

De toute manière , dans ma région , Alsace , entre faire des séances sur le vélo avec des températures hivernales oscillant entre -10 et 5 degrés de début novembre à fin février et être au chaud dans ma cave y aura pas photo !!

J\'aime le vélo , mais au point de vouloir me choper un rhume , grippe,rhino etc ... toutes les deux semaines!

Donc cette hiver , programme 8H semaine avec muscu dans la cave et lisant bien tout ce qui se dit sur ce post :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois - il y a 14 ans 7 mois #9767 par fabus80
concentrique, pliometrique, excentrique, .... :pafmur:

J\'ai bien compris qu\'il faut que je fasse du concentrique

mais sans appareil je peux faire quoi, j\'ai bien des bouteilles de 2 litres, un tapis, .... lol :wonder:

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par fabus80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibau
  • Portrait de thibau
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9769 par thibau
Réponse de thibau sur le sujet Re:Musculation, renforcement, quel rythme ?
Montée de marches par exemple, ça c\'est uniquement concentrique.


Thibaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9780 par fabus80
ok ok

Bon bah aujourd\'hui j\'ai fais des fentes 3x10 chaque jambes, sa fais bien mal au ischios :yaisse: après j\'ai fais du gainage, maintenant ça je n\'ai plus trop mal, et les mollets.

Et puis avant j\'ai été courir 20min(4km) (une occasion pour aller promener le chien :P )

Je vais faire une seance musculation sur le Home trainer et ça me fera une seance concentrique qui s\'ajoutera à celle d\'aujourdui en pliométrie

Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena