Recherche Kunena

Mot-clé

Les plus belles ascensions

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 10 ans 11 mois #100275 par StefB
Les plus belles ascensions a été créé par StefB
Salut les VO²,

Pour info, Le Cycle a sorti un hors-série (vendu avec le magazine de septembre pour 1 euro de plus) sur les 50 plus belles ascensions de France.
La montée est détaillée avec le km, le % moyen, une note pour la difficulté et un petit graphique de la montée avec le % + des infos sur le TdF s'il est passé par là.

Vous pouvez profiter de ce post pour donner des infos (Où, route/VTT, % moyen, trace Strava, carte...) sur une petite montée que vous connaissez, qui mérite le détour (pas besoin qu'elle fasse 20km minimum !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 11 mois #100287 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Pour l'instant, dans les cols que j'ai fait, mon préféré est celui là, en Suisse.
Plus dur, plus long, plus beau (mais c'est personnel ) que le Galibier ou le Ventoux, ou l'Izoard, Furka, Gothard ... :
25 bornes de montée et 1730 m de D+ dans un décors sauvage pour passer de 500 m à 2200 m
Col du Sanetsch : fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Sanetsch

Voici mon Strava du col :
app.strava.com/activities/72592306#1429384992

Et des photos











Mais cette année j'en ai aussi pris plein les yeux dans la Grosse Scheidegg depuis Meiringen....tellement c'était beau et pittoresque, avec les glaciers juste au dessus de nous, quasi sans voiture
app.strava.com/segments/758550
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1938
  • Remerciements reçus 346
il y a 10 ans 11 mois #100289 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
De mon coté j'ai découvert 2 cols savoyard très sympa cet été.

Le premier c'est le col du Joly qui porte très bien son nom : le panorama a l'arrivée est une magnifique vue sur le Mont-Blanc qui se découvre dans les 50 derniers mêtres. :)
La montée se fait en 3 parties : 3 km assez raides à la sortie de Beaufort puis on remonte la jolie vallée de Hauteluce jusqu'à la centrale EDF où les choses sérieuses commencent : environ 10 bornes de monté soutenue dans les alpages sur une route très peu fréquentée car c'est un cul de sac. (mais en bon état quand même)

Ma montée : www.strava.com/activities/73417895#1448980400


Le second c'est le col du pré qui part aussi de Beaufort. Jusqu'à Arrêches la montée est quelconque mais après c'est une petite route qui serpente entre les prés et les bosquets. Très calme niveau circulation mais ardue niveau pente ! :D
Pareil, le paysage en haut vaut la peine avec une vue plongeante sur le lac de Roselend et le Mont-Blanc en toile de Fond.

Ma montée : www.strava.com/activities/66857555#1282962754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #100291 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Les plus belles ascensions

Le second c'est le col du pré qui part aussi de Beaufort. Jusqu'à Arrêches la montée est quelconque mais après c'est une petite route qui serpente entre les prés et les bosquets. Très calme niveau circulation mais ardue niveau pente ! :D
Pareil, le paysage en haut vaut la peine avec une vue plongeante sur le lac de Roselend et le Mont-Blanc en toile de Fond.


houla le col du prè, je l'ai gravi l'an dernier, mais que de souffrance, je n'ai pas pu apprécier tellement la pente est forte et elle va toujours en s'accentuant (c'est le souvenir que j'en ai) :(

c'est vrai qu'une fois en haut le paysage sur roselend est magnifique.
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #100293 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Eric, c'est depuis Sion que tu grimpes au col du Sanetsch?

Edit: j'ai réussi à ouvrir le lien strava. La réponse est oui visiblement. Merci d'avoir partagé Eric, ça paraît magnifique.
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Oliwood.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #100298 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Moi je mettrais un petite pièce sur le col du Nivolet effectué l'été dernier avec mes copains Vorosses !!!

Pente moyenne: 4.7 %
Distance: 40.5 km
Altitude départ: 613 m
Altitude top: 2612 m
Dénivelée: 1999 m



Antoine au sommet !

Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 763
  • Remerciements reçus 166
il y a 10 ans 11 mois #100326 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
je plussoie, le col du sanetsch est très beau :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #100332 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Bon, moi = Pyrénéen d'origine. Donc, pour ma plus belle montée route en ce qui me concerne, c'est (forcément) dans ce massif là. C'est la montée depuis Saint-Lary-Soulan aux lacs d'Aubert et Aumar dans la réserve naturelle du massif du Néouvielle.



A partir du Lac d'Oredon, la montée se fait sur une route fermée à la circulation hormis une navette bus de temps à autre. Deux petites pointes à 13%

Il faut que je retrouve des photos :blush:
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 10 ans 11 mois #100348 par Jean Christophe

Bon, moi = Pyrénéen d'origine. Donc, pour ma plus belle montée route en ce qui me concerne, c'est (forcément) dans ce massif là. C'est la montée depuis Saint-Lary-Soulan aux lacs d'Aubert et Aumar dans la réserve naturelle du massif du Néouvielle.


Idem, trés belle montée dans un paysage magnifique.
La semaine dernière, j'étais à St LARY, j'ai fait la montée vers le barrage de Cap de Long (voir photo) mais pas celle des Lacs car trop de voitures jusqu'à la partie interdites aux véhicules. Mais je vais y remonter en Septembre quand ce sera plus calme car c'est une trés belle montée assez exigeante mais ça vaux le coup!



[img]http://[/img]

Sinon, j'aime bien la montée du Port de Balés côté Mauléon-Barousse; longues, sauvages, avec des portions exigeantes et une vue superbe au sommet.

D'une manière générale et comme tous je pense, j'apprécie les montées un peu sauvages où il y a peu de circulation: Soulor (prés de chez moi, je le grimpe ~20/25x /ans), Azet par St Lary, Hourquette d'Ancizan, mais aussi du côté de La Pierre St Martin avec des pourcentages trés élevés.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #100359 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Précision : la photo de Jean-Christophe représente le lac d'Oredon. Les lacs d'Aubert et Aumar sont sur le gauche de la photo mais pas visibles. Parfois, pour les mêmes raisons que toi (trop de voitures), je pars de St Lary par le col de Portet puis continue sur le Lac de l'Oule et rejoins cette montée vers 1600m d'altitude après environ 8km de pur VTT.

Pour le port de Balès, j'y suis souvent lorsque je passe qques jours à Montréjeau. T'as jamais vu un dingo avec le VTT qui parfois quitte la route pour prendre l’ancienne piste et qui arrive au port de Balès continu jusqu’au mont Né?
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 10 ans 11 mois #100360 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Génial ce post.
Je me régale avec vos photos :good: :pinch: :icon_tongue
On a quand même du bol de connaître ça, la montagne sur notre bike et d'aimer ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #100610 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Bon, pas retrouvé les photos de la monté Aubert/Aumar.(j'suis pas chez moi actuellement :blush: ). Toutefois, en voici 4 qui concernent la montée au barrage de Cap de Long dont a parlé J.Christophe (commune avec les Lacs Aubert/Aumar sur une grande partie). Photos du 08/09/2012

Photo de la vallée entre Aragnouet et Oredon (la route est au fond), photo prise du chemin d'accès au barrage de l'Oule.


Photo du but de la montée, le barrage de Cap de Long (photo prise 1km après le carrefour vers Oredon/Aubert/Aumar)


Photo du Lac d'Oredon depuis la crête du barrage de Cap de Long (en 2012, ce lac de retenue était en vidange technique pour travaux sur l'ouvrage)


Photo de l’environnement de la retenue de Cap de Long, assez minéral (Le 2nd lac de retenue des Pyrénées Françaises, 110ha, 130m de profondeur maximale, altitude de 2161m au niveau maximal du barrage et environ 67millions de m.cubes de capacité)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #105805 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Avec pas mal de retard, les photos manquantes. Montée vers Aubert et Aumar à partir de la jonction de la piste descendant du Lac de l'Oule.

Route des lacs :





Les Épingles (réalisées pour le passage des camions lors de la construction du barrage de Cap de Long (années 1950).



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 6 mois #105807 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Le lac d'Oredon : A partir de là, la route payante est fermée après 9h30 à la circulation montante Seule circulation de mini-bus toutes les 30 minutes subsiste et quelques voiture en descente l'après-midi.



L’ascension commence



Pas belle la route?




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #105808 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les plus belles ascensions
Le but!

Lac d'Aumar


Lac d'Aubert






Et une vue Wikipedia où l'on voit les deux lacs (Aumar à G, Aubert à D) et la fin de la route
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1938
  • Remerciements reçus 346
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #105809 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Les plus belles ascensions
C'est vrai que cet endroit est magnifique et coté lacs ce n'est que le début si on est randonneur.
Je me souviens être monté sur les crêtes au dessus et avoir compté plus de 25 lacs sous mes pieds.

Sinon dans le même genre et pas très loin il y a la route qui monte au cirque de Troumouse au départ de Gèdre. Pas de lacs mais l'arrivée dans le cirque est grandiose. Par contre je l'ai pas fait en vélo mais ça doit être dur.

Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 10 ans 6 mois #105824 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Les plus belles ascensions
@jfd_ et @zeo : vraiment magnifiques vos photos :cheer: :cheer: :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 172
il y a 10 ans 6 mois #105834 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Les plus belles ascensions
@jfd_ : J'adore ce coin, j'y suis allé plusieurs fois en famille... et en voiture :blush: Dans ma liste des choses à faire en vélo, je jour où j'aurai acheté des jambes et des poumons :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 10 ans 6 mois #105843 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les plus belles ascensions
C'est pas vilain les Pyrénées quand même... et la France en général :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 6 mois #105858 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Re: Les plus belles ascensions

Pour l'instant, dans les cols que j'ai fait, mon préféré est celui là, en Suisse.
Plus dur, plus long, plus beau (mais c'est personnel ) que le Galibier ou le Ventoux, ou l'Izoard, Furka, Gothard ... :
25 bornes de montée et 1730 m de D+ dans un décors sauvage pour passer de 500 m à 2200 m
Col du Sanetsch : fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Sanetsch

Voici mon Strava du col :
app.strava.com/activities/72592306#1429384992


Tchô Eric. Juste une question: tu fais comment avec le long tunnel à la montée et à la descente?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.168 secondes
Propulsé par Kunena