Recherche Kunena

Mot-clé

Reglage JDD stronglight

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 6 mois #105761 par victor
Reglage JDD stronglight a été créé par victor
Hello!

Victor est entrain de 'retaper' un vieux vélo et avance pas mal mais bloque sur le réglage d'un vieux jdd , le problème est que le guidon (et donc la potence avec) tourne sans que la roue ne tourne, même lorsque tout semble être bien serré.

Voila une photo avec pour simplifier les explications les trois écrous désigné A, B ,C:

Fichier attaché :


En fait, lorsque il serre à fond l'écrou A le guidon tourne encore (sans que les écrous B et C ne tournent avec évidemment).

A noter qu'il ne possède pas de clef pour l'écrou B!

Comment Victor peut-il procéder pour que plus rien ne bouge?? :icon_ohwell

merci beaucoup! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 10 ans 6 mois #105779 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Reglage JDD stronglight
Bonjour,

L'écrou A permet de lever/descendre la potence ; tu ne règles pas le JDD avec ça.
L'écrou C permet de régler le jeu dans la direction : il faut serrer juste ce qu'il faut pour le supprimer, mais pas trop sinon tu bloques tout.
Le contre-écrou B empêche l'écrou C de se rérégler : donc il te faut la clé pour B et C en même temps (en gros tu maintiens l'écrou C une fois réglé, pendant que tu serres à fond l'écrou B).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 6 mois #105787 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Reglage JDD stronglight

Bonjour,

L'écrou A permet de lever/descendre la potence ; tu ne règles pas le JDD avec ça.


C'est exact, mais je n'éliminerais pas complètement l'hypothèse du plongeur de la potence qui ne ferait plus son office...et qui ne ferait donc pas tourner le pivot de fourche en tournant le guidon.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 10 ans 6 mois #105796 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Reglage JDD stronglight
Essaie de sortir complètement la vis A pour vérifier l'état de son filetage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #105800 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage JDD stronglight
Bande de p'tits d'jeuns :P :tss: C'est un JDD avec potence à plongeur ça, qui est un système qui date beaucoup. La vis A sert à bloquer car elle commande à l'intérieur un écrou conique ou un cylindre tronqué. Pour débloquer d'ailleurs, il faut dévisser deux ou trois tours et taper sur la tête de vis avec un marteau (ou mieux un maillet). On ne règle pas la hauteur avec. La hauteur, elle se fait à vue de nez et ensuite seulement on bloque la hauteur avec cette vis 6 pans ;-)

Les écrous/contre écrou C & B sont là pour régler le jeu sur la direction. Avec ce type de JDD, il faut être précautionneux au serrage pour ne pas aller 'fusiller' les chemins de roulement du JDD. Assez touchy à bien régler ce type de JDD.

Edit : un peu plus d'infos visuelles : Ici
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #105836 par victor
Réponse de victor sur le sujet Reglage JDD stronglight
salut,

ok, j'ai essayé de deviser l’écrou B avec une clef mais il ne veut pas bouger (pouvez vous me dire dans quel sens il faut tourner au juste?)

JFD , la vis A (dont le filetage est bon) permet de serré une sorte de petit disque , pas comme sur tes photos, pas de forme conique (je ne peux plus faire de photo) en fait je ne comprend pas le système.. enfin je reverrai dmain

[edit]

c'est comme ca:

Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #105840 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage JDD stronglight
Bon, OK : tu as donc un écrou conique. Quand tu visses, ta tige le fait remonter dans la potence et permet grâce à sa conicité d'écarter le bas qui est fendu. En s'écartant, le bas bloque la potence dans le tube.

Edit : pour le pas de vis, ce sont des sens normaux. Il n'y a pas de pas inversé là.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #105865 par victor
Réponse de victor sur le sujet Reglage JDD stronglight
ok donc au final la vis A serre bien a serrer la potence (même serré a fond ça tourne encore) ou non car en regardant dans le cadre je ne vois pas a quoi sert l'ecrou C..

merci
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 10 ans 6 mois #105872 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Reglage JDD stronglight
L'écrou C sert à régler la liaison cadre/fourche pour éliminer le jeu. Pas assez serré, il y a du jeu et trop serré, la fourche ne tourne pas dans le cadre.
L'écrou B sert de contre-écrou pour l'écrou C pour "figer" le réglage du jeu de direction.
La vis A permet, lorsque l'écrou conique rentre dans le plongeur, de rendre la potence solidaire de la fourche. Tu as ainsi un ensemble potence/fourche qui tourne dans le cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 6 mois #105873 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage JDD stronglight
Désolé je ne suis pas passé hier au soir.

En complément de ce que teamdindon a mis, si jamais tu n'arrives pas à obtenir un blocage de la potence malgré un serrage énergique de la vis 6 pans, le problème est sans doute à voir du coté de ce que Gawain mettait : soit potence dégradée soit l'intérieur du pivot de fourche abimé par les expansions répétitives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 6 mois #105875 par victor
Réponse de victor sur le sujet Reglage JDD stronglight
Ok merci, et est ce que c'est comme les jdd actuels? Faut-il au montage d'abord serrer l’écrou A puis en dernier les C et B? Parce-que en fait j'ai dévissé la vis A lorsque tout était bien serré, du coup, comme je n'arrive pas à desserrer les B et C je ne respecte pas cet ordre au remontage, c'est peut être ça qui fait que la fourche n'est pas bien maintenue.. dois-je serrer a fond la vis A?

ps: il nya pas de jeux dans la fourche, elle n'est seulement pas bien serrée...

cimer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #105876 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Reglage JDD stronglight
J'ai du mal à comprendre le problème. Allons-y progressivement.
Enlève complètement la potence et pose-la sur l'atelier.

1) La fourche tourne-t-elle librement dans le cadre ? oui / non
2) Y a-t-il du jeu entre le fourche et le cadre ? oui / non

Si c'est oui pour la première question et non pour la deuxième, ne touche pas aux écrous C et B.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 6 mois #105877 par victor
Réponse de victor sur le sujet Reglage JDD stronglight
Re,

teamdindon, en fait on a posté quasiment en même temps jfd et moi et je n'ai pas vu son message , bon je fais qd même tes test:

question 1: OUI

question 2: NON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 10 ans 6 mois #105878 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Reglage JDD stronglight
OK, donc ton jeu de direction est réglé donc il n'y a pas besoin de toucher aux écrous B et C pour le moment.
Le problème vient du serrage de la potence dans la fourche.

Maintenant que le potence est démontée, que se passe-t-il quand tu visses la vis A ? Tu vois bien l'écrou conique remonter et le plongeur s'écarter au niveau de la fente ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 6 mois #105886 par victor
Réponse de victor sur le sujet Reglage JDD stronglight
oui l’écrou conique remonte et le plongeur s’écarte, j'ai enlevé un peu de crasse sur celui-ci pour avoir plus d'accroche et en serrant au max ça bouge toujours..

Gawain évoquait un problème au niveau du plongeur mais il m'a l'air encore bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 10 ans 6 mois #105887 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Reglage JDD stronglight
Peux-tu, en comptant le nombre de tours de vis pour arriver à ton "serrage max", vérifier si celui-ci fait rentrer intégralement la rondelle conique à l'intérieur du plongeur de la potence ?

Quand tu dis que la potence bouge encore même en serrant au max, il y a quand même un peu de retenue pour la faire tourner ou elle flotte complétement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 10 ans 6 mois #105896 par victor
Réponse de victor sur le sujet Reglage JDD stronglight
oui le petit la rondelle conique entre entièrement , bon je peux quand même largement rouler comme ça, je crois que ca va aller car il faut quand même bien forcer en bloquant la roue pour que ça bouge

hum, ce vélo.. il faudra être prudent , en plus de ça il a des boyau de 13 ans d'âge , des pédales auto sans chaussures, des freins très durs a écraser et j'ai du poncer le cadre pour bien caler le boitier de pédalier :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 10 ans 6 mois #105899 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage JDD stronglight
Ce que tu indiques dans ton dernier message v est très probablement le signe que l'intérieur du pivot de fourche a du être usiné par le bas de la potence au fil des ans. C'est pour cela que même en rentrant complètement, tu arrives à ne pas avoir un blocage total.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena