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Quel exemple déplorable
- phil
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Mais j'en ai peut être une mauvaise lecture
laflammerouge.com/blainville-le-mauvais-exemple/
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- jfd_
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Par contre, si on veut vraiment être hyper-carré, le rédacteur de la flamme rouge se trompe sur un point par rapport au code de la route Français quand il dit : "Combien d’automobilistes savent en effet que les cyclistes ne sont pas tenus d’utiliser les pistes cyclables?" En réalité, la réponse est oui ou non. Cela dépend de la forme du panneau qui indique la piste cyclable, carré ou rond. Seuls les carrés n'ont pas de notion d'obligation associée. Les ronds par contre impliquent bien une obligation d'utilisation.
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- albator83
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Bonne remarque pour les panneaux ronds, même si le design des bandes cyclables n'est pas toujours très heureux
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- teamdindon
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Par contre, si on veut vraiment être hyper-carré, le rédacteur de la flamme rouge se trompe sur un point par rapport au code de la route Français quand il dit : "Combien d’automobilistes savent en effet que les cyclistes ne sont pas tenus d’utiliser les pistes cyclables?" En réalité, la réponse est oui ou non. Cela dépend de la forme du panneau qui indique la piste cyclable, carré ou rond. Seuls les carrés n'ont pas de notion d'obligation associée. Les ronds par contre impliquent bien une obligation d'utilisation.
C'est un énorme bordel à ce sujet en France. Un décret de 1998 a rendu par défaut les pistes cyclables facultatives, le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture). Jusqu'en 98, toutes les pistes cyclables avaient donc un panneau rond et le remplacement par un panneau carré n'a pas été fait et même souvent, le panneau est à nouveau remplacé par un panneau rond lorsqu'il est endommagé, simplement par ignorance. Il y a aussi des maires qui pondent des arrêtés au kilomètres pour éviter d'avoir à changer les panneaux.
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- stam
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Justifié, vraiment ? Au sens que les gens qui ont rendu une piste obligatoire doivent pouvoir expliquer que tous les vélos peuvent et doivent y rouler ??le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture).
J'en connais (à Oléron), qui ont le panneau rond (vive la Bretagne) mais où je n'oserais pas poser un pneu de 23 : ce sont des pistes au sens premier du terme (tout-venant damé), il y a à peine la largeur pour croiser 2 vélos, les sorties de voies privées débouchent dessus... Je vous laisse imaginer ce que donnerait un cyclo à 35km/h au milieu des touristes...
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- teamdindon
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Justifié, vraiment ? Au sens que les gens qui ont rendu une piste obligatoire doivent pouvoir expliquer que tous les vélos peuvent et doivent y rouler ??le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture).
J'en connais (à Oléron), qui ont le panneau rond (vive la Bretagne) mais où je n'oserais pas poser un pneu de 23 : ce sont des pistes au sens premier du terme (tout-venant damé), il y a à peine la largeur pour croiser 2 vélos, les sorties de voies privées débouchent dessus... Je vous laisse imaginer ce que donnerait un cyclo à 35km/h au milieu des touristes...
Non, "justifié" au sens où il faut un arrêté pour le stipuler et le préfet a pour mission d'éviter les arrêtés abusifs.
Note que je n'évoque pas du tout le bon sens
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- C_mic07
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J'essaye de me faire le plus petit possible et le plus arrangeant mais il faut reconnaitre que pour un automobiliste non pratiquant le vélo, c'est difficile de se rendre compte des dangers.
Je trouve proportionnellement plus dangereux les motards, et oui on est toujours le con d'un autre !
Comme le dit Rodolphe, il n'y a pas plus de con chez les automobilistes que chez les cyclistes ! On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'accident compte tenu de la cohabitation !
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- Christoph3
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Le problème, c'est que quand il y a un accident, il n'y en a qu'un seul qui prend cher, qu'il ai fait une connerie ou pas.On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'accident compte tenu de la cohabitation !
Et c'est pas le motorisé.
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- jfd_
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Tu as les références? C'est intéressant cela. J'ignorais.C'est un énorme bordel à ce sujet en France. Un décret de 1998 a rendu par défaut les pistes cyclables facultatives, le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture). Jusqu'en 98, toutes les pistes cyclables avaient donc un panneau rond et le remplacement par un panneau carré n'a pas été fait et même souvent, le panneau est à nouveau remplacé par un panneau rond lorsqu'il est endommagé, simplement par ignorance. Il y a aussi des maires qui pondent des arrêtés au kilomètres pour éviter d'avoir à changer les panneaux.
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- C_mic07
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Le problème, c'est que quand il y a un accident, il n'y en a qu'un seul qui prend cher, qu'il ai fait une connerie ou pas.On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'accident compte tenu de la cohabitation !
Et c'est pas le motorisé.
c'est comme entre un camion et une auto !
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- teamdindon
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Tu as les références? C'est intéressant cela. J'ignorais.C'est un énorme bordel à ce sujet en France. Un décret de 1998 a rendu par défaut les pistes cyclables facultatives, le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture). Jusqu'en 98, toutes les pistes cyclables avaient donc un panneau rond et le remplacement par un panneau carré n'a pas été fait et même souvent, le panneau est à nouveau remplacé par un panneau rond lorsqu'il est endommagé, simplement par ignorance. Il y a aussi des maires qui pondent des arrêtés au kilomètres pour éviter d'avoir à changer les panneaux.
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J...434&categorieLien=id
Après il faut aussi avoir l'article initial d'avant le décret sous les yeux pour y comprendre quelque chose
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- IceMole
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Bon, désolé pour le lien qui pointe sur FB mais pas réussi à la retrouver vite fait autrement ...
Ce n'est pas en France mais quand on en voit certains qui sont proches d'avoir ce comportement, il est certain que tout cycliste peut être catalogué comme potentiellement dangereux ou agaçant ...
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
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- teamdindon
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www.facebook.com/ecobicycle/videos/1182382058453130/
Bon, désolé pour le lien qui pointe sur FB mais pas réussi à la retrouver vite fait autrement ...
Ce n'est pas en France mais quand on en voit certains qui sont proches d'avoir ce comportement, il est certain que tout cycliste peut être catalogué comme potentiellement dangereux ou agaçant ...
Je ne défend absolument pas ce genre de comportement, mais dans cette vidéo, les feux ont l'air d'être au vert pour les voitures (donc pas de piétons qui peuvent traverser), donc en cas de crash, les seuls qui seront blessés sont le gars qui est filmé et celui qui filme. Jusque là, on reste dans la sélection naturelle.
Mais c'est clair que c'est difficile d'inciter les automobilistes à respecter les cyclistes quand en face tu as ce genre de comportement.
On a à Lyon un groupe plus ou moins sauvage au départ du parc de Parilly qui a acquis une sale réputation auprès des riverains des circuits qu'il emprunte. Quand la taille du groupe commence à flirter avec les 30~40 personnes, ça peut devenir du grand n'importe quoi : éventail qui prend toute la voie de gauche, passage en force aux ronds-points, mecs cramés qui cherchent à se replacer sur le plat en passant à gauche des ilots directionnels, ...
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- Christoph3
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