- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Niveaux d'altitude
Recherche Kunena
Niveaux d'altitude
- jfd_
- Auteur du sujet
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
C'est bien ce que je pensais au vu du terrain sur les photos Ce n'est pas tout à fait la définition géographique de la moyenne montagne Veinard quelque part1000-2000 : basse montagne
2000-3000 : moyenne montagne
>3000 : haute montagne
Je parle pour les Alpes.
Sur les photos c'est à 2600-2900 m. Normalement fin juillet y'a quasiment plus de neige à ces altitudes, et on peut monter plus haut. Là c'est compromis pour le moment.
Moi aussi, sortie du jour annulée. Rien demain non plus. Je tenterai Mercredi car dans le piémont pyrénéen, le max devrait repasser à 32-33° Toutes les prévision semblent pour le moment unanimes : chute spectaculaire pour vendredi. Quand je vois que sur les relavé de la région Toulousaine, on est à plus de 32°C à 23h...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Membre platinium
- sandatos
- Membre platinium
- Remerciements reçus 168
En effet... pour les routiers la haute montagne démarre vers 1800-2000m ; la moyenne montagne c'est Massif Central et Vosges par exemple
Pour moi y'a pas de route en haute montagne dans les Alpes (à part un micro bout au-dessus de la Bonette).
Après c'est aussi possible que pour un alpiniste, la haute montagne c'est >4000m dans les Alpes
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
Et 5000m pour un pilote de planeur ?Après c'est aussi possible que pour un alpiniste, la haute montagne c'est >4000m dans les Alpes
Tout est relatif, chacun sa grille de lecture, variable selon les latitudes, la mienne c'est, pour la France :
- ça grimpe, ça descend, mais il ne fait pas plus froid et on respire pareil : basse montagne (de 600m jusqu'à 1000-1200m) ;
- ça grimpe, ça descend, il fait plus frais mais on respire toujours pareil : moyenne montagne (jusqu'à 2200-2500m) ;
- peu importe que ça grimpe, descende ou pas, de toute façon ça caille, on respire mal et on risque à tout moment de prendre un orage sur la gueule : haute montagne (>2500m).
Vous remarquerez que selon cette grille, la montagne commence là où le Limousin proximal finit ... C'est donc très autocentré comme définition.
- zero_janvier
- Membre elite
- Remerciements reçus 33
WikipediaLa haute montagne est un terme employé notamment par les alpinistes pour désigner le domaine de la montagne où l'évolution des humains est soumise à des contraintes fortes
S'il y a une route, à priori, ça n'est pas de la haute montagne.
A propos, salut
- sandatos
- Membre platinium
il fait plus frais mais on respire toujours pareil
à 1000m, on respire toujours pareil mais l'effet de l'altitude est déjà sensible niveau performances.
Et 5000m pour un pilote de planeur ?
Perso je place mes limites au niveau de la géographie / topographie.
1000-2000 : basse montagnes : prairies, forêts, habitations
2000-3000 : moyenne montagne, y'a presque plus de forêt, mais des arbres isolés, des prairies, presque plus d'habitation. Les reliefs commencent à s'escarper et à devenir plus minérals.
> 3000 : quasi plus de végétation, glaciers, neige, plus de bruits de voitures, pas grand monde pour t'emmerder, air froid et sec, que du cailloux, et paysages
- jfd_
- Auteur du sujet
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Pour ma part, la définition est "flottante". Je veux par là dire que ma limite haute montagne, c'est au niveau du moment où la végétation cède le pas au minéral. Donc, d'un massif à l'autre, c'est variable.
- Peio
- Membre elite
inférieur à 1500m: basse montagne
1500m/2500m moyenne montagne
Plus de 2500m haute montagne
En tant que Cycliste:
Inférieur à 1000m basse montagne
1000m à 1500m, moyenne montagne
Plus de 1500m, haute montagne (Peyresourde, Aspin, Col de Lers, Port de Larrau sous les 1600m)
Plus de 2000m, Paradis
Sur 105 ascensions vélo à ce jour, 21 de Haute Montagne (dont 8 à plus de 2000), 29 moyenne montagne, 55 basse montagne.
- Circus
- Membre platinium
- sandatos
- Membre platinium
Et que dire des pays nordiques où les glacier se jettent dans la mer, on est en haute montagne à altitude 0 ?
Perso je préfère me baser sur l'ambiance montagneuse ressentie. Et du coup, c'est pas du tout la même ambiance à 2500 m ou à 3500 m.