Recherche Kunena

Mot-clé

Pourquoi un toujours un tel recul (de selle)?

  • Messages : 644
  • Remerciements reçus 224
il y a 3 jours 14 heures #190499 par PEB
Bonjour à tous,

Je rebondis sur un thème évoqué dans un autre post ou étaient évoqué les recul de tiges de selle (et par incidence le recul de selle de manière général).
Pendant longtemps, je ne me suis pas posé trop de questions sur le sujet, me fiant aux études posturales classiques qui prônait un recul de selle standard (par rapport à la verticale de l'axe de pédalier).
Puis, avec l'achat de mon 1er CLM j'ai décidé d'optimiser ma position par mes propres moyens (avec quelques lectures de "bio-mécanique" et l'usage du capteur de puissance + du cardio + vitesse).
Sur un circuit plat, circulaire, où j'ai toujours la priorité et à conditions de vent stable, j'ai fait plusieurs tests. Résultat, en avançant ma selle bien au-delà des préconisations des études posturales (et au-delà des limites UCI, car l'avant de ma selle est à 1 cm près à la verticale du pédalier), je gagne presque 3% de puissance (avec un surcroit de confort -l'angle buste/jambe est moins prononcé- et un léger gain aéro supplémentaire).
NB: chaque cas est unique, j'ai plutôt de "grande jambes et de grands bras" par rapport à ma taille -j'imagine que cela a une incidence, mais Albator plébiscitait une position similaire pour une situation inverse (buste court :icon_ohwell )
NB 2: pour les chiffres, j'essayais de me stabiliser à 150BPM (ce qui est élevé pour moi) = ça donnait 300W en position "étude posturale" vs 308W en position "avancée" et un gain aéro d'environ 20s sur un circuit d'environ 9mn à 300W. J'ai répété plusieurs fois le test avec à chaque fois des résultats identiques.
NB3: bien sûr, ensuite, il faut une potence plus longue.

J'ai également observé la même chose sur mes vélos de route. Malheureusement, je ne peux pas optimiser ma position car le tube de selle à toujours un angle d'environ 73°-74° (vs 78° pour le CLM), donc même avec une tige de selle droite et la selle avancée au maximum, je reste trop en arrière (et avec les TdS profilées, impossible de les "retourner" pour les avancer).

D'où ma question, pourquoi les fabricant de cadre continuent-ils à nous positionner autant à l'arrière? (alors que beaucoup communiquent sur le fait qu'ils ont réduit l'angle -mais de manière marginale en passant de 73 à 74°- pour améliorer le rendement). Si je regarde les triathlètes pro, il semblent qu'ils arrivent à des conclusions similaires avec des selles quasi à la verticale du pédalier, ce qui n'était pas le cas avant. J'ai désespérément cherché des cadres avec des reach un peu long, mais je tombe toujours sur du 39cm (pour une taille 53/54).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11505
  • Remerciements reçus 1289
il y a 3 jours 14 heures - il y a 3 jours 14 heures #190500 par albator83
Vaste sujet :-)
Je constate la même chose dans le D+, en étant nettement plus à l'aise assis en puissance, lorsque la selle est avancée vers l'axe du pédalier.
En revanche, comme tu dis il faut parfois adapter la potence ; et cette avancée s'accompagne (dans une moindre mesure) d'une relative instabilité du vélo (par rapport à une position reculée).

A noter que l'UCI ne laisse pas faire ce qu'on veut sur les vélos de CLM (c'est 5cm mini entre bec de selle et axe pédalier).
En triathlon on s'en moque, mais sur certains CLM "saucissons" les arbitres contrôlent avec gabarit.
Dernière édition: il y a 3 jours 14 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7420
  • Remerciements reçus 1230
il y a 3 jours 14 heures #190501 par stam
J'ai aussi tendance à rechercher des cadres les plus ouverts possible sur le tube de selle, et avec des tiges de selle sans recul. J'aimerais bien voir ce que donnerait un vélo avec un angle de 75 ou 76°.
Il me semble évident qu'on est plus efficace en étant plus avancé ; l'interrogation serait de savoir si c'est tenable sur 3 ou 4h de route, avec un poids plus important sur les bras. J'ai déjà tendance à l'engourdissement des pouces avec les mains aux cocottes, alors en étant 2 ou 3 cm + en avant... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11505
  • Remerciements reçus 1289
il y a 3 jours 13 heures #190502 par albator83
L'engourdissement des mains et sur-sollicitation des bras font également partie de l'équation,... pour moi c'est tenable (encore "pire" avec une selle légèrement basculée en avant) sur 4-5-6h, mais faut un peu d'habitude et renfo/étirements réguliers.
A chacun d'essayer, sachant que l'engourdissement arrive nettement moins vite (voire pas du tout) en roulant des plombes mains en bas du cintre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6959
  • Remerciements reçus 1771
il y a 3 jours 13 heures - il y a 3 jours 12 heures #190503 par gillesF78
1 astuce pour avoir une tige de selle "CLM" : retourner une Canyon S13 VCLS CF. Tu peux ainsi avoir un "recul" négatif réglable de -15 à -35mm.
Il me semble que c'est la seule tige de selle inversible et à recul réglable.

Concernant les raisons du recul de selle, les ergothérapeutes (terme exact ??) mettent en garde contre une position trop avancée qui provoque des douleurs aux quadriceps.
Me concernant, je me sens bien avec une selle bien reculée. Je la recule de telle manière à ce que mes ischions se mettent naturellement sur la partie de la selle qui est suffisamment large pour les soutenir.

J'ai eu par le passé des positions 40mm plus avancées que maintenant..

J'ai pas mal varié ma position en recul de selle, en hauteur de selle, en distance selle / cintre (distance bec de selle - axe potence/cintre) :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 jours 12 heures par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1056
  • Remerciements reçus 168
il y a 3 jours 13 heures #190504 par david38
Des éléments de réflexions:

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PhilG81, gillesF78, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6959
  • Remerciements reçus 1771
il y a 3 jours 12 heures - il y a 3 jours 12 heures #190505 par gillesF78
Pour la méthode du fil à plomb, l'étude posturale (Podiatech à Voiron) avait mis la cible sur l'articulation du genou (et non sur l'avant de la rotule).

Ci-joint un extrait du magazine Le Cycle (N° 459) :

Fichier attaché :

Nom du fichier : le_cycle_4...velo.zip
Taille du ficher :7,701 ko

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 jours 12 heures par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11505
  • Remerciements reçus 1289
il y a 3 jours 12 heures - il y a 3 jours 12 heures #190506 par albator83
C'est ce que j'ai tendance à faire également (axe creux de rotule/tendon plutôt que le sommet) :yaisse: purement par l'expérience terrain au fil des saisons.
Depuis les années 80-90 où on était posé sur la route arrière et à plat sur le vélo (dédicace à l'ergonome Armel André ;-) ), la pratique, les braquets, le cintre et la selle ont énormément évolués. Donc pas étonnant que le positionnement soit modifié en profondeur.
Dernière édition: il y a 3 jours 12 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 644
  • Remerciements reçus 224
il y a 3 jours 4 heures #190514 par PEB

J'ai aussi tendance à rechercher des cadres les plus ouverts possible sur le tube de selle, et avec des tiges de selle sans recul. J'aimerais bien voir ce que donnerait un vélo avec un angle de 75 ou 76°.
Il me semble évident qu'on est plus efficace en étant plus avancé ; l'interrogation serait de savoir si c'est tenable sur 3 ou 4h de route, avec un poids plus important sur les bras. J'ai déjà tendance à l'engourdissement des pouces avec les mains aux cocottes, alors en étant 2 ou 3 cm + en avant... ?


Mon CLM a un angle de 78°. Je trouve la position très confortable et peu la tenir très longtemps (je serai complètement "cuit" bien avant...). Après, comme le dit Albator, c'est sans doute une question d'habitude. J'ai également une selle très penchée vers l'avant (10°).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 644
  • Remerciements reçus 224
il y a 3 jours 4 heures #190515 par PEB

Des éléments de réflexions:


Je partage à 100% cette analyse :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6959
  • Remerciements reçus 1771
il y a 3 jours 4 heures #190516 par gillesF78

Je partage à 100% cette analyse :good:


Donc tu as :
- un buste relativement court ?
- des bras et des poignets costauds ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 644
  • Remerciements reçus 224
il y a 2 jours 16 heures #190518 par PEB

Je partage à 100% cette analyse :good:


Donc tu as :
- un buste relativement court ?
- des bras et des poignets costauds ?


Exactement :good:
Dans la mesure où j'ai de (relativement) grandes jambes, j'en déduis que mon buste est forcément relativement court. Et effectivement, j'ai de bonnes épaules et de bons bras (hérités de mon très lointain passé de nageur).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena