- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Pratiquer la piste
Recherche Kunena
Pratiquer la piste
- teamdindon
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 765
Ça fait un peu peur au premier tour d'avoir un vélo sans frein et où il ne faut pas s'arrêter de pédaler, mais au final, bien guidé par l'encadrant, on prend vite confiance et on se retrouve à rouler niveau de la balustrade (piste de 8 m de large, inclinée à 44°, je vous laisse faire le calcul de trigo pour connaitre la hauteur) en moins de 10 minutes de roulage. On a ensuite été lâchés en autonomie.
La sensation de vitesse en plongeant depuis la haut de la piste est vraiment grisante. Par contre, c’est un pousse au crime où on a envie d'en remettre toute le temps, si bien qu'à la fin de la session qui a duré une bonne heure, j'avais les cuisses complètement explosées.
... et maintenant je regarde le vélos de piste d'occasion sur troc-velo pour pouvoir aller rouler sur le vélodrome de Lyon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1931
- Remerciements reçus 391
C'est vrai que ça fracasse bien.
On se fait prendre 1 ou 2 fois à vouloir arrêter de pédaler mais le rappel à l'ordre est rapide.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7099
- Remerciements reçus 1864
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11169
- Remerciements reçus 1252
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7099
- Remerciements reçus 1864
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 765
Et pour ralentir, ça se fait plutôt bien en jouant avec la pente. Le plus compliqué, c'est en fait juste avant de s'arrêter lorsque tu roules à 5~6 km/h.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7099
- Remerciements reçus 1864
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11169
- Remerciements reçus 1252
Ca tombe pile poil cette mise en ligne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7099
- Remerciements reçus 1864
A part ça, c'est une belle machine, c'est sûr.
Ca ne m'étonnerait pas que les fourches évoluent dans ce sens sur les vélos de CLM un jour...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 765
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7099
- Remerciements reçus 1864
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 765
Les pistards ont encore des pédales à courroies en 2024 !
Ils ont pédales auto + courroies par-dessus.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1931
- Remerciements reçus 391
Oui, pour pas tout arracher.
Les pistards ont encore des pédales à courroies en 2024 !
Ils ont pédales auto + courroies par-dessus.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7099
- Remerciements reçus 1864
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11169
- Remerciements reçus 1252
Si tu regardes la vidéo de GCN, tu vois que ce sont des pédales Keo "normales".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7484
- Remerciements reçus 1262
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4035
- Remerciements reçus 765
C'est parce que la piste n'est pas un monde suffisamment large économiquement parlant pour développer des pédales auto spécifiques.
Si tu regardes la vidéo de GCN, tu vois que ce sont des pédales Keo "normales".
À une époque, Look avait des pédales spécifiques où le ressort était remplacé par une vis papillon four fixer la cale sur la pédale.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Alors pour des golgoths qui développent 1000 W sur chaque jambe (minimum) au démarrage, vaut mieux avoir deux courroies pour garder la chaussure en place
En revanche sur l'omnium ou les épreuves "endurance" (poursuite, madison, scratch, etc) on retrouve de la pédale automatique probablement réglée au max : car c'est quand même sympa de pouvoir décrocher du vélo en cas de chute collective (j'ai testé pour vous y'a une trentaine d'années avant de découvrir la "révolution" Look ).
Quant aux fourches... à mon avis c'est juste une histoire de règlement UCI sur route/CLM : sinon on verrait déjà des machines équipées ainsi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.