Recherche Kunena

Mot-clé

Evolution ou changement de discipline

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 10 mois #42649 par Jean Christophe
Salut à tous,

Voilà plus de 15 ans que je pratique le cyclisme sur route; j\'ai fait prés d\'une douzaine d\'années de pure compétitions niveau régional/national, puis petit à petit je me suis orienté vers les épreuves cyclosportives principalement en montagne depuis prés de 5 ans, pour aujourd\'hui participé à 80% à ce type d\'épreuve.

Ce changement est intervenue avec la disparition de plus en plus de compétitions routes, mais aussi une lassitude de ce \"milieu\" un peu particulier.

Aujourd\'hui, je recherche d\'avantage un état d\'esprit de bien être sans négliger l\'aspect compétitions. Le tout, c\'est de me faire plaisir.

Hors, aujourd\'hui, suite à un changement d\'emploi qui va me laisser moins de temps pour m\'entraîner durant la période dite \"hivernale\", je compte reprendre plus intensémment la course à pied avec pourquoi pas une orientation duatlhon. Beaucoup de mes connaissances cyclistes de bon niveau ce sont mis ou ce mettent au duatlhon pour les mêmes raisons que moi: moins de temps pour s\'entraîner, moins de motivations pour les compétitions routes.

Ma question était de savoir combien de temps me faudrait-il pour assimiler cette nouvelle discipline? Sachant, que pour la cap, en général j\'en fait principalement l\'hivers. Pour la saison 2011, je pense l\'intégrer complétement durant toute l\'année.

Est-ce que vous avez déjà eu ce type d\'évolution ou de changement dans votre discipline sportive de base?

Mon objectif serait dans un 1er temps d\'assimiler la cap (~3 mois), puis de tenter quelques 10km avant de m\'essayer au duatlhon vers le mois de Juin.

Mais selon les personnes qui pratiquent ou connaissent ces 2 disciplines, combien de temps pour réellement assimiler et \"performer\" dans une nouvelle discipline?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 10 mois #42651 par Sfay
Salut,

Bon courage pour le duathlon car c\'est vraiment dur comme type d\'épreuve.

Aprés pour les durées \"d\'assimilation\", je ne crois que qui sera vrai pour une personne puisse etre transposable à une autre.

Par rapport à une course cycliste, il n\'y a pas de coté tactique, puisque sauf haut niveau, l\'essentiel des épreuves se fait sans drafting. C\'est simplement une gestion de son effort.

Deux points à préciser

Qu\'est ce que tu entends par performer? quel est ton objectif réel?

Quelles sont trés prédispositions en CAP?

Si tu as de bonnes prédispositions à pied il ne te reste qu\'a travail les transitions ce qui doit pouvoir être assez rapide. Dans le cas contraire gros boulot en perspective...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #42654 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Evolution ou changement de discipline
A caisse égale, il peut y avoir de grandes différence entre CAP et vélo Certains s\'en sortent bien dans les 2 disciplines alors le duathlon est pour eux. Pour d\'autres ils ont clairement un discipline de prédilection.

La gestuelle ( plus concentrique et force en vélo, plus excentrique et dydnamique en CAP) est différente. En terme de rendement en CAP il y a de gros écart entre un débutant et un coureur confirmé.( de 200 ml/kg.min pour les meilleurs et plus de 300 pour les moins bon).

Il te faudra du temps pour acquérir un geste du coureur à pied qui va te permettre d’exprimer tout ton potentiel. Au départ ta VO2MAX sera plus élevée en vélo si tu es cycliste qu\'en CAP.

Il n\'en reste pas moins que ce sont 2 sports assez différents quand même.

Si ton temps est limité c\'est bien la CAP, mais tu devrais privilégier les montées. Plus proche du vélo que du roulant.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois #42675 par guillaumedu17
D\'accord avec Ivan.

Après comme dit, ça dépend ce que tu cherches. Si tu vises déja des courses régionale ou autre ou juste te faire plaisir en ayant un bon niveau.

De mon expérience personnel, en 6 mois avec 3 à 4 séances par semaines ( de septembre à février j\'ai pu faire 40min sur un 10km plat ) mais je n\'ai pas le profil de coureur à pieds, grosses cuisses épaules bras etc... Plutôt un profile de coureur de 100m mais sans la vitesse :lol:

De plus en duathlon le niveau en CAP est particulièrement relevé. En tri tu commence à briller quand tu claques 36 37min au 10km, en duathlon c\'est plus 32 33min...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 10 mois #42681 par Sfay
guillaumedu17 écrit:

De plus en duathlon le niveau en CAP est particulièrement relevé. En tri tu commence à briller quand tu claques 36 37min au 10km, en duathlon c\'est plus 32 33min...


Je confirme que pour performer au niveau regional sur CD il faut faire le premier 10km à peu prés à cette vitesse et enchainer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 10 mois #42706 par Gawain
Salut,

Je me suis mis régulièrement à la CAP il y a un an pour compléter mon entraînement vélo pendant l\'hiver, plus que pour en faire une véritable pratique. Dans ma tête, je reste un cycliste qui coure. Je fais quelques épreuves de Vétathlon.
Mon ressenti est qu\'une vraie assimilation de la CAP nécessite au moins 3 ou 4 séances par semaine. En deça, si tu es comme moi, tu ne développeras pas la musculature spécifique. Du coup, pour ma part, avec la plupart du temps 1 ou 2 séances/semaine, je sais que j\'ai systématiquement un inconfort musculaire (je ne vais pas dire des douleurs car ce serait exagerer) après chaque sortie.
Bon, le problème aussi, c\'est que si tu as déjà la caisse, tu ne vas pas être trop limité par le cardio et tu risques d\'envoyer plus que de raison pour tes jambes.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2466
  • Remerciements reçus 227
il y a 13 ans 10 mois #42711 par papipop
Si j\'étais dans ton cas, au regard de mes lacunes techniques en CAP, je me tournerai vers un club d\'athlé structuré avec entraineurs. Je pense que ça peut faire gagner beaucoup de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #42719 par Dodie
Bien d\'accord avec ce que je lis.

Inscrit toi dans un club d\'athlé et fait les cross d\'hiver, c\'est très formateur.

Ancienne vététiste qui pratiquait les cross l\'hiver, je commençais à me sentir coureuse après cette saison de cross. Mais là je reprenais le vélo :pafmur:

Je pense qu\'il te faudra entre 3 et 6 mois avec 3-4 séances pour devenir coureur, bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 13 ans 10 mois #42721 par Stef Toupenet
Tous ce que vous dites me fait plaisir à lire.
Depuis 1991 je n\'avais plus couru (l\'armée) j\'étais un des meilleurs de mon contingent
j\'ai repris la course à pied en 2000.
Oh putain j\'en ai chié, comme si je n\'avais jamais couru de ma vie.

depuis je recours tous les hivers régulièrement, jamais plus de 1h30 d\'un coup.
Aujourd\'hui il pleuvait, j\'ai fait 1h ce matin et 45\' cet aprèm.

Je ne cours pas sur route ou très peu.
Je rentre directement dans les bois. Je ne fais que des trails.
Je participe à 2 ou 3 trails par hiver.

Il y a un club d\'athlé dans ma ville, je connais l\'entraineur.
J\'ai discuté avec lui, il n\'en sait pas plus que moi.
C\'est un pote, mais à la vérité il connait juste les bases pour avoir le diplôme de base.

Il y a un bon entraineur, mais il est à 50 km de chez moi.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 10 mois #42752 par Jean Christophe
Tout d\'abord, merci pour vos réponses.

Deux points à préciser

Qu\'est ce que tu entends par performer? quel est ton objectif réel?

Quelles sont trés prédispositions en CAP?


J\'entends par performer, être dans le 1er quart des participants au départ d\'une épreuve. Mon objectif tend vers le LD; il y a de belles épreuves ici aux pieds des Pyrénées avec le Val d\'Aran, le duatlhon du Tourmalet; le style d\'épreuve qui peut me convenir.

Pour mes prédispositions en CAP, disons que j\'ai juste une référence sur 10km il y a 2 ans, (si on peu appelé ça une référence) où aprés peu d\'entraînement suite à une blessure, j\'avais mis dans les 36\'.

Ma crainte vient principalement des blessures en CAP. L\'an passée, j\'ai pas courru, mais les 3 années précédentes, malgré de la prudence au début, de bonnes chaussures, j\'ai chopé quelques douleurs type tendinites (facia lata, hanches,...); rien de graves, mais à chaques fois, ça m\'obligé à couper 3 semaines.

Ce qui m\'intéraisse dans la CAP c\'est la variété des épreuves. Mes envies me poussent à m\'orienter vers quelques cross l\'hivers (mais pas cette année, trop juste), puis vers les trail en montagne sachant qu\'en revenant à l\'aspect performance, je pense qu\'il faut 1 année pour apprendre avant d\'espérer le moindre résultat.

Mon autre crainte, c\'est de perdre certaines qualités en vélo, nottament mon endurance et de la puissance vue que les muscles des jambes ne travaillent pas de la même façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois #42776 par guillaumedu17
Jean Christophe écrit:

L\'an passée, j\'ai pas courru, mais les 3 années précédentes, malgré de la prudence au début, de bonnes chaussures, j\'ai chopé quelques douleurs type tendinites (facia lata, hanches,...); rien de graves, mais à chaques fois, ça m\'obligé à couper 3 semaines.


Typiquement, est-ce que tu te blesses sur des muscles que tu as tendance à oublier d\'étirer ou que tu ne sais pas étirer ?
J\'ai mis 3 à 4 mois avec petites pauses reprises pour trouver que les douleurs venaient d\'un muscles que je ne savais pas étirer ( que je ne connaissait même pas d\'ailleur )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 10 mois #42894 par Sfay
Jean Christophe écrit:

Tout d\'abord, merci pour vos réponses.

Deux points à préciser

Qu\'est ce que tu entends par performer? quel est ton objectif réel?

Quelles sont trés prédispositions en CAP?


J\'entends par performer, être dans le 1er quart des participants au départ d\'une épreuve. Mon objectif tend vers le LD; il y a de belles épreuves ici aux pieds des Pyrénées avec le Val d\'Aran, le duatlhon du Tourmalet; le style d\'épreuve qui peut me convenir.

Pour mes prédispositions en CAP, disons que j\'ai juste une référence sur 10km il y a 2 ans, (si on peu appelé ça une référence) où aprés peu d\'entraînement suite à une blessure, j\'avais mis dans les 36\'.

Ma crainte vient principalement des blessures en CAP. L\'an passée, j\'ai pas courru, mais les 3 années précédentes, malgré de la prudence au début, de bonnes chaussures, j\'ai chopé quelques douleurs type tendinites (facia lata, hanches,...); rien de graves, mais à chaques fois, ça m\'obligé à couper 3 semaines.

Ce qui m\'intéraisse dans la CAP c\'est la variété des épreuves. Mes envies me poussent à m\'orienter vers quelques cross l\'hivers (mais pas cette année, trop juste), puis vers les trail en montagne sachant qu\'en revenant à l\'aspect performance, je pense qu\'il faut 1 année pour apprendre avant d\'espérer le moindre résultat.

Mon autre crainte, c\'est de perdre certaines qualités en vélo, nottament mon endurance et de la puissance vue que les muscles des jambes ne travaillent pas de la même façon.


D\'aprés cela et tes objectifs et tes prérequis Le passage au duathlon semble bien s\'annoncer.
commence, dans une optique duathlon, par faire une séance de CAP par semaine et ajoute 2 fins de séance velo par 15 à 20\' de CAP. Ce qui ne tefait supprimer qu\'une séance velo par semaine.
les avantages : limites des risques micro traumatiques lié au volume et travail de transition.

Apres qq semaines, passe à des seance type CAP-velo-CAP-velo-CAP avec des durée assez courte pour \"profiter\" des enchaînements multiples.

Je pense que cela sera un bon début pour te mettre à la CAP progressivement et qui devrait préserver tes qualités de cycliste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena