Recherche Kunena

Mot-clé

sous une cascade par -5°

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois #44700 par phil
sous une cascade par -5° a été créé par phil
Hier, vendredi, le moine Guintard, un Savoyard d\'adoption, s\'est baigné sous la cascade de Saint-Cassin juste à côté de Chambéry. Il se présente comme un moine bouddhiste, a vécu au japon, et apprend, par cette technique, aux skieurs à surmonter la peur et le froid... Reportage dans le Dauphiné Libéré de ce samedi.

moine guintard

:woohoo: :pafmur: :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #44706 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:sous une cascade par -5°
philbon écrit:

Hier, vendredi, le moine Guintard, un Savoyard d\'adoption, s\'est baigné sous la cascade de Saint-Cassin juste à côté de Chambéry. Il se présente comme un moine bouddhiste, a vécu au japon, et apprend, par cette technique, aux skieurs à surmonter la peur et le froid... Reportage dans le Dauphiné Libéré de ce samedi.

moine guintard

:woohoo: :pafmur: :blink:


Tout est dans la tête !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 8 mois #44718 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:sous une cascade par -5°
Skippy écrit:

philbon écrit:

Hier, vendredi, le moine Guintard, un Savoyard d\'adoption, s\'est baigné sous la cascade de Saint-Cassin juste à côté de Chambéry. Il se présente comme un moine bouddhiste, a vécu au japon, et apprend, par cette technique, aux skieurs à surmonter la peur et le froid... Reportage dans le Dauphiné Libéré de ce samedi.

moine guintard

:woohoo: :pafmur: :blink:


Tout est dans la tête !!!


Faut-il l\'avoir sa tête pour faire des trucs pareils? :blink:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #44748 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:sous une cascade par -5°
Au delà de la performance télévisuelle de fakir, je ne suis pas persuadé de l\'intérêt de ce genre de pratiques pour les sportifs qui font des stages avec lui (car si j\'ai bien compris, le monsieur a initié certains champions de sports de glisse à ces bains revigorants).

Je relisais hier des articles sur les gelures, engelures et onglées qui touchent les pratiquants de sports de montagne. Il semble communément admis que la sensibilité au froid n\'est en rien une affaire d\'habitude. Même plutôt le contraire. En s\'exposant au froid on aurait tendance à accroitre notre sensibilité. Pour en revenir au domaine particulier du cyclisme, il me semble avoir lu que Bernard Hinault a, depuis son Liège-Bastogne-Liège dantesque de 1980, toujours gardé des problèmes aux doigts lors d\'expositions au froid.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #44813 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re:sous une cascade par -5°
Comme le dit Gawain en s\'exposant au froid on diminue sa capacité à le supporter, du moins si on arrive à des T° corporelles basses. On ne se remet jamais vraiment de gelures ou engelures.
Par contre sur de courtes durées comme ce que fait le moine pas trop de soucis je pense.

Il y a 2 ans j\'ai fais un trek au Népal à la fin de l\'automne-début de l\'hiver. On était 6 à voyager sous tente et à camper soit en pleine nature, soit dans des endroits prévus pour (petite enceinte de pierre et petit bâtiment en dur pour faire la bouffe, en pleine montagne) mais toujours proche d\'une source d\'eau (drainage d\'un glacier, une rivière ou un torrent, source dans les enceintes de camping). Cette source était le seul point d\'eau pour nous laver. En fin d\'après midi tant que le soleil était encore là on avait encore de l\'eau courant et non gelée. Au matin les drainages des glaciers ou les sources étaient complètement transformés en glace. Tout ça pour dire que l\'eau était \"fraîche\" et la température extérieure pas bien élevée non plus, surtout à partir de 4000 m.
Je me lavais quand même tous les jours (ou presque) sans pour autant que ce soit un calvaire. Un peu dur au départ, puis on relativise, ça dure pas longtemps et on finit par s\'habituer !
Une autre personne du groupe avait finit par se dire que si je me lavais la tête sous une source d\'eau glacée c\'est qu\'on devait pouvoir le faire. Bon elle ne l\'a fait qu\'une fois... :lol:
Il fallait juste se sécher rapidement avant que le soleil ne passe derrière la montagne et qu\'en 5 min on perde 10°...

Quand on a récupérer le tour des Annapurnas, plus fréquentés que le reste de notre itinéraire, et ses lodges (sorte de refuge avec parfois de l\'eau chaude si le soleil a donné suffisamment), je n\'ai même pas senti le besoin de prendre des douches chaudes (enfin tièdes). Comme quoi on s\'habitue quand même.
De retour à notre civilisation j\'ai quand même trouvé agréable le robinet avec le point rouge :lol:

Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #44820 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:sous une cascade par -5°
Bon alors question pratique.

Est-ce que si je me ballade chez moi en savattes les pieds à l\'air je vais \"entrainer\" mes pieds à mieux résister au froid à l\'extérieure ? ou alors il vaut mieux que j\'achète des chaussons fourré ?

Le corps peut s\'habituer à dilater ses vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation ? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #44821 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:sous une cascade par -5°
guillaumedu17 écrit:

Bon alors question pratique.

Est-ce que si je me ballade chez moi en savattes les pieds à l\'air je vais \"entrainer\" mes pieds à mieux résister au froid à l\'extérieure ? ou alors il vaut mieux que j\'achète des chaussons fourré ?

Le corps peut s\'habituer à dilater ses vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation ? :wonder:


Là tu ne prends pas grand risque à essayer. Au pire ça sera sans effet.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 8 mois #44840 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re:sous une cascade par -5°
A moins que tu ne vives dans une grotte où il fait 5° je ne suis pas bien sûr que ça fasse quelque chose :lol:

Pour ne pas avoir froid aux extrémités la première chose à faire est de ne pas avoir froid aux organes vitaux. Donc le torse et la tête. Sinon le corps redirige préférentiellement le sang vers ces organes pour les réchauffer et donc en envoi moins vers les extrémités. Par contre je n\'ai jamais lu que notre organisme pouvait faire l\'inverse, c\'est à dire augmenter le flux sanguins vers les extrémités.
Je pense qu\'on peut s\'habituer au froid, aux sensations que cela procure, afin de mieux les supporter mais pas qu\'on puisse s\'y entrainer.

Enfin c\'est intuition suite à mes lectures (pas forcément scientifiques mais plutôt des récits de voyages) et mon expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena