Recherche Kunena

Mot-clé

encore une ponction au porte monnaie

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 8 mois #45165 par RITONROULEUR
salut les amis


Une petite info d\'un collègue qui travail chez EDF
Bientôt les nouveaux compteurs....le tarif (300.00€)....pas donné...et à nous de payer ????

Pas spécialement, comment faire ??? lisez la note jointe et ne pas prendre pour une
blague, ceci est véridique.


Faire suivre à vos amis, notamment ceux qui sont logés en pavillon
car par exemple pour moi en résidence, je pense que cela me sera directement imputé
sur ma facture.

bonne semaine

Fichier attaché :

Nom du fichier : loi_nome.pdf
Taille du ficher :57 ko

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #45167 par Gawain
Il me parait important de préciser les sources de ce document, comme de tout document d\'ailleurs. En l\'occurrence, après une petite recherche, j\'ai pu en trouver l\'auteur: la FEDERATION NATIONALE SYNDICALE SALARIE MINES ENERGIE CGT

Chacun en tirera la conclusion qu\'il souhaite.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #45168 par Gawain
Pour une information plus complète, moins partisane et non tronquée, ça se passe ici:
www.lepoint.fr/high-tech-internet/linky-le-nouve...-2010-1233737_47.php

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 8 mois #45169 par RITONROULEUR
Peu importe, que se soit, un syndicat ou un autre, la source, la vrai, c\'est notre porte monnaie, encore une fois.
Et si cela peut nous aider à pas nous faire ponctionner facilement et connaitre le pourquoi des choses tant mieux. Actuellement beaucoup de choses se passent pas spécialement dans la transparence, seul les acteurs au quotiend peuvent nous dévoiler la vérité au travers de réseau sociaux ou autres.

Toujours dans ce cas dans l\'inerets des consommateurs.
Pour info l\'association de consommateurs que choisir le denonce aussi, pas que la CGT.
:yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #45170 par Gawain
La source importe, au contraire, car elle donne un contexte.
Personnellement, un texte émanant d\'un syndicat quelque qu\'il soit m\'invitera toujours à la plus grande méfiance.

Quelques recherches et on s\'aperçoit que les choses sont présentées de manière très inexactes.
Outre le fait que ce tracte est rédigé avec les pieds, il est bourré d\'inexactitudes.

Alors oui nous paierons certainement ces nouveaux équipements. Mais comme nous l\'avons toujours fait, c\'est à dire dilué dans le prix de notre abonnement.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 8 mois #45171 par RITONROULEUR
Si, je comprends bien tes propos, tu es d\'accord pour être ponctionné de tout les cotés du moment que cela est diluée dans tes factures.
Comme l\'essence, la santé, les frais bancaires, la retraite, bientôt la TVA sur les abonnements Internet, j\'arrête, liste car trop longue énumérer .
Avec ce genre de raisonnements, ceux qui nous taxent de tout les cotés, ont pas de soucis à se faire, la voie est libre.

Bon, je m’arrête là, car je vois bien, qu’on a pas la même façon d’analyser les choses.
Je préfère en rester là, on parle sport.
B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #45172 par jfd_
Gawain écrit:

Pour une information plus complète, moins partisane et non tronquée, ça se passe ici:
www.lepoint.fr/high-tech-internet/linky-le-nouve...-2010-1233737_47.php

Je ne vois pas trop en quoi elle est plus complète sur Le Point... Moins partisane, oui... mais à très peu de chose près, vide de contenu également...

Pour ma part, je pense que l\'information complète et la plus indépendante possible se trouvera mieux à l\'UFC-Que Choisir. Trublions de la société de consommation bien souvent, il vivent sans aucune publicité (ce qui est un point plus que déterminant par rapport à une indépendance à notre époque) et ont à maintes reprises eu gain de cause pour beaucoup de cas.

Deux articles éditoriaux accessibles à tous :

www.quechoisir.org/environnement-energie/energie...-nouvelles-critiques

www.quechoisir.org/environnement-energie/energie...gers-court-circuites


EDIT : Intéressant de voir que le même compteur est proposé en Italie par ENEL pour 80€...
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 8 mois #45173 par RITONROULEUR
Merci JFD

Tes propos me rassurent, on se sent moins seul B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #45174 par Gawain
RITONROULEUR écrit:

Si, je comprends bien tes propos, tu es d\'accord pour être ponctionné de tout les cotés du moment que cela est diluée dans tes factures.
Comme l\'essence, la santé, les frais bancaires, la retraite, bientôt la TVA sur les abonnements Internet, j\'arrête, liste car trop longue énumérer .
Avec ce genre de raisonnements, ceux qui nous taxent de tout les cotés, ont pas de soucis à se faire, la voie est libre.

Bon, je m’arrête là, car je vois bien, qu’on a pas la même façon d’analyser les choses.
Je préfère en rester là, on parle sport.
B)


Dans ce cas, je peux te rassurer...tu n\'as en effet pas compris mes propos qui n\'ont à aucun moment traité de ce problème.

@JFD: plus complète car l\'article a au moins le mérite d\'exposer le contexte clairement et dans un français compréhensible.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 13 ans 8 mois #45175 par albator83
je pense (et Gawain me corrigera si ce n\'est pas le cas) que par le passé chaque renouvellement de ce type (ou construction de nouvelles centrales, par exemple) était dilué dans l\'abonnement...
seulement l\'info n\'arrivait pas jusqu\'au consommateur (ni syndicats ;-)) et du coup on n\'avait pas l\'occasion d\'en débattre.
bref ce n\'est ni pire ni mieux qu\'avant : l\'important est de savoir si c\'est justifié ou non ? si comme l\'article le suggère c\'est \"seulement\" pour collecter des infos supplémentaires (le relevé à distance étant déjà possible avec les boîtiers actuels) ça fait effectivement cher la collecte :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #45176 par Gawain
Je ne suis pas expert en la matière, mais en effet, de ce que je sais, le coup des infrastructures a toujours été financé par notre abonnement...c\'est d\'ailleurs sa raison d\'être.

Mais visiblement, mon propos qui ne portait qu\'exclusivement sur la manière de présenter une information, d\'en vérifier les sources et l\'exactitude et d\'en faire ensuite l\'analyse avec un regard critique n\'a pas été compris.

Paradoxalement, les rumeurs et inexactitudes caractérisent notre époque alors que nous n\'avons jamais eu autant de sources et de moyens d\'information. De l\'information, on passe facilement à la désinformation et à la propagande.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 8 mois #45180 par Eric
Gawain écrit:

La source importe, au contraire, car elle donne un contexte.
Personnellement, un texte émanant d\'un syndicat quelque qu\'il soit m\'invitera toujours à la plus grande méfiance.

Quelques recherches et on s\'aperçoit que les choses sont présentées de manière très inexactes.
Outre le fait que ce tracte est rédigé avec les pieds, il est bourré d\'inexactitudes.

Alors oui nous paierons certainement ces nouveaux équipements. Mais comme nous l\'avons toujours fait, c\'est à dire dilué dans le prix de notre abonnement.


Xavier, +1 , 200 % d\'accord avec toi.
Contexte et interprétation ....modifient trop souvent le sens de la vraie info.

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #45181 par jfd_
Gawain écrit:

.../...
Mais visiblement, mon propos qui ne portait qu\'exclusivement sur la manière de présenter une information, d\'en vérifier les sources et l\'exactitude et d\'en faire ensuite l\'analyse avec un regard critique n\'a pas été compris.
.../...

Je te rassure : j\'ai parfaitement compris. Mais pour avoir la position la plus neutre possible, j\'ai aussi indiqué autre chose que Le Point (tant qu\'à y être hein?).

Ensuite, je ne vois pas en quoi \"tomber\", l\'air de rien, sur RitonRouleur est productif. Oui, l\'information n\'est pas très juste car issue d\'un contexte militant un peu \'décalé\' de la réalité des choses. Pour autant, chacun est à même d\'identifier très aisément cela. Donc...


Sinon, sur le plan technique, ce compteur est avant tout mis en avant pour faire économiser de l\'énergie. C\'est amusant... Il ne comporte aucune fonction pour économiser. Il ne fait que faciliter la gestion à distance par des protocoles internet véhiculés par la méthode des CPL et à ce jour, la question de la sureté de la non \"piratabilité\" des compteurs est un point non totalement réglé à ce jour. Je trouve pour ma part que les interrogations de la CNIL sont parfaitement justifiées.

Pour le coté coût de ces compteurs, oui, l\'abonnement est là pour cela. Mais il y a quand même un écart substantiel entre le coût d\'un compteur classique à roue comme on connait (~5-6€/pièce par lot de 10000), voire électronique simple comme sont installés les récents (~10-12€ pièce par lots de 100000). Là, la fourchette maximale est quand même à 240€ pièce :blink: . Compte tenu de ce qui entre en terme de technologie et de composants électroniques dans ce matériel, il y a une marge de fou. La coût de fabrication (au jugé, en l\'état de ce que je connais sur l\'équipement) doit tourner dans les 20€ par quantité. Je pense qu\'il y a légitimement là de quoi s\'interroger quand même :icon_ohwell

Par contre, avec l\'avènement de ce type de matériel, la facturation telle qu\'elle nous est connue changera. Le tarif du kilowatt-heure sera modulable tout au long de la journée, comme cela est appliqué aux abonnements industriel lourds. Par exemple, le soir en hiver, le prix entre 18 et 21h (quand on rentre chez soi, que l\'on fait la bouffe, que l\'on monte le chauffage,....), le prix sera multiplié par rapport à celui du prix à 4h00 du matin. En cela, c\'est un outils pour faire la facturation en suivant les cours instantanés du MWh sur les marché en continu des échanges d\'électricité. Cela fait longtemps que l\'ensemble des compagnies d\'électricité de beaucoup de pays demandent ce genre d\'évolution pour les particuliers. L\'annonce d\'augmentations drastiques de la facture n\'est pas un fantasme. Seulement, le coût le plus élevé ne sera pas celui du compteur. Ce qui me gêne moi, c\'est quand je vois notre EDF National aller faire des conneries boursières aux USA ou acheter des compagnies deux fois plus cher que leur valeur réelle (Constellation Electricity par exemple) compte tenu de l\'âge du parc de production de ces compagnies... M\'enfin, c\'est un autre débat là.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_. Raison: Mise dans le bon ordre des paragraphes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #45183 par Gawain
JF,

En insistant sur le fait que je n\'avais pas été compris, c\'était principalement à l\'adresse de Riton qui semblait me prêter une opinion sur un sujet sur lequel je ne m\'étais même pas exprimé.

Je ne pense pas être tombé sur qui que ce soit. Je me suis juste permis de préciser un élément, somme toute, essentiel à la compréhension d\'un document et à son analyse critique.
Nous avons -faut-il le rappeler - déjà eu un précédent sur ce forum avec un document dont un membre n\'avait pas indiqué la source...jusqu\'à ce que tu mentionnes son origine, si mes souvenirs sont bons.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 13 ans 8 mois #45184 par jfd_
Tout à fait. Mais là, le contenu est tellement... que l\'origine est évidente :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #45185 par Gawain
Bon peu importe...retour au vélo. J\'ai cru comprendre que c\'était presque l\'été pour vous les sudistes.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 13 ans 8 mois #45186 par jfd_
Ouais, enfin,,le matin, pas très chaud... De toute manière, c\'est fini, on va cailler cette semaine.

Pour rester sur le sujet de Riton,au delà de la forme qui n\'était pas des plus..., le sujet de cette loi Nome est quand même assez inquiétant en terme de tarifs pour le consommateur. Ne pas se méprendre :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 8 mois #45259 par RITONROULEUR
Bon je le reconnaît JFD connaît et présente mieux le sujet que moi (mea culpa)
Mais bon, je voulais juste dire sur le fond, qu\'il faut être vigilant et un peu revendicatif en ces temps difficiles ou le consommateurs est attaqué de tout les côtés.

Pour la météo, effectivement dans le sud à Montpellier (Toulouse pas le sud, ou elle est la mer), il a fait bon, par contre le matin dés qu’on s’éloigne de la ville les températures sont moins clémentes.

Donc nous sommes sorties entre copain vers 09h30 pour une ballade de 2h30
dimanche même chose avec ma femme dimache.
L’après midi à été consacre à la cueillette de houx et faire le sapin.
Donc bon wk, et ce matin difficile de se lever

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #45262 par Gawain
RITONROULEUR écrit:

Bon je le reconnaît JFD connaît et présente mieux le sujet que moi (mea culpa)
Mais bon, je voulais juste dire sur le fond, qu\'il faut être vigilant et un peu revendicatif en ces temps difficiles ou le consommateurs est attaqué de tout les côtés.

Pour la météo, effectivement dans le sud à Montpellier (Toulouse pas le sud, ou elle est la mer), il a fait bon, par contre le matin dés qu’on s’éloigne de la ville les températures sont moins clémentes.

Donc nous sommes sorties entre copain vers 09h30 pour une ballade de 2h30
dimanche même chose avec ma femme dimache.
L’après midi à été consacre à la cueillette de houx et faire le sapin.
Donc bon wk, et ce matin difficile de se lever


Vendredi j\'étais à Toulon pour le boulot. Et j\'ai vu ce que c\'est l\'hiver pour vous. Il faisait 15° et il n\'y avait pas un nuage. J\'ai vu des mecs rouler avec un habillement similaire à ce qu\'on porte à Paris lorsque la température est aux alentours de 0°...Décidément c\'est pas pareil par chez vous!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 13 ans 8 mois #45276 par sydney roy
15 degrés ................ :pafmur: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena