Recherche Kunena

Mot-clé

Wanjiru est mort !!

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 13 ans 2 mois #55603 par stam
Wanjiru est mort !! a été créé par stam
Le genre de nouvelles auxquelles on ne s'attend vraiment pas... :(
www.lequipe.fr/Athletisme/breves2011/20110516_08...jiru-est-decede.html
Pas vraiment stable, le gamin, mais de là à finir comme ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 13 ans 2 mois #55612 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!
Cette nouvelle m'occupe l'esprit, bien plus que les conneries autour de DSK.
C'est dingue... Un gars dont on aurait pu dire qu'il était le plus grand marathonien de tous les temps finit défenestré à 24 ans. C''est un destin de rock star, ça, pas de sportif :pafmur: !
On est à côté de la plaque, ou quoi ? J'ai toujours pensé que le sport était source d'équilibre, et amenait de l'équilibre...
Hier encore je regardais E=M6 avec mes gamines, pour voir un reportage où le sport est rangé parmi les conduites addictives, avec des séances dangereuses pour la santé au-delà de 1h30, et une "dose" optimale de 30', 3 fois par semaine :blink: (ils donnaient la posologie, comme pour un médicament... ).
Quelqu'un connaît les signes du passage au côté obscur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #55615 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

Quelqu'un connaît les signes du passage au côté obscur ?


VDB, Pantani, Jimenez etc....

Bref, je suis d'avis que le sport en dose massive peut être considéré comme un problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #55617 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

VDB, Pantani, Jimenez etc....

Bref, je suis d'avis que le sport en dose massive peut être considéré comme un problème


I beg to differ Ricky. Pour moi les exemples que tu prends sont ceux de personnes ayant eu des comportements addictifs et des fragilités qui auraient certainement existé sans leur carrière sportive. Peut-être cela a-t-il amplifié leur problème cependant.

Après, pour en revenir à ton émission, Stam, c'est tellement ridicule que ça ne mérite pas qu'on s'y attarde. Je me contenterai donc d'une formule lapidaire mais ô combien salvatrice: "Télévision, boite à cons!"

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 2 mois #55618 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

VDB, Pantani, Jimenez etc....

Bref, je suis d'avis que le sport en dose massive peut être considéré comme un problème


I beg to differ Ricky. Pour moi les exemples que tu prends sont ceux de personnes ayant eu des comportements addictifs et des fragilités qui auraient certainement existé sans leur carrière sportive. Peut-être cela a-t-il amplifié leur problème cependant.

Après, pour en revenir à ton émission, Stam, c'est tellement ridicule que ça ne mérite pas qu'on s'y attarde. Je me contenterai donc d'une formule lapidaire mais ô combien salvatrice: "Télévision, boite à cons!"


\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 2 mois #55619 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!
Les sports d'endurance provoquent des conduites addictives certaines et de manière assez rapide.
Les sports d'endurance, mais pas seulement ceux là, et la recherche de la performance pour le résultat est une association facilement déviante vers d'autres pratiques addictives.

Pour beaucoup ici, nos résultats n'ont de valeur qu'a nos yeux, seule notre propre satisfaction est recherchée. C'est trés égoïste, mais aussi beaucoup moins inducteur de dérives.
Ce qui ne nous empêche pas d'être trés "addict" à nos activités, le coté problématique est atteint au moment ou cette pratique perturbe le fonctionnement social, familial ou professionnel. Et la, l'appréciation de chacun sera variable en fonction de ses choix de vie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 2 mois #55621 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

VDB, Pantani, Jimenez etc....

Bref, je suis d'avis que le sport en dose massive peut être considéré comme un problème


I beg to differ Ricky. Pour moi les exemples que tu prends sont ceux de personnes ayant eu des comportements addictifs et des fragilités qui auraient certainement existé sans leur carrière sportive. Peut-être cela a-t-il amplifié leur problème cependant.

Après, pour en revenir à ton émission, Stam, c'est tellement ridicule que ça ne mérite pas qu'on s'y attarde. Je me contenterai donc d'une formule lapidaire mais ô combien salvatrice: "Télévision, boite à cons!"


Oooh!

Je tente un bout de reflexion et Xavier me savonne la planche avec un lapidaire, "Télévision, boite à cons"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 13 ans 2 mois #55622 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

Après, pour en revenir à ton émission, Stam, c'est tellement ridicule que ça ne mérite pas qu'on s'y attarde. Je me contenterai donc d'une formule lapidaire mais ô combien salvatrice: "Télévision, boite à cons!"

J'ai bien envie d'être d'accord avec toi, mais quand tu reviens minable d'une cyclo, et qu'à la fin de l'émission ta femme se tourne vers toi en te disant : "c'est exactement pour ça que je m'inquiète pour toi !" avec les gamines à côté, ça interroge...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #55623 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

Ce qui ne nous empêche pas d'être trés "addict" à nos activités, le coté problématique est atteint au moment ou cette pratique perturbe le fonctionnement social, familial ou professionnel. Et la, l'appréciation de chacun sera variable en fonction de ses choix de vie

L'aspect difficile et subjectif, c'est que cette perturbation dépend aussi de ce que ton entourage attend de toi, pas seulement des choix que tu fais : nos épouses n'ont pas toutes la même cote d'alerte par exemple !!
Pour être complètement objectif (ou tenter de l'être...), je sais pertinemment que ma pratique sportive est aussi liée à des "manques", et est une sorte d'exutoire - mais il ne faut pas que ça devienne un palliatif... Inversement, les perturbations de notre fonctionnement individuel par notre entourage familial ou professionnel sont aussi des facteurs actifs et décisifs dans notre "consommation" de sport.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #55624 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

VDB, Pantani, Jimenez etc....

Bref, je suis d'avis que le sport en dose massive peut être considéré comme un problème


I beg to differ Ricky. Pour moi les exemples que tu prends sont ceux de personnes ayant eu des comportements addictifs et des fragilités qui auraient certainement existé sans leur carrière sportive. Peut-être cela a-t-il amplifié leur problème cependant.


Une addiction est une addiction.

Un médecin 'généraliste' (mon oncle ;-) ) considère à juste titre qu'un sportif de très haut niveau est une personne en déséquilibre tant sur le plan physique que mental.

Y a un gars sur un site qui a dit un truc du genre : prendre du recul aide à avancer :lol: . C'est souvent le problème de sportif 'noyé' dans leurs objectifs et déséquilibre.

Cela dit, je ne connaissais pas Wanjiru et n'ai donc aucun avis concernant sa mort.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 2 mois #55625 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!
Je ne connais point ta femme, et je ne te connais pas non plus, je pose donc toutes les réserves nécessaires...mais à mon avis elle s'inquiète un peu vite.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 2 mois #55626 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

Un médecin 'généraliste' (mon oncle ;-) ) considère à juste titre qu'un sportif de très haut niveau est une personne en déséquilibre tant sur le plan physique que mental.


J'apporterai une certaine nuance à ce propos. Un sportif de très haut niveau est un professionnel. Passer 30 ou 40h par semaine à l'entrainement c'est son job. En France, les personnes à plein temps travaillent au moins 35h par semaine (pour beaucoup, c'est beaucoup plus). Doit-on considérer tous ces gens qui travaillent comme en déséquilibre et ayant un comportement de workaholic?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 13 ans 2 mois #55627 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

Cela dit, je ne connaissais pas Wanjiru et n'ai donc aucun avis concernant sa mort.

Sans le connaître personnellement non plus, il suffit de connaître 2-3 trucs : champion olympique du marathon à 21 ans (et quand on sait le temps qu'il faut pour être mûr sur marathon...:blink: ), vainqueur de 4 des plus grands marathons entre 2008 et 2010 (ça veut dire 3 ans d'affilée sur la brèche), et une première (?) alerte fin 2010, où il avait déjà menacé toute la maisonnée d'une arme à feu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 13 ans 2 mois #55628 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

Je ne connais point ta femme, et je ne te connais pas non plus, je pose donc toutes les réserves nécessaires...mais à mon avis elle s'inquiète un peu vite.

Elle est anxieuse de nature... Mais ça m'arrange que ce soit toi qui lui dises :lol: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 13 ans 2 mois #55635 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!
Le sport provoque la libération d'endophines, c'est bien connu.
Donc le sport rend accro. Je pense d'ailleurs que c'est ce bien être physique que je recherche dans le vélo car je n'ai pas vraiment d'objectifs de performances.

Par contre quand la performance devient une obsession, quand un sportif, surtout amateur, ne pense plus qu'à ça, alors ça devient limite pathologique... Même avant l'argent, c'est bien peut-être ce type de comportement qui fait tomber dans le dopage :(

Je ne connaissais pas non plus wanjiru, mais je le rangerais aussi dans la catégorie de ceux cités par ricky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #55643 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

Un médecin 'généraliste' (mon oncle ;-) ) considère à juste titre qu'un sportif de très haut niveau est une personne en déséquilibre tant sur le plan physique que mental.


J'apporterai une certaine nuance à ce propos. Un sportif de très haut niveau est un professionnel. Passer 30 ou 40h par semaine à l'entrainement c'est son job. En France, les personnes à plein temps travaillent au moins 35h par semaine (pour beaucoup, c'est beaucoup plus). Doit-on considérer tous ces gens qui travaillent comme en déséquilibre et ayant un comportement de workaholic?


la charge physique et psychologique n'est pas comparable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #55645 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!


la charge physique et psychologique n'est pas comparable


Ca dépend avec qui tu en parles...35h assis, pour certains, c'est déjà une épreuve épuisante...:lol:

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 2 mois #55663 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!

Quelqu'un connaît les signes du passage au côté obscur ?


VDB, Pantani, Jimenez etc....

Bref, je suis d'avis que le sport en dose massive peut être considéré comme un problème


cette phrase me fait penser à Olivier B (42 00 km / an) :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 31
il y a 13 ans 2 mois #55733 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!
Pour moi, le sport "à dose massive" peut aussi être vu comme une discipline, qui se suffit à elle-même, un superbe facteur de construction personnelle.
Si certains s'éclatent à avoir une vie très ordinaire, normale, sans histoire, de monsieur-tout-le-monde, quel est le problème à aller dans une autre direction ?
L'intolérance à la différence ?
Il n'y a pas de "monstres", chacun sa voie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #55735 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Wanjiru est mort !!
Lorsque la discipline excessive conduit à des comportements extrême, l'on a perdu la notion d'équilibre.

Etre équilibré ne signifie pas être 'normal' ou middle of the middle of the road.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena