Recherche Kunena

Mot-clé

Alimentation, toujours l'énigme

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #58442 par Guyrando
Bonsoir !

Hier j'ai fait la Bergibike et ceci surtout pour me tester sur une plus longue distance en vue d'un éventuelle départ de puis Verbier pour le GR.

Hier donc je pars avec deux gourdes contenant ma boisson fétiche depuis plusieurs mois (100g jus de citron, 100g sirpop d'érable qualité C, 750g eau).
Malheureusement je perd une de mes gourdes, je bois donc environ 0,8l sur les 2,5 premières heures. Je mange environ 1 à 1,5 barre énergétique aroche.
Je peux remplir ma gourde d'eau et au ravitaillement suivant on me propose une gourde de boisson énergétique d'une marque que je ne citerais pas (c'est vraiment pas bon). On me donne aussi un tube de gel énergétique que je met dans ma poche pour des temps plus dur.
A partir de 3h30 le rythme baisse et ça devient de plus en plus dur. Plus possible de m'alimenter en solide, ça ne passe pas.
Autour de 4h00 je décide de prendre la moitié du tube de gel.
Autour des 4h30 ravitaillement, je décide de finir à l'eau après avoir pris la deuxième moitié du tube de gel, j'ai des crampes d'estomac.
5h00 les crampes sont bien là.
Dernière montée assez raide mais très courte et à mon grand étonnement, je la passe sur le vélo et les crampes disparaissent.
J'arrive à tirer fort sur les plats de la fin du parcours et faire comme si c'était le début de course.
5h18 l'arrivée

Je retrouve mon coéquipier du jour et nous buvons une bière. 20 minutes plus tard on décide de partir chercher la voiture en VTT par la route.

A ma grande surprise, j'avale ces 28Km sans problèmes à tout de même plus de 25Km/h de moyenne.

Conclusion, je me demande si j'ai simplement eu une fringale ou si ma fatigue reflète simplement mon niveau ????
Peut-on récupérer en vingt minutes ????

Une autre hypothèse serait de faire des ravitaillements à la bière :blush: :blush:

Reste mon doute alors qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Guyrando.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11098
  • Remerciements reçus 1207
il y a 13 ans 2 mois #58445 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme
Je ne sais pas le temps qu'il y avait hier en Suisse mais à mon sens, si soleil, tu as souffert d'une petite déshydratation avant tout. Ceci à cause des 2h 1/2 où tu n'as pas beaucoup bu. Tu avais du retard d'hydratation qu'il est très dur de compenser en course. L'apport purement en eau sur la fin a eu un effet bénéfique à mon sens. Que tu as continué de compléter avec la bière (qui t'a aussi apporté de l'énergie, suffisamment en tout cas pour revenir à la voiture).

Après peut-être une hypoglycémie mais vu ce que tu indiques avoir mangé, je n'y crois pas trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #58446 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme
Chaud ou pas sur cette course ?

Moi les gels je les ai bannis de mes ravitos. Je tourne avec boissons isotonic, Pom'Potes et barre aroche.

Ce qui es sûr en VTT on s déshydrates plus qu'en route. 0.7 litres/h me semble OK. Sur du long alterne eau et boisson isotonic.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 2 mois #58448 par Guyrando

Chaud ou pas sur cette course ?

Moi les gels je les ai bannis de mes ravitos. Je tourne avec boissons isotonic, Pom'Potes et barre aroche.

Ce qui es sûr en VTT on s déshydrates plus qu'en route. 0.7 litres/h me semble OK. Sur du long alterne eau et boisson isotonic.


Ivan


Chaud, mais surtout sur la fin. Départ à 8h00 donc pas de grosse chaleur avant 11h00-12h00

Les barres aroche ça passe mais quand la température monte c'est dur.

Je vais essayer une fois les Pom'Potes

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11098
  • Remerciements reçus 1207
il y a 13 ans 2 mois #58450 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme


Ce qui es sûr en VTT on s déshydrates plus qu'en route. 0.7 litres/h me semble OK. Sur du long alterne eau et boisson isotonic.

Oui mais là, cela a été 0,8l en 2h 1/2... D'où mon propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #58452 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme


Ce qui es sûr en VTT on s déshydrates plus qu'en route. 0.7 litres/h me semble OK. Sur du long alterne eau et boisson isotonic.

Oui mais là, cela a été 0,8l en 2h 1/2... D'où mon propos.


Ben oui on est d'accord !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #58453 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme
Sur du long après 4/5 heures un peu de salé c'est pas mal non plus quand le sucré ne passe plus ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 2 mois #58454 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme

Chaud ou pas sur cette course ?

Moi les gels je les ai bannis de mes ravitos. Je tourne avec boissons isotonic, Pom'Potes et barre aroche.


On trouve souvent dans les gouters des enfants des excellents ravitos. Pour ma part, je marche un peu par phase. Après la pâte d'amande, les abricots secs, les gâteaux faits maison à base de flocons d'avoine, je suis revenu aux fondamentaux. Le pain d’épice Prosper de mon enfance. Réussite garantie.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #58456 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme
D’accord avec Gawain, toujours prendre ce que l'on aime et ce que l'on a testé.

NE JAMAIS TESTER LE JOUR DE LA COURSE :yaisse:
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 2 mois #58464 par wwwfabien
Tout comme JFD et Skippy tu as manqué d'hydratation, en dessous de 0.6l/h ça devient limite. Et je dirais même que tu semble ne pas avoir mangé beaucoup.

Sur du long je mange un truc tout les 30 min.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 2 mois #58466 par Guyrando
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai un autre copain qui marche au Prosper, je vais essayer d'autant plus que j'en ai trouver au fructose.

Je vais donc devoir retrouver une course longue distance ces prochains temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 13 ans 2 mois #58486 par charmette1261
sinon bicuits gerblé et figues seches c'est ce que j'avais pour ardechoise, aucune fringuale, bon pour la marmotte j'optimiserai un peu plus les boissons et gels pour les attaques ! par contre bien manger des glucides a tous les repas les 3 jours qui précèdent sans exces non plus ... et je trouve que l'ideal est un epuisement de celles ci a j-3, comme ce qui m'est arrivé dans le galbier aujourd'hui, direct au sommet des sucres rapides, puis crêpes au sucre et au jambon tout de suite descendu du velo apres la douche. Pâtes le soir avec des salades de pomme de terres en entrée. Dessert un peu de muesli et fruits yaourth et au dodo là je suis mort... ce n'est que mon avis ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #58497 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme
Salut Guy,
J'ai aussi quelques problèmes avec les boissons isotoniques.
Depuis que je ne fais presque plus de courses, je n'en prends pratiquement plus, vu que j'en prends uniquement en course....
L'année dernière au GR j'avais pris ce que je prenais toujours depuis 4 ans à savoir un bidon d'eau plus un de malto et hydrixir d'ovesrtim. Au bout de 1h30 de course, j'ai eu des mots de ventre, des frissons, les jambes molles ...bref pas bien et il m'a fallut attendre 1h30 de plus en buvant que de l'eau pour que ça passe. Vu qu'avant cette boisson passait, je ne m'étais pas posé de question pour en reprendre à nouveau après plus d'un an sans en avoir rebu de nouveau:wonder:
Et la grossière erreur.
Dimanche pour la grand Bo j'ai repris le même mélange et c'était à nouveau limite ente 2h et 3h de course et après c'est passé.
Cependant, j'avais pris la précaussion d'en boire sur quelques sorties avant cette cyclo afin de réhabituer à nouveau mon estomac.

D'autre part, je ne mange pratiquement jamais sur le vélo à l'entraînement. Et en course là je mange.
Encore une erreur, que je veux corriger à savoir habituer son corps à manger sur le vélo. Je prends des pâtes d'amande ou figue gerblé et j'aime bien, j'attends même le moment où je vais les manger !!:P
Dimanche j'ai aussi manger du pain d'epice au ravito et c'est super bien passer au niveau de ventre. Ca à l'air pas mal comme dit Gwain.

POur les crampes, il faut essayer de ne pas trop taper haut dans les tours en début de course et d'éviter au maximum d'atteindre la PMA et plus de 95 % de FC max ...
J'en ai encore eu dimanche (mais j'ai pu les gérer et je pense que c'est essentiellement dû ce jour là à la déshydratation ...
Contrairement à ce que certains déconseillent, j'ai pris aussi des pastilles de sel (3 sur la course).
Est ce que tu transpires beaucoup ?
C'est mon cas et je transpire tellement que je peux rouler sans poblème par 40°C car mon coprs est bien refroidi, mais ceci est au détriment de la déshydration.
D'autre part , est ce que tu fixes bien les liquides que tu bois ?
Moi pas.
Pour cela je rajoute une pincée de sel dans ma gourde avec un sucre, car je me suis apperçu que si je prends que de l'eau pure, je dois m'arrêter pour uriner à l'entrainement tout en rentrant complétement déshydraté.

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1887
  • Remerciements reçus 249
il y a 13 ans 2 mois #58500 par Fredhamster
Un truc très mauvais pour l'estomac c'est boisson énergétique + gels ou pates de fruits :sick:
Trop sucré tout ça ! L'estomac le fait vite savoir...

Mieux vaut des produits avec des concentrations en sucre naturelles : fruits secs, céréales, pain, biscuits...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #58501 par olivier65

Contrairement à ce que certains déconseillent, j'ai pris aussi des pastilles de sel (3 sur la course).



Eric,

Tu les trouves ou les cachets de sel? C'est du 'sel' seul (genre sel de cuisine) ou des sel minéraux.

Perso pendant du long au bout de 3/4h, je prend de la charcuterie ex jambon cru bien salé. En plus ca coupe bien et ca évite de s'ecoeurer...

De ce que j'ai compris, le sel favorise la retension d'eau ce qui sur du long peu s'avérer utile. De mon expérience perso, si je ne prend pas de sel sur du long c'est les crampes assurées!

Sportivement
Olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 13 ans 2 mois #58503 par Guyrando

Salut Guy,
J'ai aussi quelques problèmes avec les boissons isotoniques.
Depuis que je ne fais presque plus de courses, je n'en prends pratiquement plus, vu que j'en prends uniquement en course....
L'année dernière au GR j'avais pris ce que je prenais toujours depuis 4 ans à savoir un bidon d'eau plus un de malto et hydrixir d'ovesrtim. Au bout de 1h30 de course, j'ai eu des mots de ventre, des frissons, les jambes molles ...bref pas bien et il m'a fallut attendre 1h30 de plus en buvant que de l'eau pour que ça passe. Vu qu'avant cette boisson passait, je ne m'étais pas posé de question pour en reprendre à nouveau après plus d'un an sans en avoir rebu de nouveau:wonder:
Et la grossière erreur.
Dimanche pour la grand Bo j'ai repris le même mélange et c'était à nouveau limite ente 2h et 3h de course et après c'est passé.
Cependant, j'avais pris la précaussion d'en boire sur quelques sorties avant cette cyclo afin de réhabituer à nouveau mon estomac.

D'autre part, je ne mange pratiquement jamais sur le vélo à l'entraînement. Et en course là je mange.
Encore une erreur, que je veux corriger à savoir habituer son corps à manger sur le vélo. Je prends des pâtes d'amande ou figue gerblé et j'aime bien, j'attends même le moment où je vais les manger !!:P
Dimanche j'ai aussi manger du pain d'epice au ravito et c'est super bien passer au niveau de ventre. Ca à l'air pas mal comme dit Gwain.

POur les crampes, il faut essayer de ne pas trop taper haut dans les tours en début de course et d'éviter au maximum d'atteindre la PMA et plus de 95 % de FC max ...
J'en ai encore eu dimanche (mais j'ai pu les gérer et je pense que c'est essentiellement dû ce jour là à la déshydratation ...
Contrairement à ce que certains déconseillent, j'ai pris aussi des pastilles de sel (3 sur la course).
Est ce que tu transpires beaucoup ?
C'est mon cas et je transpire tellement que je peux rouler sans poblème par 40°C car mon coprs est bien refroidi, mais ceci est au détriment de la déshydration.
D'autre part , est ce que tu fixes bien les liquides que tu bois ?
Moi pas.
Pour cela je rajoute une pincée de sel dans ma gourde avec un sucre, car je me suis apperçu que si je prends que de l'eau pure, je dois m'arrêter pour uriner à l'entrainement tout en rentrant complétement déshydraté.

Amicalement Eric


Salut Eric !

Merci pour tes pistes.

J'en retiens que je dois m'habituer a manger et à boire à l'entrainement avec une régularité identique à un jour de course.

Encore une question pour le pain d'épice, du fait que je devrais me forcer pour en manger, combien en prendre ? Une tranche par heure est-ce correct ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 2 mois #58531 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme

Contrairement à ce que certains déconseillent, j'ai pris aussi des pastilles de sel (3 sur la course).



Eric,

Tu les trouves ou les cachets de sel? C'est du 'sel' seul (genre sel de cuisine) ou des sel minéraux.

Perso pendant du long au bout de 3/4h, je prend de la charcuterie ex jambon cru bien salé. En plus ca coupe bien et ca évite de s'ecoeurer...

De ce que j'ai compris, le sel favorise la retension d'eau ce qui sur du long peu s'avérer utile. De mon expérience perso, si je ne prend pas de sel sur du long c'est les crampes assurées!

Sportivement
Olivier.


Olivier,
je trouve les pastilles de sel en pharmacie, mais toutes ne les font pas. Ca vaut rien du tout (7 euros)et je crois que j'ai trouvé ça en boite de 100. Ca s'appelle "chlorure de sodium" tout court.
Quand je vois ce que je transpire et l'état de mon casque et de mes fringues après un gros effort (grosses taches banches ...) je ne pense pas que simplement une boisson énérgétique va compenser mes pertes en sel, mais peut être que je me trompe.
Dimanche, sur une cyclo de 4h40, j'ai bu 4 L. Après l'arrivée, j'ai bu plus de 2 L avant d'avoir envie d'uriner ....et le soir rebu encore et encore, et le matin j'étais encore déshydraté. Et je n'avais pas fait de rétention d'eau car sur la balance le lendemain de la course, j'étais bien léger ....par rapport à la veille matin, avant la course.
Je pense avoir perdu plus de 6 L pendant la course, je transpire énormément.
L'hiver lorsque je faisais la transjurassienne en ski de fond, j'étais un des seul à enlever le bonnet, même par - 15 °C !! Il était trampé au bout de 30 '!!
La nuit, je suis parfois obligé de changer de tee short et perd parfois 1 L d'eau ...

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11098
  • Remerciements reçus 1207
il y a 13 ans 2 mois #58535 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme
Pour ma part, jamais eu à utiliser des pastilles de sel, même en ayant un organisme qui fonctionne comme tu décris le tien Eric. On a un peu le même mode de sudation... C'en est même parfois ennuyeux (amorce de descente après montée à mi-saison par exemple...). Bon, en même temps, je suis très très loin d'avoir ton niveau physique aussi pour l'usage du sel... Il n'y a guère que sur les grands marathons où je prends du salé au bout d'un certain temps (si + de ~6-7h, avant, rien).


Sinon, à vouloir consommer du sel, pourquoi pas du gros sel? Cela coûte bien moins cher que les pastilles (genre 0,75€/kg en France : Exemple ). 7€ les 100 pastilles :blink: , je sens que je vais me mettre à faire ce produit. Il y a de l'abus je trouve quand même... Même si cela reste du niveau du détail, je l'admets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #58566 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re: Alimentation, toujours l'énigme

Pour ma part, jamais eu à utiliser des pastilles de sel, même en ayant un organisme qui fonctionne comme tu décris le tien Eric. On a un peu le même mode de sudation... C'en est même parfois ennuyeux (amorce de descente après montée à mi-saison par exemple...). Bon, en même temps, je suis très très loin d'avoir ton niveau physique aussi pour l'usage du sel... Il n'y a guère que sur les grands marathons où je prends du salé au bout d'un certain temps (si + de ~6-7h, avant, rien).


Sinon, à vouloir consommer du sel, pourquoi pas du gros sel? Cela coûte bien moins cher que les pastilles (genre 0,75€/kg en France : Exemple ). 7€ les 100 pastilles :blink: , je sens que je vais me mettre à faire ce produit. Il y a de l'abus je trouve quand même... Même si cela reste du niveau du détail, je l'admets.


Oui oui JF, tu as raison, ce n'est pas donné rapporté au prix au KG. Mais avec une boite de 100 tu en as pour plusieurs années et c'est meilleur au gout que la bonne grosse pincée de sel dans la gourde qui te donne le gout de sel durant toute ta gourde.
Là c'est 2/3 pastilles avalées avec de la flotte pendant le course de 4/5 heures et c'est sans goût.
Mais à l'entrainement, effectivement je mets 2 pincées de gros sel de cuisine dans une de mes gourdes.
Ensuite ce n'est pas une histoire de niveau physique mais simplement d'effort. Quelque soit notre niveau quand on a un dossard au c.. on force, que l'on mette 1 h de moins ou 2 de plus que les autres. Et quand on force on transpire énormément.

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.124 secondes
Propulsé par Kunena