Recherche Kunena

Mot-clé

il doit lui manquer la lumière à tous les étages

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 semaine #60711 par phil
Richard Handl, un chômeur de 31 ans vivant dans une commune du Sud-Ouest du royaume, Ängelholm, a expliqué à l'AFP avoir été brièvement détenu par la police, après s'être enquis lui-même de la légalité de ses projets auprès de l'Autorité suédoise de protection contre les radiations (SSM).

Dans un communiqué publié jeudi, la SSM a indiqué avoir avoir fouillé, le 20 juillet, la résidence d'une personne non-identifiée, après avoir été informée qu'elle maniait du matérial radioactif "d'une manière non conforme aux mesures de sécurité".

Dans l'appartement, l'Autorité a saisi "une petite quantité" de substances radioactives que la personne avait collectées, notamment à l'intérieur de détecteurs d'incendie.

Selon elle, aucune trace élevée de radiation n'a été détectée dans l'appartement et les voisins n'ont pas été exposés.

Richard Handl a assuré n'avoir jamais eu l'intention de nuire à quiconque. "J'ai toujours été intéressé par la physique nucléaire et la physique des particules", a-t-il dit à l'AFP.

L'homme au hobby pour le moins original avait informé le monde de ses intentions sur son blog en anglais. Ainsi en mai avait-il écrit qu'il voulait "construire un réacteur nucléaire. Pas pour obtenir de l'électricité mais pour le plaisir et voir s'il est possible de fissionner l'atome à la maison".

En juillet, M. Handl contactait la SSM par courriel. Deux jours plus tard, il recevait la visite d'inspecteurs de police et de la SSM.

"Ils m'ont demandé de sortir de chez moi et m'ont testé avec un compteur Geiger avant de fouiller mon appartement". La police l'a interrogé pendant une demi-heure avant de le relâcher.

Sur son blog, M. Handl, qui dit être encore suspecté pour crime contre la loi en matière de radiations nucléaires, a expliqué que son projet était "annulé"

article extrait de là orange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 13 ans 1 semaine #60714 par jfd_
Oui, d'accord avec ton titre. Mais simplement parce que s'il comptait démarrer une réaction de fission avec des capsules de détection d'incendie, ben, le pauvre, il n'était pas encore au bout de ses peines :lol: La masse critique avec de l'americium 241 contenu dans les détecteurs d'incendie est aux environs de 60-65kg (me souviens plus exactement). Et encore faut-il une forme bien particulière. Avec quelques dixièmes de gramme par détecteur d'incendie, il n'était encore prêt à amorcer cela.

Il devrait réviser ses connaissances dans le domaine. Parce que là, tout ce qu'il risquait, c'est de s'exposer lui et lui seul. Peut-être a-t-il pris peur c'est la raison pour laquelle il a contacté les autorités de lui-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.064 secondes
Propulsé par Kunena