Recherche Kunena

Mot-clé

L’Entraînement en Endurance Fondamentale

  • Messages : 2390
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 8 mois #65938 par kikinou16
article intéressant

Yoann Paillot à fait 23000kms cette année,il doit partir à la FDJ l'an prochain

minilien.fr/a0msmk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #65940 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: L’Entraînement en Endurance Fondamentale
Oui intéressant, cela me rappelle un post ou j'avais écrit !!!

D\'aussi loin que je me rappelle j\'ai toujours pratiqué le sport. En compétition: foot,judo,ski alpin,volley ball, plan à voile etc ..

Entre 10 et 16 ans je viens de réaliser que mes semaines étaient bien remplies:

- 5h EPS/semaine
- Tous les midis 45\' de foot au bahut
- Mercredi après midi: ski l\'hiver, foot l\'été dans la cours de récréation (partie de plus de 3h)
- WE compétitions, ski à Morzine etc ...

Je devais faire allègrement dans les 12 heures par semaine. Uniquement sous forme de jeu.

Petit détail, pas de vélomoteur ni scooter à la maison. Tous mes déplacements en vélo ...

Tout cela pour dire de ne pas trop freiner non plus les jeunes. A condition bien sûr que les études ne soient pas négligées.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #65941 par LeoS
Pour ça je suis curieux de voir l'évolution de mes chiffres en début d'année, l'an passé j'avais fait mon test à l'effort après une saison en roulant sans aucune logique et avec beaucoup trop d'intensité, cette année j'ai roulé en suivant les préceptes "classiques" de l’entraînement, notamment grâce à vo2, avec de la vraie endurance, et du qualitatif. Il devrait donc y avoir de belles différences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1857
  • Remerciements reçus 242
il y a 12 ans 8 mois #65952 par Fredhamster
On est tous différents mais en ce qui me concerne le volume surpasse largement le qualitatif en terme d'effets bénéfiques sur la "performance".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2390
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 8 mois #65954 par kikinou16
même si je ne partage pas toute les idées de sont entraineur(après je ferme ma gueule je suis pas be2)

Yoann est un gros moteur qui supporte c vrai d'énorme charge d'entrainement maintenant a mon niveau moi qui roule pas mal(+de 10000 cette année) je vois que je suis encore loin du 12h/semaine et surtout de le supporter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 8 mois #65955 par Charly42
:good:
super , cela me conforte dans l'idée d'augmenter progressivement,d'une saison sur l'autre l'entrainement, bien sur nous sommes nombreux à ne plus avoir son age,....
mais l'idée reste.
Donc une à deux longues sortie en mode 70% est bénéfique quelques soit son niveau...

Je me posais justement la question sur quel type de plan repartir pour 2012, type 12_15h/semaine ou alors comme cette année avec 2 gros pavés de fou : 7semaine sg/SV1 + 6semaine sv2/PMA.... comme cela m'a bien réussi cette année, je vais essayer de repartir la dessus!
Donc dans l'idée de "l'augmentation" de l'entrainement... bon les heures de selles, je ne pourrais pas les augmenter plus

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2466
  • Remerciements reçus 227
il y a 12 ans 8 mois #65956 par papipop
Ce qui tente d’être expliqué (avec une forme assez savoureuse par moment) n’est qu’une évidence pas souvent intégrée de la plupart des coursiers. Qui fait vraiment durant l’hiver de l’endurance fondamentale ? Pas grand monde finalement… Or c’est à mon avis le socle sur lequel on battit sa saison. C’est ce qui va permettre d’encaisser les différentes intensités et charges de travail très lourdes tout au long de la saison. Mais le problème c’est que travailler en endurance fondamentale, c’est chiant et pas très sexy. Et cela nécessite une certaine maitrise. Rouler lentement, cela s’apprend…. C’est plus facile de rouler à la moyenne ou en groupe et faire à peu près n’importe quoi du mois de novembre au mois de mars que de s’astreindre à tourner autour de 65-70 % de la FC max pendant quelques temps. Et puis il y a la fameuse peur de se « diéseliser », véritable syndrome de tout cycliste qui se respecte. Que de carrières brisées par cet « diésélisation » chronique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #65957 par phil
moi cet article me parait un peu bizarre si je suis bien les lignes, il me faudrait faire cette année 2012

15848 km en 737 h (environ 21,5 km/h)

et ensuite je baisse, ben oui mon age ne me permets pas d'augmenter :S

par contre il faut que je me mette bien en tête de penser à driver mes futurs petits enfants, neveux ou autres jeunes enfants proches, à partir de 6 ans et dès cet age là pas moins de 1524 km (bon ok à moins de 7 km/h) et ne pas oublier de faire grimper la charge de kilomètre annuelle a effectuer jusqu'a l'age de 30 ans, ensuite on se dirige vers une sorte de baisse vers une retraite à un peu plus de 60 ans, peut être 62 ou 63 en fonction des annuités de cotisations je suppose ...

tout ça pour dire que ces tableaux très formatés me font peur, comment peut on programmer 54 ans de vie ainsi ..

bon ok je suis trop terre à terre et ce ne sont que des infos mais bon :woohoo:

il y a certes des choses qui peuvent être intéressante.

de plus cette phrase me gène beaucoup

"Faite comme Yoann Paillot, entraînez vous toute l’année, pendant des années et devenez comme lui infatigable et pour toute votre vie ! "
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2466
  • Remerciements reçus 227
il y a 12 ans 8 mois #65958 par papipop
Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à affirmer que c'est par l'entrainement toute l'année, et année après année que l'on va pouvoir développer une belle resistance à la fatigue. Bien au contraire, c'est un message plutôt rassurant !!!

C'est vrai que le ton d'une parie du document me fait sourire mais il faut le prendre pour ce que c'est, à savoir un document qui tente de vulgariser auprès des clubs du département des concepts qui sont encore bien loin d'être assimilés. Il n'y a quà rouler le dimanche matin dans les clubs pour comprendre qu'il y a encore du boulot et qu'on est loin de l'assimilation des écrits de Grappe ou de Coggan.... B)

A ce propos, j'ai reçu la 2ème édition du bouquin de Grappe, mais il n'y avait pas le doliprane avec et c'est un peu dommage, car il va y en avoir besoin...:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 12 ans 8 mois #65959 par albator83

Ce qui tente d’être expliqué (avec une forme assez savoureuse par moment) n’est qu’une évidence pas souvent intégrée de la plupart des coursiers. Qui fait vraiment durant l’hiver de l’endurance fondamentale ? Pas grand monde finalement… Or c’est à mon avis le socle sur lequel on battit sa saison. C’est ce qui va permettre d’encaisser les différentes intensités et charges de travail très lourdes tout au long de la saison. Mais le problème c’est que travailler en endurance fondamentale, c’est chiant et pas très sexy. Et cela nécessite une certaine maitrise. Rouler lentement, cela s’apprend…. C’est plus facile de rouler à la moyenne ou en groupe et faire à peu près n’importe quoi du mois de novembre au mois de mars que de s’astreindre à tourner autour de 65-70 % de la FC max pendant quelques temps. Et puis il y a la fameuse peur de se « diéseliser », véritable syndrome de tout cycliste qui se respecte. Que de carrières brisées par cet « diésélisation » chronique.


Certes... mais pour un cycliste qui roule depuis des années, coupe presque pas ou peu l'hiver, je ne vois pas trop l'intérêt de repartir systématiquement sur de l'endurance fondamentale pendant 1500 bornes chaque début de saison.
Je me trouve dans ce cas-là, et après pas mal d'années à me coller @ 70% FC jusqu'à fin février j'ai essayé il y a deux saisons (bien aidé par les entraînements club "rythmés" il est vrai) de faire de l'intensité et de la bosse plus tôt dans la saison, quasiment dès janvier quand la météo le permet... et je n'ai jamais aussi bien marché en course de mars à octobre, sans réelle baisse de régime :)
L'endurance fondamentale est indispensable au début de la pratique cycliste (ce qu'on nous martelait à l'école de vélo il y a 15 ans), mais saison après saison il n'est à mon avis plus nécessaire de la prolonger systématiquement des mois durant, sauf en cas d'arrêt prolongé (pause pour les études, grosse blessure, etc.). C'est en tout cas mon ressenti perso ; mais peut-être serait-il différent si je réalisais de très grosses charges (qualitatives) d'entraînement pendant la saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 8 mois #65960 par stormless
c'est pareil je ne sais pas quoi en penser, :pafmur: :pafmur: :pafmur:

d'un coté il faudrait pas couper l'hiver et de l'autre je viens de lire que P.gilbert a arrété 5 semaines le velo. Ok on n'est pas des pro's mais je ne pense pas que PG va mettre 15 semaines a retrouver son niveau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #65961 par phil
et j'en rajoute, qui a trente ans hors pro ou semi pro peut faire 36 000 km dans l'année pour près de 1200 h ?? :wonder: :wonder:
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 8 mois #65962 par Charly42
On parle dans l'article de 2 sorties /semaine bon de 6h dans ce cas, mais il est envisageable de faire une sortie de 3h puis augmenter jusqu’à 4h30 non?

On voie , d’après les réponses que la coupure n'est pas abordée de la même manière suivant les individus
- la coupure ce n'ai pas ne plus faire d'intensité, c'est changer d'activité, voir autre chaose, musclé le reste, et baisse en volume, ce qui n'empêche pas de faire, dans une semaine un séance orienté maintient PMA(en cap, velo ou piscine) genre 10*(1pma+3recup), et une sortie 70%.

- je garde, toute l'année une séance PMA/semaine, qu'elle soit comme si dessus, ou en mode fartlek, que je soit en ppg(coupure pour moi), ou dans un des cycles.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2466
  • Remerciements reçus 227
il y a 12 ans 8 mois #65964 par papipop
Il va de soi que pour des sujets bien entraînés, depuis plusieurs saisons, et sans véritable coupure totale d'activité l'hiver, il ne semble pas forcément indispensable (voire même utile) de se taper 1500 km en endurance fondamentale avant de retaper dedans. Je suis complètement d'accord.

Par contre, pour des jeunes, des débutants, des coureurs s'étant octroyés une franche coupure (pour diverses raisons...) ou des cyclistes ne disposant pas d'une bonne base "foncière" (et y en a 1 paquet et même avec 10 saisons au compteur), c'est une étape nécessaire à la réalisation d'une bonne saison. Et cette étape là, dans ces cas particuliers elle est souvent mises de coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 12 ans 8 mois #65966 par albator83
Nous sommes d'accord :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #65968 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: L’Entraînement en Endurance Fondamentale

Nous sommes d'accord :)


D'accord également !!! Un peu comme la coupure il faut adapter en fonction de plein de paramètres :yaisse:

vo2cycling.fr/index.php?/programmes-planificatio...tion/La-coupure.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2466
  • Remerciements reçus 227
il y a 12 ans 8 mois #65973 par papipop
Pour ma pomme, moi qui suis un vieux trentenaire et un futur jeune quadras :pafmur: , je coupe plus l'hiver (sauf quand ma santé me joue des tours comme il y a 2 ans avec mon dos)... par contre je consacre une petite vingtaine d'heures en endurance fondamentale (soit à peine 8 sorties) dés ma dernière course terminée et ce avec assez vite des exercices de force et de vélocité. Du coup je commence à retaper un peu dedans en réelle intensité courant décembre alors que je ne commence à courir qu'en avril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 8 mois #65978 par phil
est il imaginable de donner une définition simple, complète et compréhensible par tous de l'endurance fondamentale ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2390
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 8 mois #65982 par kikinou16
j'aimerai te répondre,je saurais te répondre mais j'ai la trouille de dire une bétise :blush:

attendons les experts ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 12 ans 8 mois #65983 par fcmax
Tout est dit dans l'article : " Endurance Fondamentale. Seulement l’entraînement cumulé en endurance fondamentale (Capacité Aérobie à 60% de la Réserve de la Fréquence Cardiaque soit entre 130 et 150 bat/mn) "

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena