Recherche Kunena

Mot-clé

préparation championnat de france vvt xc

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #66239 par victor14
bonjour a tous je suis nouveau sur ce site et j aimerais quelque conseil . j ai regarder les different plan d entrainement mais je vois aucune sortie vtt dans les plan ? d autre part je prépare le championnat de france et j aimerais quelque conseil car jusqua aujourd hui quand je roulais c'étais souvent a fond mais j ai vite vu en championnat que c'étas inuiltile donc il me faut un programme et celui athléte bien préparé m irais trés bien mais le pb c est qu il faut faire de la route et j ai pas de velo de route mais j ai un home trainer et une salle de musculation a dispopouvais vous donc me dire par quoi je peut remplacer les sortie route merci d avance bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #66240 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: préparation championnat de france vvt xc

bonjour a tous je suis nouveau sur ce site et j aimerais quelque conseil . j ai regarder les different plan d entrainement mais je vois aucune sortie vtt dans les plan ? d autre part je prépare le championnat de france et j aimerais quelque conseil car jusqua aujourd hui quand je roulais c'étais souvent a fond mais j ai vite vu en championnat que c'étas inuiltile donc il me faut un programme et celui athléte bien préparé m irais trés bien mais le pb c est qu il faut faire de la route et j ai pas de velo de route mais j ai un home trainer et une salle de musculation a dispopouvais vous donc me dire par quoi je peut remplacer les sortie route merci d avance bonne soirée


Bienvenue sur VO2 !!!

Bien sûr le HT est très bien. Tu peux même faire les sorties sur route avec ton VTT. Pas très fun mais efficace.

D'ailleurs mes meilleurs perfs. je les ai faites avant d'avoir un vélo de route ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 9 mois #66241 par Nano170
Hello,

A mon sens préparer un championnat de France sans passer par des séances sur route est quelque peu utopique. Les sorties longues et lentes en endurance de base constituent la base de toute préparation. La "mode" de l'entraînement polarisé préconise ce genre de séance même en période de compétition...

De là, tu as dons 2 possibilités à savoir équiper ton VTT de pneu lisse ou alors investir dans un vélo de route. En VTT, il est plus dur de travailler de manière qualitative lorsque l'on veut améliorer son endurance de base, un travail fondamental trop souvent négligé.

La salle de musculation je ne suis pas trop fan. J'opterai plutôt pour un renforcement général du tronc avec des exercices type gainage et de la musculation sur vélo. L'hypertophie sur des exercices de presse ou de squat est à mon sens inutile car la contraction maximale n'est jamais atteinte lors du pédalage. Par contre travailler sur l'aspect nerveux ainsi que la coordination ne peut être perçue que positivement.

Il y a moyen de travailler le cardio de différentes manières (course, ski alp, ski de fond...), mais perso j'enchaîne toujours avec du home trainer et, en cas de météo défavorable, essaie d'avoir 7h semaine de travail sur vélo. Même si faire du vélo ça ne s'oublie pas, tous les km sont bons à prendre!

Chacun fonctionne différemment et c'est bien là la complexité des sciences de l'entraînement. Garder à l'esprit qu'un haut degrès de monotonie est contre productif, voilà quelque chose de primordial...

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 9 mois #66242 par Nano170
Ps: pour faire du qualitatif et surtout si tu débutes dans la discipline, je ne peux que te conseiller de faire un test d'effort afin de pouvoir cibler tes zones. Le travail au puls est certes un peu critiqué mais reste un moyen efficace d'avoir un contrôle sur l'entraînement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #66275 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 9 mois #66285 par Charly42

Ps: pour faire du qualitatif et surtout si tu débutes dans la discipline, je ne peux que te conseiller de faire un test d'effort afin de pouvoir cibler tes zones. Le travail au puls est certes un peu critiqué mais reste un moyen efficace d'avoir un contrôle sur l'entraînement.


100% en phase avec toi.
tu ne peux envisager de te preparer pour le championnat de france VTT sens passé par de la route, ou alors tu as possibilité de faire du VTC ;-) par la je veux dire rouler sur des chemin sens aucune difficulté et peux de pourcentage pour faire du foncier.

tu cours en quelle caté? master? tu ne fait pas les coupe de france?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #66299 par victor14
je vous remercie tous pour vos conseil donc je vais m acheter un vélo de route mais par contre au niveau de mon programme je dois intégrer des sorties vtt au moin une dans la semaine ? je suis en catégorie junior je sais pas encore si je vais faire les coupes de normandie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11098
  • Remerciements reçus 1207
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #66306 par jfd_
Pour la sortie VTT, elle me parait nécessaire par deux points :
1. elle te permettra d'améliorer ton pilotage sur des tracés techniques. En effet, tu veux concourir en épreuves VTT, donc, ne faire que de la route comme entrainement fait qu'il manque un "truc" dans la panoplie entrainement.
2. Le roulage en VTT est différent au niveau rythme en VTT par rapport à la route. Il est quand même bienvenue de travailler ce point là aussi, surtout que tu indiques être en junior (tout est donc devant toi en terme de compétitions et donc, il faut tâcher d'être complet pour la préparation).

Sinon,

[Mode "Vieux Con" ON]Compte tenu de ton âge, il y a un truc à absolument ne pas négliger : Le travail scolaire ;-) [Mode OFF]
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 9 mois #66321 par Nano170

Pour la sortie VTT, elle me parait nécessaire par deux points :
1. elle te permettra d'améliorer ton pilotage sur des tracés techniques. En effet, tu veux concourir en épreuves VTT, donc, ne faire que de la route comme entrainement fait qu'il manque un "truc" dans la panoplie entrainement.
2. Le roulage en VTT est différent au niveau rythme en VTT par rapport à la route. Il est quand même bienvenue de travailler ce point là aussi, surtout que tu indiques être en junior (tout est donc devant toi en terme de compétitions et donc, il faut tâcher d'être complet pour la préparation).

Sinon,

[Mode "Vieux Con" ON]Compte tenu de ton âge, il y a un truc à absolument ne pas négliger : Le travail scolaire ;-) [Mode OFF]


Tout à fait d'accord, je vois 2 sorties "type", à savoir la sortie plutôt récup vraiment axée sur la technique, ou alors la sortie type "fartleck" ou tu travailles les aspects de rythme, cadence et intensités.

Pour l'aspect scolaire, un peu d'organisation et la combo est plus que jouable ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #66341 par victor14
merci beaucoup pour tout vos commentaire maintenant savez vous ou je peut trouver mon programme si je dois m entrainer au cardio ou avec ma cadence de pédale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena