- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Réparer un vêtement troué
Recherche Kunena
Réparer un vêtement troué
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
Comment faire durer un peu plus longtemps un collant windstopper troué ?
Vu le prix, on a du mal a jeter et racheter pour un "simple" trou.
Vous avez des astuces, connaissance de pièces spéciales, genre des patchs autocollants ?
Pour mon cas, l'abrasion s'est faite à l'appui selle.
Photo :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
Ça me coutera zéro, je dirai ce que ça vaut sur la durée.
- chrismoi747
- Membre elite
- Remerciements reçus 3
Je viens de réparer un vieux collant d'hiver Briko avec lequel j'ai chuté sur le verglas avec une pièce de tissu faite pour ça, achetée chez Inter au rayon mercerie, que tu coupes selon le besoin et qui se colle avec le fer à repasser... Le résultat est propre et toujours mieux qu'un peu d'air (très frais) sur le genou et ça fais plus riche quand même...!
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
Tiens c'est marrant ce post... Je viens de le faire à l'instant!
Je viens de réparer un vieux collant d'hiver Briko avec lequel j'ai chuté sur le verglas avec une pièce de tissu faite pour ça, achetée chez Inter au rayon mercerie, que tu coupes selon le besoin et qui se colle avec le fer à repasser... Le résultat est propre et toujours mieux qu'un peu d'air (très frais) sur le genou et ça fais plus riche quand même...!
Moi, si je met mon fer à repasser sur le lycra d'un cuissard ,
j'aurai plutôt un méga trou car il aura fondu
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
En tout cas je fais pareil, je commande dans une boutique de mercerie une pièce autocollante pour matières synthétiques.
(la glue ça colle pas du tout).
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 228
- chrismoi747
- Membre elite
- Remerciements reçus 3
Tiens c'est marrant ce post... Je viens de le faire à l'instant!
Moi, si je met mon fer à repasser sur le lycra d'un cuissard ,
j'aurai plutôt un méga trou car il aura fondu
Le fer est au mini et l'application ce fait en plusieurs fois brièvement! Mais le collant n'était pas en lycra bien sûr...
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
Là, il a 2 sorties dont une sous la pluie et 1 lavage, et ça tient.
Il est juste fripé, mais les bords se décollent pas.
(pour info, JFD, c'est le même collant que toi, gore bike wear sans chamois).
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
si sur intérieur ressent tu une gène quelconque ??
merci.
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
- Gawain
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
Je suis preneur si vous avez une bonne adresse pour acheter des patchs permettant de réparer un trou dans un textile stretch du type lycra.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1871
Avec un tissu de la même élasticité (un morceau de vieux cuissard), elle fait une reprise avec une machine à coudre au point de reprise : rassembler les bords, mettre le morceau de cuissard dessous, et repriser au point de reprise.
Région Grenobloise, GillesF78
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 46
- Gawain
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- albator83
- Membre platinium
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1266
Joli trou sur l'extérieur du genou !
J'ai une fille qui manie assez bien la machine à coudre, mais elle est à Epinal (ma fille, pas la machine à coudre, mais ça revient au même, j'ai des souvenirs d'EMT trop douloureux pour tenter quoi que ce soit avec la Singer) ; j'ai aussi de l'Aquasure et des vieux cuissards. Je vais donc plutôt tenter d'enduire d'Aquasure un morceau d'un vieux cuissard pour rapiécer le troué ; je n'ai pas trop de doute sur la tenue de l'Aquasure, mais comme c'est assez épais j'ai peur d'en mettre une couche trop grasse qui fera de gros pâtés une fois les 2 couches de textile pressées l'une contre l'autre.
J'ai envisagé 2 options :
- enduire un support plastique plat et rigide d'Aquasure et poser le tissu de rapiéçage dessus pour l'imprégner + légèrement ;
- diluer l'Aquasure pour pouvoir en étaler une couche plus mince, au rouleau ou au pinceau. Sur des forums de plongée on trouve le nom du diluant de l'Aquasure, le Cotol. On trouve aussi le nom d'une colle qui n'a pas besoin de dilution, le Polyglut. Problème : l'Aquasure dilué ou le Polyglut ont réputation de ne pas trop bien tenir dans le temps. Je ne sais pas ce que signifie "pas tenir" pour un plongeur ni à quoi ça correspond dans l'échelle de maltraitance d'un cuissard, mais j'ai envie de faire mieux que ça.
Au final, il semblerait qu'on puisse liquéfier l'Aquasure en la chauffant légèrement, à 50°C. Là, je me souviens que j'ai un poêle à bois ! Naaan, je déconne.
Voilà donc le process que je vais mettre en oeuvre :
- découpe d'un morceau de lycra à la bonne taille dans un vieux cuissard,
- chauffage de l'Aquasure pour le liquéfier à la bonne consistance,
- étalage au pinceau de l'Aquasure sur une bouteille plastique, sur une surface équivalente à celle du tissu de rapiéçage,
- imprégnation de la rustine par apposition du tissu sur la bouteille,
- assemblage et compression avec du papier sulfurisé entre les tissus et les dictionnaires, car j'ai encore besoin des dictionnaires.
OK, c'est faux, je n'utilise presque plus de dictionnaires ; mais je ne peux pas me permettre de les laisser collés au cuissard.
Le point que je n'ai pas tranché, c'est s'il vaut mieux rapiécer par dessus (moche mais sûr), ou par dessous (discret mais l'intérieur du lycra est gratté façon polaire... pas sûr que ça colle bien là-dessus). Je vais peut-être faire d'abord un essai sur des chutes de tissu.
Voilà pour le teasing. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur tant que je n'ai rien fait ; sinon, RV demain soir, je pense que je serai entré en action et je vous livrerai en exclu mes premières impressions.
Et ne cherchez pas à me prendre de vitesse, j'ai un dépôt de brevet en cours...
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 765
- albator83
- Membre platinium