Recherche Kunena

Mot-clé

Interdiction de VTT soutenez la pétition

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 7 mois #68560 par Guyrando
Le canton de Berne en Suisse veut interdire la pratique du VTT dans les forêts.

Merci de signer la pétition, ça ne concerne (pour l'instant) que le canton de Berne, mais si par hasard cette loi aboutit, y a fort à parier que d'autres cantons vont s'en inspirer.

swiss-cycling.ch/fr/news/1761-online-petition-ge...im-kanton-bern-.html


:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 7 mois #68564 par fred72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 7 mois #68565 par guillaumedu17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #68572 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Interdiction de VTT soutenez la pétition
Moi aussi !!! Y sont fous ces Bernois :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 7 mois #68574 par caroux
Signée :pinch:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #68575 par vaco
:woohoo: :evil:
no comment
signé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11098
  • Remerciements reçus 1207
il y a 12 ans 7 mois #68577 par jfd_
Fait :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 7 mois #68597 par Gawain
Salut Guy,

Je n'ai trouvé que quelques éléments en ligne. si j'ai bien compris il s'agit d'interdire le VTT en dehors des chemins balisés? Mais qu'est ce qu'un chemin balisé pour les bernois?

A mon avis une telle loi n'est pas prête d’arriver en Valais, vue que le stations font désormais leur beurre en été avec nos amis britanniques qui eux ravagent tout en roulant n'importe où sur leur tanks de descente! Et ça, sans me mettre du côté des bernois, je pense que c'est un véritable problème.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 7 mois #68603 par Guyrando
Salut Xavier !
D’accord avec toi concernant les concernant la pratique « sauvage » de certaines personnes, mais d’après ce que j’ai pu lire il s’agit d’interdire les sentiers forestiers et de laisser les VTT sur certaines routes forestières désignées pour cette pratique.
Ce qui me désole c’est que une fois de plus c’est par la répression et non pas par l’éducation que l’on veut faire changer les choses alors que cela ne concerne qu’une infime minorité.
Comme on dit en Suisse « Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit »
Au plaisir de pouvoir encore balader avec toi en VTT sur nos sentiers valaisans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 12 ans 7 mois #68611 par ecoffeys
Hello,
j'ai essayé de mettre la main sur la loi exacte, mais sans succès jusqu'à présent.

d'après ce que j'ai lu, tous les sentiers de moins de 2m de large serait concernés et plus particulièrement :
- tous les sentiers pédestres (jaune)
- tous les sentiers inofficiels (ce que personnellement je ne toruve pas bête)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 7 mois #68612 par Charly42
signé :evil: :evil: :evil:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 12 ans 7 mois #68614 par Oliwood

A mon avis une telle loi n'est pas prête d’arriver en Valais, vue que le stations font désormais leur beurre en été avec nos amis britanniques qui eux ravagent tout en roulant n'importe où sur leur tanks de descente!


J'avais remarqué aussi. Mais c'est une minorité (d'andouilles).

A part ça je ne comprend pas pourquoi des gens s'acharnent à vouloir interdire le VTT dans les bois. Lobby de la chasse? Pseudos écolos à la noix? Emmerdeurs congénitaux?
Il y a bien plus de promeneurs qui nuisent d'une manière ou d'une autre à la flore des forêts en piétinant hors des chemins pour cueillir des fleurs, champignons, etc. On n'interdit pas les promeneurs pourtant. En hiver la chasse a un impact négatif sur certaines espèces qui ne sont pas chassées. L'abattage et le débardage font du dégât. Même quand ces activités sont utiles.
Les VTT à priori restent sur les chemins et sentiers et ne font pas bien mal à l'écosystème des forêts. Ca pousse des jeunes à pratiquer du sport en plein air, à rester en bonne santé, à apprécier la nature et donc les encourager à la respecter.
J'ai parfois bien du mal à saisir la logique si logique il y a.

J'ai signé la pétition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 7 mois #68636 par Guyrando
Voilà ce que dit actuellement la loi cantonale pour le Valais (en Suisse)

Message accompagnant
le projet de loi cantonale sur les itinéraires de mobilité de loisirs
Le Conseil d’Etat du Canton du Valais
au
Grand Conseil

Article 12
Règles de priorité sur les itinéraires de chemins pédestres

Sur les itinéraires de chemins pédestres, la priorité doit être accordée aux randonneurs à pied, en
particulier vis-à-vis des randonneurs à VTT.


Donc avec un peu de bonne volonté de chacun il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #68637 par Guyrando
Et voici un extrait de la loi

Loi
sur les itinéraires de mobilité de loisirs (LIML)
du 14 septembre 2011

Art. 12 Règles de priorité sur les itinéraires de chemins pédestres

Sur les itinéraires de chemins pédestres, les randonneurs à pied ont la priorité sur les autres
usagers, lesquels ont le cas échéant l’obligation de s’arrêter. Des dérogations sont
exceptionnellement possibles en cas de situations extraordinaires.


:yaisse:

Je vais l'imprimer et le prendre avec lors de mes balades. Je pourrais toujours le présenter aux personnes qui nous insultent.
:P
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Guyrando.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #69329 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Interdiction de VTT soutenez la pétition

31’235 signatures - MERCI!

Hier, dimanche 26 février 2012, s’est terminée la pétition online de Swiss Cycling contre la révision prévue de la loi bernoise sur les forêts. Swiss Cycling vous remercie de tout cœur pour votre soutien extraordinaire.

Les 31’235 signatures ont été envoyées aujourd’hui avec notre prise de position au Conseil d’Etat bernois. Nous espérons maintenant que la révision proposée de la loi ne sera pas acceptée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11098
  • Remerciements reçus 1207
il y a 12 ans 1 mois #80041 par jfd_
Visiblement,, la pétition a été entendue. Voici le texte reçu par mail il y a quelques jours :

Pas de règles plus strictes pour le cyclisme en forêt

Swiss Cycling remercie encore une fois de tout cœur tous les 31'235 personnes qui ont signé la pétition en ligne et qui ont donné ainsi plus de poids à la lettre de consultation destinée au conseil d'état Bernois.

L'intensification de la législation cantonale bernoise sur les forêts aurait interdit le cyclisme hors des chemins forestiers prévus à cet effet. Swiss Cycling a lancé au début février 2012 une pétition en ligne contre ce projet de loi sur les forêts et a invité toutes les personnes intéressées à signer la pétition en ligne, pour ainsi participer au processus de consultation. La résistance à l'intensification de la loi sur les forêts a suscité un grand encouragement, puisque 31'235 personnes l’ont signée et ont ainsi permis une opposition claire. La pétition en ligne, accompagné d'une lettre de consultation, a été envoyée au gouvernement cantonal de Berne le 27 février 2012.

Le Conseil exécutif a adopté la révision partielle de la Loi sur la forêt cantonale, le 4 juillet 2012. Il veut en revanche renoncer à un resserrement des règles pour la pratique du vélo en forêt. Le processus de consultation pour l’interdiction de celle-ci à l'extérieur de chemins forestiers et des sentiers spécialement balisés ne sera donc pas appliqué. Les conflits sur le thème de la forêt seront ainsi réglés à l'amiable. La primauté du développement durable doit être menée par un système de gestion de la forêt qui garantit que la forêt de Berne puisse assurer ses diverses fonctions dans le futur. Pendant le processus de consultation publique a été faite une proposition qui comprend, par exemple, l'introduction d'un plan de forêt cantonale, et d'autres idées avec le principe d’un large consensus.

La seule controverse était le resserrement ou non de la loi sur le cyclisme en forêt. Dans un message au Grand Conseil, le gouvernement a renoncé à une telle modification. Le conflit existant entre les différentes parties prenantes devrait plutôt être résolu dans le cadre d'un groupe de travail. Des solutions à l’amiable sont considérées plus efficaces par le gouvernement que de nouvelles interdictions.

Le Grand Conseil prononcera sa décision lors de la session de novembre 2012, en première lecture.

Swiss Cycling s’engagera dans le groupe de travail formé afin de trouver la solution optimale. La collaboration entre le canton et Swiss Cycling devrait servir d’exemple aussi pour les autres cantons qui sont engagés en discussions sur la loi cantonale sur les forêts.

Afin que Swiss Cycling puisse s’engager encore plus et acquérir plus de poids au niveau politique, la fédération a besoin de votre soutien. Devenez membre et soutenez le cyclisme dans son développement. Avec une simple affiliation vous pouvez profiter de nombreux avantages et rabais et soutenir le cyclisme dans tous ces facettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #80063 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Interdiction de VTT soutenez la pétition
C'est bien. Ramené à la population française cela ferait plus de 300'000 signataires ;-)

Bravo le Suisse pour cette mobilisation. :pinch:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes
Propulsé par Kunena