Recherche Kunena

Mot-clé

Chlorure de potassium

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 5 mois #72008 par guillaumedu17
Salut !

Voilà, cela fait quelques temps que je m’intéresse à ma dose d'apport en sel qui est bien que raisonnable encore importante du à notre alimentation moderne. Il se trouve que pour la plupart des gents, on a un excès de sodium et un déficit de potassium.
Cette balance Sodium/potassium participe à la régulation des fluides dans l'organisme, joue un rôle dans la contraction musculaire et la pression sanguine.

Pour réduire fortement l'hypertension et les facteurs de surmortalité liés au sel, il faudrait diminuer la consommation de moitié (50%) selon l'OMS. Ajoutons qu'il ne s'agit probablement pas d'un optimum, l'homme étant doté d'un patrimoine génétique adapté à des apports faibles en sel, ce qui fait que l'apport correspondant à un optimum de santé est vraisemblablement encore en dessous des préconisations de l'OMS, et difficilement atteignable dans le cadre de l'alimentation moderne.


Aussi je m'interroge sur l'interet de peut être pas substituer totalement mais peut être une partie du sel ( chlorure de sodium ) par du chlorure de potassium. Déjà prescrite pour les personnes devant suivre un régime hyposodé


Des avis ? des infos là dessus ? Sfay qui est médecin peut surement nous éclairé :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 12 ans 5 mois #72012 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Chlorure de potassium
Salut,

Etant atteint d'une mononucléose, je passe mes journées sur le net ou devant la télé.

www.nutrimuscle.com/bicarbonate_potassium/poudre...e-potassium-10kg.php

Là tu peux acheter du bicarbonates de potassium en poudre. J'pense le mieux c'est de diluer entre 6 et 24gr (recommandations du site^^) dans une grande bouteille d'eau genre une volvic de 1,5L.

En traînant un peu sur leur forum (beaucoup décrivent leurs tests et les effets ressentis), apparemment ce serait vachement plus mieux que de la Saint Yorre vu que Saint Yorre c'est des bicarbonates de sodium et que le sodium ... c'est CACA ! On en a trop.

Dimitri Yachvili nous ment ! ;-)

Sans faire trop de pub, ils livrent gratuitement et par chronopost (testé et approuvé). Leur prix sont les meilleurs du marché sauf 2-3 articles.

Bonne lecture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #72013 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Chlorure de potassium
Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.

Je peux juste remettre l’explication de la fameuse pompe Sodium/potassium qui est à l'origine de l'influx nerveux.

vo2cycling.fr/index.php?/physiologie-sportive/En...neuromusculaire.html

quelques infos ici sur les carences du cycliste : vo2cycling.fr/index.php?/dietetique/Entrainement...ces-du-cycliste.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 5 mois #72026 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Chlorure de potassium
Attention,
la modération sur le sodium est une bonne habitude, il faut quand même compenser les pertes liées à la transpiration.
Le potassium est bien loin d'être anodin et un excès et bien plus rapidement problématique qu'un excès de sodium.
Je ne crois pas que le remplacement du sel de table par du chlorure de potassium soit une bonne idée pour une personne en bonne santé.
Retombons donc sur des recommandations de bon sens : alimentation saine et équilibré, modération du sel de table ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7383
  • Remerciements reçus 1214
il y a 12 ans 5 mois #72027 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Chlorure de potassium
Faut lécher de la sylvinite ;-) !
Le bicarbonate de potassium est sûrement plus approprié que le chlorure de K+, mais attention l'hyperkaliémie ça existe aussi et ça n'est pas bon, ça fait travailler les reins de manière inconsidérée. Une injection de KCl en surdose est également l'un des moyens les plus sûrs d'arrêter le coeur.
Pour ma part, OK pour surveiller le sodium et rechercher les aliments riches en potassium, mais pas de supplémentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 5 mois #72028 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Chlorure de potassium

Faut lécher de la sylvinite ;-) !
Le bicarbonate de potassium est sûrement plus approprié que le chlorure de K+, mais attention l'hyperkaliémie ça existe aussi et ça n'est pas bon, ça fait travailler les reins de manière inconsidérée. Une injection de KCl en surdose est également l'un des moyens les plus sûrs d'arrêter le coeur.
Pour ma part, OK pour surveiller le sodium et rechercher les aliments riches en potassium, mais pas de supplémentation.

Merci stam,
même idée, postée à la même seconde ou presque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 5 mois #72032 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Chlorure de potassium
Merci pour vos avis et infos.

Je vais donc continuer simplement taper dans les bananes et pommes de terres :yaisse:


Et Ugo bon courage pour ta mononucléose et merci pur tes informations, ça mérite un point de karma ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7383
  • Remerciements reçus 1214
il y a 12 ans 5 mois #72034 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Chlorure de potassium

Faut lécher de la sylvinite ;-) !
Le bicarbonate de potassium est sûrement plus approprié que le chlorure de K+, mais attention l'hyperkaliémie ça existe aussi et ça n'est pas bon, ça fait travailler les reins de manière inconsidérée. Une injection de KCl en surdose est également l'un des moyens les plus sûrs d'arrêter le coeur.
Pour ma part, OK pour surveiller le sodium et rechercher les aliments riches en potassium, mais pas de supplémentation.

Merci stam,
même idée, postée à la même seconde ou presque.

;-)
Les jeunes, on ne peut pas toujours leur avouer qu'on a fait ou imaginé les mêmes bêtises qu'eux, mais on peut toujours leur donner les réponses qu'on a trouvées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.064 secondes
Propulsé par Kunena