Recherche Kunena

Mot-clé

Effet de l’arrêt de l’entraînement et de l’affûtag

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #72301 par phil
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 4 semaines #72304 par Gawain
Le premier doc m'a foutu la trouille!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 12 ans 4 semaines #72307 par alban
En effet le pdf qui a servi pour la présentation au séminaire est un peu complexe sans les explications de l auteur. Sinon c'était super clair pendant la conférence!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 4 semaines #72313 par Charly42

En effet le pdf qui a servi pour la présentation au séminaire est un peu complexe sans les explications de l auteur. Sinon c'était super clair pendant la conférence!


:wonder: oui sens commentaire, je suis un peux largué, a part qu'il faut manger des glucides.. :lol:

Non si non j'ai bien compris de diminuer la charge de 40 à 60%, et garder les intensités, un peux les jours avant une compet'.
Moi j'ai toujours tendance a vouloir en mettre encore et encore une couche (voir ce que j'ai fais aujourd'hui... :pafmur: )
depuis noël : aucune coupure, rien, que des semaines avec 6 séances... au vu de ce pps..... peut -être serait il judicieux de "s'affuter"

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #72332 par skippy

depuis noël : aucune coupure, rien, que des semaines avec 6 séances... au vu de ce pps..... peut -être serait il judicieux de "s'affuter"


Ouais mais bon Charly tu connais très bien ce principe non ? C'est vraiment pas nouveau.:icon_ohwell

vo2cycling.fr/index.php?/competition-courses-vtt...Avant-la-course.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11138
  • Remerciements reçus 1150
il y a 12 ans 4 semaines #72347 par albator83
Je ne suis pas un forcené de l'entraînement (je ne me fais pas encore suffisamment mal... mais j'y travaille :)).
Par contre la semaine très light avant une grosse échéance dimanche dernier pour raisons diverses (malade, météo pas top) m'a été profitable pour la course, surtout physiquement. Après mentalement c'est difficile de "lâcher" le vélo pendant quelques jours, avec la peur de ne plus savoir pédaler le jour J (surtout quand on ne peut pas faire de déblocage la veille => gamberge garantie la nuit avant le départ :D).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 4 semaines #72352 par Charly42

depuis noël : aucune coupure, rien, que des semaines avec 6 séances... au vu de ce pps..... peut -être serait il judicieux de "s'affuter"


Ouais mais bon Charly tu connais très bien ce principe non ? C'est vraiment pas nouveau.:icon_ohwell

vo2cycling.fr/index.php?/competition-courses-vtt...Avant-la-course.html


Oui bien sur ;-)
Mais en lisant les deux liens, je me suis demandé si une periode d'affutage de 15 jours serais plutôt comme une semaine normal avec juste les durées réduites, car la semaine avant le jour J est tout de même plus light, intensité le mercredi le reste c'est du jus.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 12 ans 4 semaines - il y a 12 ans 4 semaines #72355 par lebad
Le document semble bien dire que l'affutage, c'est 2 semaines, pas une seule. D'accord avec toi, Charly.

On garde de l'intensité, on réduit de moitié la charge (et donc le volume, je suppose).
Côté bouffe, sur la dernière semaine, préférer un début de semaine avec moins de glucides (pour simplfier < 40-50%), et la fin bien chargée (en glucide, hein), >70%.

C'est exactement ce que j'ai fait pour la Transvésubienne l'an passé... je crois que ça m'a vraiment réussi ! Et à y repenser, c'est aussi ce que je fais pour le raid des Monts d'Ardèche chaque année, et ça le fait aussi très bien. La première des 2 semaines avec beaucoup d'intensité mais peu de volume (4 ou 5 * 1h à 1h30). La seconde encore moins de volume (1*2h dans la semaine sachant que le raid commence vendredi) et des glucides !

Comme quoi, faudrait peut être appliquer cette règle des 2 semaines plus souvent et de manière plus stricte à l'approche de nos objectifs.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 semaines par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 4 semaines #72362 par moby25
Hallucinants les premiers graphiques !! on perds très vite !

Mais bon après il faut peut être ajuster en fonction des niveaux de chacun.
C'est quand même étrange, car l'année passée, avant un objectif, j'ai eu un lumbago, donc arrêt 10 jours.
Après cet arrêt je n'avais pas l'impression d'avoir "perdu" tant que ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #72365 par skippy

Hallucinants les premiers graphiques !! on perds très vite !

Mais bon après il faut peut être ajuster en fonction des niveaux de chacun.
C'est quand même étrange, car l'année passée, avant un objectif, j'ai eu un lumbago, donc arrêt 10 jours.
Après cet arrêt je n'avais pas l'impression d'avoir "perdu" tant que ça...


Le sport (surtoutles sports d'endurance) est relativement ingrat.

Plus tu es proche de tes limites physiologiques et plus dur est la chute ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11138
  • Remerciements reçus 1150
il y a 12 ans 4 semaines #72379 par albator83
... et plus dure est la remontée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 4 semaines - il y a 12 ans 4 semaines #72392 par moby25
La solution, être mauvais, comme ça on perds jamais trop... :lol:

Non sérieusement, c'est vrai que le sport d'endurance est très contraignant si on veut garder son niveau. Parfois on roule pour ne pas "perdre" et non par plaisir.

Ces graphiques vont quand même à l'encontre de certains avis ou infos, qui nous incitent parfois à lâcher un peu lorsque l'on est trop fatigué ou usé psychologiquement;..

Mais à priori, comme dit ici, ces graphiques sont peu être destinés à des athlètes de très haut niveau.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 semaines par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 4 semaines - il y a 12 ans 4 semaines #72409 par caroux
Dans le HS spécial entrainement de Cyclo-Coach, il y avait un article sur l'affûtage décalé.
L'idée est que certains ont besoin d'un certain niveau de fatigue pour être performant, la solution consiste alors à faire une légère coupure puis reprendre un entrainement quasi normal avant la compèt cible.
Voir ci-dessous :

Fichier attaché :

Nom du fichier : Articleafftage.PDF
Taille du ficher :1,663 ko


Perso je pratique la méthode classique avec une séance Power à J-4
J-3 rien ou 1h cool
j-2 repos
j-1 déblocage
et BANZAï :evil:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 4 semaines par caroux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 4 semaines #72410 par phil

En effet le pdf qui a servi pour la présentation au séminaire est un peu complexe sans les explications de l auteur. Sinon c'était super clair pendant la conférence!


Salut Alban,
aurais tu la possibilité de nous éclairer un peu plus (pour ceux qui n'ont pas tout pigé et je crois en faire parti :lol: )

merci beaucoup.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 4 semaines #72437 par lulu
le gros problème c'est qu'une semaine ne ressemble jamais a une autre...
des fois suis en super forme après une semaine calme et en reproduisant ce schéma...suis a la ramasse .
idem pour les semaines ou je m’entraîne sans tenir compte que j'ai une course...des fois je marche super bien et des fois j'ai des grosses cuisses et je manque de jus . malgré ma prise de note depuis 2-3 ans , c'est un peu une question de chance , enfin pour moi.
j'arrive déjà a mettre un mois de (forme) au moment voulu..c'est déjà bien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 12 ans 4 semaines #72487 par alban
Ce que j’en avais retenu de cet exposé :
A l’arrêt de l’entrainement :
Le VES revient à l’initial après 1 mois d’arrêt, le rendement musculaire à utiliser O2 se maintient pendant 3 semaines, le Quotient respiratoire augmente pendant 14 jours, la force max se maintient pendant 1 mois, la fréquence cardiaque remonte de 10 puls après 15 jours.
Bref il démontre donc que sur une période de 15 jours, il y a peu de désadaptation.
La stratégie de baisse de volume sans trop toucher à l’intensité permet de minimiser les risques d’erreurs. Il convient de noter qu’il existe ( cf tous ces graphiques d’études statistiques) une très grande variabilité individuelle, qui tient autant aux caractéristiques propres des cyclistes qu’à celles du niveau de fatigue physiologique et psychologique avant coupure. Le maitre mot doit être l’individualisation ! Les gains moyens de 2 % peuvent être plus important si la période d’affutage s’accompagne d’une stratégie nutritionnelle adaptée…
Bref on est pas forcement plus avancé ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 semaines #72488 par skippy
estimation des pertes de performance suite à un arrêt complet de 3 semaines !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 3 semaines #72549 par Jean Christophe
Salut à Tous,

J'ai parfois du mal à comprendre la définition que donne certain au therme "Affûtage".

Réduire le volume en maintenant l'intensité c'est bien pour surcompenser aprés une période de sur-charge mais dans l'optique d'une épreuve objectif, je défini la notion d'affûtage plus en therme de séance spécifique à la compétition visée.

GRAPPE préconisé durant la période d'affûtage d'effectué des séance de Rythme à I3 voir du Seuil.

Aprés, pour la question de volume, je pense qu'il est moins risqué d'effectué une semaine d'affûtage avec un bon volume répartie sur 2-3 jours en milieu de semaine et de surcompenser 2-3 jours avant la compétition: la fatigue est certainement moins profonde qu'une semaine consacrée au maintien de l'intensité/baisse volume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 3 semaines #72907 par phil
avez vous eu la curiosité d'aller lire les retours des essais srmtraining.blogspot.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7229
  • Remerciements reçus 1121
il y a 12 ans 3 semaines #72941 par stam
Hier soir j'ai repris le footing après presque 2 mois d'arrêt. Je suis allé faire 30' en mode récup sur mon parcours habituel, j'ai été assez stupéfait de constater :
1- qu'au niveau de la performance il n'y avait quasiment aucun dégât majeur, je peux quasiment reprendre le plan càp là où je l'avais laissé (à la réserve près liée au point 2) ;
2- qu'au niveau des sensations ça devait s'apparenter à une sortie dans l'espace : foulée complètement désadaptée, chevilles molles, lourdeur. Pourtant je fais le même parcours avec la même intensité d'effort exactement au même rythme qu'il y a 2 mois.
Donc l'entraînement réalisé sur le vélo suffit à maintenir l'organisme à un niveau élevé d'adaptation à l'effort. Mais il me reste à ré-acquérir la gestuelle du coureur... Malgré tout, pas au point d'avoir les douleurs sur le devant des quadri que vous décrivez quand vous courez l'hiver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena