Recherche Kunena

Mot-clé

Le sport : bon ou mauvais pour la santé

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #83339 par Guyrando
En lisant le post de Kikinou16 sur le sport spectacle il m'est venu l'idée d'ouvrir ce post.

A quel moment le sport devient mauvais pour la santé ?

En partant du principe que le sport loisir est bon pour la santé et que le sport de compétition ne l'est pas du tout (ce que je suis convaincu), ou se situe la limite du bon et du mauvais.

Après une trentaine d'année de basket jusqu'à un niveau national en Suisse, mes chevilles en portent encore quelques stigmates.
Et pourtant ce n'était que du loisir, même si il y avait de la compétition, pas d'argent, pas de gloire.
A aucun moment je n'ai eu de regrets.

En allant plus loin dans la démarche, pouvant nous dire si les programmes d'entrainements auquel nous nous soumettons ( sans aucune obligations) nous font du bien ou du mal !

@Ivan. J'espère que tu ne le prendra pas mal, tes plans m'ont permis de progressé et de prendre beaucoup de plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 10 mois #83345 par albator83
La question mérite d'être posée... personnellement -ce n'est que mon avis- je pense qu'en tirant sur la machine (même naturellement) comme on le fait on ne fera pas du vélo jusqu'à 100 ans.
Cela dit tant qu'il m'apporte ma dose d'endorphine et un certain équilibre dans ma vie de tous les jours (vaut mieux pas m'emm* le lundi matin après un weekend sans vélo :D), le vélo est bon pour le moral donc bon pour ma santé. Et c'est 10x plus profitable de pédaler à haute dose que de passer son weekend dans le canapé, devant la TV comme beaucoup (trop) de gens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #83350 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Le sport : bon ou mauvais pour la santé
Le sujet est intéressant. Comme tout abus le sport à haute dose n'est sûrement pas bon à long terme pour le corps humain.

Pour le haut niveau j'en suis sûr à 1000 % !!!

Chacun est différent et tout le monde doit sentir ses propres limites. Moi mes 8/9 heures de sport hebdomadaire en moyenne me vont très bien. ;-)

Est-ce déraisonnable ? Pour beaucoup de gens "hors sport" je suis vu comme un grand sportif limite pathologique pourtant mes charges d'entraînement sont loin des top athlètes. Tout est relatif. Avec une famille un job avec des responsabilités je ne peux pas dégager plus de temps.

Le cyclisme est un sport porté, avec un mouvement cyclique sans accoup donc peu traumatisant pour les articulations. Tant que la pile est apte on peu rouler assez vieux je pense.

Pour info, j'ai déjà enterré plusieurs amis de mon âge suite à des problèmes cardiaques :( Certaines personnes de mon âge sont vraiment en mauvaise santé selon mes critères. Je préfère mon mode de vie au leur !

Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 10 mois #83358 par servodep

La question mérite d'être posée... personnellement -ce n'est que mon avis- je pense qu'en tirant sur la machine (même naturellement) comme on le fait on ne fera pas du vélo jusqu'à 100 ans.
Cela dit tant qu'il m'apporte ma dose d'endorphine et un certain équilibre dans ma vie de tous les jours (vaut mieux pas m'emm* le lundi matin après un weekend sans vélo :D), le vélo est bon pour le moral donc bon pour ma santé. Et c'est 10x plus profitable de pédaler à haute dose que de passer son weekend dans le canapé, devant la TV comme beaucoup (trop) de gens.


Même si je tire pas autant sur la machine, je suis à donf d'accord avec toi

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 10 mois #83363 par Guyrando
Personnellement c'est une soupape par rapport a mon boulot !
Inimaginable de ne pas faire de sport pratiquement chaque jour. Donc pas toujours idéal pour le corps physique mais excellent pour l'esprit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 10 mois #83364 par Charly42

La question mérite d'être posée... personnellement -ce n'est que mon avis- je pense qu'en tirant sur la machine (même naturellement) comme on le fait on ne fera pas du vélo jusqu'à 100 ans.
Cela dit tant qu'il m'apporte ma dose d'endorphine et un certain équilibre dans ma vie de tous les jours (vaut mieux pas m'emm* le lundi matin après un weekend sans vélo :D), le vélo est bon pour le moral donc bon pour ma santé. Et c'est 10x plus profitable de pédaler à haute dose que de passer son weekend dans le canapé, devant la TV comme beaucoup (trop) de gens.


Même si je tire pas autant sur la machine, je suis à donf d'accord avec toi


:good: mais je pense aussi comme Ivan, on ne fera pas du vélo à donf jusqu'à 100ans, mais du vélo cool , possible

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 10 mois #83372 par pym34

Le sujet est intéressant. Comme tout abus le sport à haute dose n'est sûrement pas bon à long terme pour le corps humain.

Pour le haut niveau j'en suis sûr à 1000 % !!!

Chacun est différent et tout le monde doit sentir ses propres limites. Moi mes 8/9 heures de sport hebdomadaire en moyenne me vont très bien. ;-)

Est-ce déraisonnable ? Pour beaucoup de gens "hors sport" je suis vu comme un grand sportif limite pathologique pourtant mes charges d'entraînement sont loin des top athlètes. Tout est relatif. Avec une famille un job avec des responsabilités je ne peux pas dégager plus de temps.

Le cyclisme est un sport porté, avec un mouvement cyclique sans accoup donc peu traumatisant pour les articulations. Tant que la pile est apte on peu rouler assez vieux je pense.

Pour info, j'ai déjà enterré plusieurs amis de mon âge suite à des problèmes cardiaques :( Certaines personnes de mon âge sont vraiment en mauvaise santé selon mes critères. Je préfère mon mode de vie au leur !

Ivan


+1000 Tout l'essentiel est dit et bien dit!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2466
  • Remerciements reçus 227
il y a 11 ans 10 mois #83395 par papipop
Tout dépend de la santé de chacun, du sport pratiqué, de la façon dont on le pratique.....

S'agissant de notre sport de prédilection, je pense un peu comme Yvan que tant que la pile et la tuyauterie fonctionne, on peut pratiquer. Et si la pratique correspond à ses possibilités, ça ne peut que faire du bien à la santé. C'est un espèce de cercle vertueux.

S'agissant du sport de niveau, s'agissant du vélo, dés lors que l'on ne s'aide pas artificiellement et hors pathologie particulière, je ne pense pas que ce soit vraiment mauvais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 11 ans 10 mois #83407 par stam
Hier soir E=M6 sur les "surhommes" (avec Robert Marchand ;-) ... sans sa nièce :mrgreen: ) avec un sujet sur les différences entre une jeune gymnaste "future championne" et une gymnaste "lambda".
Avec la question finale : "mais comment fait cette jeune fille de 12 ans pour supporter 4-5 heures d'entraînement quotidien ?" Et là, réponse du médecin : "au-delà de 20h d'entraînement/semaine, :blink: il y a des risques liés essentiellement à la sollicitation des articulations blah blah blah" et conclusion du journaliste : "pas d'inquiétude donc pour notre jeune championne qui est entourée de médecins et kinés qui lui allouent des plages de récupération".

... donc vous avez la réponse : la limite c'est 20h par semaine, et encore, comme le rappelle Skippy, notre sport n'est pas traumatique !

C'est dommage qu'ils ne soient pas allés interviewer Emilie Le Pennec, elle aurait pu leur parler d'entraînement et de blessures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 10 mois #83420 par Marc8131
Je rejoins toutes les réponses dites plus haut, le sport à niveau "loisir" apporte plusieurs bienfaits notamment sur la vie de tous les jours.
Au boulot on mange ensemble avec les collègues et honnêtement quand je vois ce qu'ils mangent et les quantités je suis étonné et pour monter 1 étage ils prennent ascenseur et sont essoufflé dès qu'il faut marcher.

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11068
  • Remerciements reçus 1184
il y a 11 ans 10 mois #83425 par jfd_
Tiens, nous avons les "mêmes" collègues :whistle: J'ai menacé de mettre l'ascenseur en panne :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 10 mois #83431 par Marc8131

Tiens, nous avons les "mêmes" collègues :whistle: J'ai menacé de mettre l'ascenseur en panne :p


Si tu leur met l’ascenseur en panne, ils vont faire un scandale :) mais bon je remarque que les gens deviennent adepte du moindre effort, ce qui doit arranger les vendeurs de poudre de perlimpinpin pour maigrir :)

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11340
  • Remerciements reçus 1247
il y a 11 ans 10 mois #83434 par albator83

Hier soir E=M6 sur les "surhommes" (avec Robert Marchand ;-) ... sans sa nièce :mrgreen: ) avec un sujet sur les différences entre une jeune gymnaste "future championne" et une gymnaste "lambda".
Avec la question finale : "mais comment fait cette jeune fille de 12 ans pour supporter 4-5 heures d'entraînement quotidien ?" Et là, réponse du médecin : "au-delà de 20h d'entraînement/semaine, :blink: il y a des risques liés essentiellement à la sollicitation des articulations blah blah blah" et conclusion du journaliste : "pas d'inquiétude donc pour notre jeune championne qui est entourée de médecins et kinés qui lui allouent des plages de récupération".

... donc vous avez la réponse : la limite c'est 20h par semaine, et encore, comme le rappelle Skippy, notre sport n'est pas traumatique !

C'est dommage qu'ils ne soient pas allés interviewer Emilie Le Pennec, elle aurait pu leur parler d'entraînement et de blessures...


Faut arrêter de dire des conneries... une enfant ne peut pas supporter 4-5 h d'entraînement par jour sans mettre en danger ses articulations :( Le médecin est au courant de ce qu'est la croissance ?!
Surtout avec les contraintes liées à la gymnastique ; ce n'est pas un hasard si les gymnastes arrêtent toutes à vingt ans à peine (fatigue physique... et mentale !).
La fille aînée (12 ans) de mes voisins fait 2-3h de piscine tous les soirs... et en début d'année tendinite à l'épaule :whistle:
Pourtant la piscine est ce qui se fait de mieux pour entretenir la musculature.

La limite varie d'un individu à l'autre : charmette1261 encaisse sans broncher jusqu'à 30h de vélo hebdo (et pas de la plaine :D) ; moi je suis monté jusqu'à 20h, mais la semaine suivante j'étais carbo... avec un minimum de fractionné je ne peux guère dépasser les 15h (ce qui me classe déjà parmi les extra-terrestres pour mes collègues) ; au-delà mes genoux/articulations me rappellent à l'ordre de toute manière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena