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Quid des watts sur route et Home Trainer ???
- livestrong13
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Je ré ouvre cette discussion car je me pose des questions sur les puissances atteintes sur HT et Route.
D'après ce que j'ai compris, la puissance est surestimée sur HT par rapport à la route (10% environ). Donc pour bien travailler les différentes intensités il faut déterminer sa PMA respectivement sur HT et route. Ce qui nous donne 2 tables de zones d'intensités pour chacune des utilisations, c'est bien ça?
Cependant je me pose une deuxième question. Comment déterminer sa PMA sur HT? sachant que mon HT a 10 niveaux de résistance. J'ose imaginer qu'un test d'effort de la PMA risque d'être différent suivant les niveaux de résistance...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces sujets.
Merci par avance.
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- gillesF78
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Bonjour,
Je ré ouvre cette discussion car je me pose des questions sur les puissances atteintes sur HT et Route.
D'après ce que j'ai compris, la puissance est surestimée sur HT par rapport à la route (10% environ). Donc pour bien travailler les différentes intensités il faut déterminer sa PMA respectivement sur HT et route. Ce qui nous donne 2 tables de zones d'intensités pour chacune des utilisations, c'est bien ça?
Cependant je me pose une deuxième question. Comment déterminer sa PMA sur HT? sachant que mon HT a 10 niveaux de résistance. J'ose imaginer qu'un test d'effort de la PMA risque d'être différent suivant les niveaux de résistance...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces sujets.
Merci par avance.
James Levitre de matsport m'avait précisé que le powertap G3 sous-estime de 5% la puissance sur HT.
Oui, il faudrait 2 tables d'intensité (une pour HT, l'autre pour la route).
Pour déterminer ma PMA sur HT :
- je choisis un niveau de résistance constant (classiquement 7 sur mon Tacx Booster)
- je m'échauffe à 180W pendant 5'
- j'accélère pour augmenter la puissance de 30W toutes les 2'
- la PMA est prise au pro-rata du temps tenu au dernier palier et du palier précédent...
Région Grenobloise, GillesF78
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- livestrong13
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Déjà ça m'éclaire beaucoup!
Pour le coup utilises tu cette PMA (sur résistance 7) pour travailler tes intensités sur d'autres niveaux de résistance? ou uniquement valable pour la résistance 7?
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- CrossClimber
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N'étant pas un gros fan de HT ça ne me motive pas spécialement mais bref je pense qu'il est plus intéressant de faire le test sur les mêmes niveaux que ceux que tu utiliseras en exercice histoire de lever tout doute et être sur de travailler bonne puissance.
Chez moi le -5% du G3 ressemblait plutôt à du 10-15% (je n'ai pas de chiffre précis car pas été motivé de me farcir un test d'HT au milieu d'un programme déjà bien chargé), facilement une zone d'écart en ressenti vs la route (je sens plus de diff entre HT et Route qu'entre plat et côtes sur route...pourtant ça je la perçois déjà bien ).
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- gillesF78
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Merci Gilles.
Déjà ça m'éclaire beaucoup!
Pour le coup utilises tu cette PMA (sur résistance 7) pour travailler tes intensités sur d'autres niveaux de résistance? ou uniquement valable pour la résistance 7?
Normalement, cette PMA testée sur HT est aussi valable pour les niveaux de résistance voisins de 7 (je dirais entre 5 et 10 ça doit bien se caler).
Sur HT : PMA de 380W, (vitesse 26.9 km/h en niveau 7 avec pneu Tacx spécial HT gonflé à 7b)
Sur route : PMA de 405W testée dans la montée de la Tronche au col de Vence en Isère
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Du coup mes Gimenez sur rouleaux passent à 260/360 W, contre 300/400 W en côte les meilleurs jours... mais je suis certain qu'à plat sur route je ne tiens pas beaucoup plus que 360 W.
Il faudrait comparer PMA sur route à plat et PMA sur HT type rouleaux avec une bonne résistance : les valeurs ne seraient pas si éloignées je pense.
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- livestrong13
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Bonne soirée.
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- CrossClimber
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malheureusement je n'ai pas de pt de comparaison récent sur ma PMA route et j'ai un peu "débranché" depuis l'épreuve des Cimes du lac d'Annecy (il y a bientôt 3 semaines), même si j'ai maintenu qq sorties de vélo et aussi un peu de CAP (avec un 11km récent qui m'a bien occupé cardiaquement pdt +/- 3/4 d'heure).
Matos: Tacx de base qu'on trouvait chez Decat vers les 100 à 150€ de mémoire. j'en suis pas très content (ressenti pourri) mais n'étant pas un acharné de l'entrainement indoor je fais avec ;)
Powertap G3. Comme déjà dis moults fois ici ce n'est pas le champion pour retranscrire la puissance sur HT mais il est fiable donc c'est ce qu'on lui demande principalement.
gonflé à 7 bars.
résistances 7 et 8 sur 10 (obligé de démarrer sur 7 les 2 premiers paliers car j'étais déjà tout à gauche ^^)
Protocole = après 5 à 7 mn cool, j'ai démarré le test à 120w puis augmenté de 30w toutes les 2mn
je termine le test pile sur la transition 300/330w donc je retiens 300w (c'est un peu ce que je prévoyais en fait).
seulement 14mn donc au final je ne sais pas si mon test n'est pas un peu biaisé (et donc surestimé), les spécialistes vous en pensez quoi??
en ce moment à la louche je dois valoir 340 à 350w sur route -en côte- (on va dire que j'ai perdu 20 à 30w en 3 semaines). je vais essayer de recaser un test route samedi pour avoir un élément de comparaison plus fiable
en tout cas je pense que le résultat était assez juste, au niveau ressenti déjà à 210w j'avais le coeur et l'impression d'un ressenti 250/260w sur route.
c'est dans la veine de ce que j'avais ressenti sur des rares séances en janvier/février qd je faisais des exos d'intensités sur HT j'arrivais absolument pas à sortir ce que je sortais sur la route et avait le sentiment de perte de cet ordre de grandeur là (50w environ) et d'avoir mes zônes largement décalées
Anyway le test est intéressant pour des prochaines séances je sais que je peux avoir la main lourde pour diminuer les watts des exos par rapport à mes habitudes sur route.
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- albator83
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Dernier palier presque à 25', c'était pas un poil long ?
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- CrossClimber
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le test démarre à 10'30" et va jusque 24'30" => 7 paliers de 2mn = 14 mn de test...du coup je me demande si ce n'est pas trop court
par contre je ne vois pas ce que ça changerait si je démarre à 60 ou 90w ça ne va pas plus me fatiguer...compte-tenu que je ne sors pas énormément de watts en absolu il faudrait que je considère des paliers de 20w peut-être ? (afin d'avoir un test qui dure dans les 20mn et qui dure qd même dans la zone 240 à 300w)
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- albator83
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De mémoire j'étais à 18 ou 20' en hôpital (pas pensé à prendre le Garmin pour capter l'ergomètre SRM ) ; paliers de 40 W chaque 2' par contre, donc démarrage bien bas à 80 W (et grosse claque au moment de passer de 360 W @ 400 W ).
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- teamdindon
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Ouh le truc atroce, test PMA sur HT tout seul sans personne pour te pousser à bout
Sur HT, je trouve que ça passe psychologiquement mieux qu'un test CP5, même si globalement ça a un petit côté masochiste.
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- Thomas_G
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j'arrivais pas à savoir si avec un soutien j'aurais pu au moins démarrer le 330w mais j'ai questionné le mur et il m'a pas répondu alors j'ai coupé l'effort
le test démarre à 10'30" et va jusque 24'30" => 7 paliers de 2mn = 14 mn de test...du coup je me demande si ce n'est pas trop court
par contre je ne vois pas ce que ça changerait si je démarre à 60 ou 90w ça ne va pas plus me fatiguer...compte-tenu que je ne sors pas énormément de watts en absolu il faudrait que je considère des paliers de 20w peut-être ? (afin d'avoir un test qui dure dans les 20mn et qui dure qd même dans la zone 240 à 300w)
Un test d'effort c'est 15 min, au delà de 20' la fatigue biaise la mesure.
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@Rodolphe: finalement tes paliers de 40w (10% de tes 400w) correspodent assez bien à mes 30w (10% de mes 300w) même si 40w ça reste 40w: dur la vie pour ceux qui ont des PMA à 6.5 W/kg
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- pichou30350
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Nouveau sur le forum, le sujet, bien que plus que vieux, m'intéresse et j'en appelle à vos compétences pour m'aider si vous le pouvez.
J'aurais besoin de connaitre les watts développés sur un HT rouleaux (ils ne vont pas être très hauts je sais) avec les éléments suivants :
HT Minoura rouleaux fourche fixée
Braquet 55x12 ou 57x12 sur pignon fixe
Roue lenticulaire en bois de 5 kg
Fréquence de pédalage d'environ 90/95 sur 4 heures (ou plus)
En fait j'ai besoin de "justifier" sur des événements, des watts développés au cours de la journée lors de challenges, aussi il faudrait que je sois en mesure de pouvoir connaitre cette puissance afin de développer un système de calcul du total journalier.
Merci de votre retour, j'ai vu qu'il y avait parmi vous des gars pointus en la matière.
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