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Licence FFC, Pass Cyclisme ou Pass Open ?

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il y a 12 ans 2 semaines #86873 par wwwfabien
Je reprend une licence FFC pour l'année prochaine après quelques années en UFOLEP.
Mais je suis un peu perdu dans les différentes licences possibles.

C'est pour faire en majorité des compét. VTT, coupe Ile de France, peut être coupe de France XCO, championnat France Marathon, autres compét. non FFC (UFOLEP, FSGT ou type Grand Raid en Suisse par exemple).
Peut être tester de la route pour voir, je me suis inscrit à la Marmotte alors si je monte un vélo de route autant en profiter un peu (mais pas sûr non plus que je monte un route...).

Et donc j'hésite Pass Cyclisme, Pass Open ?

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il y a 12 ans 2 semaines #86874 par Gawain

Je reprend une licence FFC pour l'année prochaine après quelques années en UFOLEP.
Mais je suis un peu perdu dans les différentes licences possibles.

C'est pour faire en majorité des compét. VTT, coupe Ile de France, peut être coupe de France XCO, championnat France Marathon, autres compét. non FFC (UFOLEP, FSGT ou type Grand Raid en Suisse par exemple).
Peut être tester de la route pour voir, je me suis inscrit à la Marmotte alors si je monte un vélo de route autant en profiter un peu (mais pas sûr non plus que je monte un route...).

Et donc j'hésite Pass Cyclisme, Pass Open ?


Fabien, si tu fais uniquement du VTT, prends une Pass, c'est déjà bien assez cher. La Pass'open t'ouvre juste la possibilité de courrir sur certaines courses régionales en route.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

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il y a 12 ans 2 semaines - il y a 12 ans 2 semaines #86875 par Gawain
Et pour compléter sur un sujet connexe, je ne mets plus les pieds sur les épreuves de coupe d'IDF: état d'esprit merdique des participants, circuits misérables de quelques kilomètres sans difficultés, organisation déplorable...

J'ai chuté assez lourdement sur une manche il y a quelques années, en pleine cambrousse seine et marnaise. Poignet gauche en vrac, abandon car impossibilité de tenir le cintre...quand j'ai rendu ma plaque sur la ligne les mecs n'avaient mêm pas un sparadrap, alors ne parlons même pas d'un poste de secours avec du personnel soignant. Tout ce qu'on m'a dit c'est "un dimanche par ici, vous allez avoir du mal à trouver une pharmacie" (sic).
Encore heureux, j'ai réussi à tenir le volant d'une main pour rentrer à la maison.

J'y suis allé d'un petit mail au CIF et au club organisateur pour leur dire que mon cas n'était pas grave, mais que le jour où un gars se ferait vraiment mal, le problème serait tout autre.
Je n'ai bien sûr jamais reçu de réponse...pas plus qu'à mon interrogation sur le non respect de la charte d'organisation des courses en FFC.

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Dernière édition: il y a 12 ans 2 semaines par Gawain.

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il y a 12 ans 2 semaines #86876 par phil
Salut Fabien,
Avec une pass simple tu n'aura pas accès au compétition FRANCE, pour pouvoir accéder a ces dernières tu dois avoir mini une pass open.

Phil.

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il y a 12 ans 2 semaines #86880 par Gawain

Salut Fabien,
Avec une pass simple tu n'aura pas accès au compétition FRANCE, pour pouvoir accéder a ces dernières tu dois avoir mini une pass open.

Phil.


Sauf erreur de ma part, ce que tu dis est vrai, mais uniquement pour les épreuves de route.

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il y a 12 ans 2 semaines - il y a 12 ans 2 semaines #86881 par phil

Salut Fabien,
Avec une pass simple tu n'aura pas accès au compétition FRANCE, pour pouvoir accéder a ces dernières tu dois avoir mini une pass open.

Phil.


Sauf erreur de ma part, ce que tu dis est vrai, mais uniquement pour les épreuves de route.


Ce serait également applicable pour le VTT selon la FFC.

A faire confirmer par ton comité.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 semaines par phil.

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il y a 12 ans 2 semaines #86882 par Gawain
Ah ben de mieux en mieux...jusqu'à présent je n'avais jamais entendu parler de cette limitation pour les Pass en VTT.
Je crois que je vais vraiment creuser la possibilité d'obtenir une licence dans un pays tiers.

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il y a 12 ans 2 semaines #86884 par albator83
Tout dépend de ce qu'on entend par compétition "France"... mais pour les Coupe de France il fallait déjà une Open par le passé (souvenirs de 2008 ou 2009, quand je comparais les licences).
Par contre je suis étonné de ta mésaventure Gawain ; quand on voit ce qu'on nous impose sur la route (nombre minimum de secouristes + un médecin présent) et la façon dont j'avais été pris en charge à Voiron, c'est scandaleux que personne n'ait pu te soigner à l'arrivée :(

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il y a 12 ans 2 semaines #86894 par Gawain

Par contre je suis étonné de ta mésaventure Gawain ; quand on voit ce qu'on nous impose sur la route (nombre minimum de secouristes + un médecin présent) et la façon dont j'avais été pris en charge à Voiron, c'est scandaleux que personne n'ait pu te soigner à l'arrivée :(


Crois moi, j'ai été plus qu'étonné quand on m'a fait cette réponse. J'en suis resté sans voix tellement je ne m'y attendais pas.
Après ça tu te demandes vraiment à quoi est utilisé le montant de ton engagement...

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il y a 12 ans 2 semaines #86917 par albator83
Mouais, ça aurait presque mérité un courrier au comité, voire à la fédé ; mais y'a déjà tellement peu d'organisations actuellement... :(

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il y a 12 ans 2 semaines #86939 par abo
avant j'étais licencié à l'ufolep, mais ca c'était avant...

augmentation des tarifs, augmentation des contraintes pour les organisateurs, diminution de la couverture, et surtout un mépris pour les organisateurs de course et les présidents de club, je ne retournerais pas chez l'ufolep.

Tout cela fait suite à un accident grave qui a entraîné un décès lors d'une course, l'ufolep et son assureur (APAC) ont tout fait pour ne pas couvrir l'accident, et ils y sont arrivés. Il est illusoire de penser qu'un organisateur (forcément bénévole et non spécialiste) respecte à 100% le contrat et les règlements (dont celui de la FFC qui est la fédération délégataire et le code de la route qui oblige à respecter l'éclairage et la visibilité). Dans ces conditions, pourquoi être licencié? autant prendre une assurance perso.

donc cette année ce sera surement FFC seulement si c'est obligatoire d'être licencié pour faire une course.

Et ca fait chier car en enduro, la FFC ne fait que récupérer ce que d'autres ont créé. La FFC n'y croyait pas au début, mais maintenant que c'est bien lancé, ils récupèrent.


désolé, je crois que je ne réponds pas à la question, mais Fabien ne m'en voudra pas! :P

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il y a 12 ans 2 semaines #86943 par Gawain

Il est illusoire de penser qu'un organisateur (forcément bénévole et non spécialiste) respecte à 100% le contrat et les règlements (dont celui de la FFC qui est la fédération délégataire et le code de la route qui oblige à respecter l'éclairage et la visibilité).


Certes...mais juridiquement, bénévole ou professionnel, peu importe, la responsabilité de la perosnne morale est engagée...et sur un cas dramatique comme tu le décris, cette responsabilité est pénale. Le bénévolat n'est en aucun ca sune circonstance attenuante.

L'intérêt de participer à des épreuves sous l'égide d'une fédération, c'est notamment le respect d'un certains nombres de règles qui concernent notamment la sécurité des participants et du public. Personnellement, je préfère qu'une course n'existe pas plutôt qu'elle soit le théâtre d'un drame par négligence.

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il y a 12 ans 2 semaines #86947 par abo

Il est illusoire de penser qu'un organisateur (forcément bénévole et non spécialiste) respecte à 100% le contrat et les règlements (dont celui de la FFC qui est la fédération délégataire et le code de la route qui oblige à respecter l'éclairage et la visibilité).


Certes...mais juridiquement, bénévole ou professionnel, peu importe, la responsabilité de la perosnne morale est engagée...et sur un cas dramatique comme tu le décris, cette responsabilité est pénale. Le bénévolat n'est en aucun ca sune circonstance attenuante.

Je suis d'accord, mais c'est à la fédération / assurance de se mettre au niveau des organisateurs / bénévoles. Si le règlement est trop compliqué ou contraignant, soit on ne le respecte pas, soit on n'organise rien. Ou alors c'est 100€ par inscription et ca devient une organisation pro.
Et faire ressortir que l'organisateur n'a pas respecté un point du règlement qui n'a rien à voir avec l'accident juste pour avoir une justification pour ne pas payer... Merci l'ufolep...

L'intérêt de participer à des épreuves sous l'égide d'une fédération, c'est notamment le respect d'un certains nombres de règles qui concernent notamment la sécurité des participants et du public. Personnellement, je préfère qu'une course n'existe pas plutôt qu'elle soit le théâtre d'un drame par négligence.

Oui sauf qu'on voit bien que ce n'est pas le cas, ce n'est pas les exemples qui manquent. Combien de fois il y a des tricheurs non punis, des commissaires officiels rémunérés incompétents, des commissaires qui mettent la pression au coureur qui n'est pas du comité ou du club, les secours incompétents...
La fédé c'est aussi des crabes, des politiques, et cela ne va pas forcement dans le sens du sport / sportif.

Dans le cas cité, si les ayants droits de la victime portent plaintes, le président de l'asso peut aller en prison, ou revendre sa maison et perdre ses économies. Pour l'instant cela il semble qu'ils ne veulent pas porter plainte.

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il y a 12 ans 2 semaines #86948 par albator83
... soit autant de risques forts pour une personne qui n'est au final que bénévole.
Et bien souvent on a beau tout prévoir, faire les choses dans les règles, etc. il y a toujours une petite faille qui fait que :(
Au sujet des commissaires je ne reviendrai pas sur ce que nous impose la fédé, je risque d'être méchant... ^^

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il y a 12 ans 2 semaines #86951 par wwwfabien

Tout dépend de ce qu'on entend par compétition "France"... mais pour les Coupe de France il fallait déjà une Open par le passé (souvenirs de 2008 ou 2009, quand je comparais les licences).
Par contre je suis étonné de ta mésaventure Gawain ; quand on voit ce qu'on nous impose sur la route (nombre minimum de secouristes + un médecin présent) et la façon dont j'avais été pris en charge à Voiron, c'est scandaleux que personne n'ait pu te soigner à l'arrivée :(

On nous imposait la même chose en UFOLEP VTT cette année, une équipe de secouristes.

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il y a 12 ans 2 semaines #86952 par wwwfabien

(...)
désolé, je crois que je ne réponds pas à la question, mais Fabien ne m'en voudra pas! :P

C'était pas ma question ! C'est quoi ce hors sujet !!!! :evil:





:P

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il y a 12 ans 1 semaine #87106 par wwwfabien
Finalement j'ai suivi vos conseils j'ai prix la Pass Cyclisme.

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il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #127674 par sandatos
tiens, je regardais en prenant ma licence 2016 combien j'avais payé ces dernière années.
Ça fait quand même 35 % d'augmentation depuis 2009, alors que y'a eu que 7,3 % d'inflation...
Pass cyclo ou nature :wonder:

année euros

2016 49
2015 48
2014 43
2013 42
2012 38
2011 35
2010 34
2009 32
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par sandatos.

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il y a 8 ans 11 mois #127676 par teamdindon

tiens, je regardais en prenant ma licence 2016 combien j'avais payé ces dernière années.
Ça fait quand même 35 % d'augmentation depuis 2009, alors que y'a eu que 7,3 % d'inflation...
Pass cyclo ou nature :wonder:

année euros

2016 49
2015 48
2014 43
2013 42
2012 38
2011 35
2010 34
2009 32


Ah ouais quand même :woohoo:
Faudrait que je fouille dans mes archives pour ressortir les tarifs d'affiliation de club. M'est avis que ça doit suivre la même évolution.
Et visiblement ça ne suffit pas à faire rentrer suffisamment d'argent : www.directvelo.com/actualite/40369-deficit-la-ff...os.html#.VqCU96vnlhE

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il y a 8 ans 11 mois #127680 par Christoph3
En UFOLEP, on est passé de 30/35€ en 2012 (ou 13) à 70/80€ d'un coup.

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