Recherche Kunena

Mot-clé

des repreneurs pour l'usine cycleurope Machecoul

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #87706 par phil
Intersport et l'allemand Mifa s'intéressent à l'usine, en redressement judiciaire, mais les salariés attendent des offres fermes.

L'usine Cycleurope de Machecoul (Loire-Atlantique) intéresse quatre repreneurs dont deux semblent "plus sérieux", selon la CGT. L'une des offres émane de l'enseigne de distribution Intersport et l'autre du fabricant de vélo allemand Mifa associé à deux anciens cadres de l’usine.

"Mais il s'agit de lettres d'intention et pas de dépôt de dossier", nuance Didier Garreau, représentant CGT. "C'est inquiétant car on ne sait pas s'ils auront la volonté et les moyens financiers d'aller jusqu'au bout. Et on n'a pas de plan B." Les repreneurs ont jusqu'au 30 décembre pour formaliser leur offre.

En attendant, l'usine continue à fonctionner et est en mesure d'assurer ses livraisons, indique le représentant du personnel. Il reste à résoudre la question du fonds de roulement. Cycleurope KA International a été placée en redressement judiciaire fin octobre par le tribunal de commerce de Troyes (Aube) avec une période d'observation de six mois. Cette filiale du groupe suédois Cycleurope, propriété du groupe familial Grimaldi Industri AB, gère l'usine de vélos de Machecoul, qui emploie 250 salariés.

www.usinenouvelle.com/article/les-offres-pour-l-...a-formaliser.N188489

Pour mémoire cycleurope c'est:
Bianchi, Gitane, Micmo, Monarch, Crescent, DBS, Everton, Puch, Spectra, Kildemoes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #87707 par phil
le problème existe depuis un moment apparement

Cycleurope met en vente l'ex-usine de vélos Gitane
Par Emmanuel Guimard | 26/10 | 07:00
Télécharger le PDFLe groupe suédois, propriétaire de dix marques de vélo, dont Bianchi et Gitane, met en vente cette usine de 250 salariés, dont la production atteindra 240.000 vélos cette année. Il demande au préalable sa mise en redressement judicaire.
En surcapacité, le fabricant de vélos Cycleurope, propriété du groupe familial Grimaldi Industri AB, basé à Stockolm, a décidé de se séparer de l'une de ses quatre usines. Il s'agit de celle de Machecoul (Loire-Atlantique). Au préalable, Jan Forssjö, le PDG de Cycleurope KA International, est venu demander au tribunal de commerce de Troyes (Aube) la mise en redressement judiciaire de ce site qui emploie 250 salariés.

La décision du tribunal pourrait dès lors intervenir dans les prochains jours, mais il n'est pas annoncé de réduction d'effectif à court terme.

L'annonce a provoqué l'émoi des salariés de cette vieille manufacture de cycles, ouverte dans les années 1930 et qui a connu les belles heures du cyclisme à la française avec Gitane, qui fut sa marque phare. Aujourd'hui, le site est principalement dédié à la production de bicyclettes de milieu de gamme pour la grande distribution généraliste et sportive. Des canaux qui, selon Jan Forssjö, tendent à baisser leur niveau de commandes et à s'approvisionner hors de France. Qui plus est, le prix unitaire accepté par la grande distribution ne cesse de se contracter, explique le dirigeant.

La production du site devrait connaître cette année un nouveau recul de 13 % pour atteindre 240.000 unités sur les 900.000 que produit le groupe.

Qu'advient-il si le groupe ne trouve pas d'acquéreur ? « Nous verrons cela le moment venu, mais nous pensons que des possibilités existent, je suis assez optimiste, certaines entreprises ont besoin d'un savoir-faire local dans ce domaine », répond le dirigeant, qui ne précise pas le délai que se donne le groupe pour se défaire de l'usine.

Des difficultés anciennes
Cycleurope est présent sur l'ensemble des modèles de vélo à l'exception des modèles enfant. Le groupe assure la production d'une dizaine de marques dont Gitane, Bianchi, DBS, Everton, Micmo... Il est également propriétaire de la chaîne de distribution spécialisée Vélo & Oxygen, qu'il développe en franchise.

Le site de Romilly-sur-Seine (Aube), spécialisée dans la production de vélos de marque, est en revanche conservé, précise le dirigeant. Elle compte le même nombre de salariés.

Cycleurope réalise un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en France, dont 38 millions pour le site de Machecoul, lequel affichait un résultat négatif l'an dernier. Les difficultés de Machecoul ne datent pas d'hier. L'entreprise employait encore 430 salariés il y a dix ans et bien davantage en saison haute.

En 2007, le Conseil général de Loire-Atlantique avait acquis pour 3 millions d'euros les murs de l'usine et mis en place un crédit-bail pour aider l'unité à traverser une passe déjà difficile. Un montage similaire avait été trouvé à Romilly. Le groupe avait pourtant procédé à des investissements dans l'automatisation des chaînes, notamment dans le process de fixation des rayons. « La courbe de l'efficacité n'a cessé de croître, celle des ventes est allée dans le sens inverse », déplore Jan Forssjö, précisant que la cession de Machecoul est un ajustement de capacités, le vélo demeurant la principale activité de Grimaldi Industri AB.

Emmanuel Guimard, Les Echos
CORRESPONDANT À NANTES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7481
  • Remerciements reçus 1257
il y a 11 ans 11 mois #87719 par stam

Le site de Romilly-sur-Seine (Aube), spécialisée dans la production de vélos de marque, est en revanche conservé, précise le dirigeant. Elle compte le même nombre de salariés.

J'ignorais qu'il y avait une grosse usine de vélos là-bas. Pour tout dire, je ne connais ce bled que parce que c'est la gare la plus proche de Marcilly-sur-Seine, ville où officie Jean-Pierre Le Vacon. Ironie de l'histoire, pour aller de Romilly à Marcilly (5km mais 2 départements différents), j'avais dû demander mon chemin à 7 ou 8 personnes avant de trouver quelqu'un qui connaissait Marcilly... 2 mondes qui s'ignorent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena