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Histoire de s'amuser sur route
- fcmax
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J'attaque le montage de ce bel occasion
et j'aurais besoin d'un conseil quand a la longueur des manivelles, je fait le choix de ce type de transmission et les développement associés .
Mais j'ai un gros doute sur la longueur des manivelles,
J'ai l'habitude d'avoir une longueur de 175 mm sur tous mes vélos, mais la route je ne connais pas et mon vendeur me suggère très très fortement de passer en 172,5.
A savoir que j'ai une longueur d'entre-jambe de 83 cm
Par avance merci aux routiers de leur retour
Fabien
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- skippy
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Bon ce n'est que mon expérience personnel
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- Lafoy
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En VTT c est très souvent 175 par défaut même sur des vélos de série en taille S
Je pense aussi que 175 c est trop grand pour ton EJ
Par ex moi 86 d entre jambe et 172,5
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- jfd_
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Idem. Ou pire Passage de 170 direct à 175mm. Mais en VTT. Aucun changement particulier de ressenti. Si changement il y a eu, il a été peut-être masqué par un changement de dentition de deux dentsJ'ai 84 cm d'entrejambe est je suis passé de 172.5 à 175 sans percevoir de différence !
Bon ce n'est que mon expérience personnel
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- fcmax
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Vous confirmer donc le choix du pote qui me vend ce vélo.
Y a plus qu'a
J'aurais sincèrement jamais crut me voir sur route un jour
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- Lafoy
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- fcmax
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- Thomas_G
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haaa... la longueur des manivelles vaste sujet.
Pour une une EJ de 84cm les abaques courants donnent une valeur de 172,5mm, ensuite cette valeur peu varier selon la morphologie, à savoir rapport cuisse/jambe, longueur des pieds ...
Le tout est de ne jamais entraver le passage du point mort haut.
ps: les 175 en vtt que l'on soit en xs ou en xxl est probablement une hérésie.
pps: petit point de culture la longueur la plus courante jadis était 170mm, cette valeur avait été établie de manière plus ou moins arbitraire, c'était à l'époque la valeur standard pour une hauteur de marche d’escalier.
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- fcmax
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- niw
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Il n'y a que le travail qui paye !
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- pasqup01
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"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- fcmax
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- victor
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Je suis à 866 mm d'entre jambe et j'utilise du 172,5 ...
Je suis à 860 mm d'entre jambe et j'utilise du 177,5..
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- pasqup01
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Je suis à 866 mm d'entre jambe et j'utilise du 172,5 ...
Je suis à 860 mm d'entre jambe et j'utilise du 177,5..
route ou VTT ? moi route. Recommandé par le "sorcier" ( ) VB.
NB. je retrouve néanmoins peu ou prou cette longueur de manivelle 172,5 sur les sites où je me suis baladé rapidement...
De toute façon c'est aussi qqchose de perso : (dans le désordre)
- fréquence / force recherché (plus long = moins de fréquence mais plus de force comme souvent en VTT / route)
- sensation
- longueur de jambe n'est pas longueur de cuisse hors cette dernière est importante car détermine l'axe de l'articulation genou qui doit être en relation avec l'axe de la pédale...
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- Thomas_G
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Pour répondre à une question qui m'était posé du style dois je conserver mon pédalier ou passer à la taille conseillé qui est 2,5mm plus longue?
un allongement de 2,5mm ne va pas apporter un plus "spectaculaire".
Voici la théorie:
Le changement de manivelle augmente le bras de levier ce qui influence le couple,
couple = force X "bras de levier", le couple influence lui même la puissance, P=CoupleX(vitesse de rotation)
Donc exemple: pour 300w à 70tr/min le couple nécessaire est de [300/(70Xπ/60)] ~81,96N.m-1
Pour obtenir ce couple avec des manivelles de 172,5mm il faut une force de[81,96/0,172,5] ~475,13N (ce qui équivaut à ~48,43kg à chaque coup de pédale)
Avec des manivelles de 175mm il faut: 468,34N (ce qui équivaut à ~47,74kg à chaque coup de pédale)
Cela peut être tourné autrement à force (400N) et freq de pédalage (70tr/min) égale:
pour des manivelles de 172,5mm la puissance est de: ~252,90W
pour des manivelles de 175mm la puissance est de: ~256,60W
Donc pour avancer à une même vitesse il faut appliquer moins de force, ce qui réduit la fatigue ou vous fait avancer plus vite.
Exemple pour un cycliste de 70kg avec 10kg de matériel à 17,935km/h dans une côte à 5% P=~252.9W
Dans les même condition à 18,15km/h P=~256,6w
Donc concrètement sur une ascension d'une heure vous gagnez 200m soit 40 secondes à 18km/h.
voilà voilà ...
(je ne pense pas avoir fait d'erreur ...)
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- teamdindon
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Donc pour avancer à une même vitesse il faut appliquer moins de force, ce qui réduit la fatigue ou vous fait avancer plus vite.
Oui mais il faut faire des mouvements plus amples vu que les manivelles sont plus longues, ce qui augmente la fatigue et fait avancer moins vite
Bref, plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
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- fcmax
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2,5mm ne vont pas forcement générer un grand changement.
Pour répondre à une question qui m'était posé du style dois je conserver mon pédalier ou passer à la taille conseillé qui est 2,5mm plus longue?
un allongement de 2,5mm ne va pas apporter un plus "spectaculaire".
Voici la théorie:
Le changement de manivelle augmente le bras de levier ce qui influence le couple,
couple = force X "bras de levier", le couple influence lui même la puissance, P=CoupleX(vitesse de rotation)
Donc exemple: pour 300w à 70tr/min le couple nécessaire est de [300/(70Xπ/60)] ~81,96N.m-1
Pour obtenir ce couple avec des manivelles de 172,5mm il faut une force de[81,96/0,172,5] ~475,13N (ce qui équivaut à ~48,43kg à chaque coup de pédale)
Avec des manivelles de 175mm il faut: 468,34N (ce qui équivaut à ~47,74kg à chaque coup de pédale)
Cela peut être tourné autrement à force (400N) et freq de pédalage (70tr/min) égale:
pour des manivelles de 172,5mm la puissance est de: ~252,90W
pour des manivelles de 175mm la puissance est de: ~256,60W
Donc pour avancer à une même vitesse il faut appliquer moins de force, ce qui réduit la fatigue ou vous fait avancer plus vite.
Exemple pour un cycliste de 70kg avec 10kg de matériel à 17,935km/h dans une côte à 5% P=~252.9W
Dans les même condition à 18,15km/h P=~256,6w
Donc concrètement sur une ascension d'une heure vous gagnez 200m soit 40 secondes à 18km/h.
voilà voilà ...
(je ne pense pas avoir fait d'erreur ...)
Super interressant et très facile a comprendre.
Je m'en doutais, mais n'avais pas la compréhension du raisonnement, voilà chose faite.
Apport trés pertinent, je me permet de t'ajouter un Karma
Merci
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- Thomas_G
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Donc pour avancer à une même vitesse il faut appliquer moins de force, ce qui réduit la fatigue ou vous fait avancer plus vite.
Oui mais il faut faire des mouvements plus amples vu que les manivelles sont plus longues, ce qui augmente la fatigue et fait avancer moins vite
Bref, plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Je dois effectivement préciser un point ce calcul je l'avais effectué pour une personne disposant d'une morphologie lui permettant d’emmener des 175 qui roulais en 172,5 sa vrai question était l'investissement dans un nouveau pédalier vaut il le coup? (pour sa pratique la réponse était non).
Ensuite tu as raison avec des manivelles trop longues (pour le cycliste considéré) pour ne pas fatigué la cadence va diminuer, mais je n'ai pas les mêmes expériences personnelles.
Ma fréquence de pédalage est en moyenne supérieur à 90tr/min avec des 185 mm, je ne tourne pas vraiment plus vite avec des 175mm. J'ai fait parti des testeurs des pédaliers zencranks j'avais reçu un 200mm ma cadence n'a pas été affecté de manière significative comparé à mes 185 (max 2tr/min), le seul reproche est qu'au point mort haut il devenait un 220mm j'ai eu quelques gènes aux hanches, le test c'est fini au bout de 3 semaines sur rupture des roulements d'un des 2 axes liant la pédale à la manivelle, me privant du test ultime avec le powertape.
Au train rien de significatif je pense à allonger les manivelles, par contre j'ai toujours ressenti un avantage en cote, en relance ou en emmenant du braquet sur le plat avec des manivelles plus longues, là ou il faut plus de couple avec une cadence initialement plus faible.
Subitement j'ai un flash, il y a quelques décennies un vainqueur du tour utilisait des manivelles plus longues en montagne, mais je ne sais plus qui (oui présenté comme çà ce n'est pas top comme argument de réflexion). Indurain utilisait des 190 en CLM...
petit lien intéressant: www.customcranks.de/en/cranklength.html
Bref comme dit au départ vaste sujet.
Ce qui est sur c'est qu'il faut considéré la morphologie du cycliste, ce qui est une manivelle longue pour l'un ne l'ai pas pour l'autre (185mm avec ma morpho ce sont des manivelles courtes ;) )
@FCmax: merci pour le karma.
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- Quickfluck
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- victor
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