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Potence qui glisse
- Gawain
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J'ai définitivement un problème sur mon nouveau montage.
Pour la faire schématique, la potence alu doit glisser sur le pivot carbone de la fourche dans un mouvement vertical. Résultat, j'ai systématiquement du jeu dans la direction après chaque sortie. Je viens de commander de la pâte de montage voir si cela règle le problème, mais je suis preneur si vous avez d'autres pistes.
-la potence est toujours cette foutue KCNC qui était livrée avec ces saloperies de vis en titane (changées depuis)
- les vis sont serrées au couple indiqué (5nm), et par contre je ne constate à priori pas de glissement latéral de la potence (si je tiens la roue entre mes jambes pas moyen de la faire tourner le cintre)
-la potence est montée directement sur le capot du JDD, pas d'entretoise...normalement, c'est tout l'intérêt du système présent sur les cadres Argon. Pensez-vous que ça puisse venir de là? Une entretoise, même de quelques mm joueraient-elles le rôle d'"amortisseur"?
Merci d'avance si vous avez des idées.
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H. G. Wells
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La potence n'est peut-être pas en cause.
Les points que je vérifierais :
- bon montage du jdd
- efficacité du système de mise en compression
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- Gawain
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Ce qui me fait dire que la potence glisse, c'est que je retrouve le dit expandeur ressorti d'environ 1mm après chaque sortie. Or la seule chose selon moi qui peut l'entrainer vers le haut, c'est un déplacement de la potence.
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H. G. Wells
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Disons que la potence glisse, mais si l'expandeur ne glissait pas lui aussi, rien de bougerait.
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- Gawain
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L'essentiel de la force est imputable à l'expandeur. La potence contribue au maintien de la compression du jdd, mais moins que le système de compression du jdd.
Disons que la potence glisse, mais si l'expandeur ne glissait pas lui aussi, rien de bougerait.
Heu...ma compréhension du système aheadset était qu'une fois la potence serrée, la compression de l'expandeur ne jouait plus aucun rôle dans le maintien de la potence en place. J'ai faux?
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- Alexbandit89
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- Gawain
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Il fonctionne avec deux vis indépendantes:
-une première pour le faire "gonfler" dans le pivot
-la deuxième pour la compression du JDD
Je ne trouve aucune spécification sur le serrage de la première et le couple à utiliser. Jusqu'à présent je faisais juste en sorte que ça tienne pour la phase de règlage du JDD. Je peux serrer à combien sans risquer d'endommager le pivot?
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- Gawain
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Désolé, je ne sais pas comment leur expandeur est conçu, ni du coup quel est le couple à mettre. Ils ne donnent vraiment aucune indication, chez FSA ? Ton pivot de fourche, il est en alu ou en carbone ?
J'ai pas trouvé de données, c'est un pivot carbone!
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H. G. Wells
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Avec ta pâte de montage pour pièces carbone en approche, il faudra en mettre sur le pivot (liaison pivot-potence) mais aussi sur l'expandeur.
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- Gawain
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Seb, 5nm ca te parait raisonnable?
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H. G. Wells
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Par ex., 5Nm avec un renvoi de l'effort exercé par la vis qui se ferait via des surfaces coniques très pointues, ça pourrait faire un effort radial énorme. Inversement, si les cônes formés par les pièces au niveau du renvoi d'efforts sont plutôt "plats", ça ne va pas faire grand-chose.
Dans l'absolu, c'est un couple modéré, je dirais que les risques sont vraiment minimes pour ne pas dire nuls.
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- Gawain
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H. G. Wells
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Pour le montage tu dois serrer l'expandeur quand la potence est en place sur le pivot mais non serrée.
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- Gawain
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Je dirais que le problème vient de ton expandeur. Déjà vu plusieurs fois sur des pivots carbone.
Pour le montage tu dois serrer l'expandeur quand la potence est en place sur le pivot mais non serrée.
Bon alors, j'ai tout bien fait. Mise en place de la potence avec la pate, mais sans serrer. Mise en place de l'expandeur avec la pate et serrage de la vis qui le maintien à 6nm (je trouvais le couple déjà important). Réglage de la contrainte du JDD et serrage de la potence.
Bon, ça va mieux. Mais j'ai droit à quelques bruits du genre "craquements" notamment en me mettant en danseuse. Soit ça vient des vis titane elles mêmes (montées sans graisse, ai-je bien fait?) soit de quelque chose au niveau du pivot. Any idea?
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Pour les craquements, ça me rappelle ce que faisait un de mes cintres alu franchement merdique, une enclume de 190g fatiguée en seulement un an d'utilisation. Il se déformait trop sur la fin, occasionnant des craquements à la jonction avec la potence. Ici il est possible que la rigidité de la potence soit un peu faiblarde et que tu le payes avec des craquements imputables aux frottements à la jonction avec le pivot (si déformation il y a, les deux pièces frottent l'une sur l'autre).
Si tu n'avais pas ces craquements avant de mettre la pâte de montage, j'ai bien peur que ta super potence probablement générique, rebadgée puis vendue super chère avec un coeff 15 par rapport à son prix taiwanais... bref, j'ai bien peur que ta potence soit là encore en cause.
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- CrossClimber
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A la base c'était l'expandeur qui remontait seul et j'avais pas fait gaffe et au bout d'un moment j'arrivais plus à serrer correctement sans avoir du jeu. Sur ce je montre ça à mon bouclard qui me montre le pb...bref on remet correctement l'expandeur en place (cad au fond) et puis après 1 sortie bim de nouveau du jeu, je regarde et l'expandeur remontait de 1 ou 2 millimètres donc je dévisse et le replace au fond puis re-serre correctement etc...
Au cours de la sortie suivante même blague....bref y'avait vraiment un souci, on a changé d'expandeur pour en remettre un nouveau plus eu de problème depuis lors.
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- jfd_
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Potence dé-serrée, j'ai mis en pression l'ensemble de la colonne avec un expandeur qui pèse "une tonne" (enfin, 120g) mais qui a un très bon grip sur l'intérieur du pivot. Ensuite, serrage des vis de la potence sur le pivot de la fourche. Retrait de l'expandeur et remplacement par le définitif nettement plus léger avec son capot et resserrage de ce dernier. Jamais eu le moindre souci comme cela en plus d'un an de roulage VTT avec une fourche pivot carbone.
Pour ce qui concerne les craquements, un montage sans graisse peut effectivement en être la source, c'est clair. Pour ma part, avec montage de pièces en titane, j'en remets toujours un peu chaque année sur le boitier de pédalier par exemple pour tordre le cou à ce genre de nuisance sonore.
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- Gawain
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Et pour le coup, j'ai du aller chercher chez des chinois et pas dans les grandes marques :
Payé dans les 13 euros avec le port. Les seuls équivalents que j'avais vus étaient un modèle de chez Specialized (mais réputé pour être insortable une fois en place) et un Colnago à trois fois le prix.
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H. G. Wells
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