Recherche Kunena

Mot-clé

Choix paire de roues

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #133453 par livestrong13
Choix paire de roues a été créé par livestrong13
Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'aurai besoin de vos lumières sur un achat de nouvelles roues.
Mon soucis est le suivant: l'année dernière je me suis fait plaisir et profité d'une bonne affaire pour acheter des Mavic Cosmic Ultimate version 2015 (roues légères mais super rigides).
Ayant le SuperSix Evo de Cannondale (cadre rigide mais de la bombe!), et combiné aux Ultimate, je me retrouve avec un vélo beaucoup trop rigide! J'ai beaucoup de mal à envoyer, j'aimerai changer de roues et m'orienter vers des roues légères bien sur mais plus souples afin de mieux exploiter mon vélo et potentiel.

Je fais 1m81 et 63 kg (vous devinerez que je suis plutôt grimpeur ;-) ). Je cherche une paire de roues si possible passe partout. On va dire des roues pour des parcours valonnés voire un peu plus pour la montagne, pneus ou boyaux peu importe.

Je ne voudrais pas faire la même erreur en achetant sans trop savoir.

Auriez vous des idées à me proposer svp?

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 7 mois #133454 par stam
Réponse de stam sur le sujet Choix paire de roues
Je vais te donner un conseil "artisanal" car je ne connais pas les roues du marché "usine", mais personne ne m'a jamais dit que mes roues étaient moins bonnes que n'importe quel modèle...
Mon conseil : montage à base de jantes Ryde Pulse Sprint, c'est léger, très réactif, et tubeless : c'est par le pneu (un 23mm se transformera en 25 sur cette jante) et la pression (5,5/6 bars sans CAA) que tu gagneras en confort. J'ai rarement vu une jante aussi réactive à ce niveau de poids. A 63kg je me demande même si tu ne pourrais pas passer sur un rayonnage 24T au lieu des 28T que j'ai faits. J'ai fait un montage avec un moyeu arrière Novatec rayonné RL x1 coudes extérieurs et un en CK rayonné x3 classique, les tensions sont meilleures côté ORL sur le Novatec mais c'est similaire en comportement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #133457 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Choix paire de roues

Je vais te donner un conseil "artisanal" car je ne connais pas les roues du marché "usine", mais personne ne m'a jamais dit que mes roues étaient moins bonnes que n'importe quel modèle...
Mon conseil : montage à base de jantes Ryde Pulse Sprint, c'est léger, très réactif, et tubeless : c'est par le pneu (un 23mm se transformera en 25 sur cette jante) et la pression (5,5/6 bars sans CAA) que tu gagneras en confort. J'ai rarement vu une jante aussi réactive à ce niveau de poids. A 63kg je me demande même si tu ne pourrais pas passer sur un rayonnage 24T au lieu des 28T que j'ai faits. J'ai fait un montage avec un moyeu arrière Novatec rayonné RL x1 coudes extérieurs et un en CK rayonné x3 classique, les tensions sont meilleures côté ORL sur le Novatec mais c'est similaire en comportement.

Pourquoi ne pas avoir tenté le x1 coudes extérieurs côté RL sur le moyeu CK, ça passe pas ?
Ca pourrait être très bon combiné avec du x2 ou x3 de l'autre côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 7 mois #133458 par stam
Réponse de stam sur le sujet Choix paire de roues

Pourquoi ne pas avoir tenté le x1 coudes extérieurs côté RL sur le moyeu CK, ça passe pas ?
Ca pourrait être très bon combiné avec du x2 ou x3 de l'autre côté.

La géométrie du CK (10V) étant très bonne, ça ne m'a pas semblé indispensable au moment de commander les rayons. Alors que quand j'ai vu les "vraies" cotes du Novatec (11V), j'ai tout de suite exploré cette voie, avec toutefois la possibilité que ça coince au niveau géo entre dérailleur arrière et rayons. C'est seulement au montage que (1) j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de conflit dérailleur/rayons et que (2) j'ai vu la différence de tension ; j'ai été surpris que les tensions RL avec le Novatec en x1 soient significativement supérieures à celles avec le CK.
Clairement, le x1 RL coudes extérieurs fait partie des options que je vais maintenant systématiquement employer lorsque je serai sûr qu'il n'y aura pas de problème avec la transmission.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 7 mois #133461 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet Choix paire de roues
Merci Stam pour ton retour.

Après je ne suis pas du tout bricoleur/ mécano, d'un point de vue technique je ne suis pas très au point.

Ah oui, j'oubliais. J'ai un budget entre 1000-1500 grand max pour une paire neuve, voire seconde main...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #133463 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Choix paire de roues

Pourquoi ne pas avoir tenté le x1 coudes extérieurs côté RL sur le moyeu CK, ça passe pas ?
Ca pourrait être très bon combiné avec du x2 ou x3 de l'autre côté.

...
Clairement, le x1 RL coudes extérieurs fait partie des options que je vais maintenant systématiquement employer lorsque je serai sûr qu'il n'y aura pas de problème avec la transmission.

Justement, comment être sûr a priori ??!! :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #133464 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Choix paire de roues

Merci Stam pour ton retour.

Après je ne suis pas du tout bricoleur/ mécano, d'un point de vue technique je ne suis pas très au point.

Ah oui, j'oubliais. J'ai un budget entre 1000-1500 grand max pour une paire neuve, voire seconde main...

Ah, si j'avais ce budget tout de suite sous la main, je testerais bien ça : www.boydcycling.com/road-hubs/
Mais après, le tubeless route peut demander un peu d'habitude et d'expérience. Et ta première remarque me fait dire que c'est peut-etre pas la meilleurs option pour toi. (si tu as un bon pote pas loin pour te montrer et te dépanner, ça devrait le faire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133465 par stam
Réponse de stam sur le sujet Choix paire de roues

Justement, comment être sûr a priori ??!! :wonder:

...en ayant déjà monté et testé des géométries de moyeux similaires sur une transmission comparable. Sur la roue que j'ai montée avec le Novatec on est loin du conflit avec les rayons. La version OS de la Ryde doit aussi y être pour quelque chose j'imagine.

Mais après, le tubeless route peut demander un peu d'habitude et d'expérience. Et ta première remarque me fait dire que c'est peut-etre pas la meilleurs option pour toi. (si tu as un bon pote pas loin pour te montrer et te dépanner, ça devrait le faire).

Déjà, il faut oublier le tubeless si on n'a pas un compresseur à portée de main...

Ah, si j'avais ce budget tout de suite sous la main, je testerais bien ça : www.boydcycling.com/road-hubs/

Avec 1000€ je ferais CK45 (700$ la paire), jantes Ryde (200€), rayons cx-ray (120€), montage perso, mais je pense qu'un monteur avec pignon sur rue doit pouvoir faire la même à <1500€, non ?
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 7 mois #133468 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
Même avis : avec du DT-240S en lieu et place du Chris King je m'en suis tiré à moins de 1000 € chez un monteur classique.
Et je confirme : sans compresseur point de salut en tubeless... des fois ça prend direct avec une pompe à pied, mais c'est rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133472 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Choix paire de roues
Je dois avoir de la chance avec mes couples de pneus/jantes : ça prend toujours à la pompe " à pieds" qu'on actionne aux mains (!!).
Par contre, démonte pneu très solide obligatoire au montage...
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #133476 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
La loterie : sur mes ZTR Alpha ça passe facile avec tous les pneus que j'ai eus entre les mains (montage, claquage, démontage) ; sur les Ryde la croix et la bannière.
L'avantage c'est que même dégonflé, le pneu ne sortira jamais sur la Ryde :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 6 mois #133481 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet Choix paire de roues
Personnellement je m'y retrouve pas dans ce que vous dites. Les roues artisanales où il faut tout monter, je ne me sens pas capable de bien choisir et tout faire.

Si vous avez plutôt des roues du marché à me proposer, ça serait sympa. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #133482 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
On ne te parle pas forcément de les monter toi-même, mais de les faire monter.
Moi non plus je suis loin d'être compétent pour assembler une roue de A à Z.

Sinon en alu légères, polyvalentes et pas trop rigides tu as :
Campagnolo : Neutron Ultra (classique parmi les classiques), Eurus, Shamal (plus rigide et nerveuse)
DT Swiss : RR21 DICUT, R20 DICUT, R23 SPLINE
Fulcrum : Racing 0, Racing 3
Shimano : Durace C24

Le tout en alu/pneu, compatibilité tubeless à vérifier... je n'ai plus en tête les gammes Mavic, mais ton programme est vaste donc beaucoup de roues peuvent convenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 6 mois #133483 par stam
Réponse de stam sur le sujet Choix paire de roues
Euh oui, bien sûr, pas question de te conseiller de monter tes roues toi-même... On est quelques-uns ici à le faire, mais c'est loin d'être une généralité (et ça demande un peu d'outillage), par contre ça permet de prendre conscience de la médiocrité d'un certain nombre de roues d'usine (notamment quand les copains de club me demandent de reprendre leurs roues :whistle: ).
Et ce que nous faisons avec nos petites mimines, un monteur PRO peut te le faire (asterion-wheels, rca-bike, top-wheels...), normalement avec un rapport qualité-prix supérieur à ce que tu trouveras en usine. surtout avec le budget dont tu disposes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 6 mois #134026 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix paire de roues
Quelles sont les caractéristiques d'une roue avant performante en descente (qui permet de faire de bonnes trajectoires, qui semble très stable) :
- rigidité latérale ?
- moment d'inertie en rotation ? (importance de l'effet gyroscopique fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope)
- largeur des pneus ?

Est-ce que vous pourriez me conseiller un montage artisanal à base de DT240S 20 rayons qui apporterait un vrai avantage en descente (par rapport à une roue shimano ultegra) ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134029 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Choix paire de roues
Rigidité latérale : oui, plus ça sera rigide moins tu auras de sensation de flottement lors d'un changement d'angle
Moment d'inertie : oui, une roue légère est plus facile à faire virer et t'entraine moins vers l'extérieur des virages.
Largeur des pneus : oui, théoriquement plus c'est large, meilleures sont l'accroche et la progressivité dans la prise d'angle mais ça dépend surtout du modèle de pneu.

J'ajouterai qu'une roue performante en descente est aussi une roue qui freine fort et en fonction des jantes ça peut être le jour et la nuit.
Pour parler de ce que je connais, Mavic ça freine fort, Velocity (aerohead) ça freine pas.
Campagnolo et Ryde ça a l'air très bien aussi mais les alphas sont pas terribles de ce coté là a priori.

L'équilibrage au niveau de la valve peut jouer aussi sur la stabilité mais je n'ai jamais été gêné par ça.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #134030 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Choix paire de roues
Tout pareil... Alpha c'est la misère sur le freinage : peu puissant, parfois on/off (je soupçonne d'avoir perdu l'avant comme ça en chutant à Noël).
Mes Neutrons/Ryde sont vraiment stables et efficaces en descente, par contre pourquoi 20 rayons Gilles ?
Avec la plupart des jantes alu tu risques de manquer de rigidité latérale, surtout à l'arrière (là je déconseille carrément dès que le cycliste dépasse les 60 kg).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 6 mois #134032 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Choix paire de roues
Je rajouterais l'aéro : une roue stable de ce point de vue c'est important pour la sensation de sécurité (et donc pour se lacher).
En ce moment, j'ai de 25 mm U-shaped : bah, c'est pas génial. Je m'en sors mais j'ai vu mieux. Et je epnse que c'est une question de stabilité aérodynamique car ça flotte quand les voitures me doublent par exemple.

Et dans le même style, je pense que pour le moment d'inertie, trop léger = trop vif, donc sensation d'insécurité. Quelque chose d'un peu plus "posé" me parait intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134034 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Choix paire de roues
Merci pour vos infos.
C'est pour faire une roue d'entrainement de luxe.

20 rayons parce que c'est ce que j'ai en ce moment, et il y a une offre intéressante sur troc-velo.

En jante large, qui freine bien, je vois aussi :
- Kinlin XR 22 T (440g, 22mm de hauteur, 19mm entre crochets) : www.bikehubstore.com/C22w-p/c22.htm
- Kinlin XR 31 T (485g, 31mm de hauteur, 19mm entre crochets) : www.bikehubstore.com/C31-p/c31.htm

J'ai actuellement une XR 270 (en roue de course), et ça freine bien.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 6 mois #134050 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet Choix paire de roues
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu vos réponses.
Merci Albator et Stam pour vos conseils.
D'ailleurs j'étais parti sur des shimano dure ace (j'ai entendu beaucoup de bien) c24 avant que tu m'en listes certaines Albator.
Etant donné que j'habite en Provence (plutôt valonnée), j'ai opté pour un peu plus de polyvalence avec les c35 en boyaux. Par exemple pour les bosses de Provence dans 10 jours, on est bien équipé avec.
Ca reste sans doute rigide mais certainement bien moins que mes Mavic Ultimate! C'est sur que pour la haute montagne, je ne ferai pas 3 cols HC avec, mais sur 1 ou 2 cols ça doit bien passer.
Je pense avoir trouvé un bon coût sur troc vélo autour de 950 euros pour une paire de 2015 dans un très bon état. A voir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena