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Poids et prix des groupes route
- phil
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- gillesF78
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Une autre pièce sur laquelle la différence de poids est importante est le pédalier, que l'on change pour avoir un capteur de puissance.
Par exemple, sur un SRAM Red, si on met un capteur de puissance Quarq et une cassette "moyen-de-gamme", on arrive presque au poids du SRAM Force.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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- lebad
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- albator83
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Par contre sur les pièces d'usure je me contente de la gamme en-dessous : une cassette Ultegra à 60 € fonctionne aussi bien et ne dure pas plus longtemps qu'une DA à 150 € (et la différence de poids ne vaut pas le coût si proche du moyeu).
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- lebad
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- gillesF78
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J'ai eu une Ultegra qui rouillait, et qui fonctionnait un peu moins bien qu'une DA (à l'époque du 10v). Du coup, j'ai toujours un doute. D'autant que les DA et XTR que je connais sont increvables.
Mes cassettes Ultegra 11v ne rouillent pas. La durée de vie dépend de beaucoup de paramètres : usure de la chaine, utilisation l'hiver, entretien, puissance du cycliste...
Les cassettes et chaines durent beaucoup plus longtemps sur le vélo de Sophie (> 30 000 km pour la cassette shimano 10v, et 8000 km pour une chaine) que sur le mien. Elle pèse 50kg, roule "à son rythme". Et c'est moi qui fait l'entretien (donc entretien au top bien sûr
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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En dehors de problèmes de shifting (ça ne m'est pour le moment jamais arrivé même après plus de 15000km) qu'est ce qui justifie de la changer?
Sinon comme Rodolphe, sur mon beau vélo je suis en SRAM red mais c'est plus pour le plaisir d'avoir du beau matos car j'ai fait 4 saisons en campa chorus et ça marchait très bien. D'ailleurs il fonctionne toujours parfaitement sur le mulet malgré un entretien minimal et une utilisation en conditions difficiles.
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- gillesF78
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Comment vous jugez l'usure d'une cassette?
En dehors de problèmes de shifting (ça ne m'est pour le moment jamais arrivé même après plus de 15000km) qu'est ce qui justifie de la changer?
Dents cassées ou chaine neuve qui saute.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Sachant que j'appuie un peu, et croise/maltraite la transmission en course.
Chez Campa j'ai eu du Centaur qui a tenu 45000 km avant que levier droit (quasiment pas démontable/réparable contrairement aux Chorus et supérieur) ne finisse à la benne car une petite pièce plastique était bouffée d'usure... pas changeable bien entendu.
Le dérailleur arrière faisait bien la tronche aussi... pour un groupe au niveau de l'Ultegra / Force à l'époque (en tarif tout du moins) j'étais déçu.
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- Fredhamster
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J'ai une cassette neuve qui attend d'être montée mais si au prochain changement de chaine rien ne saute, alors c'est reparti pour un tour avec la même.
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- ronan
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C'est ce que j'ai fait sur mes VTT.Oui, pareil, pour mon futur achat, je pense prendre les dérailleurs un ton en dessous de la cassette (à voir selon le tarif que je trouve)
Cassette SRAM X01 par rapport à la GX : plus de 100g gagnés pour à peu près autant d'euros en plus.
Dérailleur arrière GX par rapport au X01 : même pas 20g de plus pour 80-90€ de moins.
Bof.Une autre pièce sur laquelle la différence de poids est importante est le pédalier
Ayant aperçu le prix des plateaux de route, je pensais upgrader mon 105 au moment de changer les plateaux.
Actuellement, le passage du pédalier 105 à l'Ultegra coûte 2€ par gramme en moins.
Sur mon VTT, j'ai fait beaucoup de modifications à moins de 1€/g.
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- laurent.a
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Ayant aperçu le prix des plateaux de route, je pensais upgrader mon 105 au moment de changer les plateaux.
Actuellement, le passage du pédalier 105 à l'Ultegra coûte 2€ par gramme en moins.
Sur mon VTT, j'ai fait beaucoup de modifications à moins de 1€/g.
passe direct au capteur de Watts, on pourra parler en €/g en plus
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- albator83
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- teamdindon
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C'est sûr qu'avec un SRM ou équivalent on ne se pose plus la question d'optimisation du pédalier... on le choisit judicieusement et on le garde longtemps
C'est quand même déjà plus ou moins optimisé dès le départ vu qu'il existe très peu de capteurs de puissance basé sur un pédalier de gamme équivalente à du 105.
Quand tu lâches de l'ordre de 1000 € dans un pédalier avec capteur, tu n'hésites pas à remettre 100 € de plus pour gagner du poids à un taux de 1€/g
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- albator83
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- laurent.a
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C'est pas faux : par exemple je n'ai plus grand chose à gratter sur mes manivelles Force 22... le plus haut de gamme qu'on puisse trouver en étoile démontable sur standard GXP.
Sram Red ?
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- teamdindon
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C'est pas faux : par exemple je n'ai plus grand chose à gratter sur mes manivelles Force 22... le plus haut de gamme qu'on puisse trouver en étoile démontable sur standard GXP.
Sram Red ?
Etoile non démontable sur le Sram Red. Il font une version avec étoile démontable qui est vendue avec un capteur Quark mais les manivelles ressemblent furieusement aux Force.
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- laurent.a
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- albator83
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