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[Choix cornélien] Nouveau groupe ou nouveau vélo ?
- LeShaaraouw
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J'ai commencé récemment à m'intéresser à la mécanique vélo, ce qui m'a poussé à inspecter de plus près mon vélo de course Granville G-FORCE en alu acheté il y a un peu moins de dix ans. J'ai peu roulé avec (en moyenne 500km par an à mon avis, parfois plus), mais j'ai connu de nombreux problèmes (au pédalier, aux roues, notamment) et j'ai toujours fait appel à des réparateurs vélos plus ou moins honnêtes pour le rafistoler. Résultat des courses : beaucoup de dépenses pour finalement peu de kilomètres et surtout une méconnaissance totale des bases de la mécanique qui m'a empêché d'éviter quelques problèmes stupides.
Quoi qu'il en soit, après en avoir appris un peu plus sur les différents groupes et sur "l'architecture" des vélos de courses, tout cela m'a mené à constater que, malgré ses bons et loyaux services (quand il fonctionnait correctement), mon vélo est loin d'être un foudre de guerre : pédalier sora usé, dérailleur tiagra d'ancienne génération (le groupe n'est pas uniforme, certaines pièces ont été remplacées par des réparateurs entretemps), cassette et chaîne decathlon 8V, roues decathlon bas de gamme, etc, . Etant donné que j'ai pris goût à rouler plus et à chipoter aux pièces vélo, je commence à avoir du mal à me contenter de ce que j'ai. Le matériel est quelque peu vieillissant, la transmission est difficile et les plateaux (triple 50-39-30 - je ne me sers jamais du petit plateau) et vitesses (12-25, 8 vitesses) ne me paraissent pas convenir à l'utilisation que j'aimerais en faire.
J'en viens donc enfin au vif du sujet, l'interrogation qui m'anime. Puisque j'aimerais inévitablement rouler avec un meilleur vélo, mais que mon budget n'est pas infini, que devrais-je faire : acheter un nouveau vélo ou "upgrader" celui-ci, en passant par exemple en 105 avec un 50-34 et 11-28 11V, sachant que le cadre me paraît en bon état et que la taille me convient. Par ailleurs, si l'upgrade n'était pas hors de prix, je n'exclurais pas de l'upgrader et d'acheter quand-même un nouveau vélo, mais sans être pressé comme je le suis maintenant. A titre d'exemple, en scrutant internet à la recherche d'un vélo ces dernières semaines, je suis notamment tombé sur le Triban RC520 (full 105, freins à disque) à €850, qui me semble pas mal à court terme. Mon budget est aux alentours de €900 pour un nouveau vélo, et j'ose espérer qu'une upgrade ne serait pas aussi coûteuse ; j'imaginais environ €300 pour celle-ci.
L'usage que j'aimerais en faire est multiple : sorties "classiques" le week-end dans le presque plat pays belge, mais aussi à l'avenir (si le virus nous le permet...), partir au-delà des frontières (mais pas trop loin!) en France par exemple, et me frotter à quelques cols. Pour ce qui est de rouler en ville, j'ai déjà un VTC plus adapté.
Je suis donc divisé entre garder ce vélo en l'améliorant à court terme, pour acheter un meilleur vélo plus tard (tout en gardant le premier pour certaines occasions, home trainer, hors saison, mécanique, que sais-je), ou acheter directement un nouveau vélo (et laisser le premier à l'abandon pour l'instant en gardant à l'esprit que j'aimerais quand-même en faire quelque chose d'utile à l'avenir).
Si certains d'entre vous ont des connaissances sur le sujet, l'envie de me répondre et surtout le courage de lire tout ce que j'ai écrit, je vous en serais reconnaissants ! Je ne connais encore que trop peu le marché des groupes et leurs prix, le prix qu'impliquerait l'installation d'un nouveau groupe sur mon vélo (et si cela est tout simplement possible !) ou l'intérêt d'une telle démarche. Je suis curieux de connaître l'avis de personnes un peu plus spécialistes que moi sur la question.
Merci d'avance pour votre aide !
LeShaaraouw.
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- stam
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Ici c'est un forum où l'on arrive pour des préoccupations essentiellement tournées vers l'entraînement, je pense que tu trouveras plein d'autres forums dont les membres se feront un plaisir de te répondre sur ces aspects d'opportunités matos.
Et bien sûr, si ensuite tu te préoccupes d'optimiser le temps passé sur ton vélo, nouveau ou pas, tu trouveras ici plein de réponses à tes nouvelles questions.
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- LeShaaraouw
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- Gawain
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Le prix d'un nouveau groupe mécanique entre dans ton budget . Surtout si tu ne veux pas les tous derniers modèles et que tu prends le temps de chercher le meilleurs prix, éventuellement d'acheter certaines pièces moins sensibles en occasion (étriers de frein par exemple).
Par contre, si l'investissement immédiat est moindre par rapport à celui d'un nouveau vélo, je ne suis pas certain qu'il vaille le coup au final. Ne nous mentons pas, les cadres aluminium (sauf quelques exceptions) sont en général de l'entrée de gamme dont la production peut être réalisée à faible coût. De surcroit, les "standards" ne cessant d'évoluer (JDD, pivot de fourche, BDP...) - et je le regrette beaucoup - au bout d'un moment il y a le risque de ne plus trouver facilement des pièces.
Au final, je pense qu'il vaudrait mieux économiser un peu plus. Sur un autre sujet nous parlions du meilleur rapport équipement/prix actuel, et aux marques qui sont évoquées dans cet échange (Canyon, Van Rysel...), on peut ajouter Planet X. Attention cependant, pour que cet investissement soit rentable, il vaut mieux que tu maitrises la mécanique et que tu aies l'outillage pour te débrouiller.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Fredhamster
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www.troc-velo.com/Occasion-Velo-ROUTE-Course-108...prixmin=&prixmax=900
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- RenardArgenté
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Tu peux aussi regarder ici :
www.troc-velo.com/Occasion-Velo-ROUTE-Course-108...prixmin=&prixmax=900
Vu que le budget est serré, c'est une bonne approche.
VO2 Cycling est tourné vers l'entraînement mais la rubrique matériel est là pour cela.
Tu auras assuremment d'excellents conseils sur le matériel ou la mécanique
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- PhilG81
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A titre d'exemple, en scrutant internet à la recherche d'un vélo ces dernières semaines, je suis notamment tombé sur le Triban RC520 (full 105, freins à disque) à €850, qui me semble pas mal à court terme
Juste une petite remarque sur le Triban, et un point d'attention pour toi dans tes recherches. Il s'agit là de freins à disques "à câbles", pas hydrauliques. Plus une façon de
A rester chez Détac, mais certes un peu plus cher, le Van rysel EDR AF 105 me parait plus intéressant et à certainement plus de potentiel si tu veux élargir ta pratique.
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- teamdindon
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Juste une petite remarque sur le Triban, et un point d'attention pour toi dans tes recherches. Il s'agit là de freins à disques "à câbles", pas hydrauliques. Plus une façon de
piégerattirer le client sur le mot disque qu'un réel intérêt technique. Pour moi àfuiréviter autant que possible.
Je ne peux qu'approuver.
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- stam
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Oui bien sûr.VO2 Cycling est tourné vers l'entraînement mais la rubrique matériel est là pour cela.
Tu auras assuremment d'excellents conseils sur le matériel ou la mécanique
Il en aura aussi ici : forum.velo-club.net/viewtopic.php?f=5&p=3168205&...7b63870aafa#p3168205
et là : legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=53&p=2010955#p2010955
et encore là : forum.veloderoute.com/topic/6793-choix-cornelien...upe-ou-nouveau-velo/
et sans doute à plein d'autres endroits encore.
Je ne veux certes pas minimiser l'expertise des membres de VO2 sur les aspects mécaniques, ni l'importance du choix de LeShaaraouw, vu qu'il situe ça au niveau du choix entre l'amour et l'honneur, en faisant référence à Corneille, mais je préfèrerais qu'il ne vienne pas que pour ça.
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- jfd_
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- LeShaaraouw
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@Gawain : En effet, j'ai cru comprendre que j'avais peut-être été un peu optimiste à propos des prix des groupes par rapport à ceux d'un vélo neuf... D'autant plus, comme tu dis, que mon cadre n'est certainement pas haut de gamme (et que je n'ai pas d'attachement particulier à celui-ci, même si je parle de choix cornélien). Je vais aller jeter un oeil aux marques et au topic que tu suggères, ça me semble déjà être une bonne première étape dans la recherche !
@Fredhamster : Merci pour le lien ! J'ai essayé d'explorer un peu le monde de l'occasion, mais j'avoue ne pas me sentir assez à l'aise/expert en la matière pour juger de la valeur d'un vélo. Outre les composants qui sont clairement indiqués, j'ai du mal à évaluer si un vélo vaut son prix ou pas... Aurais-tu éventuellement des conseils en la matière ?
@RenardArgenté : Merci pour l'accueil ! En effet, mon budget relativement limité ne me permet pas de grandes folies et il va probablement falloir qu'au moins, j'ouvre la porte au monde de l'occasion. Est-ce que tu as, comme fredhamster, des conseils pour faire une bonne recherche sur les sites d'occasion ?
@PhilG81 et TeamDindon : Voilà quelque chose que j'ignorais totalement... On en apprend tous les jours (si pas toutes les heures, à mon niveau) ! Merci pour cet éclaircissement, ça m'a poussé à me renseigner un peu plus en la matière. J'ai aussi jeté un oeil au EDR AF 105 (€1000 ici en Belgique) qui a en effet l'air pas mal du tout, et je l'ajoute à ma shortlist ! Ma seule interrogation : à ce prix-là, ne vaudrait-il pas même la peine d'ajouter quelques centaines d'euros pour acheter un vélo en carbone ? Malheureusement, j'ignore quelles sont les fourchettes de prix pour un vélo en carbone, et je ne suis bien sûr pas millionnaire, mais ça m'intéresse. Il faudra que j'approfondisse la question !
@stam : J'espère certainement ne pas être venu que pour ça mais c'est un premier pas, et j'ai posté mon message à plusieurs endroits pour essayer de recevoir un maximum de conseils. Je dois d'abord faire mes armes Une fois affûté, je suis certain que je pourrai pérenniser ma présence sur le forum !
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- Fredhamster
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www.troc-velo.be/Occasion-Velo-ROUTE-Course-1081...rixmin=&prixmax=1200
Après on ne connait pas non plus ton approche par rapport au vélo, si tu es constant dans ta pratique, avec une approche plutôt sportive ou contemplative, le nombre de bornes que tu fais par sortie et par an.
Si tu fais une ou deux sorties de 40km le we, pars sur un alu de gamme moyenne.
Mais bon, si tu chopes le virus (pas le corona hein, je parle du vélo), vise un truc comme ça :
www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/race-bikes/ultim..._rahmenfarbe=BK%2FGY
Ca aussi, je roule dessus c'est très bien :
www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/velo-...7_Axxome-II-250.html
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- LeShaaraouw
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Tu peux toujours demander un avis sur ce que tu trouves à ta taille ici :
www.troc-velo.be/Occasion-Velo-ROUTE-Course-1081...rixmin=&prixmax=1200
Après on ne connait pas non plus ton approche par rapport au vélo, si tu es constant dans ta pratique, avec une approche plutôt sportive ou contemplative, le nombre de bornes que tu fais par sortie et par an.
Si tu fais une ou deux sorties de 40km le we, pars sur un alu de gamme moyenne.
Mais bon, si tu chopes le virus (pas le corona hein, je parle du vélo), vise un truc comme ça :
www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/race-bikes/ultim..._rahmenfarbe=BK%2FGY
Ca aussi, je roule dessus c'est très bien :
www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/velo-...7_Axxome-II-250.html
Je crois que je suis un peu casual, j'aime bien rouler et j'aspire à rouler plus mais je ne suis pas encore un cycliste "hardcore" (mais le virus pourrait très bien m'infecter) ! Du coup je cherche un vélo accessible mais qui n'est pas trop basique pour que je ne me sente pas trop limité au fur et à mesure de la (potentielle!) progression. Tu me proposes des belles bêtes ! Même si c'est au-dessus de mon budget actuel, c'est très intéressant. Je vais aussi regarder les occasions et je ne manquerai pas de venir demander un avis un peu plus aguerri ici. Merci beaucoup.
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