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Pédalier 1x et ligne de chaine
- Gawain
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Je m'apprête à changer ma transmission de VTT et à passer du 2x10 au 1x11. Je vois que pour les pédaliers mono, le fabricants mettent désormais très en avant la mesure de la ligne de chaine. Ma seule utilisation d'un mono-plateau jusqu'à présent ayant été sur des montages single-speed, je me demandais comment je devais prendre en compte ce paramètre dans le choix de mon nouveau pédalier.
Merci de vos éclairages.
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H. G. Wells
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- teamdindon
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Non-boost, c'est le standard historique avec une roue arrière qui a un entraxe de 135 mm en blocage rapide et 142 mm en axe traversant, mais dans les 2 cas, la cassette est positionnée au même endroit par rapport au plan de symétrie du vélo.
Boost, c'est le standard le plus récent avec un entraxe arrière de 148 mm en blocage rapide. De fait, la cassette et tout le reste de la transmission sont décalés de 3 mm vers la droite.
Si ton vélo était initialement en 2x10. Il doit très probablement être au standard non-boost.
Pour que ça fonctionne bien, il faut généralement un pédalier qui permet une ligne de chaîne de 49 mm en non-boost et 52 mm en boost. Chez Sram, ça se fait généralement en changeant uniquement le plateau qui a un déport plus ou moins important. Les manivelles restent identiques.
Si tu mets un pédalier avec une ligne de chaîne trop importante, la chaîne sera très croisée lorsque tu seras sur le grand pignon, fera du bruit et s'usera prématurément. De plus, elle aura tendance à redescendre sur un pignon plus petit au rétropédalage
À l'inverse, avec un ligne de chaîne trop faible, il y a des chances que le plateau effleure la base et que la chaîne frotte contre le pignon immédiatement supérieur lorsque tu seras sur le plus petit pignon.
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- Gawain
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Ok, je comprends mieux maintenant. Certains revendeurs indiquent clairement certains pédaliers comme étant boost et d'autres se content d'afficher la ligne de chaine.
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H. G. Wells
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- laurent.a
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Merci pour cette réponse. je confirme que mon cadre est non boost, ça je le sais.
Ok, je comprends mieux maintenant. Certains revendeurs indiquent clairement certains pédaliers comme étant boost et d'autres se content d'afficher la ligne de chaine.
Garde ton pedalier et achete juste un plateau mono compatible avec, il se monte à la place du grand et inclus un deport vers la gauche pour avoir la bonne ligne de chaine !
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- Gawain
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Lequel préférer ? Le double ou le triple ?
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H. G. Wells
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- stam
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Forcément j'aurai une petite asymétrie au niveau des pédales, mais je devrais y survivre. Quand j'aurai commandé le boîtier de pédalier, je présenterai l'ensemble pour voir si je suis dans le vrai...
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- cycloflamand
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J'ai le même genre de question en voulant me monter mon vélo à tout faire avec moyeu Kindernay
Belle définition du vélo à gravier
Pas mal l'idée de garder le pédalier et virer les plateaux superflus. Sur mon vieux rockrider avec un plateau médian de 32 dents et une cassette 8v 11-32, çà passe partout chez moi.
D'ailleurs en furetant sur les pièces détachées vtt et gravel , je trouve les mono-plateau vtt accessibles financièrement alors qu'en gravel çà coûte un bras ! Pourtant un gravel n'est jamais qu'un vtt rigide sur lequel on a monté un cintre route, non ? Marketing, quand tu nous tiens !
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- teamdindon
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Tu peux regarder à quoi ressemblent les VTT rigides convertis en gravel pour te rendre compte que les géométries ne sont pas vraiment comparables.
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- Petit Bn
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On s 'éloigne un peu, mais tout vélo, peut être transformé en Gravel.
Un vieux VTT des années 90/2000 peux suffire, moyennant quelques modifes. C'est juste une histoire de pratique et de périphériques ...
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- laurent.a
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Pas une mauvaise idée. Mon mono pour le single speed est un ancien triple sur lequel je monte un seul plateau.
Lequel préférer ? Le double ou le triple ?
pour un usage VTT: garde le pedalier double avec le bon plateau Narrow Wide (souvent 104BCD chez Shimano), pour un usage velotaf, garde le pedalier triple avec un plateau du milieu normal
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- teamdindon
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pour un usage VTT: garde le pedalier double avec le bon plateau Narrow Wide (souvent 104BCD chez Shimano)
Le problème avec cette solution, c'est que tu monte l'unique plateau à la place du grand plateau du double.
Avec un plateau plat (le plus courant), ça va donner une ligne de chaîne probablement trop grande et un plateau déporté pour retrouver une ligne de chaîne convenable est généralement fort cher
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- laurent.a
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la plupart ont le decalage qui va bien:
www.probikeshop.fr/plateau-mono-funn-solo-narrow...mm-jaune/121703.html
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- stam
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En théorie oui, on peut toujours installer des périphériques et roues adaptées sur un cadre prévu pour accueillir des gros boudins. En pratique, avec les évolutions (de standard : 142 TA derrière par exemple, dégagements de fourche, fixations de freins...) et si on a des exigences sur la géométrie du futur vélo, c'est quand même pas si simple.'lut,
On s 'éloigne un peu, mais tout vélo, peut être transformé en Gravel.
Un vieux VTT des années 90/2000 peux suffire, moyennant quelques modifes. C'est juste une histoire de pratique et de périphériques ...
C'est pour ça que j'y vais pas-à-pas pour mon montage, en choisissant les éléments par ajustement de la cible, avec la contrainte de fonctionner comme un singlespeed, qui est beaucoup plus "chatouilleux" qu'un monoplateau+dérailleur sur le respect strict de la ligne de chaîne.
pour un usage VTT: garde le pedalier double avec le bon plateau Narrow Wide (souvent 104BCD chez Shimano)
Le problème avec cette solution, c'est que tu monte l'unique plateau à la place du grand plateau du double.
Avec un plateau plat (le plus courant), ça va donner une ligne de chaîne probablement trop grande et un plateau déporté pour retrouver une ligne de chaîne convenable est généralement fort cher
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