- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Prix des pièces détachées
Recherche Kunena
Prix des pièces détachées
- stam
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Cette question de la maintenance d'un spad haut de gamme est une des raisons qui me poussent à passer au moyeu à vitesses intégrées pour un usage de tous les jours - pas tellement pour le coût, même si pour un moyeu Kindernay ou Rohloff qui coûte €€€€ on n'a même pas la moitié d'un groupe Dura ace Di2 12V sans fil, si j'ai bien suivi . Mais j'en aurai fini de changer les câbles (ceux qui ont un Di2 ne le font plus non plus, certes), cassette, remplacer les dérailleurs, manettes, et l'usure de la pignonnerie (plateau + pignon arrière + chaîne) devrait se ralentir avec une transmission proche de celle d'un singlespeed.
Mais même là je me retrouve à faire le principal reproche que je formulerais à l'égard de Campa : j'aurais aimé trouver leurs manettes, sans changement de vitesses, juste pour le freinage hydro, eh ben ça n'existe pas. Si, la gauche, sur le groupe Ekar 1x13 ... ou alors il faudrait que je me procure des manettes EPS hydro et démanteler la partie électrique, re- ... Tout en étant connotés "marque confidentielle haut de gamme", ils restent très exclusifs et pas désireux de répondre à des demandes de niche. Ca fait sans doute leur charme, mais ça fait aussi 2 fois de suite qu'au cours de la construction d'un spad un peu "à part" je ne trouve pas mon bonheur dans leur boutique. Pas grave, dans quelques années ils se seront réveillés et je ferai un upgrade de mes manettes/freins TRP vers des Campa.
Et pour revenir à ta crainte quant au monopole de Shimano, je la partage et je ne serais pas surpris qu'on assiste très vite à l'émergence d'un autre géant, qu'il s'agisse d'un "nain" d'aujourd'hui (SRAM) ou d'un groupe chinois qui saisira l'opportunité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
En toute sincérité, si Campa avait investi le marché du freinage disques un peu plus tôt, j'aurais certainement préféré m'équiper chez eux : fiabilité souvent irréprochable, réparabilité des éléments sans devoir jeter les pièces au moindre pépin, design dont je me sens plus familier que Shimano, fabrication européenne. Et puis comme tu le mentionnes souvent à leur sujet, "le prix s'oublie, la qualité reste" ...
Voilà, c'est exactement ça...
J'insisterais, à la lueur des évolutions du monde qui nous entoure, sur la durabilité (véritable plus dans une démarche de consommateur responsable - d'autant plus dès lors que le sourcing propre en matières premières est quasi-impossible) et la fabrication européenne (même si PECO bien sûr...)
Tout en étant connotés "marque confidentielle haut de gamme", ils restent très exclusifs et pas désireux de répondre à des demandes de niche. Ca fait sans doute leur charme,
Et c'est aussi ce qui fait que, et je conçois parfaitement que c'est une limite - un coût d'entrée au propre comme au figuré, c'est surtout avec le haut de gamme (Record et al.) que la démarche d' "investir" dans du Campa prend tout son sens (y compris économique sur la durée)
Et pour revenir à ta crainte quant au monopole de Shimano, je la partage et je ne serais pas surpris qu'on assiste très vite à l'émergence d'un autre géant, qu'il s'agisse d'un "nain" d'aujourd'hui (SRAM) ou d'un groupe chinois qui saisira l'opportunité.
Je partage ton raisonnement... hélas pour la conclusion
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pym34
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1599
- Remerciements reçus 79
Les chaînes et cassettes s'usent moins vite quand on n'appuie pas dessus.
Sophie usait ses chaînes Shimano en 10000 km, là où moi j'en faisais à peine 3000.
Et c'est moi qui entretient son vélo.
C'est pareil pour les pneus. Moins on a de puissance, et plus ca dure...
Je plussoie
Dernière chaîne :13000kms (nettoyage à chaque sortie).
Par contre les pneus, l'usure tient pas mal au revêtement et à la manière de rouler.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
CA Shimano 2020 (pêche comprise) : ~2,8 milliards d'€
CA SRAM 2019 (pas trouvé 2020) : ~1,2 milliards d'€
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Mais si leur capital est ouvert, c'est le moment d'investir, si on croit au développement du vélo...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
- j'aime trop mon quarq dzero pour l'abandonner, et il ferait tâche sur un vélo équipé en campa...
- j'ai un stock de cassettes SRAM,
- j'aime bien avoir une compatibilité entre mes vélos (l'autre est équipé en SRAM)
Le truc qui pourrait me faire passer sur campa, ce serait la fin de vie de mon quarq...
Où sont situées les usines de campagnolo ?
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Où sont situées les usines de campagnolo ?
La tête (design) est en Italie (Vicenza), la partie prod (made in) est en Roumanie
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 768
- Remerciements reçus 168
Tiens, Sram a présenté son nouveau groupe VTT eagle AXS. La chaîne (spécifique à ce groupe) est annoncée à 180 euros
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Peut-être que c'est plus sensible sur une cassette, mais bon avant qu'une DA fasse réellement 2 voire 3x plus de bornes qu'une Ultegra (si on se réfère au tarif)... pas certain de la "rentabilité".
Et sur mon DA 9000 j'ai remplacé les galets d'origine par des Ultegra de même génération (c'est important : 6800 <> 9000 ou 8000 <> 9100... si on croise les références ça ne marche pas bien longtemps ) => fonctionnement identique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7015
- Remerciements reçus 1804
Les galets de dérailleur ultegra 8000 ont des roulements, au contraire des 105 7000 qui ont des paliers lisses.
Donc pour 5 euros de différence, les galets ultegra sont plutôt intéressants...
D'autre part, les chaines sram rival pc1130 se vendent à moins de 20 euros, ont l'avantage d'avoir un maillon rapide et sont assez costauds...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sandatos
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 768
- Remerciements reçus 168
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomkart
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 201
- Remerciements reçus 89
Bon de toute façon avec cassette et plateaux a près de 30000, je vais surtout tout changer...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Par contre la cassette @ 30000... mouais là c'est probable qu'une chaîne neuve "rippe" dessus
40 euros une chaîne ultegra ? Vache, je veux pas savoir le prix de la dura ace... J'ai jamais payé une chaîne plus de 20 euros, votre même plutôt 15.
Début 2019 on trouvait des chaînes Ultegra à 25 balles... mais c'était avant aujourd'hui t'as une 105 avec maillon rapide à ce prix-là.
J'ai essayé des chaînes entrée de gamme @ 15€ genre FSA ou KMC basique... quand on roule beaucoup ça s'use vraiment trop vite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.