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Sur quels boyaux roulez-vous ?
- cycloflamand
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En terme de boyaux d'entrainement, perso je viserai du vittoria rally, pour le rapport km/prix, mais il peut être intéressant de savoir sur quoi vous roulez et la longévité de vos boyaux. Avec mes Corsa Elite 700x25, une crevaison lente au bout de 2000km à l'arrière, et 4-5000km à l'avant, mais réparés avec une bombe anti crevaison (j'aurais mis du préventif initialement, je n'aurais peut être pas crevé).
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- PEB
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Donc, si je comprends bien, on peut mettre du préventif anti-crevaison dans le boyau pour ne pas crever, comme en tubless? Du coup, la crevaison devient exceptionnelle (comme sur un tubless)? Et donc, bombe anti crevaison également (comme pour tubless toujours) ?
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- stam
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Tu as peut-être bien fait de ne pas en mettre, c'est une erreur à ne pas commettre sur une chambre latex (je ne sais pas en quoi est celle à l'intérieur d'un Corsa Elite). Dégonflée, la chambre avec du préventif peut se coller si les parois se touchent et une fois regonflée à bloc elle peut éclater.Avec mes Corsa Elite 700x25, une crevaison lente au bout de 2000km à l'arrière, et 4-5000km à l'avant, mais réparés avec une bombe anti crevaison (j'aurais mis du préventif initialement, je n'aurais peut être pas crevé).
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- cyclo13
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pas extraordinaire comme sensation mais sur les bora et hyperon j'ai des velo flex incapable vous dire combien je fais avec je roule avec qu'en course
très bonne sensation en descente mon point fort
confortable
quand je creve je répare avec la bombe sinon en crevaison lente je les monte avec du préventif pour l'entraînement faire attention a l'achat que l'obut se démonte pour introduire le préventif
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- pasqup01
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En effet, je ne roule plus qu'en boyau.
Je n'aurais pas prétention d'une grande culture, d'avoir essayé toutes les marques et tous les modèles. Mais, mes essais et mes lectures m'ont immanquablement amené vers :
Veloflex : du Carbon en 23 sur les roues "étroites", du Pro tour en 25 sur les roues "larges". Pour moi le top, le plaisir du boyau
Espérance de vie : 4000 AR, 8000 AV
Conti : du Compétition (pas aussi flatteur qu'un véloflex mais un chouïa plus durable) ou du Sprinter (parfait pour l'entraînement)
Espérance de vie : 5000 AR, 10000 AV
Typiquement, je privilégie Conti pour des roues basses (confort moins crucial) ou l'entrainement (durabilité, prix)
sur les roues de guerre (profil qui tape et donc exige beaucoup de souplesse, envie de sensation fortes) : c'est Veloflex of course !
Pour le montage : je n'ai jamais compris la complication "forte" que d'autres y voient... Tu prends de la Vittoria Mastik one. Une bande de colle sur la jante, une bande de colle à l'intérieur du boyau (gonflé à 1-2 bar pour qu'il se tourne). A chaque fois un cordon de colle qu'il faut étaler au pinceau (nettoyage esprit blanc). Attendre 24h. Re-encollage de la jante, attente de 3 minutes et montage du boyau. on gonfle à 2 bars, on vérifie le centrage et ensuite 8-10 bars pendant 24h. Enfin : rouler !
Impératif : monter les boyaux (plusieurs fois si besoin d'entrainement - première fois) achetés à blanc (sans colle) sur une jante boyau (les future roues, une chinoiserie dédiée à cela, une vieille paire récupérée chez un bouclard...) et les laisser une bonne semaine à 8-10 bars... ça va les détendre sévère. C'est encore plus confort avec les Veloflex, c'est impératif (de chez impératif) avec les conti
Perso, j'achète mes boyaux en hiver, ils passent trois mois sur jante - et no soucis
EDIT : cette détente va aussi considérablement faciliter le centrage (le boyau va prendre la bonne forme)
N.B.1 ne pas détendre sur une jante à pneu, les crochet peuvent abîmer sous la pression
N.B.2 si, à l'issue du collage, il y a une ou plusieurs zones mal collées : c'est pas grave ! La colle est au moins autant là pour empêcher le boyau de trouver (d'arracher la valve) que pour déjanter (avec la pression, impossible sauf incident)
sinon, j'ai la technique de la pince à linge, mais ça c'est une autre affaire
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- cyclo13
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j'aurais pas dit plus bonne explication
c'est vrai que je trouve pas plus compliqué le boyau quese rester au bord de la rte a ne pas pouvoir regonfler un tubeless les mains pleines de preventif
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- PEB
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- gillesF78
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bonjour
j'aurais pas dit plus bonne explication
c'est vrai que je trouve pas plus compliqué le boyau quese rester au bord de la rte a ne pas pouvoir regonfler un tubeless les mains pleines de preventif
Qui c'est qui a appelé sa chérie la dernière fois qu'il a crevé ???
Région Grenobloise, GillesF78
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- pasqup01
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J'ai vu qu'il existait des rubans spécifiques à coller sur la jante. A priori ça simplifie beaucoup le centrage du boyau pour des "non-initiés" comme moi Vous en pensez quoi ?
Pour avoir décollé des boyaux et nettoyé des jantes où avaient été utilisées des bandes, je préfère la colle. Mais d'autres y trouvent leur compte. Pour la colle, idem, je préfère la Vittoria, justement parce qu'elle s'étale bien (un peu pâteuse) et ensuite se retire pas trop mal (on peut enlever les grosses bouloches juste avec les doigts au changement de boyau)
Pour le centrage, la détente fait le boulot AMHA. Je monte (sans colle) le boyau neuf sur la jante dédiée détente. Je mets 1-2 bars, je regarde qu'il soit bien centré (je repère l'écart entre la bande interne et le bord de la jante) et ajuste au besoin. Ensuite 8-10 bars 10 jours. Il va "prendre le pli". En tout cas mon expérience m'a montré qu'à chaque fois le centrage était quasi immédiat...
Les difficultés de centrage, je les ai eu lorsque j'ai trop attendu pour monter le boyau. La seconde couche de colle (celle juste avant la monte) ne doit pas trop sécher. C'est une colle contact, la prise est forte. Si la colle est encore un peu molle, ça va être ajustable. Si la colle est déjà trop sèche, t'as l'impression de devoir arracher le boyau pour le centrer. Là encore, pas de stress, suffit juste de ne pas boire un café après le second encollage de la jante ; d'ailleurs perso, parce que je monte mes roues en intérieur (au chaud dans la maison donc sèche plus vite) je n'attends presque plus : 30 sec - 1 minutes, et ça passe crème.
Je crois surtout qu'il ne faut pas se faire de "film" : ça va bien se passer !... Pour schématiser : mettre de la colle sur les deux parties, puis les assembler... tout le monde en est capable ! J'y arrive (et Dieu sait que je ne suis pas un grand manuel), beaucoup sur ce fofo l'on fait (et certains continuent donc). Evidemment, comme toute chose, tu es "meilleur" et plus "serein" avec de la pratique que la première fois - d'où l'intérêt des jantes dédiées à la détente : tu essayes tranquillement, autant de fois que nécessaire pour te rassurer et sans stress
Je crois que le caractère filandreux de cette colle, et le fait qu'on s'en met forcement un peu sur les doigts et un flanc de la jante au montage, heurte nos habitudes perfectionnistes / syndrome du coloriage où "il ne faut pas déborder". Pourtant, avec un pinceau et un peu d'esprit blanc, tout va redevenir nickel...
Fait toi confiance
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- stam
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Et il me semble que c'est assez discutable en termes de sécurité (Beloki : légende ou pas ? Vous avez 4 heures... ).
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- cycloflamand
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N'ayant qu'une paire de roues carbone, je détend les boyaux neuf sur de vieilles shimano à pneu, mais je ne gonfle "qu'à" 4-5 bars...
Pour la colle : couche sur le boyau la veille (ou même le matin), et ponçage jante + encollage jante + légère couche sur le boyau et montage dans la foulée (comme Pasqup01, attente minimale parce que la colle sèche vite).
Je ne suis pas super méticuleux en général, mais j'arrive à centrer mes boyaux avec une ou deux reprises de centrage nécessitant un léger décollage.
Surtout mettre des colsons pour tenir la zone autour de la valve pour ne pas avoir de saut au roulage (mais çà doit dépendre aussi du boyau et de l'usinage du trou de valve dans la jante).
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- pasqup01
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Oui, les bandes, ça fleure la "mauvaise bonne idée". Pour un monde aseptisé où tu ne mets plus les doigts dans la colle et change ton boyau en costume du dimanche... Après, pour la sécurité, vu le grand nombre de personnes qui roulent avec les adhésifs... tout comme avec la colle... pas de soucis. D'une manière générale, le boyau est justement parmi les plus sécurisant : quasi à chaque course, des pros roulent à plats avant de se faire dépanner (et sans bousiller la jante en plus) voire préfère finir (sprint) à plat... En face, combien d'accidents pour décollage de boyau ? Si on parle encore de Beloki... en 2003... ah quand même ! Donc, hors cas particuliers (comme pour tout), en considérant le nombre de pros en boyaux et le nombre de pimpims en boyaux, pas plus de soucis qu'ailleurs, bien au contrairePerso je ne vois pas en quoi le fait de coller sur du double-face facilite le centrage ; j'aurais même tendance à penser que sur de l'adhésif, c'est compliqué d'ajuster - alors qu'avec la colle ça se fait très bien.
Et il me semble que c'est assez discutable en termes de sécurité (Beloki : légende ou pas ? Vous avez 4 heures... ).
N.B. j'avais compris que Beloki glisse de l'AR sur une plaque de goudron fondu, ce qui met le vélo en travers, puis retrouve l'adhérence ce qui d'une part l'éjecte (comme cela arrive en moto GP) et d'autre part arrache le boyau (logique vue la force latérale énorme exercé).
Je te recommande vraiment une jante dédiée pour une détente à haute pression : j'ai récupéré 2 paires HS (même plus de rayons) chez mon bouclard, tu peux aussi prendre une paire à vil prix sur ALI vu qu'elles ne seront jamais "vraiment" utilisées. Comme tu utilises des Vittoria, ça passe, mais tu regretterais avec les conti...N'ayant qu'une paire de roues carbone, je détend les boyaux neuf sur de vieilles shimano à pneu, mais je ne gonfle "qu'à" 4-5 bars....
ça, je ne le fait jamais ! Pas besoin. Là encore, peut être la détente prolongée que je leur impose fait que je n'ai pas de saut de valve. Je prends juste soin, de bien étirer à ce moment là - mais cela vient naturellement parce qu'on commence par la valveSurtout mettre des colsons pour tenir la zone autour de la valve pour ne pas avoir de saut au roulage (mais çà doit dépendre aussi du boyau et de l'usinage du trou de valve dans la jante).
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- lebad
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Pasqup01 a tout dit et plus que bien !
Le plus chiant et qui a fini par me gonfler (ahah), c'est qu'il faut compter presque 2 jours quand tu dois changer de boyau et les nettoyages avec les produits qui puent ou les doigts qui collent, bof bof.
Sinon, niveau matos,
+1 pour la colle Vittoria Mastik One (d'ailleurs j'ai toujours 3 tubes à donner au VO2 que je croiserai en premier...)
Les Veloflex carbon, c'est vraiment des super sensations mais le tarif calme un peu. A la saison des courses.
Pour le "quotidien hiver", Conti Sprinter c'est vraiment les mêmes sensations qu'un mauvais pneu+chambre mais ça semble super costaud
Pour le quotidien amélioré, j'avais finalement opté pour les vittoria corsa evo cx 3 et j'y trouvais un bon compromis.
Après, il faut mentalement oublier que ces boyaux restent un ton en dessous du rendement des bons pneus (tubeless).
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- pasqup01
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2 jours oui, mais 30 maxi (le temps de tout sortir tout ranger) par jour : donc 1h au totalLe plus chiant et qui a fini par me gonfler (ahah), c'est qu'il faut compter presque 2 jours quand tu dois changer de boyau et les nettoyages avec les produits qui puent ou les doigts qui collent, bof bof.
Pour les doigts, j'ai réglé la question avec des gants latex / nitrile
+1 pour la colle Vittoria Mastik One
Rapporté au prix des roues et d'autres consommables (chaînes, K7, etc.), sans compter les coûts indirects sportifs (déplacements, inscription...) c'est pas délirant dans un budget vélo. Des boyaux de guerre pour des roues de guerre que tu ne sors qu'aux grandes occasions, tu les gardes longtemps !Les Veloflex carbon, c'est vraiment des super sensations mais le tarif calme un peu. A la saison des courses.
N.B. Sur des lightweight, AMHA, c'est soit des Veloflex, soit des Conti compet Pro Ltd (versions spéciale réservée aux pro et revendu parfois très cher sur la baie)
C'est ça. Je trouve le feeling pas top top... j'ai essayé (pas finis de les user) et je préfère mettre un peu plus et reprendre des Compétition la fois prochaine. Ils sont également très durablesPour le "quotidien hiver", Conti Sprinter c'est vraiment les mêmes sensations qu'un mauvais pneu+chambre mais ça semble super costaud
D'ailleurs, d'une manière générale, l'achat d'un HT connecté m'a réglé la question de sortir les jours de mauvaise météo avec le bénéfice secondaire d'une bien moindre usure du matos...
C'est une bonne question. Cela ressort régulièrement.Après, il faut mentalement oublier que ces boyaux restent un ton en dessous du rendement des bons pneus (tubeless).
On pourrait peut être toutefois discuter les méthodologies / protocoles pour modérer certaines conclusions
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- gillesF78
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C'est une bonne question. Cela ressort régulièrement.Après, il faut mentalement oublier que ces boyaux restent un ton en dessous du rendement des bons pneus (tubeless).
On pourrait peut être toutefois discuter les méthodologies / protocoles pour modérer certaines conclusions
As-tu un exemple de protocole qui donne avantage aux pneus et qui est à ton avis mauvais ?
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- pasqup01
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C'est une bonne question. Cela ressort régulièrement.Après, il faut mentalement oublier que ces boyaux restent un ton en dessous du rendement des bons pneus (tubeless).
On pourrait peut être toutefois discuter les méthodologies / protocoles pour modérer certaines conclusions
As-tu un exemple de protocole qui donne avantage aux pneus et qui est à ton avis mauvais ?
Je veux juste être prudent et avoir du recul par rapport :
(1) test en labo sur rouleau : quel écart / revêtement imparfait ? Corrolaire de la problématique de la pression, déformation, adhérence...
(2) test en réel par 1 testeur : je préfèrerais un échantillon "représentatif" de X testeurs ayant testé Y fois dans Z conditions
(3) test en réel avec protocole au W près : quand je vois la difficulté à tenir une valeur cible pendant un fractionné (X watts pendant Y minutes), et que je considère le degré de précision d'un capteur, je ne peux qu'être modéré face à qui me trouve (par exemple) 2 W d'écart
Et puis, par analogie, comme on ne pourra jamais "parfaitement" comparer un cadre à patin avec un cadre à disque car il y aura toujours une différence liée à la répartition de matière (renfort à certains endroit pour l'un pas pour l'autre, etc.). Ainsi, parce qu'il n'y a pas non plus de jante identique pour boyau / tubeless / pneu, il y aura toujours une partie potentiellement imputable à un composant dans le test, et qui va interdire d'isoler "totalement" la variable que l'on cherche à mesurer.
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- teamdindon
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Des boyaux de guerre pour des roues de guerre que tu ne sors qu'aux grandes occasions, tu les gardes longtemps !
Perso j'ai arrêté ce genre de raisonnement. Quitte à acheter du bon matos, autant s'en servir le plus souvent possible. On ne vit qu'une fois.
Du "matériel réservé aux grandes occasions", ça prend surtout la poussière avant de vieillir sans avoir vraiment servi (je pense aux chambres latex par exemple), de devenir obsolète ou d'être cambriolé.
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- pasqup01
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Des boyaux de guerre pour des roues de guerre que tu ne sors qu'aux grandes occasions, tu les gardes longtemps !
Perso j'ai arrêté ce genre de raisonnement. Quitte à acheter du bon matos, autant s'en servir le plus souvent possible.
Du "matériel réservé aux grandes occasions", ça prend surtout la poussière avant de vieillir sans avoir vraiment servi (je pense aux chambres latex par exemple), de devenir obsolète ou d'être cambriolé.
Je disais cela pour notre ami PEB qui parle de se faire plaisir avec des lightweight qui sont des roues "typées", donc pas forcément à sortir tous les jours (sans même parler de sortie foncière en hiver...)
Sinon, d'une manière générale, je suis raccord avec toi : à la maison, cette année, le spad n'aura rien vu d'autres que les Bora.
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- cyclo13
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bonjour
j'aurais pas dit plus bonne explication
c'est vrai que je trouve pas plus compliqué le boyau quese rester au bord de la rte a ne pas pouvoir regonfler un tubeless les mains pleines de preventif
Qui c'est qui a appelé sa chérie la dernière fois qu'il a crevé ???
rien a voir avec le boyau la valve s'est barré ça peur arrive avec une caa
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- cycloflamand
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Le boyau percé a 2900km, il avait déjà été réparé à la bombinette mi-octobre (il avait alors moitié moins de km). Pour un Vittoria Rally à 23 balles, çà reste correct, même si la bande de roulement n'est pas encore lisse. J'aurais pensé percer de l'arrière en premier, vu l'état du boyau, comme quoi
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