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Tige de selle abimée ?
- pasqup01
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Je viens solliciter votre avis à propos de ma tige de selle du mulet. En effet, je viens de le laver à fond pour le remiser - arrivée prochaine du printemps oblige - et j'ai trouvé une "marque" sur la tige de selle qui me questionne...
En l'occurence, je soupçonne qu'elle soit apparue suite à une serrage un peu trop fort que j'ai effectué sans la clef dynamo (j'avais démonté la tige pour un transport en novembre dernier... pour une fois ), à noter que je roule donc ainsi depuis des mois et que si ce n'était le lavage, j'aurais continué sans me questionner...
Ce qui me questionne, c'est que cette griffe apparaît dans l'axe du serrage, ce qui pourrait indiquer une fente liée à ce possible trop-serrage. D'ailleurs, contrairement aux micro-rayures autour, on la sent en passant l'ongle dessus.
Je sais que c'est délicat à dire à distance, mais je vous remercie d'avance de vos avis (au-delà du fait que je vais surveiller son évolution / non-évolution) : plutôt vrai soucis ? plutôt superficiel ?
Voici l'image :
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- laurent.a
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- gillesF78
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Donc je te conseille de continuer à serrer au couple, mettre de la pate pour l'adhérence carbone et de ne pas preter attention à cette marque qui ne fragilise pas la structure.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Comme dit Gilles dans ce sens-là c'est pas dramatique, ça ne va pas péter demain (sauf dos d'âne pris assis comme un bourrin ).
Après à long terme et vu que ce que coûte une tige de selle basique (surtout pour un mulet), je ne ferais pas 10000 bornes là-dessus.
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- cyclo13
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comme dit Rodolphe vu le prix pas de prise de risque poubelle direct
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- pasqup01
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Qui me confirment ce que je pensais : rien de "dramatique", mais ne durera possiblement pas comme les impôts...
Je vais démonter pour voir et je vais me diriger vers deux options :
- soit solliciter "raptor composites" qui m'avait été recommandé ici (pour le C40 dont il faudra d'ailleurs aussi que je m'occupe)
Quitte à demander un devis, autant le faire pour les deux opérations et voir ce qui est proposé
Si vous avez d'autres recos pour la réparation carbone je suis preneur
- soit racheter une nouvelle tige (c'est un mulet de "luxe", à la cyclo13 , donc je me vois pas lui adjoindre une tige basique). En précisant que, à cette époque, Colnago aimait ne pas faire comme les autres, donc diamètre 28mm, pas si simple à trouver. Enfin si, puisque la marque au trèfle sous-traitait à WR compositi, et que l'on trouve encore (certes sans le marquage Colnago) la même à... 160€ le bout...
wrcompositi.it/product/rs-reggisella/
Bon, vous me direz, 160 €, c'est désormais jamais que deux pleins à la pompe
Allez, d'ailleurs, une tof à l'arrache du mulet (juste avant qu'il ne parte dans la housse) avec sa tige fendue mais dans sa version "plaisir" avec les roues qui vont bien
bonsoir
comme dit Rodolphe vu le prix pas de prise de risque poubelle direct
Une tige Colnago à la poubelle ça va pas être possible pour moi
N.B. si tu veux mettre ton C64 à la benne à réception du Lapierre, je veux bien me sacrifier pour le recyclage eco-responsable
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- gillesF78
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Si ça ne bouge pas visuellement, c'est qu'il n'y a pas de fissure.
Mais franchement, je suis quasiment sûr que tu peux rouler comme ça.
Région Grenobloise, GillesF78
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- cycloflamand
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- cyclo13
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Merci pour vos avis...
Qui me confirment ce que je pensais : rien de "dramatique", mais ne durera possiblement pas comme les impôts...
Je vais démonter pour voir et je vais me diriger vers deux options :
- soit solliciter "raptor composites" qui m'avait été recommandé ici (pour le C40 dont il faudra d'ailleurs aussi que je m'occupe)
Quitte à demander un devis, autant le faire pour les deux opérations et voir ce qui est proposé
Si vous avez d'autres recos pour la réparation carbone je suis preneur
- soit racheter une nouvelle tige (c'est un mulet de "luxe", à la cyclo13 , donc je me vois pas lui adjoindre une tige basique). En précisant que, à cette époque, Colnago aimait ne pas faire comme les autres, donc diamètre 28mm, pas si simple à trouver. Enfin si, puisque la marque au trèfle sous-traitait à WR compositi, et que l'on trouve encore (certes sans le marquage Colnago) la même à... 160€ le bout...
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Bon, vous me direz, 160 €, c'est désormais jamais que deux pleins à la pompe
Allez, d'ailleurs, une tof à l'arrache du mulet (juste avant qu'il ne parte dans la housse) avec sa tige fendue mais dans sa version "plaisir" avec les roues qui vont bien
bonsoir
comme dit Rodolphe vu le prix pas de prise de risque poubelle direct
Une tige Colnago à la poubelle ça va pas être possible pour moi
N.B. si tu veux mettre ton C64 à la benne à réception du Lapierre, je veux bien me sacrifier pour le recyclage eco-responsable
le c64 je vais le garder en mulet
mais tu as le temps de faire inspecter ta tige de selle
attention ça averti pas 😱😱
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- krystau
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Je vais commencer par un truc pas rassurant ! Dans les débuts des années 2000 un proche c'est gravement blessé avec une tige de selle qui a cassée ! En arrivant en haut d'un col il s'est relevé et étiré en arrière et la tige à céder !
Bilan un 2 trous du cul et une hémorragie !!
Bon de mémoire à cette époque les normes de sécu sur les pièces carbones étaient beaucoup moins sévère etc..
Après, comme tu le soulignes, difficile de faire un diagnostique à distance, sur une photo et sans être spécialiste ( enfin pour ma part)
Cependant vu la fissure en ligne droit et assez longue mon instinct cela ne m'inspire !
De ma petite expérience quand le vernis ou la peinture craquelle, c'est que la structure en dessous est touché ! ( Cela ne veut pas dire quelle va casser de suite, mais aussi cela ne dit pas aussi si oui !)
Tu as des produits de ressuage pour les matériaux composite pour aller plus loin dans ton diagnostique !
Comme dit plus haut je démontrais pour une inspection dans tout les sens et aussi des tests basique mécanique comme proposé plus haut !
Pas pour te dire que c'est bon, mais pour certifier si c'est réellement "mort" !
La voix de passer par un pro pour faire le diagnostique n'est pas une démarche idiote !
Tu as un mec qui expose pas mal de réparation cadre, roue selle sur les fofo vélo son speudo : thierryll
Je ne le connais pas, mais j'ai un a priori favorable sur la qualité de ses réparations !
Petite remarque, à moins que tu es en mémoire d'avoir entendue un craquement (ou un autre indice) lors de ton serrage trop fort , je ne pense pas que tu peux en déduire à coup sûr que c'est cela la cause!
Un tube carbone c'est costaud à l'écrasement !
N’exclue pas la fatigue ou un travail en flexion trop important dans l'utilisation !
Et comme le dit Gilles utilisation de patte de montage carbone c'est efficace!
Sinon, j'ai une astuce (en sus à la patte thermique) pour que les tiges de selle ne descendent pas, faire un tour de chatterton sur le tube de selle à la hauteur de réglage ! C'est étonnement efficace et durable ! La simple sur-épaisseur, fait un arrêt positif !
En plus c'est un bon repère pour le remontage de la tds !
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- albator83
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Un devis de réparation ne coûte rien, mais je me demande combien on va te prendre pour un truc de ce genre. Rien que pour la MO minimale, je parie sur 100 balles... peu "rentable" pour une tds.
A voir par curiosité néanmoins, comme tu dis on ne parle pas d'une Ritchey alu de 27,2mm basique à 30 €
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- krystau
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(J'utilise et j'ai testé que celle-ci => Pâte de montage pour carbone Finish Line Fiber Grip )
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- pasqup01
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Sur mes tiges, je n'ai jamais mis de pâte - bien que je connaisse le principe - car elles n'ont jamais glissé. Chez Colnago (en tout cas pour moi), les tiges ne rentrent pas "facilement" - il faut quasi les visser (mouvement du même type)
Pour répondre à la question sur un craquement, j'avoue avoir le doute car, lors du remontage où je n'avais pas ma clef dynamo, je n'étais pas dans une quiétude "sonore" - du genre pas au calme dans un garage quand on veut faire sereinement ce genre de manip... ça m'apprendra - j'ai donc un vrai doute...
Une fissure est facile à détecter : il suffit de fléchir la tige de selle latéralement pour agrandir la fissure et la voir.
Si ça ne bouge pas visuellement, c'est qu'il n'y a pas de fissure.
Je vais essayer sous peu, faut que je ressorte de la housse
Un devis de réparation ne coûte rien, mais je me demande combien on va te prendre pour un truc de ce genre. Rien que pour la MO minimale, je parie sur 100 balles... peu "rentable" pour une tds.
A voir par curiosité néanmoins, comme tu dis on ne parle pas d'une Ritchey alu de 27,2mm basique à 30 €
C'est ça, comme je voulais demander de toute façon pour le cadre C40, mais dès lors où l'on sera "trop" proche du prix d'une neuve WR...
Je sens que la prudence (que j'entends chez certains et qui me fait écho) et la logique économique (réparation / neuve) sont en train de me pousser doucement mais sûrement vers le remplacement...
En précisant que l' "usure" normale fait peut être parti du pourquoi de cette fissure (vieillissement ?), le vélo roulant (à mi-temps car j'ai toujours alterné avec 2 vélos sur l'année) depuis 2007
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- albator83
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D'ailleurs on peut extrapoler la question à des éléments tels que les cintres, potences, alu/carbone, avec ou sans choc... certaines de mes vieilles pièces commençant à prendre de l'âge (même si je n'ai tapé dans l'ultra léger sur ces éléments de sécurité, avec inspection minutieuse à chaque changement de câblerie).
Comme tu dis, sur le matos vélo l'argument sécurité/coût de réparation faut souvent pencher la balance en faveur du remplacement pur et simple... surtout sur des périphériques en carbone.
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- krystau
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Mise à part, des problème de sensibilité aux UV que les métaux n'auraient pas ! L'âge de la pièce n'a pas a priori d'influence sur sa tenue mécanique!
Mais "je suppose" que les fabricants mettent des protections UV dans les pièces exposées comme nos vélos
C'est bien l'utilisation ( les charges) et le nombre de cycle qui peuvent casser soit par surcharge soit par fatigue soit les 2 en même temps !
Le sujet est à mon avis c'est plus le sujet des pièces light, ( parfois mal optimisées, mal conçues, mal fabriquées, ..) et pas les matériaux !
Rappelez des pièces ultra light aluminium, scandium etc.. comment elles était parfois très fragiles !
Et puis surtout, pièces en carbone ne veut pas dire grand choses en soit, tellement le spectre des fibres de carbone, des tissus, des résines, des charges ( des compléments que l'on met dans les résines pour changer les caractéristique finales) , les fabrications, les conceptions etc.. sont extrêmement larges !
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- pasqup01
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Pour la tige, c'est probablement plus une erreur de couple de serrage de ma part, et pour le cadre un vieillissement de la "colle" (jonction base - boitier de pédalier) qui font soucis - donc pas un problème de matériau carbone
N.B. j'ai pris contact avec Raptor, ils ont commencé à me répondre. Je vais un peu échanger plus avec eux pour préciser, je vous dirais (pour les "curieux" que cela intéresse )
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- pasqup01
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J'ai pas osé forcer comme une mule sachant que j'utilise la selle pour faire du "droite gauche" pour monter / descendre... manquerait plus que je casse la coque...
J'ai au moins réussit à la remettre dans sa position de départ
Je commence à comprendre qu'il me faudra passer par un pro
ça m'aura au moins permis de voir l'entendue de cette fente (début et fin)
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- albator83
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Mais en attendant tu as un autre problème à résoudre (= pouvoir sortir la tige), pas sûr que sur une tige carbone + cadre carbone le mécano aura une solution miracle, à suivre...
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- pasqup01
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