Recherche Kunena

Mot-clé

Transformation roues freinage patins en freinage disque

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 1 mois #178231 par Gronimz
Bonjour à tous,

Je réfléchis à la possibilité d'un éventuel passage aux disques.
J'ai une belle paire de roues Enve SES 4.5 boyau freinage à patins, je me demande s'il est possible de récupérer les jantes pour faire un montage avec des moyeux disques ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce possible ? par qui ?
Ou vaut-il pas mieux que je les vende ?

Merci d'avance,
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #178232 par gillesF78
Oui, c'est possible avec un monteur de roues artisanales.

Pour le tarif, il faut compter environ 200€ 300€ de main d'oeuvre je pense. (décollage+recollage des boyaux, démontage des rayons, puis remontage complet).

Je te conseille d'appeler mon préféré : www.alpinswheel.fr/ Il te dira si c'est intéressant...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 1 mois - il y a 1 an 10 mois #178233 par krystau
Vraiment à peser le pour et le contre !
Mon feeling me dirait, ce n'est pas intéressant !

Ne pas oublier dans la liste de Gilles des coûts de rajouter :
les moyeux disque, les disques , et probablement une partie ou l'ensemble des rayons ( pb de longueur) !

Revendre ta paire de roue et en trouver une autre adaptée , je regardais plus cette solution ( a priori) ..

Cependant l'avis des monteurs de roues pro ne te coûtera que du temps pour commencer .. ;-)
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par krystau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 1 mois #178234 par pasqup01
Faisable : sûrement. Intéressant... à voir :

1) économiquement d'une part : tes anciens moyeux seront-ils revendables ? et combien ? sinon la paire de roue, revendables à combien ? Combien une nouvelle roue complète équivalente ?
Si on arrive au même coût dans les deux cas, alors le point ci-dessous fait pencher la balance pour une nouvelle jante

2) mécaniquement d'autre part : dans l'absolu - l'optimisation - on peut penser qu'une jante patin n'a pas la même configuration - les mêmes contraintes - qu'une jante disque.
En ce sens, la forme de la jante (parce qu'elle accueille ou non les pistes de freinage), le perçage / nombre de rayons (les contraintes liés aux parapluies potentiellement différents) ; et tout n'est pas uniquement à régler avec le moyeu. Ne pas oublier que, même si c'est faisable, ta jante n'a pas été pensée pour cela, Alors, pour recycler intelligent : c'est à réfléchir ; pour optimiser : c'est plus contestable...
N.B. ce peut aussi être l'occasion de se redemander pneus / boyaux / tubeless

On pourrait ajouter des questions comme : ok c'est une belle jante mais dans quel état : MINT ? un peu creusée ?

Enfin, AMHA

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #178236 par krystau

Faisable : sûrement. Intéressant... à voir :

1) économiquement d'une part : tes anciens moyeux seront-ils revendables ? et combien ? sinon la paire de roue, revendables à combien ? Combien une nouvelle roue complète équivalente ?
Si on arrive au même coût dans les deux cas, alors le point ci-dessous fait pencher la balance pour une nouvelle jante

2) mécaniquement d'autre part : dans l'absolu - l'optimisation - on peut penser qu'une jante patin n'a pas la même configuration - les mêmes contraintes - qu'une jante disque.
En ce sens, la forme de la jante (parce qu'elle accueille ou non les pistes de freinage), le perçage / nombre de rayons (les contraintes liés aux parapluies potentiellement différents) ; et tout n'est pas uniquement à régler avec le moyeu. Ne pas oublier que, même si c'est faisable, ta jante n'a pas été pensée pour cela, Alors, pour recycler intelligent : c'est à réfléchir ; pour optimiser : c'est plus contestable...
N.B. ce peut aussi être l'occasion de se redemander pneus / boyaux / tubeless

On pourrait ajouter des questions comme : ok c'est une belle jante mais dans quel état : MINT ? un peu creusée ?

Enfin, AMHA



Oui tu soulignes un point que j'avais oublié !
Le laçage radiale de la roue avant on oublie ! ( => car impossible de passer le couple freinage ainsi, il donc un autre laçage, soient d'autres rayons plus long)
Et quid du laçage à l'arrière aussi, le couple des mollets c'est bien moins que celui d'un frein à disque !
Et quid aussi des perçages directionnelles de jante pour l'orientation tes rayons !!

Et comme tu le soulignes si les jantes sont très optimisées, ce nouveau de fonctionnement, peut poser des problèmes avec des contraintes différentes !

Plus j'y réfléchis, plus je pense que l'idée n'est pas séduisante !!

Illustration des laçages de rayons différents :

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par krystau. Raison: ajout d'une information et une illustration pour mieux comprendre le propos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #178237 par jfd_
Oui, c'est toujours faisable.

Mais attention : tu es habitué à du matériel (très) haut de gamme. Faire cette transformation ne te permettra pas du tout d'avoir l'équivalent en disques car cette transformation reposera essentiellement sur un compromis mécanique.

A voir aussi si tes roues sont montées par Enve avec des rayons standard ou des rayons spécifiques à Enve. Dans le 2nd cas, cela risque fort de ne pas être possible car le diamètre des trous destinés aux rayons ne sera pas celui des moyeux non disques. Et idem sur les perçage de la jante. Ou alors, tu as "le cul bordé de nouilles". La longueur des rayons risque donc fort de ne pas être la même et je serai étonné qu'Enve ait à son catalogue toute la panoplie de longueur de rayons comme on en a sur les rayons standard.

De plus, tu vas te trainer des jantes prévues pour le freinage à patin et donc moins optimisées en masse que de vraies jantes disque.

A voir avec un monteur, oui (pas de pub pour ma part) mais je reste très réservé sur ce genre d'opération vu le type de roues de départ.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 1 mois #178238 par Gronimz
J'ajoute quelques infos.

Ce sont des roues utilisées seulement pour les courses. Elles ont environ 25 courses UFOLEP. En gros 2000kms
Elles sont vraiment comme neuves. Elles valaient presque 3000€ en 2019
Les moyeux sont des DT240S avec des rayons standards
Enve continue de vendre les SES 4.5 à pneus et freinage patin. Ils ont arrêtés les boyaux à patin.
Leurs nouvelles jantes SES 4.5 AR prévues pour les disques sont beaucoup plus large(augmentation de 5mm). Elles existent en tubeless et boyaux

Après réflexion, je ne pense pas faire cette modification.
Merci pour vos réponses très pertinentes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 1 mois #178239 par pasqup01

Enve continue de vendre les SES 4.5 à pneus et freinage patin. Ils ont arrêtés les boyaux à patin.
Leurs nouvelles jantes SES 4.5 AR prévues pour les disques sont beaucoup plus large(augmentation de 5mm). Elles existent en tubeless et boyaux


Même si je suis toujours prudent sur ce point (les fabricants trouvant toujours une bonne raison de tout changer ne serait-ce que pour justifier de nous dire de changer), cela validerait plutôt ce que je soulignais : à savoir la "non-optimisation" d'une même jante pour les deux montages

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 1 mois #178262 par PEB
Les équipementiers font des efforts surhumains pour pousser les cyclistes à renouveler leur matériel (notamment en ne produisant plus de groupes haut de gamme "à patins"). Et tu voudrais ruiner leurs efforts en essayant de recycler une paire de roues? Tu cherches quoi? A faire des économies? A préserver l'environnement ? Les deux à la fois, si ça se trouve... Je n'ose qualifier une telle attitude ! 😱🤣

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11087
  • Remerciements reçus 1128
il y a 2 ans 1 mois #178264 par albator83
Reprendre une paire de jantes patins sur de nouveaux moyeux pour roues patins pourquoi pas (et encore, d'habitude on fait l'inverse vu la durée de vie +++ des moyeux face aux jante ;-) ).
Mais prendre des jantes patins -même haut de gamme- et payer des rayons neufs et de la MO pour faire le transfert... bof.
A mon avis ce sera plus simple, performant (voire "rentable" financièrement) de vendre les Enve en l'état et de partir sur un vrai montage disque optimisé.
Car si je ne suis jamais le dernier à cracher sur les fabricants pour nous pousser à la consommation... dans ce cas précis on parle de deux montages/géométries de roues techniquement bien différents (patins vs disques).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #178266 par jfd_
@gronimz : Au fait, j'avais oublié un détail : si tu pars sur la même référence de moyeu (DT240), attention : en version disques, la géométrie du moyeu (donc du parapluie de la roue montée) n'est pas des plus optimisée avec la version disques des DT240 ;-) Contrairement à la version freinage sur jante du moyeu.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 1 mois #178267 par PEB
Alors, au-delà de mon propos ironique je rejoins totalement les explications précédentes. Une jante à patin est plus lourde (piste de freinage) et n'a pas le perçage adapté au rayonnage nécessaire pour absorber les forces de décélération qui s'appliqueront au niveau du moyeu. Donc je pense que c'est très difficilement possible de convertir une jante patin en disque + pas optimal en termes de perfs + dangereux. Bref, rachète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 1 mois #178278 par Gronimz
Bonjour à tous,

Finalement, je ne vais pas renouveler mon matériel. Je vais garder mon vélo à patin et mes paires de roues.
Modifier mes roues à boyaux auraient pu me faire succomber au disque haut de gamme.
Mais cette fois j'y renonce. Je ne suis pas prêt à tout changer.
Merci à tous pour vos analyses très utiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #178279 par Gronimz

Les équipementiers font des efforts surhumains pour pousser les cyclistes à renouveler leur matériel (notamment en ne produisant plus de groupes haut de gamme "à patins"). Et tu voudrais ruiner leurs efforts en essayant de recycler une paire de roues? Tu cherches quoi? A faire des économies? A préserver l'environnement ? Les deux à la fois, si ça se trouve... Je n'ose qualifier une telle attitude ! 😱🤣


Oui cette modification était aussi pour préserver l'environnement.
Cependant, une petite précision sur les groupes haut de gamme patin. Les nouveaux groupes 12v Shimano existent en version patins (Dura-Ace et Ultegra)
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Gronimz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 1 mois - il y a 1 an 10 mois #178281 par krystau
Si tu revends (ou cède) cette paire de roue en très bonne état, elle va continuer sa life, bref au contraire, changer un objet qui change de proprio c'est éco-responsable !

Et toi tu te trouves des roues natives à disque qui correspondent à ton besoin !

(Et dans la manip de "recyclement" en roues disques, tu auras des pièces déchets ! ;-) )
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par krystau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 1 mois #178282 par teamdindon
Je pense que ce qui fait mal aux fesses, c'est qu'en cas de revente, ça va être compliqué de tirer plus de 1000 € de ces roues achetées 3000 € en 2019 et qui n'ont parcouru que 2000 km.
Sur troc-velo, celles vendues à 1200 € (pourtant en moyeux Chris King) ne partent pas. Et des jantes seules neuves de gamme équivalente pour faire un nouveau montage, ça coûte 2000 € (mohawkscycles.fr/fr/15023disque/13032-rimset-ses...-disc-24h-24h-t.html)

Le matos pour freinage patins n'a malheureusement plus la cote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 1 mois #178285 par Gronimz
Je ne les ai pas payé ce prix. J'avais eu une très grosse réduction.
Bref, revendre des roues à boyaux et à freinage patins. C'est très compliqué.

Je vais continuer à faire des courses avec mon matos à patin. De toute façon en course, on ne freine pas !
J’achèterai du disque lorsque j’arrêterai la compétition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 1 mois #178287 par pasqup01

Je vais continuer à faire des courses avec mon matos à patin. De toute façon en course, on ne freine pas !
J’achèterai du disque lorsque j’arrêterai la compétition.


:lol: :lol: :lol:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 2 ans 1 mois #178289 par PEB

J’achèterai du disque lorsque j’arrêterai la compétition.


Le vinyle revient à la mode :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 2 ans 1 mois #178294 par krystau

J’achèterai du disque lorsque j’arrêterai la compétition.


Le vinyle revient à la mode :petard:


Pas très compact ton affaire !! :velochute:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena