Recherche Kunena

Mot-clé

Chaîne neuve qui saute...

  • Messages : 567
  • Remerciements reçus 19
il y a 1 an 1 mois #182782 par Forza!!!
Salut,

J'ai remplacé ma chaîne et aïe, elle patine grave.
Est-ce qu'il est possible que ce saut de chaîne provienne de plateaux usés seulement ? Avec le nombre de dents en prise, même sur le petit plateau, ça peut sauter ?
Ou alors de la cassette plutôt, voire en plus ?

Accessoirement, vous pensez que je pourrai sortir le petit plateau (34) sans démonter le pédalier ?

(toujours un peu phobique de la mécanique et des réglages...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182784 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
Salut

1) la chaîne ne saute jamais sur les plateaux
Elle saute sur une cassette usée.
Tu peux aussi verifier que la vis d enrobée du dérailleur arrière est correctement réglée (distance de 5mm entre les dents du galet supérieur et celles du grand pignon)
2') oui, tu peux sortir le petit plateau sans démonter le pedalier

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 1 mois #182786 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
Gilles a tout dit, soit tu as changé ta chaine un peu trop tard, et ca va passer en 2-3 sorties, soit la cassette est flinguée, et tu remontes une ancienne chaine et tu restes ainsi jusqu'à obtenir un mauvais shifting: tu changeras alors la totale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 567
  • Remerciements reçus 19
il y a 1 an 1 mois #182788 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
Oui bien je suis bon pour une nouvelle cassette, et même les plateaux car je voulais les changer étant donné que... je ne les ai jamais changés : la denture est un peu beaucoup pointue (bien qu'elle ne puisse donc apparemment pas faire sauter la chaîne).

Merci pour ces indications !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 1 mois #182790 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
Un plateau trop usé provoquera des "chainsucks", au contraire du saut, il finira par ne plus relacher la chaine qui s'enroulera sur toutes les dents du plateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 1 mois #182794 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
+1 avec tout ce qui a été dit au-dessus : la cassette est probablement en fin de vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182832 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
En dehors de ce qu'indique Laurent, quels sont les signes qui montrent que les plateaux doivent être changés ? Je vois que mes Ultegra sont d'origine avec 56 000 km au compteur et ils ont l'air de tourner rond :wonder:
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 1 mois #182834 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
C'est toujours difficile à "lire"... mais quand les dents deviennent fines et très pointues (on parle de "dents de requin"), il est temps de changer.
J'avoue que sans trop faire attention ma dernière paire de plateaux a dû faire 60000-65000 km, et je n'observais pas de remontée de chaîne intempestive, ni shifting dégradé, ni usure plus rapide de la chaîne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 1 mois #182835 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
Je les changerais au prochain changement de cassette / chaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 1 an 1 mois #182837 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
Ah oui, les dents sont en légère forme de dent de requin et l'emplacement pour les rouleaux plus complètement rond. Je vais les changer avec la prochaine chaine.

Je réfléchis parfois au changement complet du vélo d'ailleurs mais quand je vois combien il faut débourser pour avoir un vélo du même poids que le miens ça me refroidit. D'ailleurs ce qui me refroidit le plus c'est la crainte de vol ou casse d'un vélo à ce prix, mais c'est une autre histoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 1 an 1 mois #182838 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Chaîne neuve qui saute...

Je réfléchis parfois au changement complet du vélo d'ailleurs mais quand je vois combien il faut débourser pour avoir un vélo du même poids que le miens ça me refroidit. D'ailleurs ce qui me refroidit le plus c'est la crainte de vol ou casse d'un vélo à ce prix, mais c'est une autre histoire...


Pas de changement en vue de mon côté mais je te rejoins sur le questionnement : quand un vélo vaut le prix d'une voiture, il n'y a pas de raison de prendre moins de précaution... assurance, garanties, etc.

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 567
  • Remerciements reçus 19
il y a 1 an 1 mois #182865 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
Je voulais aussi changer mon vélo carrément, parce que l'expérience du précédent m'a montré que les besoins de gros remplacements de pièces se manifestaient au bout de dix ans, mais j'ai laissé trainé malgré cette leçon...

Du coup là, certes une nouvelle cassette et des plateaux qui restent encore du domaine de l'entretien normal, mais la suite ce seraient les leviers, les dérailleurs, roulements etc...

Et au bout d'un moment je n'ai plus trop confiance dans la fiabilité générale d'un vélo peu à peu rapiécé de toutes parts pour "économiser" l'achat d'une monture neuve... et puis c'est un moyen de repartir sur base des avancées techniques ayant eu cours... (et ces FAD que je ne vais certainement pas pouvoir éviter..).

Après j'ai une demi-excuse pour mon laxisme mécanique : j'attends que les premiers Bianchi sortent enfin de l'usine européenne... (en espérant que les prix seront dans mon budget).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182875 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Chaîne neuve qui saute...

Je voulais aussi changer mon vélo carrément, parce que l'expérience du précédent m'a montré que les besoins de gros remplacements de pièces se manifestaient au bout de dix ans, mais j'ai laissé trainé malgré cette leçon...

Du coup là, certes une nouvelle cassette et des plateaux qui restent encore du domaine de l'entretien normal, mais la suite ce seraient les leviers, les dérailleurs, roulements etc...

Et au bout d'un moment je n'ai plus trop confiance dans la fiabilité générale d'un vélo peu à peu rapiécé de toutes parts pour "économiser" l'achat d'une monture neuve... et puis c'est un moyen de repartir sur base des avancées techniques ayant eu cours... (et ces FAD que je ne vais certainement pas pouvoir éviter..).

Après j'ai une demi-excuse pour mon laxisme mécanique : j'attends que les premiers Bianchi sortent enfin de l'usine européenne... (en espérant que les prix seront dans mon budget).


Il est inutile de changer le kit cadre d'un vélo, sauf si tu es mécontent du format du boîtier de pedalier ou des freins (patins->disque) ou de la compatibilité avec la cablerie électrique, ou s'il a des parties usées et difficilement réparables.

Par exemple, j'utilise un cadre qui a plus de 20 ans, et qui est toujours aussi performant qu'à ses premiers tours de roue... (acheté d'occasion). Et le poids du vélo équipé en SRAM Force + roues alu est de 7,2 kg (avec pédales). Donc bien plus léger que les vélos actuels de milieu de gamme.

Le kit cadre représente la moitié du prix du vélo, et il serait dommage de t'en séparer si tu en es content.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 1 an 1 mois #182876 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chaîne neuve qui saute...
Même avis : sauf usure et/ou casse (fissure, chute) autant garder le cadre s'il convient.
Mon KTM me rend toujours service, je l'apprécie toujours autant et il va gentiment sur ses 10 ans :good: et à l'heure actuelle ça ne vaut plus le "coût" de prendre un vélo complet (et revendre l'ancien matos une bouchée de pain) pour faire une économie globale.
Après côté transmission je suis d'accord... suivant l'usure générale du millésime que l'on possède, se pose parfois la question du remplacement intégral du groupe. Bien que sans chute et avec un entretien minimal et régulier, les composants haut de gamme tiennent un paquet d'années.
Par exemple sur mon DA de 2016 le dérailleur arrière commence à prendre un peu de jeu... mais franchement ça shifte toujours très bien. Et les étriers sont presque comme neufs. Donc à part les leviers (où j'ai pris une paire d'avance pour être tranquille) y'a de quoi voir venir.
Et mon Red de 2012 est encore plus vieux et tout aussi précis (juste remplacé le dérailleur arrière par un Force car la chape du Red avait pété après 40000 km -une faiblesse connue malheureusement-).

En fait le tout est de savoir où le problème se situe, quand ça commence à "gratter"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena