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Groupe Shimano ou Campagnolo ?
- Forza!!!
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Dans la perspective de mon nouveau vélo, je réfléchis à choisir un groupe Campagnolo, bien que j'aie adoré mon équipement Shimano japonais sur mon actuel, avec le sérieux et la clarté impeccables des notices techniques également.
Gens plus au fait de la technique que moi, quels avantages pour l'une ou l'autre marque ?
Sur le plan de la fiabilité sur le long terme, et puis sur les évolutions ayant eu cours comme le nombre de vitesses, les actionnements électriques, la facilité des réglages...
Quel est l'équivalent à la gamme Ultegra d'ailleurs ?
Et rassurez-moi, Campa est toujours italien et n'a pas été racheté par un autre... groupe ?
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- laurent.a
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- pasqup01
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Rhôooo, voilà un post auquel je ne peux résister !
- Avec un pseudo pareil, c'est facile de te répondre : prend Campa
- En lisant le titre, j'ai pouffé en me disant "tiens ! un vélau102 qui s'est perdu !"
Un conseil : ta question est trop générale le débat Campa VS Shim est vieux comme le vélo et dérape souvent (parfois jusqu'au point Godwin notamment sur les fofos généralistes)
Bon, plus sérieusement et AMHA en tant que campiste historique ayant possédé du Shim (ultégra) :
Des millions de choses ont donc été dites - qqes justes et des (gros) tas d'âneries du fait des fanboys et ou de dénigrement injustifiés...
Genre : il FAUT du campa sur un vélo italien, un Colnago ! L'histoire patati patata... Et bien moi qui roule en Campa + Colnago depuis des décennies je peux dire que Shim est très bien, une firme plus ancienne que Campa... D'ailleurs un copain gros fan de Colango ne monte que du Dura-Ace. Pour autant donc je roule en Campa que je préfère.
De même : surtout ne lit pas les (énormes) âneries du type "telle équipe / tel coureur pro gagne / perd parce qu'elle / il est en.... ou n'y est plus... Alors certes le matos joue, mais le groupe...
En résumé : Campa et Shim sont tous les deux très bons mais aucun n'est parfait.
Fait ton choix sans crainte en songeant à ton usage :
- tu disposes d'un parc de roues et veux la comptabilité ? Shim et Campa 11v le sont entre eux...
- tu cours très souvent et souhaites être dépanable partout ? Shim plus facile à trouver en principe, encore qu'avec les soucis actuel de dispos, l'argument est beaucoup moins valable
- tu privilégies le mécanique ? : Campa car l'autre l'abandonne actuellement
- le budget est primordial ? : Shim était moins cher, mais ça c'était avant...
- l'ergonomie ? : j'ai toujours préféré Campa sur ce point mais c'est hyper perso
- ton envie / différenciation, esthétique ? : pas à négliger quant on est pas pro et qu'on paye son matos...
la fiabilité de long terme des groupes mécaniques HdG Campa est redoutable : mes Records ont 20 et 15 piges et tournent comme des horloges moyennant un entretien sérieux. L'électrique a montré parfois des fragilité des deux côtés - pour l'heure mon Campa Record EPS 11v fonctionne bien
N.B. A ma connaissance, Campa est toujours Campa et fabrique l'essentiel en Europe de l'Est (pas négligeable à mes yeux)
L'équivalent de l'ultégra ? .. Chorus EPS ou Record mécanique
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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J'ajouterais toutefois :
- pour la longévité et l'entretien des pièces d'usure à long terme (en particulier les leviers), vise Chorus minimum (donc Chorus, Record ou Super Record)... par le passé j'ai eu des surprises avec du Centaur limite "jetable" car la poignée est peu démontable/réparable
Enfin je plussois pour l'aspect "patins mécaniques" : à mon avis on trouvera du Campagnolo mécanique à patins plus longtemps que chez Shimano...
Sinon à partir de l'Ultegra/Chorus ce sont des très bons groupes, après ça se joue à l'ergonomie mais on s'y fait très vite.
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- pasqup01
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Merci de ta confiance, quel honneur de lire cela !J'attendais la réponse de pasqu01, qui a tout dit
Effectivement non. Tiens, dans le genre ânerie totale, j'ai plusieurs fois lu que Poggi aurait perdu le dernier TdF cause matos Colnago+Campa tandis que Jumbo était en Shim et que, ouf, il passait enfin en Shim... C'est vrai que ce doit être ça plutôt qu'à cause de l'armoire à pharmacie... c'est cela, c'est cela
- Campa n'a pas été racheté par le même groupe qui a acquis Colnago (= les Emirats) ? perso je m'en fiche, mais ça peut guider le choix
Ce qui s'explique par sa taille plus modeste qui lui permet de conserver une position rentable sur les marchés de nicheEnfin je plussois pour l'aspect "patins mécaniques" : à mon avis on trouvera du Campagnolo mécanique à patins plus longtemps que chez Shimano....
+1Sinon à partir de l'Ultegra/Chorus ce sont des très bons groupes, après ça se joue à l'ergonomie mais on s'y fait très vite.
NB j'hésite juste à envoyer l'ami FORZA poser la même question sur le bleu, histoire de lire la réponse de "Juju".... les initiés comprendront
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- Forza!!!
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12V si possible, parce que je mouline trop dans les descentes sur mon 50x11, donc passage à 52x36, et comme le 36 m'augmenterait le plus petit braquet en pignon de 28 actuellement, il me faut un et même deux pignons supplémentaires par rapport à ma cassette actuelle 10V, un pour rattraper l'équivalent de mon 34x28, et un encore parce que je vais vieillir et souffrir plus dans les montées...
Lé vélo sera un Bianchi typé endurance.
La seule chose qui me ferait choisir l'électrique, c'est si les réglages de dérailleurs étaient plus faciles et optimaux car plus automatisables par le système ; mais s'il y avait d'autres réglages spécifiques à l'électrique aussi ennuyeux quand ils se manifesteront qu'un réglage classique de dérailleur, ça ruine l'intérêt...
Je comprends par ailleurs qu'il faudrait donc viser minimum un Chorus pour une bonne fiabilité/durabilité.
Reste que je me souviens d'un certain nombre de casses avec mon ancien équipement Campa, gardé dix ans également (dérailleurs AV et AR pétés, crémaillère de poignée aussi, alors que rien de cela sur mon Shima actuel... ça fait douter grave ces souvenirs-ci...).
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- albator83
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C'était moins le cas sur Chorus/Record : roue crantée métallique moins sujette à l'usure, et surtout remplaçable (moins de 10€ la pièce, et niveau bricolage ce n'était pas un truc de fou, loin de là).
Les Shimano tiennent peut-être plus longtemps, mais quand il faut ouvrir pour dépanner... là c'est de l'horlogerie (et y'a pas grand monde -même en boutique- qui ose y toucher).
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- pasqup01
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La crémaillère pétée (et pas réparable sans changer le corps de poignée... aussi cher qu'un levier complet ^^) c'était mon souci sur Centaur 10v en QuickShift.
C'était moins le cas sur Chorus/Record : roue crantée métallique moins sujette à l'usure, et surtout remplaçable (moins de 10€ la pièce, et niveau bricolage ce n'était pas un truc de fou, loin de là).
Sur la durée de mes groupes (2 Record et, plus récemment un Daytona), j'ai logiquement dû faire changer les crémaillères. SAV qui se fait sans trop de soucis : ni complexe ni onéreux.
Après ça repart comme en 14...
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- gillesF78
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- teamdindon
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Et pourquoi pas du SRAM ?
En 12 vitesses, à cause du pignon de pignon de 10 dents et la chaîne AXS .
Par contre en 11 vitesses, ça reste un bon choix (mais pas un choix d'avenir).
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- gillesF78
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Pour le 12v :
Justement : forza voudrait plus de braquet dans les descentes qu'avec son 50x11 actuel.
Avec un pignon de 10 dents, il peut mettre un plateau extérieur de 48 dents et avoir plus de braquet.
Sinon, il peut aussi mettre une cassette shimano 105 12v en 11-34 (R7100) avec des plateaux en 52-36, et une chaine KMC ou autre.
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- albator83
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Quand on balance autant d'argent dans une transmission, et qu'on a le choix des armes (contrairement aux pros)... ça vaut quand même le coup de s'intéresser aux watts perdus.
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- gillesF78
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A 250W, on mesure des pertes dans la transmission de :
- 13 W en 53x11
- 19 W en 48x10
Avec une cassette qui démarre avec 10 dents, tu peux mettre un grand plateau plus petit et économiser des changements de plateau, et donc rester sur la plaque plus longtemps sans croiser la chaine !
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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Donc si, mentalement ça fait suer de perdre du rendement quand on passe de longs instants à PMA. Et à l'entraînement on s'en fiche, je suis d'accord... d'ailleurs un 52*14 ou 52*13 me suffirait tellement je pédale peu au-delà de 60 km/h.
D'autant plus vrai sur une transmission payée plusieurs milliers d'euros, qui est sensée être au top du top de la technologie.
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- Fredhamster
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- pasqup01
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AMHA on peut trouver plusieurs raisons :
des pas valables : copier les pro (je suis sûr qu'on va voir du pimpim avec des mono-plateaux de 62 comme VC), chercher à gagner du poids (redevenu un "gros" problème avec le disque
des valables : les pignons les plus utilisés seront ainsi alignés (milieux de cassette) avec les plateaux (donc un meilleur rendement que dans la majorité des cas)
Ex : avec un départ en 14, le 16 sera vite là et la chaîne croise... avec un départ en 12 c'est moins vrai
EDIT : à mes débuts, absence de compact oblige, j'employais régulièrement une K7 13-29 sur du 52 ou 53x39, un rapide calcul montre que c'est finalement plus souple que du 48x10 ou du 50x11 voire même du 50x12 comme j'ai actuellement
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