Recherche Kunena

Mot-clé

Durée de vie matos vs niveau de gamme

  • Messages : 6554
  • Remerciements reçus 1489
il y a 6 mois 3 semaines #185599 par gillesF78
En début d'année, j'avais fait l'erreur de nettoyer mon étrier arrière dans un bac ultra sons à 80°C. (voir message ici )
En quelque mois, le ressort a eu le temps de rouiller (le garage dans lequel il est entreposé n'est pourtant pas humide). Et je me suis aperçu que l'écrou sur lequel l'ensemble est fixé est fissuré.



Ce soir, j'ai mis un vieil étrier SRAM Force à double pivot (version avant 2010) acheté d'occasion. Le vernis est parti, mais ça m'a l'air fonctionnel, je n'ai plus qu'à le tester...
C'est une version plutôt "lowtech" : absence de vis pour le centrage. Le centrage se fait en tournant l'écrou contre le cadre avec une clé de 12...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 3 semaines #185607 par albator83
Arf, mauvaise surprise :-(
Y'a quelques saisons j'avais passé les étriers Campa du vélotaf au bac car ils étaient grippés de partout (donc foutus pour foutus...) : ils étaient ressortis bien propres mais le marque avait dégagé.
Du coup je m'abstiens de plonger mes étriers Sram Red ou Dura-Ace haut de gamme dedans, préférant un entretien régulier et "doux".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 6 mois 3 semaines #185620 par sandatos
tu les a mis dans un truc de nettoyage agressif ? (acide ?)

Perso avec l'alu j'ai jamais eu de soucis aux ultrasons. Je mets de l'eau avec un peu de savon (savon noir, ça mousse pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #185621 par albator83
Détergent Meca33, dilué à 2-3% comme préconisé... et 55-60°C max dans mon bac.
Le marquage n'a pas disparu avec d'autres étriers (Centaur Skeleton chromés) malgré le même traitement... j'imagine que ça dépend de la qualité du marquage.

PS : je note pour le savon noir et les pièces un peu "sensibles" (même si à la base on est sur du matériel pour nettoyer des pièces mécaniques) ;-)
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 620
il y a 6 mois 3 semaines #185622 par teamdindon
Sur les pièces en alu anodisée, les dégraissants industriels + ultrasons + température élevée ont tendance à attaquer l'anodisation. Je ne sais pas si ça fait une simple décoloration ou si ça attaque vraiment chimiquement la couche d'anodisation (je dirais que oui vu que la couleur est obtenue en mettant des colorants au sein de la couche d'alumine). Ça n'influe pas sur la tenue mécanique des pièces, ça les rend juste moches, une couche d'alumine se reformera de toute façon automatiquement au contact de l'air ambiant.
De mon côté, je réserve le nettoyage aux ultrasons pour les pièces en acier, éventuellement les cassettes car je me moque que le support des pignons en aluminium perde sa couleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6554
  • Remerciements reçus 1489
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #185623 par gillesF78
Je "plussoie" tout ce qui a été dit par teamdindon (alu), albator(peinture).
Apparemment, c'est les températures supérieures à 60° qui sont dangereuses pour l'aluminium (source : www.bpac.fr/346-meca33-detergent-mecanique-et-industrie-5l.html ).
Même les détergents industriels "doux" MECA33 décolorent les alliages si la température est supérieure à 60° !
Un ressort en acier recouvert d'un revêtement inoxydable (peinture?) sera endommagé par un bac ultrasons à 80° parce que le ressort ne sera plus inoxydable (exemple de mon étrier SRAM Red 22 ci-dessus).

Sinon, la fissuration de l'écrou en aluminium n'a pas été provoquée par le bac ultrasons. C'est une cause sans doute mécanique, aidée par un sous-dimensionnement des matériaux ou de la géométrie...
Bref, quand je vois ça, je me dis que payer 300€ une paire d'étriers aussi fragile revient à payer du matos ultra-performant (rapport poids/puissance de freinage) pour des utilisations relativement brèves (mon étrier avait 6 années d'utilisation, entre 40000 km et 60000 km je dirais).

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2795
  • Remerciements reçus 555
il y a 6 mois 3 semaines #185624 par pasqup01

Bref, quand je vois ça, je me dis que payer 300€ une paire d'étriers aussi fragile revient à payer du matos ultra-performant (rapport poids/puissance de freinage) pour des utilisations relativement brèves (mon étrier avait 6 années d'utilisation, entre 40000 km et 60000 km je dirais).


"matos ultra-performant" et "durée de vie" ne sont pas nécessairement corrélés - j'aurais même envie de dire l'inverse

Dans le même registre, j'ai une connaissance, une personne passionnée par les voitures anciennes de course. Il me racontait comment les acheteurs sont obligés de tout refaire car les matériaux sont prévus pour la perf donc peu durables (trop léger, non résistant à l'humidité à long terme car dispensé de traitement ad hoc, etc. -> chassis intégralement à refaire, ainsi de suite... il ne reste parfois pas tant que ça de pièces de l'origine dans ces anciennes !
D'ailleurs, on imagine bien qu'une formule 1 n'a pas de traitement anticorrosion sur les pièces qui pourraient être concernées et que le fabriquant n'a pas cherché un moteur permettant d'espacer les vidanges :petard:

Bref, tout ça pour dire que, tenir 50 000 Km, c'est facile une décennie pour beaucoup d'utilisateur lambda, ce qui me paraît donc très bien pour du matos ultra-performant

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #185625 par albator83
En général c'est le cas... ceci dit mes étriers DA 9000 sont comme neufs depuis 2016 malgré un entretien basique. Et ils devraient arriver gentiment à 100000 km dans le même état quasi clinique.
Je n'ai plus les tarifs en tête comparé à du Sram Red de même gamme (je crois que neuf c'est kif kif, et c'est tellement robuste qu'on peut acheter d'occasion sans souci à un gars sérieux), mais à mon avis (hors pédalier :whistle: ) l'argent investi dans des étriers/dérailleurs mécaniques Shimano l'est davantage que chez Sram... Bien que les étriers Shimano ne soient pas les plus légers au monde (donc font-ils partie de la catégorie "ultra haute performance" ?). Vaste sujet...
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 620
il y a 6 mois 3 semaines #185626 par teamdindon

"matos ultra-performant" et "durée de vie" ne sont pas nécessairement corrélés - j'aurais même envie de dire l'inverse


Light, strong, cheap, pick 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6554
  • Remerciements reçus 1489
il y a 6 mois 3 semaines #185627 par gillesF78
J'ai testé mon étrier arrière "vieux SRAM Force" : la puissance de freinage est "top".

Je sentais que je pouvais bloquer la roue arrière en freinant fort...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6554
  • Remerciements reçus 1489
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #185628 par gillesF78

"matos ultra-performant" et "durée de vie" ne sont pas nécessairement corrélés - j'aurais même envie de dire l'inverse


Light, strong, cheap, pick 2


J'ai recherché du SRAM sur Leboncoin. Voilà l'annonce sur laquelle je suis tombé :


:lol:

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 3 semaines #185629 par albator83
Faudra quand même que je regarde dans mon bazar, j'ai peut-être un vieux Sram Red qui traîne, avec "seulement" le pas de vis de réglage foiré... si je ne l'ai pas jeté, peut-être que la vis de fixation peut se récupérer :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #185632 par sandatos

Ça n'influe pas sur la tenue mécanique des pièces, ça les rend juste moches, une couche d'alumine se reformera de toute façon automatiquement au contact de l'air ambiant.


Les pièces alu sont souvent annodisées couche dure. La couche d'alumine est bien plus épaisse (et dure) que celle qui se forme naturellement à l'air sur l'alu.
Pour une pièce non critique c'est pas forcément un problème.
Cela dit il peut y avoir des soucis, notemment au niveau des jantes (liquides tubeless corrosifs si l'anodisation est mal faite). Et également, des problèmes de corrosion si on roule l'hiver sur routes salées.

Bon, perso j'ai jamais nettoyé mes freins avec autre chose qu'un coup de chiffon... comme ça pas de problème :lol:
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6554
  • Remerciements reçus 1489
il y a 6 mois 3 semaines #185633 par gillesF78
Je connais pas mal de cas où des étriers SRAM ont pété au niveau du serrage du câble :
- vu chez mon vélociste
- voir image SRAM Red "leboncoin" ci-dessus...

Bref, c'est de la daube.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.123 secondes
Propulsé par Kunena