Recherche Kunena

Mot-clé

MAVIC relocalise l'équipement cycliste en Europe

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #186448 par Forza!!!
Salut,

C'est bon de voir que peu à peu, des marques de l'univers du vélo commencent à faire revenir la production de nombre d'articles sur le continent !

Je vois donc Mavic ici.

Il faut faire encore attention de bien repérer la mention "fabriqué ici ou alors là" car la transition est peut-être encore en cours, par exemple sur leur site je vois que les deux modèles de chaussures route les moins chères sont soit estampillées "Europe" soit directement "Italie", et le troisème en haut de gamme n'a pas d'indication.

www.mavic.com/fr-fr/t/chaussures-route-chaussure...choix-des-passionnes

Auriez-vous connaissance d'autres fabricants qui ont récemment fait part du retour d'usines auparavant en Asie (voire ailleurs) ?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #186451 par jfd_
'est logique vu que la reprise a été faite par Bourrelier. A l'époque où le groupe possédait Bricorama, ils étaient précurseurs (car ce n’était pas vraiment "à la mode") sur leur fournisseurs en privilégiant autant que faire se peut l’Europe comme source.

Le fiston (le 'petit') du fondateur du groupe (qui fut un temps compétiteur VTT) n'a pas changé l'orientation impulsée par son père.

Edit : Propos du grand fiston (donc pas le compétiteur VTT) dans une interview qui date d'octobre 2022 :

100% de la fabrication des roues est faite en Europe, plus de 96% des composants des roues sont approvisionnés en Europe, nous sommes dans un circuit court industriel, l’aluminium vient d’entreprises françaises, avec 60 à 80% d’alu recyclé. Au niveau de l’équipement du cycliste, notre ambition est de tout rapatrier d’Asie en Europe. Cela est déjà en cours pour les chaussures.


Interview complet

D'autres marques, oui, cela existe. Celle qui me vient en tête c'est Julbo pour les lunettes où c'est même majoritairement en France, les reste en Europe.
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 4 mois 1 semaine #186452 par Forza!!!
Oui Julbo (et j'ai déjà d'ailleurs).

Mais rien que pour leur état d'esprit (Mavic), qui les fait penser également à la France/Europe et pas seulement au principe-roi du commerce, je prendrai mes nouvelles chaussures chez eux, très prochainement, l'état de mes actuelles devenant un peu préoccupant... :pafmur:

Peut-être aussi un casque quand la production sera revenue ici en 2024.

Et une paire de roues quand je pourrai/devrai là aussi sous un an environ changer mon vélo.

Bref on y met aussi du sien en tant que consommateur...

Je lisais sur le lien ci-après que pour mille vélos produits en Europe, on créait trois à cinq emplois, voire six à neuf pour des vélos électriques.

www.dolomeet.com/blog/il-ciclo-in-europa-dati-di-mercato

Chose étonnant lue aussi : 80% de ces vélos électriques seraient déjà "produits" en Europe... Enfin, fabriqués ou assemblés, faut voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 4 mois 1 semaine #186480 par sandatos
c'est une bonne nouvelle.
Ils vont aussi produire le textile en Europe ? (cuissards - maillots)
C'est assez rare, le textile fabriqué en Europe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6553
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 mois 1 semaine #186481 par gillesF78

C'est assez rare, le textile fabriqué en Europe.


De tête : ASSOS, Sportful, Castelli, LeBram...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 mois 1 semaine #186483 par jfd_
Pour ce qui concerne Castelli, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un corsaire commandé chez Alltricks "Made In China". Un écart notable entre l'ancien fait en Hongrie et le nouveau : disparition de la bande anti-glissement de maintien en bas des jambes.

Me suis fendu d'un mail à Castelli sans aucune réponse (il y a bientôt deux mois).

A notre époque, ne surtout jamais être sur de rien...:wonder:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6553
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 mois 1 semaine #186484 par gillesF78
Pourquoi ne l'as tu pas renvoyé à Alltricks ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #186486 par Forza!!!
Pour les vêtements c'est manifestement dans les tuyaux pour 2024 selon leurs déclarations.

Là encore j'ai un cuissard court dont le tissu s'affine quelque peu au risque de craquer... je pense donc passer chez Mavic pour mon prochain.

Pour le moment en sûr et certain européen, il y a l'habillement "non-cycliste" : lecycle.fr/materiel/mavic-logoline-collection-un...cadeau-ultime/48564/

Made in Portugal.

(sinon oui, même expérience chez Castelli, un truc m'avait laisser raisonnablement penser que la production de la paire de gants que j'achetais était encore en Italie... perdu, Vietnam sur l'étiquette)
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11101
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 mois 1 semaine #186488 par albator83
Même pas sûr qu'Assos fabrique encore son "entrée de gamme" en Europe :whistle:
Castelli c'est du made in Asia, comme Odlo ou même Rapha (pour ceux que j'ai à la maison).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 4 mois 1 semaine #186490 par Fredhamster
Ca vaut quoi les maillots Mavic en 2023 ? J'en avais acheté un il y a quelques années, la coupe était pas terrible et la qualité non plus, tout distendu après quelques lavages. Un peu comme LeBram d'ailleurs...

Autrement Ekoi fabrique en Europe il me semble, c'est souvent pas très à mon goût mais je m'approvisionne régulièrement chez eux, jamais de mauvaise surprise sur la qualité et les tailles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 4 mois 1 semaine #186492 par Forza!!!
Merci pour la réf à Ekoï, je vois qu'il y a effectivement mention claire de "fabriqué en Italie, Bulgarie etc..." sur certains vêtements !

Sinon idem pour Mavic, j'avais eu un maillot manches courtes rouge vif qui avait déteint fort vite vers le rose...
Cela devait correspondre aux années où les groupes propriétaires avaient pensé pouvoir juste capitaliser sur la "marque Mavic", sans se soucier réellement de la qualite des produits, enfin c'est ce qu'on peut déduire à la lecture d'articles dont celui mis en lien par jfd_, je cite :

"Les actionnaires précédents n’étaient pas intéressés par l’industrie, ils étaient plus portés sur le portefeuille de marque, et les produits textiles. Or, Mavic, c’est de l’industrie lourde..."

Mais dès la reprise en main par Bourrelier sur notre (enfin nos) sol, cela va j'espère bien changer du tout au tout.
Je teste dès sa sortie le futur cuissard court :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6553
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 mois 1 semaine #186509 par gillesF78
Il y a aussi Alé : fabriqué en Italie.

J'en ai un offert par la cyclo Valence-Vercors :
italvet.fr/products/maillot-ale-prime-la-valence...riant=41518819344573

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 mois 1 semaine #186510 par jfd_

Pourquoi ne l'as tu pas renvoyé à Alltricks ?

Ben, ouais, mais je l'ai utilisé. Alors bon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6553
  • Remerciements reçus 1488
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #186511 par gillesF78
J'ai déjà renvoyé des articles que j'avais utilisé 1 sortie. Par exemple ce gilet coupe-vent : www.materiel-velo.com/1862617-gilet-coupe-vent-castelli-aria-2024.html

Raison : en remontant la fermeture éclair, elle se coinçait trop souvent dans le tissu.

J'avais soigneusement remis les étiquettes et l'emballage avant de la renvoyer.

J'ai trouvé ensuite un gilet Craft de couleur jaune fluo chez mon bouclard "Espace Vélo", moins cher, et mieux conçu.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 mois 1 semaine #186513 par jfd_
Pour compléter : je l'ai eu à moins 40% par rapport au prix public vente officiel. Donc, pas eu le courage. Et hormis l'absence de bande anti-glissement, la qualité Castelli reste. Simplement, il ne tient pas bien avec des chaussettes hautes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 3 mois 6 jours #186801 par Forza!!!
Bon, finalement les chaussures Mavic milieu de gamme Cosmic SL désormais faites "en Europe" viennent de Roumanie !

Reçues et j'aime bien, belle allure sobre !

Et les bas de gamme Cosmic Boa d'Italie donc.

A suivre pour les haut de gamme Cosmic Ultimate dont la prod sera revenue cette année en Roumanie ou Italie également j'imagine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena