Recherche Kunena

Mot-clé

Capteur Vitesse Garmin

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 3 semaines 22 heures #187699 par Rocky Rider
Capteur Vitesse Garmin a été créé par Rocky Rider
Bonjour à tous,

J'ai un capteur vitesse Garmin que je n'ai jamais utilisé...car je n'en vois pas l'utilité !!!
C'est un gadget pour avoir une vitesse plus précise ou ça a son intérêt ? En VTT par exemple ?

En vous remerciant pour vos avis, car en fonction de vos réponses, soit je le le mets en vente avant qu'il ne serve soit je le monte sur mon VTT.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2797
  • Remerciements reçus 557
il y a 3 semaines 22 heures - il y a 3 semaines 22 heures #187704 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Oui. La fonction start stop est beaucoup plus réactive par exemple. Sur la route, c'est surtout pour avoir une vitesse plus précise (distance aussi, par exemple pour la précision des % en temps réel). En VTT, dès que tu ne capte plus le GPS (sous-bois par ex), le compteur va te dire n'importe quoi jusqu'au prochain point d'accroche satellite GPS - donc utile alors

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 3 semaines 22 heures par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 semaines 22 heures #187706 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Rien à ajouter... quand j'ai eu mon premier compteur GPS (Edge 500) la réception était tellement moyenne en forêt que j'ai vite mis un capteur de vitesse en complément ;-) habitude que j'ai gardée depuis.
Car malgré de gros progrès sur la trace GPS, il subsiste des cas où ça ne passe pas terrible, avec une vitesse instantanée farfelue (lacets très serrés, falaises très proches, tunnel, etc).
Après à toi de voir... l'intérêt de ne rien avoir sur le VTT, c'est que c'est un truc de moins qui risque d'accrocher une branche ou de se "desserrer". Essaie quelques sorties avec capteur, et sans : si la différence à l'usage ne te choque pas, revends-le.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 3 semaines 20 heures - il y a 3 semaines 20 heures #187710 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Watt else ?

La vitesse, en velo, ça ne sert pas à grand chose...

Il n'y a que les automobilistes qui regardent leur vitesse, à l'approche d'un radar automatique ou après s'être fait surprendre par des gendarmes...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 semaines 20 heures par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 3 semaines 20 heures #187713 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Capteur Vitesse Garmin

Watt else ?

La vitesse, en velo, ça ne sert pas à grand chose...

Il n'y a que les automobilistes qui regardent leur vitesse, à l'approche d'un radar automatique ou après s'être fait surprendre par des gendarmes...


C'est justement un peu ce que me disais. J'aime bien avoir ma vitesse instantanée, j'aurais d'ailleurs du mal à m'en passer car c'est un indicateur intéressant, mais que soit noté 29 ou 29,5km/h m'importe peu.

Il est vrai que parfois en VTT, le GPS s'arrête quand tu ne grimpes pas assez vite, alors ça te fait un petit trou dans ta trace GPX. C'est pas bien méchant...
Donc vous me confirmez qu'avec le capteur de vitesse le" start stop" ne s'active pas quand on roule à moins de 5km/h ?


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1908
  • Remerciements reçus 312
il y a 3 semaines 19 heures - il y a 3 semaines 19 heures #187715 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Oui c'est même à cela que ça sert.
A titre perso j'en ai un car ça me saoulait qu'il me dise que j'étais à l'arrêt dans les raidars où le GPS capte mal.
Ça fait déjà mal aux jambes alors quand le GPS te dit que tu es arrêté ça fait mal à l'ego en plus ! 😉
Dernière édition: il y a 3 semaines 19 heures par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10982
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 semaines 19 heures - il y a 3 semaines 19 heures #187716 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Réponse à la question originale : En pratique, cela dépend du modèle de récepteur que tu as.

Si c'est d'ancienne génération comme le Garmin 500 que cite Albator, c'est très utile car les latences, les temps de raccrochage, ... sont longs.

Si c'est un modèle récent (série x40 Garmin par exemple), bôf, utilité nulle. Je m'explique : Le fait d'être compatible avec plusieurs constellations de positionnement (GPS, Glonass, Galileo, Beidou, EGNOS/WAAS/MSAS, QZSS (euh, nan on s'en fout en Europe de ces systèmes barrés :tss: )), le fait d'avoir une électronique d'accrochage des signaux ultra rapide (comparativement à la génération des 500), le fait d'avoir un nombre de canaux de réception très élevé, le fait d'avoir des antennes intégrées de bien meilleures caractéristiques rend l'usage d'un capteur de vitesse sans réel intérêt.
Dernière édition: il y a 3 semaines 19 heures par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 3 semaines 19 heures #187718 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
J’ai un 530 en fin de vie (mais avec ces bêtes là on ne sait jamais, il peut claquer demain comme dans 5 ans 🤷‍♂️)

Mais globalement, je trouve qu’il a toujours fonctionné très bien et comme mentionné plus haut c’est juste en VTT où c’est parfois frustrant de le voir s’arrêter alors qu’on se bat pour rester sur le vélo 😵‍💫


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 semaines 6 heures #187723 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
J'ai aussi un 530, mais très récent (cadeau anniv cet été)... j'ai gardé le capteur par habitude, mais il ne se justifie pas forcément.
Comme avec la vitesse par GPS, la vitesse minimale d'auto stop/start se règle au compteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 semaines 6 heures #187727 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Moi je désactive cette histoire d'autostop.
D'ailleurs il y a quelques semaines, après une mise à jour de ma montre garmin, il s'était activé automatiquement sur les activité de ski de fond en dessous d'une vitesse de 6'/km, ma montre me faisait un bip détectant un arrêt dans chaque bosse au moment où j'en bavais le plus comme si elle me trollait. Je lui répondais "Enfoirée ta m... la p..." :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 3 semaines 5 heures #187730 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Je trouve l'autostop assez pratique pour avoir la durée réel de l'entrainement et du temps de roulage. C'est surtout pratique en VTT quand il y a des ravito où tu peux y passer plus ou moins du temps 😋, et surtout ça évite d'oublier de le relancer si tu l'as précédemment coupé. En vélo de route c'est moins indispensable, surtout si tu roules peu en ville dans la circulation.

En course à pied, notemment en trail je ne l'ai pas activé sur mon Forerunner sinon c'est infect, il se coupe tout le temps !


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 semaines 4 heures #187733 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
En ski de fond j'ai une DKT Coros 900... certes je vais plus vite qu'en trail, mais l'auto-stop de base fonctionne très bien.
Je l'active systématiquement depuis que j'ai oublié de relancer le chrono manuel après un ravito pendant un 100 bornes à ski de fond... il m'a manqué 2-3 km que j'ai dû faire à la fin pour arrondir à 100 (vu qu'on ne s'inflige pas une telle distance à skis tous les jours, ni tous les ans :pafmur: ). Fin de la parenthèse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 3 semaines 3 heures #187734 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Oui, il faut surtout régler sur des vitesses suffisamment basses par rapport à l'activité et ça doit bien fonctionner quand-même. Je ne sais pas si on peut mettre zéro d'ailleurs car avec la précision des GPS il peut détecter des mouvements même à l'arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 3 semaines 3 heures #187735 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Mais je crois que sur le Edge 530 (je ne sais pas pour les autres) la vitesse minimale est à 10km (ou peut être 5 je ne sais plus)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 3 semaines 2 heures - il y a 3 semaines 2 heures #187736 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
De mémoire ça doit être 4-5 km/h sur mon Edge 530... dans des trucs très raides il m'arrive d'être sous les 10 km/h et le compteur ne se coupe pas.
Et sur ma montre Coros, je n'ai pas fait attention... mais en marchant à côté des skis (pour pause pipi par exemple), je reste en mode "arrêté", à l'usage j'ai trouvé ça très précis sans avoir à tripoter les options par défaut :yaisse:
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 36
il y a 2 semaines 6 jours #187761 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Après vérification, c'est bien ça : l'auto-stop est à 5km/h et l'auto-start à 10km/h
Donc si dans une bosse tu passes sous les 5km/h tu dois mettre un coup de rein au delà des 10km/h pour relancer le compteur. C'est peut être justement là le "problème", car même s'il est assez rare de passer sous les 5km/h, dans de longues bosses pentues tu peux mettre un certain temps avant de repasser au delà des 10km/h.

Je n'ai quasi jamais eu ce problème sur route (sauf une fois complètement cramé dans le col de Pradel en Ariège !!!)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #187762 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Sur des lacets très serrés et pentus genre Montvernier ou Grand-Colombier, le GPS seul doit un peu perdre les pédales également ;-) comme tu dis, c'est rare.
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2177
  • Remerciements reçus 332
il y a 2 semaines 5 jours #187768 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
bonjour
en vtt je le coupe car ça m'arrive souvent de pousser le vtt
surtout quand je me perds 😂😂
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2797
  • Remerciements reçus 557
il y a 2 semaines 5 jours #187769 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Bon, bilan : pas utile très souvent, mais pénible de ne pas l'avoir pour ces (rares) occasions... après tu l'as, il ne s'agit pas d'aller en acheter un neuf plein prix... combien le revendrais-tu ? sûrement pas un max...
Bref, à ta place - et je le dis d'autant mieux que je suis dans la même situation - je le garde et m'en sers (ne nécessite qu'une pile de temps à autre)...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 semaines 5 jours #187771 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Capteur Vitesse Garmin
Pour rejoindre un autre sujet, y'a la perte aéro à prendre en compte et le poids.
donc plein de W à ne pas perdre bêtement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena