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Groupe WheelTop
- albator83
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wheeltop.com/collections/eds
Déjà merci à Stef d'avoir relayé l'info sur le forum "bleu"
Au programme un groupe électronique, sans fil type eTap... mais :
- dispo en version patins ou disques
- 650 € le mini-groupe (leviers + dérailleurs) patins, 750 € le mini-groupe (leviers + dérailleurs + étriers) disques
- possibilité d'adapter le dérailleur arrière sur des cassettes de 7 à 13 pignons, via réglage logiciel => LE gros plus selon moi, qui devrait être la norme sur tous les groupes électroniques
Voilà ça vient de sortir, donc peu d'essais (a fortiori longue durée) pour le moment... ce n'est pas non plus très léger au niveau des leviers/dérailleurs mais l'intérêt est ailleurs.
Le groupe est disponible avec plusieurs chapes (pour coller à différentes taille de cassettes), ainsi qu'en VTT.
A suivre...
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- gillesF78
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Cela m'amuse de regarder ce qui se fait dans ce segment :
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
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- pasqup01
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Ok, on est à une fraction du prix des "marques historiques". Mais un bon SAV et une vraie durabilité, ça se paye car derrière il y a un vrai coût
Après je peux entendre que les "marques historiques" ne jouent pas non plus totalement le jeu...
Mais dans les questionnements de développements durables actuels, ça m'invite à être vigilant
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- Forza!!!
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- albator83
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@ pasqup01 : c'est bien pour ça que je serai curieux de la fiabilité long terme, pour savoir si le "vrai" coût des produits Shimano/Sram vient d'une R&D et d'un SAV au point, ou majoritairement du marketing/sponsoring... j'ai déjà ma petite idée là-dessus, mais on verra
Et côté "développement durable", force est de constater que les grandes marques de groupes électroniques ne font rien dans cette direction : groupes généralement incompatibles d'une génération à l'autre (y compris à nombre égal de rapports, dans certains cas... un comble ), un levier ou dérailleur électronique HS part à la benne (là les concurrents chinois ne feront pas mieux, y'a guère qu'un appareil purement mécanique qui reste réparable), etc.
@ Gilles : moi non plus, la transmission mécanique suffit à mon usage et j'ai des leviers d'avance pour mes deux vélos... mais je reste en veille concernant ce type de produit, pour le jour lointain où
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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- gillesF78
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( source ).
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- Zeo
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Je sais pas ce que donnent les accus Ni-mh en AAA maintenant mais quand j'avais tenté d'en utiliser il y a quelques années c'était pas très capacitaire.
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- gillesF78
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Je me rappelle de la mésaventure de Hotpyrénnées qui avait galléré les 2 semaines précédent le triathlon (ironman ?) d'Annecy parce que sa batterie DI2 qui avait 1 an était défectueuse, et qu'il avait essayé plein d'autres choses pour résoudre ses problèmes de dérailleurs (changement de câbles, etc). A 150 € la batterie, je comprend que tout le monde hésite avant de la changer.
Au niveau de la capacité :
- la batterie di2 a une Capacité nominale = 3.7 Wh
- 2 piles AAA (1,2V) de 900 mAh ont une capacité nominale = 2.16 Wh
Il me semble que l'autonomie des groupes di2 est de 2000 à 4000 km, donc on peut espérer 1000 à 2000 km d'autonomie avec 2 piles AAA... C'est largement suffisant.
Région Grenobloise, GillesF78
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- jfd_
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Gilles, ton calcul est quelque (très) optimiste je crains. Je m'explique. Le principal avantage des accus NiMh, c'est qu'ils sont beaucoup plus sécuritaires à l'usage qu'un accu qui emploie du lithium (à l'exception du titanate de lithium qui est lui 100% sans risque). Comme Zeo l'indique, sa densité énergétique est sensiblement moindre que les accus lithium. De plus leur profondeur de décharge est plus limitée si on ne veut pas devoir les changer trop souvent (les décharges profondes les détériorent contrairement aux accu lithium). Concrètement, il faut éviter de les décharger à plus de 60-65% si on veut conserver une bonne longévité. Moyennant cette précaution, on peut espérer tenir environ 1000 cycles max sur de tels petits accus (2 à 3 fois moins que les LiPo /LiIon) : tu as donc une capacité réellement exploitable se situant plutôt vers 1,3 Wh
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- gillesF78
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Dans les faits, les utilisateurs du groupe l-twoo (forum ww) ne se plaignent pas de manque d'autonomie ou de dysfonctionnements...
Région Grenobloise, GillesF78
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- gillesF78
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Si c'est le cas, la capacité nominale serait de 5,18 Wh, et la tension d'alimentation serait de 7,4V...
Région Grenobloise, GillesF78
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- sandatos
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Ce qui m'inquiète à ce type de produit c'est : SAV & durabilité... du jetable ?
Me rappelle pas avoir jamais eu besoin du SAV pour un élément de transmission.
Généralement la fin de vie arrive par usure donc pas de SAV.
pour savoir si le "vrai" coût des produits Shimano/Sram vient d'une R&D et d'un SAV au point, ou majoritairement du marketing/sponsoring... j'ai déjà ma petite idée là-dessus
Suffit de comparer le prix d'une cassette 9 ou 10v avec une 12v...
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- teamdindon
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Ce qui m'inquiète à ce type de produit c'est : SAV & durabilité... du jetable ?
Me rappelle pas avoir jamais eu besoin du SAV pour un élément de transmission.
Généralement la fin de vie arrive par usure donc pas de SAV.
Sur du Sram, ça m'est déjà arrivé : la roue crantée d'indexation (en cochonium) sur une manette Rival. Ils m'avaient remplacé la paire et la nouvelle avait d'ailleurs une conception différente. Mais c'est un problème qui ne peut pas arriver sur une manette électronique
Je craindrais plus au niveau de la pérennité du logiciel qui va avec : on n'est pas à l'abri que l'application disparaisse ou ne devienne plus compatible avec du matériel informatique futur si la boite coule. On s'en fout un peu pour les mises à jour, mais ça peut devenir problématique le jour où on veut passer le groupe de 12 à 13 vitesses. Et bien sûr, j'imagine que ce n'est pas open source.
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