Recherche Kunena

Mot-clé

Groupe WheelTop

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #188225 par albator83
Groupe WheelTop a été créé par albator83
Pour faire écho aux récentes remarques sur le tarif du dernier mini-groupe Sram dans le sujet "Probikeshop", voilà un nouvel acteur qui pourrait être une alternative sympa (si fiable à l'usage) :
wheeltop.com/collections/eds

Déjà merci à Stef d'avoir relayé l'info sur le forum "bleu" :good:

Au programme un groupe électronique, sans fil type eTap... mais :
- dispo en version patins ou disques
- 650 € le mini-groupe (leviers + dérailleurs) patins, 750 € le mini-groupe (leviers + dérailleurs + étriers) disques
- possibilité d'adapter le dérailleur arrière sur des cassettes de 7 à 13 pignons, via réglage logiciel => LE gros plus selon moi, qui devrait être la norme sur tous les groupes électroniques

Voilà ça vient de sortir, donc peu d'essais (a fortiori longue durée) pour le moment... ce n'est pas non plus très léger au niveau des leviers/dérailleurs mais l'intérêt est ailleurs.
Le groupe est disponible avec plusieurs chapes (pour coller à différentes taille de cassettes), ainsi qu'en VTT.

A suivre...
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #188226 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Groupe WheelTop
Bien que je ne sois pas prêt à passer à l'électrique pour des raisons mécaniques, écologiques, etc...

Cela m'amuse de regarder ce qui se fait dans ce segment :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2929
  • Remerciements reçus 658
il y a 1 mois 4 semaines #188228 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Groupe WheelTop
Ce qui m'inquiète à ce type de produit c'est : SAV & durabilité... du jetable ?

Ok, on est à une fraction du prix des "marques historiques". Mais un bon SAV et une vraie durabilité, ça se paye car derrière il y a un vrai coût

Après je peux entendre que les "marques historiques" ne jouent pas non plus totalement le jeu...

Mais dans les questionnements de développements durables actuels, ça m'invite à être vigilant

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 602
  • Remerciements reçus 31
il y a 1 mois 4 semaines #188229 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Groupe WheelTop
C'est de quelle origine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #188231 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Groupe WheelTop
Chinoise... ce qui pour moi revient +/- au même que Shimano et Sram (= ça vient pas d'Europe, mais d'Asie).

@ pasqup01 : c'est bien pour ça que je serai curieux de la fiabilité long terme, pour savoir si le "vrai" coût des produits Shimano/Sram vient d'une R&D et d'un SAV au point, ou majoritairement du marketing/sponsoring... j'ai déjà ma petite idée là-dessus, mais on verra ;-)
Et côté "développement durable", force est de constater que les grandes marques de groupes électroniques ne font rien dans cette direction : groupes généralement incompatibles d'une génération à l'autre (y compris à nombre égal de rapports, dans certains cas... un comble :pafmur: ), un levier ou dérailleur électronique HS part à la benne (là les concurrents chinois ne feront pas mieux, y'a guère qu'un appareil purement mécanique qui reste réparable), etc.

@ Gilles : moi non plus, la transmission mécanique suffit à mon usage et j'ai des leviers d'avance pour mes deux vélos... mais je reste en veille concernant ce type de produit, pour le jour lointain où ;-)
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #188232 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Groupe WheelTop
Arf, xcadey et sigeyi sont aussi des produits électroniques chinois, et réputés aussi fiables que les marques comme power2max ou sram...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11271
  • Remerciements reçus 1206
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #188233 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Groupe WheelTop
J'aurais tendance à penser la même chose... la "technologie" électronique qu'on a dans nos vélos n'est pas un truc qui sort de la NASA :whistle: et je pense que les fabricants "historiques" (+ intermédiaires) se gavent largement sur le dos des cyclistes en survendant des soi-disant innovations.
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 4 semaines - il y a 1 mois 4 semaines #188234 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Groupe WheelTop
Concernant les batteries, l-twoo est plus durable que shimano di2 : ce sont des piles LR03 (aaa).

( source ).

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 4 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1932
  • Remerciements reçus 339
il y a 1 mois 3 semaines #188242 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Groupe WheelTop
Je ne suis pas sûr que durable soit le meilleur mot pour qualifier des piles jetables 😉.
Je sais pas ce que donnent les accus Ni-mh en AAA maintenant mais quand j'avais tenté d'en utiliser il y a quelques années c'était pas très capacitaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #188252 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Groupe WheelTop
De mon point de vue, des piles AAA rechargeables peuvent être intéressantes parce que c'est standard, et que l'on en trouve "partout", à prix abordable.

Je me rappelle de la mésaventure de Hotpyrénnées qui avait galléré les 2 semaines précédent le triathlon (ironman ?) d'Annecy parce que sa batterie DI2 qui avait 1 an était défectueuse, et qu'il avait essayé plein d'autres choses pour résoudre ses problèmes de dérailleurs (changement de câbles, etc). A 150 € la batterie, je comprend que tout le monde hésite avant de la changer.

Au niveau de la capacité :
- la batterie di2 a une Capacité nominale = 3.7 Wh
- 2 piles AAA (1,2V) de 900 mAh ont une capacité nominale = 2.16 Wh

Il me semble que l'autonomie des groupes di2 est de 2000 à 4000 km, donc on peut espérer 1000 à 2000 km d'autonomie avec 2 piles AAA... C'est largement suffisant.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11046
  • Remerciements reçus 1163
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #188253 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Groupe WheelTop
Il faut quand même regarder si l'électronique tolère une tension d'alimentation de 2,4v en lieu et place de 3v nominalement. Classiquement, c'est très souvent le cas mais pas toujours car cela représente quand même un écart conséquent -20%).

Gilles, ton calcul est quelque (très) optimiste je crains. Je m'explique. Le principal avantage des accus NiMh, c'est qu'ils sont beaucoup plus sécuritaires à l'usage qu'un accu qui emploie du lithium (à l'exception du titanate de lithium qui est lui 100% sans risque). Comme Zeo l'indique, sa densité énergétique est sensiblement moindre que les accus lithium. De plus leur profondeur de décharge est plus limitée si on ne veut pas devoir les changer trop souvent (les décharges profondes les détériorent contrairement aux accu lithium). Concrètement, il faut éviter de les décharger à plus de 60-65% si on veut conserver une bonne longévité. Moyennant cette précaution, on peut espérer tenir environ 1000 cycles max sur de tels petits accus (2 à 3 fois moins que les LiPo /LiIon) : tu as donc une capacité réellement exploitable se situant plutôt vers 1,3 Wh ;-)
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 3 semaines #188256 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Groupe WheelTop
Mon capteur de puissance rotor inpower est alimenté avec une seule pile aa. Les composants ont été conçus pour fonctionner avec cette tension d'alimentation...

Dans les faits, les utilisateurs du groupe l-twoo (forum ww) ne se plaignent pas de manque d'autonomie ou de dysfonctionnements...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6727
  • Remerciements reçus 1596
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #188269 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Groupe WheelTop
D'après cette discussion sur Reddit , le l-twoo eRX demanderait plutôt deux piles Li-Ion 14500 de 3,7 V , plutôt que des AAA. L'article du magazine "velo" serait donc faux sur ce point.

Si c'est le cas, la capacité nominale serait de 5,18 Wh, et la tension d'alimentation serait de 7,4V...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 166
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #188286 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Groupe WheelTop

Ce qui m'inquiète à ce type de produit c'est : SAV & durabilité... du jetable ?


Me rappelle pas avoir jamais eu besoin du SAV pour un élément de transmission.
Généralement la fin de vie arrive par usure donc pas de SAV.

pour savoir si le "vrai" coût des produits Shimano/Sram vient d'une R&D et d'un SAV au point, ou majoritairement du marketing/sponsoring... j'ai déjà ma petite idée là-dessus


Suffit de comparer le prix d'une cassette 9 ou 10v avec une 12v...
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3896
  • Remerciements reçus 669
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #188287 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Groupe WheelTop

Ce qui m'inquiète à ce type de produit c'est : SAV & durabilité... du jetable ?


Me rappelle pas avoir jamais eu besoin du SAV pour un élément de transmission.
Généralement la fin de vie arrive par usure donc pas de SAV.


Sur du Sram, ça m'est déjà arrivé : la roue crantée d'indexation (en cochonium) sur une manette Rival. Ils m'avaient remplacé la paire et la nouvelle avait d'ailleurs une conception différente. Mais c'est un problème qui ne peut pas arriver sur une manette électronique ;-)

Je craindrais plus au niveau de la pérennité du logiciel qui va avec : on n'est pas à l'abri que l'application disparaisse ou ne devienne plus compatible avec du matériel informatique futur si la boite coule. On s'en fout un peu pour les mises à jour, mais ça peut devenir problématique le jour où on veut passer le groupe de 12 à 13 vitesses. Et bien sûr, j'imagine que ce n'est pas open source.
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena