Recherche Kunena

Mot-clé

problème serrage potence

  • Messages : 2240
  • Remerciements reçus 355
il y a 1 semaine 1 jour #189457 par cyclo13
problème serrage potence a été créé par cyclo13
bonjour
pas trouvé de sujet en rapport
en septembre je vais participer au chp national de clm
j'ai in gros problème avec le serrage de la potence sur le cintre
pas moyen de bloquer a chaque choc sur la rte le cintre bouge
c'est in modèle spécifique au cadre
essaye la graisse carbone c'est pire
entouré le cintre avec du papier alu pour créer une sur épaisseur rien n'y fait
la solution peut être serait de carrément coller le cintre et la potence au niveau de leur liaison
je ne veux pas faire de gros frais car sur ce modèle il faut tout changer la fourche et la potence sont d'un seul bloc
vous allez me dire que je pourrais plus le démonter
c'est pas grave c'est juste une histoire d'inclinaison
quelle colle puis-je employer
merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3931
  • Remerciements reçus 694
il y a 1 semaine 1 jour #189458 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet problème serrage potence
Colle epoxy bi-composant, mais pour que ça tienne mieux, il faudrait idéalement préparer les surface (ponçage pour enlever la peinture/vernis), mais ça va encore plus dégrader la qualité du serrage si tu veux au final avoir une solution ceinture/bretelles (collage + serrage).

C'est quoi le protocole de serrage du cintre sur ce vélo ?
Tu commence par visser la capot du dessus à 3 vis où il est écrit "Kalibur" et ensuite, tu sers le cintre par le côté avec le vis H via les 3 pièces qui forment un V ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 1 semaine 1 jour #189459 par stam
Réponse de stam sur le sujet problème serrage potence
Si c'est juste pour empêcher la rotation, je mettrais un petit trait horizontal, à un endroit bien choisi, d'une colle résistante au cisaillement et pas trop à l'arrachement, histoire de ne pas rendre le collage définitif.
Comme je ne pense pas avoir bien compris le montage, je ne préconiserais aucun endroit pour le trait de colle.
Et comme je n'y connais rien en colles, je n'en conseillerais aucune.
Mais si quelqu'un de compétent a compris et partage le sens de mon intervention, je l'invite à la compléter.
'Service !
:petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7342
  • Remerciements reçus 1189
il y a 1 semaine 1 jour #189460 par stam
Réponse de stam sur le sujet problème serrage potence
Ou alors, une fine couche de colle uréthane (type Aquasure) sur tout le tour de la zone de serrage du cintre, que tu laisses sécher complètement avant remontage, non pour coller les surfaces mais pour augmenter la friction entre les surfaces en contact. Tu peux même rajouter quelques poussières de carbone à la colle si tu as une chute de tube à poncer (sans respirer les poussières surtout :side: ).
Sur mon cintre Ritchey en carbone, il y a ce type de surfaçage au niveau des cocottes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2240
  • Remerciements reçus 355
il y a 1 semaine 23 heures #189461 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet problème serrage potence

Colle epoxy bi-composant, mais pour que ça tienne mieux, il faudrait idéalement préparer les surface (ponçage pour enlever la peinture/vernis), mais ça va encore plus dégrader la qualité du serrage si tu veux au final avoir une solution ceinture/bretelles (collage + serrage).

C'est quoi le protocole de serrage du cintre sur ce vélo ?
Tu commence par visser la capot du dessus à 3 vis où il est écrit "Kalibur" et ensuite, tu sers le cintre par le côté avec le vis H via les 3 pièces qui forment un V ?


bonjour
oui je serre le capeau et ensuite je serre l'excentrique a sec ça tient si je prends pas de secousse
je pense coller en laissant le système

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2240
  • Remerciements reçus 355
il y a 1 semaine 23 heures - il y a 1 semaine 20 heures #189462 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet problème serrage potence

Ou alors, une fine couche de colle uréthane (type Aquasure) sur tout le tour de la zone de serrage du cintre, que tu laisses sécher complètement avant remontage, non pour coller les surfaces mais pour augmenter la friction entre les surfaces en contact. Tu peux même rajouter quelques poussières de carbone à la colle si tu as une chute de tube à poncer (sans respirer les poussières surtout :side: ).
Sur mon cintre Ritchey en carbone, il y a ce type de surfaçage au niveau des cocottes.



c'est une solution car si il me faut le démonter suite as une chute ça risque d'être compliqué
Dernière édition: il y a 1 semaine 20 heures par jfd_. Raison: Correction de la citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena