Recherche Kunena

Mot-clé

Taille du cadre

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
il y a 1 semaine 10 heures #190452 par bischopp
Taille du cadre a été créé par bischopp
Bonjour.
Je roule actuellement sur un cadre de taille L (56 cm) et je mesure 1m83.
J'avais le projet d'acheter un vélo avec un cadre plus petit soit un 54 afin d'avoir une position plus droite sur la selle (appuis sur les ischions) en lien avec un problème de périnée.
J'étais dans l'idée d'aller sur un Emonda SLR en 54 qui est donné pour une taille comprise entre 1,70m et 1,80m.
Avec mon mètre 83, j'avais cru comprendre que je pouvais raisonnablement aller sur une taille comme le 54.
Une discussion avec un mécanicien cycle me fait revoir complétement ma position puisque lui me déconseille de rouler sur un 54 qu'il estime beaucoup trop petit pour ma taille.
Je souhaiterais avoir des avis sur le sujet.
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11505
  • Remerciements reçus 1289
il y a 1 semaine 10 heures #190453 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Taille du cadre
Bonjour,

On a trop peu d'infos là : combien tu fais d'entrejambe ? c'est un critère important pour la taille de cadre, en particulier sur un Trek Emonda SLR avec un mat extérieur pour la tige de selle (ça se recoupe, mais si t'es trop haut perché = c'est mort).
Autre chose : cadre plus court pour être plus relevé je veux bien... sauf qu'en même temps la douille de direction est plus courte, donc tu vas empiler les entretoises et ça ne va pas le faire.
Sans doute pour ces deux raisons que le vendeur t'a fortement déconseillé la taille 54.

Dernier point : je ne vois pas en quoi te tenir plus relevé et droit sur le vélo va te soulager ischions et périnée... c'est même plutôt l'inverse. Et en plus tu risques de contraindre davantage ton dos.

Ou alors je n'ai pas saisi ta problématique initiale ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1912
  • Remerciements reçus 385
il y a 1 semaine 9 heures - il y a 1 semaine 9 heures #190454 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Taille du cadre
Bonjour,
Au prix du vélo, dépenser 150-200€ (possiblement remboursés en cas d'achat) dans une étude posturale, ça peut être une bonne idée.
Dernière édition: il y a 1 semaine 9 heures par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1056
  • Remerciements reçus 168
il y a 1 semaine 7 heures #190455 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Taille du cadre
Salut,
Un problème de périnée, ça peut être un problème de réglage de la selle (essayer de baisser ou de lever le nez, ou selle trop reculée), de largeur de selle (trop étroite) ou de forme (forme en T qui libère bien les cuisses pour pédaler mais n'apporte pas d'appui aux os quand on bascule le bassin vers l'avant, il faut alors essayé une selle qui a une forme plus en V).
Si tu veux être plus court, tu peux essayer de mettre une potence plus courte d'un cm sur ton vélo actuel.
Si tu veux changer de cadre pour être plus redressé, il vaudrait mieux rester sur un 56 mais sur un cadre plus haut et plus court comme le Domane si tu veux rester chez Trek. Ave un emonda slr (qui a une géométrie agressive pour être aéro), tu risque d'augmenter la différence de hauteur selle-cintre et augmenter la pression sur le périnée.
A+,
David.

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, bischopp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 jours 3 heures #190468 par bischopp
Réponse de bischopp sur le sujet Taille du cadre

Salut,
Un problème de périnée, ça peut être un problème de réglage de la selle (essayer de baisser ou de lever le nez, ou selle trop reculée), de largeur de selle (trop étroite) ou de forme (forme en T qui libère bien les cuisses pour pédaler mais n'apporte pas d'appui aux os quand on bascule le bassin vers l'avant, il faut alors essayé une selle qui a une forme plus en V).
Si tu veux être plus court, tu peux essayer de mettre une potence plus courte d'un cm sur ton vélo actuel.
Si tu veux changer de cadre pour être plus redressé, il vaudrait mieux rester sur un 56 mais sur un cadre plus haut et plus court comme le Domane si tu veux rester chez Trek. Ave un emonda slr (qui a une géométrie agressive pour être aéro), tu risque d'augmenter la différence de hauteur selle-cintre et augmenter la pression sur le périnée.
A+,
David.


Je suis sur smartphone, pas top pour les forums.
Je te réponds demain.
Merci en tout cas pour le temps pris à me répondre.
🙏

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 jours 3 heures #190469 par bischopp
Réponse de bischopp sur le sujet Taille du cadre

Bonjour,

On a trop peu d'infos là : combien tu fais d'entrejambe ? c'est un critère important pour la taille de cadre, en particulier sur un Trek Emonda SLR avec un mat extérieur pour la tige de selle (ça se recoupe, mais si t'es trop haut perché = c'est mort).
Autre chose : cadre plus court pour être plus relevé je veux bien... sauf qu'en même temps la douille de direction est plus courte, donc tu vas empiler les entretoises et ça ne va pas le faire.
Sans doute pour ces deux raisons que le vendeur t'a fortement déconseillé la taille 54.

Dernier point : je ne vois pas en quoi te tenir plus relevé et droit sur le vélo va te soulager ischions et périnée... c'est même plutôt l'inverse. Et en plus tu risques de contraindre davantage ton dos.

Ou alors je n'ai pas saisi ta problématique initiale ?


Merci pour le retour😉
Je suis à 88 cm d'entrejambe.
L'idée est de soulager le périnée pas les ischions.
Position plus droite donc appui plus important sur les ischions.
Je me dis qu'avec un tube supérieur plus long, je suis moins couché sur le vélo et donc plus en appui sur les ischions, soulageant ainsi le périnée.
Mais effectivement, ce que j'oublie dans l'équation c'est que je vais avoir une différence cintre/selle très importante ce qui va va en fait annuler le gain de la position moins couché.
J'ai pas pensé à la sortie de selle par rapport au poste de pilotage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3044
  • Remerciements reçus 733
il y a 5 jours 16 heures #190471 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Taille du cadre

L'idée est de soulager le périnée pas les ischions.


Ta solution ne serait-elle pas alors plutôt du coté de la selle ? Selle évidée (SMP) ou plus encore sans bec (ISM Adamo etc.)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 jours 4 heures #190495 par bischopp
Réponse de bischopp sur le sujet Taille du cadre
J'ai en fait développé un nodule fibreux périnéal (3ème testicule du cycliste). J'ai la partie droite du périnée qui est gonflée et qui le restera quoi qu'il advienne. J'ai pas trop à me plaindre par contre de la taille du nodule car il y a à priori bien plus invalidant que ma situation.
Depuis que je m'en suis aperçu, à savoir 2,5/3 ans, j'ai effectué les ajustements suivants:
- plus de selle carbone.
J'ai essayé pas mal de modèles en optant directement pour les modèles avec évidements. J'ai aussi très vite coché la case bec court, selle autour de 250mm de long.
J'ai opté finalement pour une spé power.
- diminution de la hauteur de selle, de sorte que j'ai aujourd'hui une position très relevé (écart 4/5 cm entre hauteur selle et poste de pilotage)
- avancement de la selle
- diminution de la longueur de la potence
- cuissard "gel"
Tous ces ajustements ont clairement amélioré les choses mais il reste toujours une gêne.
Et sans opération, il faut se résoudre à faire avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 jours 3 heures #190496 par bischopp
Réponse de bischopp sur le sujet Taille du cadre

Salut,
Un problème de périnée, ça peut être un problème de réglage de la selle (essayer de baisser ou de lever le nez, ou selle trop reculée), de largeur de selle (trop étroite) ou de forme (forme en T qui libère bien les cuisses pour pédaler mais n'apporte pas d'appui aux os quand on bascule le bassin vers l'avant, il faut alors essayé une selle qui a une forme plus en V).
Si tu veux être plus court, tu peux essayer de mettre une potence plus courte d'un cm sur ton vélo actuel.
Si tu veux changer de cadre pour être plus redressé, il vaudrait mieux rester sur un 56 mais sur un cadre plus haut et plus court comme le Domane si tu veux rester chez Trek. Ave un emonda slr (qui a une géométrie agressive pour être aéro), tu risque d'augmenter la différence de hauteur selle-cintre et augmenter la pression sur le périnée.
A+,
David.

Pour les questions de forme de selle, de côtes sur le vélo j'ai vraiment essayé pas mal de chose et pense avoir compris les principes fondamentaux liés à mon souci. Je prends conscience qu'aller sur un 54 n'est pas une bonne idée. Je vais clairement perdre le gain d'une position moins couchée pour aller vers une position plus penchée et pour être plus inconfortable.
Sinon, le choix de l'Emonda c'est aussi pour avoir un deuxième vélo typé montagne léger, idéalement autour de 6,5/6,7kg.
Et l'Emonda m'apparait comme un choix pertinent.
Après je ne connais pas le Domane.
Et suite à ton intervention, je vais explorer cette piste.
Merci encore pour le temps pris à me répondre:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1056
  • Remerciements reçus 168
il y a 3 jours 15 heures #190498 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Taille du cadre

J'ai en fait développé un nodule fibreux périnéal (3ème testicule du cycliste). J'ai la partie droite du périnée qui est gonflée et qui le restera quoi qu'il advienne. J'ai pas trop à me plaindre par contre de la taille du nodule car il y a à priori bien plus invalidant que ma situation.
Depuis que je m'en suis aperçu, à savoir 2,5/3 ans, j'ai effectué les ajustements suivants:
- plus de selle carbone.
J'ai essayé pas mal de modèles en optant directement pour les modèles avec évidements. J'ai aussi très vite coché la case bec court, selle autour de 250mm de long.
J'ai opté finalement pour une spé power.
- diminution de la hauteur de selle, de sorte que j'ai aujourd'hui une position très relevé (écart 4/5 cm entre hauteur selle et poste de pilotage)
- avancement de la selle
- diminution de la longueur de la potence
- cuissard "gel"
Tous ces ajustements ont clairement amélioré les choses mais il reste toujours une gêne.
Et sans opération, il faut se résoudre à faire avec.


Comme suggéré par Christoph quelques messages plus haut, il faudrait envisager une étude posturale.
Sinon, il y a la selle Proust (www.selle-proust.fr/).

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
il y a 3 jours 8 heures #190510 par bischopp
Réponse de bischopp sur le sujet Taille du cadre
La selle Proust je m'y suis intéressé mais dans mon cas, je pense que l'un des paramètres importants est l'évidement de la selle.
Le bec court également mais évidement incontournable.
Sachant que même l'évidement important ne permet pas de supprimer la pression de la zone lésée..
Sauf à aller sur ce type de selle infinitybikeseat.com/shop/infinity-e3-series-seat/
mais entre le prix et l'inconfort ça ne me semble pas jouable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena