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Changer ou ne pas changer: telle est la question..

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il y a 14 ans 3 mois #38591 par Lapin
Salut,

Lors d\'un entrainement un peu muscle, ma chaine a lache... :pafmur:
Donc j\'ai retire 2 maillons pour rentrer, mais maintenant la vraie question se pose:
Dois-je changer la chaine ou alors utiliser des bouts d\'aciennes chaines (meme modele) et faire comme si de rien n\'etait?

Je me dis que c\'est l\'hiver (bientot) donc mettre une chaine toute neuve est un peu de l\'heresie, mais je voulais avoir votre experience sur le sujet...

A+

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il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #38592 par phil
route ou vtt ??
état cassette et plateaux ???
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par phil.

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il y a 14 ans 3 mois #38593 par Lapin
desole pour les precisions manquantes...
C\'est de la route et la cassette et les plateaux sont dans un etat correct sans plus...

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il y a 14 ans 3 mois #38594 par skippy
Dans quelles circonstances ? Passage de la vitesse en force ? croisement de chaîne extrême ?

Sinon tu dois voir si la chaine est au bout. Il y a un outil pour mesurer l\'allongement ou alors tu décolles la chaîne du grand plateau. Si tu vois du jour entre la chaine et la plateau alors il faut changer la chaîne.

Si tu changes de chaîne pour cause d\'usure alors tu dois également changer la cassette.

Ivan

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il y a 14 ans 3 mois #38596 par phil
Lapin écrit:

desole pour les precisions manquantes...
C\'est de la route et la cassette et les plateaux sont dans un etat correct sans plus...



tu as donc déjà une part de la réponse là ;-)

quand pense tu changer K7 et plateaux ??

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il y a 14 ans 3 mois #38601 par Lapin
Prochain printemps... mais ma machine date et trouver les pieces devient de plus en plus dur.

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il y a 14 ans 3 mois #38604 par skippy
Lapin écrit:

Prochain printemps... mais ma machine date et trouver les pieces devient de plus en plus dur.


Si cela peut aider, va voir ici: www.docvelo.com/chainev.htm

Ivan

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il y a 14 ans 3 mois #38605 par phil
alors voilà ce que moi je ferais:
je ferais tenir la chaine jusqu\'au printemps (avec des bouts de ci et de là, et je grognerais chaque fois que ça marcherais mal)

et je commencerais à chercher une transmission complète, à savoir, K7, Plateaux et chaine neuve, pour changer cette ensemble au printemps.

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il y a 14 ans 3 mois #38611 par stam
Skippy écrit:

Dans quelles circonstances ? Passage de la vitesse en force ? croisement de chaîne extrême ?

Sinon tu dois voir si la chaine est au bout. Il y a un outil pour mesurer l\'allongement ou alors tu décolles la chaîne du grand plateau. Si tu vois du jour entre la chaine et la plateau alors il faut changer la chaîne.

Si tu changes de chaîne pour cause d\'usure alors tu dois également changer la cassette.

Ivan

Il faut vraiment que la chaîne soit très très usée pour nécessiter un changement de cassette en même temps... Une cassette neuve fonctionnera difficilement avec une chaîne usée, l\'inverse est (heureusement) moins vrai.
Le tout est de savoir pourquoi cette chaîne a cassé... Corrosion, rivet fragile, fatiigue... ?

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il y a 14 ans 3 mois #38613 par Breizh29
Moi je change 3 fois de chaines pour une cassette,soit 3000 kms par chaine environ avec un regard sur la cassette avant de changer la 3eme.Je pense que faire du rasfistolage avec plusieurs bout de chaine un peu risqué point de vu sécurité,enfin c\'est mon point de vu.

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il y a 14 ans 3 mois #38656 par Charly42
Breizh29 écrit:

Moi je change 3 fois de chaines pour une cassette,soit 3000 kms par chaine environ avec un regard sur la cassette avant de changer la 3eme.Je pense que faire du rasfistolage avec plusieurs bout de chaine un peu risqué point de vu sécurité,enfin c\'est mon point de vu.


+1, tu achètes une chaine pas trop chère pour tenir jusqu\'au printemps

à bloc!!!

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il y a 14 ans 3 mois #38657 par stam
De mon côté j\'ai investi 12€ dans l\'outil Park Tool pour mesurer l\'élongation de la chaîne. Quand on achète des chaînes entre 15 (Ultégra) et 45€ (KMC X10SL), et des cassettes entre 35 et 100€, je trouve que c\'est bien vite amorti.

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il y a 14 ans 3 mois #38714 par chrismoi747
Ma chaîne de VTT a au moins 2 maillons de moins car j\'ai déja dû en enlever 2 je crois. De plus elle était toute grippée l\'hiver dernier car j\'ai fais le c... dans la neige sans nettoyer le tout après, et en laissant le vélo quelques temps comme ça... :S
Et bah... un coup de lubrifiant et c\'est reparti! J\'évite juste les croisements un peu trop \"tendus\"... :whistle:
Cela dit, je me sers peu du VTT, et je lui en demande peu aussi...

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il y a 14 ans 3 mois #38724 par lebad
chriiis écrit:

Ma chaîne de VTT a au moins 2 maillons de moins car j\'ai déja dû en enlever 2 je crois. De plus elle était toute grippée l\'hiver dernier car j\'ai fais le c... dans la neige sans nettoyer le tout après, et en laissant le vélo quelques temps comme ça... :S
Et bah... un coup de lubrifiant et c\'est reparti! J\'évite juste les croisements un peu trop \"tendus\"... :whistle:
Cela dit, je me sers peu du VTT, et je lui en demande peu aussi...

Oui, et un jour ça pète sans prévenir...

(le pire c\'est que ça arrive un jour important le plus souvent :pafmur: C\'est du vécu y 5-6 ans, depuis je suis prudent)

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il y a 14 ans 3 mois #38729 par jean gab
salut

Si ma chaine casse : je la change .
Pour moi une chaine qui casse , c\'est soit a cause d\'un defaut , soit qu\'elle est usée . j\'ai vu des gars se foutre la G... en l\'air sur une rupture de maillon .
je joue pas avec ça . :S

a+

_______________
Ride and smile

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il y a 14 ans 3 mois #38730 par Lapin
Ok je change....
Merci a tous

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il y a 14 ans 3 mois #38740 par jjb
avec une chaine qui pète on peux ce prendre une vrais gamelle et en passant ce faire trais mâle aux c....... en ce cognant sur la potence.

Tu a pris la bonne décision quand c\'est mort c\'est mort

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il y a 14 ans 3 mois #38798 par chrismoi747
lebad écrit:

[b)Oui, et un jour ça pète sans prévenir...

(le pire c\'est que ça arrive un jour important le plus souvent :pafmur: C\'est du vécu y 5-6 ans, depuis je suis prudent)


Oui... C\'est bien pour ça que je l\'utilise peu et lui en demande peu. 2kms aller/retour pour aller chercher le pain de temps en temps... si la chaîne pête, je devrais m\'en sortir pour rentrer au bercail! :D

Cela dit, comme le dit jj, il est vrai que le risque de chute en cas de rupture soudaine est toujours présent, faut pas oublier ça...

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il y a 14 ans 3 mois #38801 par RITONROULEUR
Je touche du bois, jamais cassé de chaine sur velo de route.
Pourtant je change chaque 2 ans !!! sans changer de cassettes
je viens de changer de chaines il y a 2 semaines....le prix 69 € + 14 € de main d\'oeuvre.
Alors je compte bien amortir cette depense.

Honnetement on nous prend pour des vaches à lait.
Il y a des velos route à 7000€
le prix d\'une petite voiture, un scooter à 3 roues (450cm3)

Pourquoi de tels tarifs, qui profite du systeme????

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il y a 14 ans 3 mois #38853 par jjb
tu peux aussi acheter un dérivchaine et commander un chaine sur internet le tarif seras environ de 1/2 avec ce que tu annonce !

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