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Les accidents provoqués par des défaillances matérielles
- Gawain
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Ce matin, je suis tombé sur le récit de la chute d\'un gars sur la Bisou, suite à une apparente défaillance de son moyeu qui se serait disloqué sans raison. Terrifiant!
Et vous, ça vous arrive d\'y penser?
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- maltese
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Mon frère qui a cassé 2 cadres. Heureusement c\'était sur ligne droite et il a pu s\'arrêter en sentant le cadre se ....
Moi:
Casse d\'une chaîne dans une bosse et qui s\'en mêle dans le dérailleur. Tout a été arraché et j\'ai découvert le fossé de prêt
Plus grave, encore dans une relance, ma roue avant qui se barre et mon visage qui rencontre la route venant d\'être refaite (le serrage rapide n\'était pas fiable)
Sinon j\'ai vu un gars qui en relançant déclipse, et tape son genoux dans le guidon: quelques points desoutures.
J\'y pense souvent et du coup je fais très attention :
- à la chaine
- au serrage des roues
- aux freins
Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
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- manureva63
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Sur mon Scott, j\'ai changé deux fois le cadre en deux ans. Fissuré à 15 et 25 cm sous la selle, une fois horizontalement, une fois verticalement.
Heureusement, pris en garantie et pas d\'autres dommages que des bruits bizarres en passant les bosses. Mais je me suis aussi dit, une fissure un peu plus large et je pouvais perdre ma selle à 80 km/h en descente...... aie,aie,aie.
Je me le dis d\'autant plus que je n\'étais jamais tombé jusqu\'à ce printemps ou un virage serré, une coulée d\'eau de fonte de neige et patatras. Le vélo s\'est dérobé sous moi. A 20/25 km/h, ça fait déjà bien mal aux mains, à l\'épaule. Heureusement, j\'étais habillé hiver. Du coup, je suis un peu plus prudent en descente maintenant.
A+
Stéphane
Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais plat !
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- skippy
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En VTT même combat, il faut vraiment avoir confiance au matériel
Ivan
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- papipop
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Autrement, un jeu de direction qui s\'est lagement desséré dans la descente de l\'Aspin, sous des trombes d\'eau.... La plus longue descente de ma vie....
Pour moi idem, blocages toujours vérifiés 2 fois plutot qu\'une....
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- Gawain
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Bon je fais un petit \"off topic\" là mais hier un gars est tombé juste derrière moi à la 77 alors que ça roulait assez fort en ligne droite. C\'est très étrange la sensation qu\'on a dans ce cas là. J\'ai entendu des pneus frotter et j\'ai tout de suite su ce qui allait arriver après...le son du carbone, du plastique et du métal qui viennent glisse sur l\'asphalte. C\'est terrible mais le mieux à faire dans ce cas là c\'est de ne surtout pas se retourner et de continuer à rouler. Il y a eu ce moment de silence, quelques secondes puis un gars a enfin a enfin osé ouvrir la bouche \"Les gars il faut faire plus attention!!!\". Nous venions de perdre un des nôtres et nous savions tous que nous ne pouvions plus rien pour lui.
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H. G. Wells
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- Albert_Levaire
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Par conte je pense qu\'avec le vtt que je me suis monté cette année, j\'en aurai une deux belles à raconter prochainement :dry:
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- skippy
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Alors pour ma part, pour l\'instant juste une pédale qui se fait la belle en montée (3 points de sutures au menton) et une petite voiture qui apparaît soudainement au milieu d\'un rond point...
Par conte je pense qu\'avec le vtt que je me suis monté cette année, j\'en aurai une deux belles à raconter prochainement :dry:
CA me rappelle une séance de déblocage avant course ou l\'axe titane de ma pédale s\'est cassé (trop de watts ). Du bol, mais on se faire très mal et se faire une très jolie cicatrice
Ivan
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- jfd_
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1er cas : défaillance suite à mauvais montage ou mauvais entretien de la machine. Dans ce cas, le propriétaire n\'a malheureusement qu\'à s\'en prendre à lui même. Le vélo (comme bien d\'autres sport) emploie du matériel et il faut faire l\'entretien et la surveillance de ce matériel.
2nd cas : défaillance réelle du matériel. Mis à part des défauts de conception (très souvent rapidement pris en charge par le fabricant comme les R-SYS chez Mavic, certaines Durin chez Magura...), les casses arrivent suite à un usage au delà des limites de résistance de ce matériel. C\'est d\'autant plus vrai à haut niveau. Or, ces limites sont d\'autant plus proches de la zone d\'usage habituel que le matériel en cause est léger. Ma démarche personnelle, dans ce domaine, pour absolument éviter ce genre de désagrément consiste à n\'employer que du matériel éprouvé. Exit donc les achat des produits nouveaux ainsi que ceux dont la base de la conception n\'est pas sujette à interrogations (par exemple, je n\'achèterais jamais un moyeu route ou VTT dont le corps est 100% carbone : trop de risques de dislocation car les efforts sur les portées de roulement peuvent être énormes en virage et difficilement dimensionnable à la conception (sachant que l\'on ne va pas faire un moyeu carbone qui pèse 500g quoi :unsure: ...))
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