Recherche Kunena

Mot-clé

Les accidents provoqués par des défaillances matérielles

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 3 semaines #4220 par Gawain
Séquence psychothérapie: de temps en temps, je revois dans ma tête ces images d\'Hincapie plongeant tête la première sur les pavés dans Paris-Roubaix suite à la rupture de sa potence ou de sa fourche, je ne me souviens plus très bien. Cela ne m\'arrive jamais sur le vélo heureusement, j\'y repense après les courses ou les sorties en me disant: \"et si ça m\'était arrivé dans cette descente ou j\'allais à 80...\".

Ce matin, je suis tombé sur le récit de la chute d\'un gars sur la Bisou, suite à une apparente défaillance de son moyeu qui se serait disloqué sans raison. Terrifiant!

Et vous, ça vous arrive d\'y penser?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 semaines #4221 par maltese
Un copain qui a pété sa potence avant et qui a failli y rester.

Mon frère qui a cassé 2 cadres. Heureusement c\'était sur ligne droite et il a pu s\'arrêter en sentant le cadre se ....

Moi:

Casse d\'une chaîne dans une bosse et qui s\'en mêle dans le dérailleur. Tout a été arraché et j\'ai découvert le fossé de prêt :P
Plus grave, encore dans une relance, ma roue avant qui se barre et mon visage qui rencontre la route venant d\'être refaite (le serrage rapide n\'était pas fiable):blush:

Sinon j\'ai vu un gars qui en relançant déclipse, et tape son genoux dans le guidon: quelques points desoutures.

J\'y pense souvent et du coup je fais très attention :
- à la chaine
- au serrage des roues :icon_ohwell
- aux freins

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 semaines #4222 par manureva63
Oui, oui,
Sur mon Scott, j\'ai changé deux fois le cadre en deux ans. Fissuré à 15 et 25 cm sous la selle, une fois horizontalement, une fois verticalement.
Heureusement, pris en garantie et pas d\'autres dommages que des bruits bizarres en passant les bosses. Mais je me suis aussi dit, une fissure un peu plus large et je pouvais perdre ma selle à 80 km/h en descente...... aie,aie,aie.
Je me le dis d\'autant plus que je n\'étais jamais tombé jusqu\'à ce printemps ou un virage serré, une coulée d\'eau de fonte de neige et patatras. Le vélo s\'est dérobé sous moi. A 20/25 km/h, ça fait déjà bien mal aux mains, à l\'épaule. Heureusement, j\'étais habillé hiver. Du coup, je suis un peu plus prudent en descente maintenant.

A+
Stéphane

Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais plat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 semaines #4223 par skippy
C\'est sûr ça calme les chutes. D\'ailleurs il semble qu\'à la Bisou un gars a lourdement chuté suite à une casse matériel. Moyeux de la roues avant Mavic je crois.

En VTT même combat, il faut vraiment avoir confiance au matériel :whistle:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 3 semaines #4226 par papipop
Jai cassé mon cintre il y a quelques années en haut de la descente du circuit automobile de Monthléry devant 1 paquet de 150 gars lancés à toute vitesse.... Un miracle, car j\'ai retenu mon cintre d\'aller dans les rayons, et le peloton m\'a doublé sans soucis..... Ceux qui connaissent le circuit apprécieront le coup de pot....


Autrement, un jeu de direction qui s\'est lagement desséré dans la descente de l\'Aspin, sous des trombes d\'eau.... La plus longue descente de ma vie....

Pour moi idem, blocages toujours vérifiés 2 fois plutot qu\'une....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 3 semaines #4227 par Gawain
Y a un truc qui arrive systématiquement sur chaque épreuve de masse à laquelle je participe. Y a toujours un gars qui, je ne sais comment, perd sa selle.

Bon je fais un petit \"off topic\" là mais hier un gars est tombé juste derrière moi à la 77 alors que ça roulait assez fort en ligne droite. C\'est très étrange la sensation qu\'on a dans ce cas là. J\'ai entendu des pneus frotter et j\'ai tout de suite su ce qui allait arriver après...le son du carbone, du plastique et du métal qui viennent glisse sur l\'asphalte. C\'est terrible mais le mieux à faire dans ce cas là c\'est de ne surtout pas se retourner et de continuer à rouler. Il y a eu ce moment de silence, quelques secondes puis un gars a enfin a enfin osé ouvrir la bouche \"Les gars il faut faire plus attention!!!\". Nous venions de perdre un des nôtres et nous savions tous que nous ne pouvions plus rien pour lui.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 semaines #4240 par Albert_Levaire
Alors pour ma part, pour l\'instant juste une pédale qui se fait la belle en montée (3 points de sutures au menton) et une petite voiture qui apparaît soudainement au milieu d\'un rond point...
Par conte je pense qu\'avec le vtt que je me suis monté cette année, j\'en aurai une deux belles à raconter prochainement :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 semaines #4248 par skippy
Albert_Levaire écrit:

Alors pour ma part, pour l\'instant juste une pédale qui se fait la belle en montée (3 points de sutures au menton) et une petite voiture qui apparaît soudainement au milieu d\'un rond point...
Par conte je pense qu\'avec le vtt que je me suis monté cette année, j\'en aurai une deux belles à raconter prochainement :dry:


CA me rappelle une séance de déblocage avant course ou l\'axe titane de ma pédale s\'est cassé (trop de watts :P ). Du bol, mais on se faire très mal et se faire une très jolie cicatrice :whistle:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 15 ans 3 semaines #4259 par jfd_
Il faut distinguer deux cas.

1er cas : défaillance suite à mauvais montage ou mauvais entretien de la machine. Dans ce cas, le propriétaire n\'a malheureusement qu\'à s\'en prendre à lui même. Le vélo (comme bien d\'autres sport) emploie du matériel et il faut faire l\'entretien et la surveillance de ce matériel.

2nd cas : défaillance réelle du matériel. Mis à part des défauts de conception (très souvent rapidement pris en charge par le fabricant comme les R-SYS chez Mavic, certaines Durin chez Magura...), les casses arrivent suite à un usage au delà des limites de résistance de ce matériel. C\'est d\'autant plus vrai à haut niveau. Or, ces limites sont d\'autant plus proches de la zone d\'usage habituel que le matériel en cause est léger. Ma démarche personnelle, dans ce domaine, pour absolument éviter ce genre de désagrément consiste à n\'employer que du matériel éprouvé. Exit donc les achat des produits nouveaux ainsi que ceux dont la base de la conception n\'est pas sujette à interrogations (par exemple, je n\'achèterais jamais un moyeu route ou VTT dont le corps est 100% carbone : trop de risques de dislocation car les efforts sur les portées de roulement peuvent être énormes en virage et difficilement dimensionnable à la conception (sachant que l\'on ne va pas faire un moyeu carbone qui pèse 500g quoi :unsure: ...))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena