Recherche Kunena

Mot-clé

Si t\'as pas 53x39 ...

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 semaines #4250 par skippy
Si t\'as pas 53x39 ... a été créé par skippy
t\'es une mauviette !!!

C\'est marrant cette histoire de braquet. Je suis sortie avec le club voisin dimanche matin. Je dois être le seul en compact 34x50. Après une quinzaine de kilomètre au plat ça part pour un col de ~10 km à ~6%. Déjà ça part fort je trouve ~22/23 km/h. Je me dis Ivan il va falloir t\'employer sur cette montée. Là ça envoi du lourd, ils emmènent tous de la braquasse. Moi sagement je suis avec mon 34 dents.Après 10\' je remonte, quelques minutes plus tard plus personne :P
J\' en parle aux gars. Bof ils n\'ont pas l\'air convaincu. Après je dis à tout hasard, c\'est pas parti un peu fort ? Là un gars me dit tout de go. Faut partir fort pour être immédiatement dans la rythme etc ...

Bref il y a encore du boulot :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 15 ans 3 semaines #4251 par chrisapapeur
Réponse de chrisapapeur sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
dborci écrit:

t\'es une mauviette !!!

C\'est marrant cette histoire de braquet. Je suis sortie avec le club voisin dimanche matin. Je dois être le seul en compact 34x50.

Pour tuer le débat, le braquet n\'est pas lié à la performance.


Il y a tout juste 2 ans, un très bon pote (Jean Marc) à remporté la cyclosportive \"Roger Pingeon\" avec un compact 50x34.
Autre exemple, un certain adversaire d\'Henri (appelons le Philippe R.) roule comme un avion de chasse en compact 50x34 et gagne courses et scratch de cyclosportives.

Perso j\'ai un 50x39. Ca me suffit.


Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 3 semaines #4254 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
je suis moi aussi en 50X34 et pourtant j\'habite en beauce. A chacun son style:P

Après la Coulainaise j\'entendai des gars fier de dire qu\'ils étaient resté sur la plaque:woohoo:

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 semaines #4256 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Sur mon vélo d\'entrainement, j\'ai un 50x39 - 12-23, ce qui me permet de passer partout facilement vers chez moi... (moyenne mini/maxi de mes entrainements entre 24 et 32 km/h sur un an)

Sur mon vélo de course, j\'ai un 39-53 - 12-23 (moyenne mini/maxi des courses entre 36 et 41km/h sur une année, en fonction des difficultés).

Une ou deux fois par an, quand je vais monter des (tous) petits cols, je monte un 26 ou 27 derrière avec un 36 ou 38 devant... je m\'adapte quoi...

Avant j\'avais un 36x50 sur mon vélo de course mais chez moi les bosses étant peu longues (max 2km) et peu pentues (max 5% de moyenne) sur le 36 je devais mettre trop souvent la chaine de travers dans les bosses pour répondre..le résultat était qu\'à la fin je savait pas trop si je passais sur le gros ou petit plateau...
Maintenant avec le 39, c\'est clair, quand ca grimpe je met le petit... et je peux utiliser au mieux ma cassette arrière....

Certains se la raconte de tout faire sur la plaque en tirant des braquets de Mamouths, d\'autre se la raconte de passer partout sur la petite en tirant des braquets dérisoires.
Je pense surtout qu\'il faut trouver le compromis entre ses objectifs (courses ou entrainement), ses parcours (D+) et l\'adaptation du braquet ( vélocité / ligne de chaîne; mécaniquement, vaut mieux tirer un 53-19, qu\'un 36-13...)

Je suis dans le peloton très attentif à la vélocité des autres / à moi .... je me rends souvent compte que des gars sur le compact (50/36) tire souvent plus gros que moi... comme quoi y\'a pas de règle absolue....

... si ce n\'est que la seule (et triste) règle retenue par la plupart de nos confrères est la suivante: Si t\'as pas 53/39 t\'es une mauviette ;-)

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 semaines #4257 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
J\'ai juste oublier de rajouter que plusieurs fois il m\'est arrivé que
des gars m\'ont expliqué qu\'ils avaient mis un 11 dents avec un plateau de 50 (car le 12 était quelques fois insuffisant) ... mais que ces même gars s\'étonnent aussi de voir qu\'on peut rouler en 53-12 car le 50 est largement (suffisant...)

---> Dans ces cas là, je suis mort de rire.... (et ca arrive souvent comme remarque...)
B) B)

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 3 semaines #4258 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
je n\'avais jusqu a présent aucune notion des braquets , ton post est trés intéréssant .

merci isatri .:yaisse: :yaisse: :yaisse:

fabie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 3 semaines #4260 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Moi, j\'ai un 50-38 et je suis en 12-23 derrière, et c\'est largement, mais alors largement suffisant pour ma pratique. Comme je n\'ai pas les cannes pour rouler à 50 km/h sur plus de 10\', j\'ai pas besoin des mêmes braquets que les pros... Donc pas de 53 devant ni de 11 dents derrière... D\'ailleurs le 12 dents, c\'est bien rare que je l\'use hors travail de force, en tout cas pas en course.

Mais c\'est vrai que la notion d\'utilisation du braquet dans les pelotons est assez loufoque et franchement proche du ridicule, et j\'en parle comme ça car plus jeune, je faisais parti de ceux qui n\'en avait jamais assez au niveau des braquets, jusqu\'au jour où un \"vieux\" 1ère caté m\'a donné une leçon, qu\'il me plait d\'infliger de temps en temps à un copain.

Nous roulions par un bel après midi, en limite de beauce, sur une belle plaine. J\'emmenai allégrement un braquet du genre 52X15 ou 52X16, mon vieux camarade tentait alors de m\'expliquer que puissance et braquet ne veulent pas forcément vouloir dire la même chose. Un peu irrité par mon imperméabilité à ses salvateurs propos, il m\'a donné rendez vous 5 km plus loin, en faisant le pari qu\'avec son 42X16, il me sortirait de sa roue, libre à moi d\'utiliser le braquet que je voulais. J\'ai bien rigolé et accepté son défi. Ben il m\'a finalement sorti et penaud je l\'ai écouté et compris ce qu\'il tentait de m\'expliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 3 semaines #4263 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
isatri écrit:


Je suis dans le peloton très attentif à la vélocité des autres / à moi .... je me rends souvent compte que des gars sur le compact (50/36) tire souvent plus gros que moi... comme quoi y\'a pas de règle absolue....


Ca c\'est vrai. J\'ai 52/40, je n\'ai rien d\'une brute et je tourne à une cadence plutôt haute. J\'emmène rarement la plaque si ça roule en dessous de 37/38kmh.
A l\'inverse, on voit souvent des gars qui ont des compacts et qui mettent systématiquement tout à droite et qui n\'arrivent plus à tourner les jambes.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 semaines #4264 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Gawain écrit:

isatri écrit:


Je suis dans le peloton très attentif à la vélocité des autres / à moi .... je me rends souvent compte que des gars sur le compact (50/36) tire souvent plus gros que moi... comme quoi y\'a pas de règle absolue....


Ca c\'est vrai. J\'ai 52/40, je n\'ai rien d\'une brute et je tourne à une cadence plutôt haute. J\'emmène rarement la plaque si ça roule en dessous de 37/38kmh.
A l\'inverse, on voit souvent des gars qui ont des compacts et qui mettent systématiquement tout à droite et qui n\'arrivent plus à tourner les jambes.


Oui d\'accord, mais le post c\'était plus pour dire que si on veut passer pour un pro il faut être équipé d\'un gros développement :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 3 semaines #4265 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Tu m\'as déjà vu poster dans un sujet sans le faire légèrement dévier?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 15 ans 3 semaines #4266 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
bonjour
je roule aussi en compact...50/34
et j hésite tout le temps en côte....le 50 ou le 34....pfff
si je modifie et que je place un 39...a la place du 34...:P
je dois faire des modifications avec la chaîne ou autre ? :icon_ ohwell
comme cela moi aussi dans les côtes je passerais direct sur le 39...
merci a bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 3 semaines #4267 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
lulu écrit:

bonjour
je roule aussi en compact...50/34
et j hésite tout le temps en côte....le 50 ou le 34....pfff
si je modifie et que je place un 39...a la place du 34...:P
je dois faire des modifications avec la chaîne ou autre ? :icon_ ohwell
comme cela moi aussi dans les côtes je passerais direct sur le 39...
merci a bientôt.


Pour passer du 34 au 39, aucun soucis de longueur de chaîne.

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 3 semaines #4273 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Demain un copain vient rouler avec moi. Au programme échauffement puis un raidar de 4 km avec des passages à plus de 20% :whistle:

Donc k7 de 12x27 !!! Ça va fumer. Ah oui une fois récupérer un petie 10 x 30x30 histoire de bien se finir.

Mon copain est un accroc de la chasse au gramme: 1 seul plateau 48 dents etc ... Là il va mettre un 36X51. Je vais bien finir par le convaincre de garder ces 2 plateaux.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 15 ans 1 semaine #4656 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Salut Ivan,
je peux à nouveau m\'identifier !!!
Pour info et apporter de l\'eau à ton moulin, l\'année dernière je fais 2 ème à la Time sur le 110 km avec un triple plateau que j\'ai mis dans tous les cols ....30.5 de moyenne avec près de 2800 m de D et un départ à 500m d\'altitude et une arrivée à 1000.

Tourner les jambes ???!!Pourquoi faire !!!??
Partir au train en début de col !!???
Pourquoi faire .....dans la colombière entre le reposoir et le haut du col j\'ai du rattraper 20 mecs dont des élites qui étaient partis à bloc en bas .... !!!!
Même Cédric Vasseur était parti trop vite !!
Les gars, tu te demande si ils réfléchissent des fois !!:pafmur: :pafmur:
Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 1 semaine #4657 par Meg
Réponse de Meg sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Eric écrit:

Salut Ivan,
je peux à nouveau m\'identifier !!!
Pour info et apporter de l\'eau à ton moulin, l\'année dernière je fais 2 ème à la Time sur le 110 km avec un triple plateau que j\'ai mis dans tous les cols ....30.5 de moyenne avec près de 2800 m de D et un départ à 500m d\'altitude et une arrivée à 1000.

Tourner les jambes ???!!Pourquoi faire !!!??
Partir au train en début de col !!???
Pourquoi faire .....dans la colombière entre le reposoir et le haut du col j\'ai du rattraper 20 mecs dont des élites qui étaient partis à bloc en bas .... !!!!
Même Cédric Vasseur était parti trop vite !!
Les gars, tu te demande si ils réfléchissent des fois !!:pafmur: :pafmur:
Amicalement Eric


Heureux de te lire sur le site ;-) et Merci pour ta contribution.
Ce soir le time il a fumé :woohoo: les cannes étaient là !!!
Ah oui ce soir mon compagnon de route s\'appelait Paul !!! En route il est clair que tu fais plus de rencontre !!!

A+

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #4658 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Eric écrit:

Salut Ivan,
je peux à nouveau m\'identifier !!!
Pour info et apporter de l\'eau à ton moulin, l\'année dernière je fais 2 ème à la Time sur le 110 km avec un triple plateau que j\'ai mis dans tous les cols ....30.5 de moyenne avec près de 2800 m de D et un départ à 500m d\'altitude et une arrivée à 1000.

Tourner les jambes ???!!Pourquoi faire !!!??
Partir au train en début de col !!???
Pourquoi faire .....dans la colombière entre le reposoir et le haut du col j\'ai du rattraper 20 mecs dont des élites qui étaient partis à bloc en bas .... !!!!
Même Cédric Vasseur était parti trop vite !!
Les gars, tu te demande si ils réfléchissent des fois !!:pafmur: :pafmur:
Amicalement Eric


A propos j\'ai allumé Jean Guy sur VELOXXX, il part au quart de tour :silly:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 semaine #4664 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
\"pfff le 53 c\'est un braquer de minimes\" (sic) dixit José Meiffret:

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine #4667 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Gawain écrit:

\"pfff le 53 c\'est un braquer de minimes\" (sic) dixit José Meiffret:


Excellent :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 15 ans 1 semaine #4741 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
dborci écrit:

A propos j\'ai allumé Jean Guy sur VELOXXX, il part au quart de tour :silly:

Ivan


oui Ivan j\'ai vu.
mais il faut dire que Jean Guy à gagner de ces Put.... de belles courses, même avec les pros en Bretagne sur son savoir faire et son flair !!

Amicalement Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 semaine - il y a 15 ans 1 semaine #4744 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Si t\'as pas 53x39 ...
Eric écrit:

dborci écrit:

A propos j\'ai allumé Jean Guy sur VELOXXX, il part au quart de tour :silly:

Ivan


oui Ivan j\'ai vu.
mais il faut dire que Jean Guy à gagner de ces Put.... de belles courses, même avec les pros en Bretagne sur son savoir faire et son flair !!

Amicalement Eric


Ouais là je suis d\'accords si tu es au niveau pro, mais en Pass (idem pour les cyclo. ) je ne vois pas l\'intérêt de ratonner un max. et de lever les bras alors que le gars il roulait avec 100 watts de moins tout du long !!!

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 1 semaine par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena